Chauffer les accu Lipo avant le vol

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 08 nov. 2017, 22:01

bonjours a tous

Chauffer vous vos accus LIPO avant le vol ? pour baisser la résistance interne ?

sur HK on peut lire :
Pre-heating a Lipo pack to 30degC in winter will give your model much better performance, right from the start.

Perso , mes accus sont stockés a 21° toute l'année , je ne les chauffe pas avant les vols.

merci de vos retours
Modifié en dernier par felopaul le 08 nov. 2017, 22:07, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par pachy » 08 nov. 2017, 22:07

Salut, l hiver je prends une glaciere avec les lipos dedans et 1 ou 2 bouteilles d'eau chaude avec pour les tenir au chaud ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 08 nov. 2017, 22:09

et les chauffer a 30° c'est utile ? ils vont chauffé plus fort en vol , mais être efficace de suite.
Image

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par pachy » 08 nov. 2017, 22:11

felopaul a écrit :
08 nov. 2017, 22:09
et les chauffer a 30° c'est utile ? ils vont chauffé plus fort en vol , mais être efficace de suite.
Il faudra que tu nous fasses un comparatif ;)
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par 12bandit » 08 nov. 2017, 22:31

Perso, je les ai chauffé pendant 2 saisons.
On sent la puissance toute de suite.
Les lipos donne direct alors que non chauffé elles en chie grave.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
ben38
Chancelier Suprême
Messages : 656
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:21
Localisation : isere

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par ben38 » 08 nov. 2017, 22:48

j'ai des potes qui se sont fait peur en avion au décollage avec les accu qui avaient traîné au froid dans le garage.
Moi je les sort de la voiture un par un pour ne pas qu'ils prennent froid :)

sinon la solution du pauvre sur le tableau de bord contre les bouches d’aération de la bagnole, et celle du riche les housses lipo chauffantes ou glacière réversible

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par 12bandit » 08 nov. 2017, 22:56

J ai une petite valise chauffantes mais pour maintenir 25° ça me bouffe une 3S 2200 mah en 40 min à peine.
Du coup pas interressant, surtout en 12s car je n arrive à y rentré 2 flypack alors que j en ai 4.

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 08 nov. 2017, 23:38

vous chauffez donc uniquement quand il fait froid , <16°C en claire ?
Image

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Tchinzo » 08 nov. 2017, 23:43

Bonjour Felopaul, bonjour tlm

C'est marrant que tu en parle, c'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui avant mes vols entre 12h et 13h. ^_^

De mon côté, le ressenti est le suivant. Lorsque je laisse le sac de transport dans le coffre de ma voiture de 8h à 12h, avec les température hivernal, les LiPo donnent moins. Je n'ai jamais pris la T°C a froid des LiPo avant utilisation cela dit. Par contre si je les laisse a température ambiante, ou utilise une méthode, dérivé, de celles cité plus bas, les LiPo donnent plus.

J'avais été impressionné un jour ou je faisais du bateau RC, et qu'une LiPo avait eu le temps de se réchauffer raisonnablement au soleil, un jour d'hiver. La différence était notable. Sur des forums, j'avais lu il y a quelques années que les T°C optimal de fonctionnement de LiPo était entre 20°C et 40°C mais bon ... je n'ai jamais pu vérifier l'information et ai retenu qu'il fallait éviter d'utiliser une LiPo qui est excessivement froide.
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par ludaero » 09 nov. 2017, 00:21

Perso lorsqu'il fait froid je laisse la voiture tourne et met les packs sur le tableau de bord elle donne du coup autant qu'en été sinon on sent trop la différence ca manque vraiment de puissance avec le froid

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 09 nov. 2017, 00:51

je recoupe les infos de plusieurs sujets sur différent forum (US) (passé la soiré la dessus)

The internal resistance is at its lowest when they are ran with a starting temperature between 90°F and 100°F, so this is where you will get the best performance. Do not start with a battery that is too hot or too cold.
But remember, 140°F is the maximum safe temperature, and the pack’s temperature will increase when it is used, so be careful not to pre-warm the pack up too much.

En claire débuter le vol avec un lipo entre 32°C et 38°C , T° optimum pour avoir la puissance, mais avant cela vérifier la chauffe durant le vol pour que le lipo ne dépasse pas 60° en fin de vol.

Donc il faut carément les chauffer (en caisse thermo)

J'ai bon ?
Modifié en dernier par felopaul le 09 nov. 2017, 01:18, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Tchinzo
Chevalier Jedi
Messages : 1190
Enregistré le : 02 janv. 2017, 11:45
Localisation : Marseille

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Tchinzo » 09 nov. 2017, 01:18

J'ai trouvé ceci. C'est pas tout récent mais ca semble aller dans le même sens.

Image

Source : http://www.f3a.fr/tout-savoir-electriqu ... t3869.html

Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens externe :unsure:
Alex, Marseille Image
OXY2 FE
SPEKTRUM DX6
neXt

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 09 nov. 2017, 01:26

oui top, ca confirme ! 32°C à 38°C en début de vol. Bon en speed je vais vérifier la chauffe de mes accu avant ...
Image

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Sp@r0 » 09 nov. 2017, 07:46

Perso j'ai fabriqué un chauffage à partir d'une plaque d'alu et de radiateur autocollant de dégivrage de rétro de voiture et un petit thermostat et une lipo. Je maintiens environ 25°C dans le sac.
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par 12bandit » 09 nov. 2017, 10:29

Et ça tient combien de temps avec ton système sparo ?

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Sp@r0 » 09 nov. 2017, 11:27

En fait j'en ai 2 différentes un chauffe mimine que je mets dans la housse d'hiver de ma télécommande et un autre pour les batteries.
Celui pour les batteries j'ai un 2S 4000mah et ca tiens environ 4h, celui pour les mimine c'est en 3S 2200 mah ca tiens 2h. Après c'est juste une histoire de puissance et de capacité.
Je vous ferais des photos de mon montage artisanale ce soir, ca existe en tt fait mais c'est moins drôle !
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par passe partout » 09 nov. 2017, 11:31

Je les conserve en mode Stockage au congel si je ne pense pas m'en servir pendant 2/3 semaines et quand je compte aller voler je les sors la veille pour les mettre à T° et une fois chargés ils sont mis dans une boite thermo chauffée avec une couverture chauffante de voiture RC 1/8 de chez HK alimenté par un 3S pour les vols en hiver.
Quand je rentre je mets tout en Stockage et au congel ou dans la cocote minute (étanche et sécurisé) si je pense revoler dans peu de temps.
J'ai des accus qui ont plus de 6 ans des centaines de vols en avion qui se portent à merveille avec moins de 1.5 de RI.

j'utilise ça:
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-u ... ystem.html
sinon en mieux et plus cher:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-pro ... 2v-dc.html

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Myster Mask » 09 nov. 2017, 12:14

Avé tout le monde.

Les packs chauffent naturellement tout seuls pendant le vol. Je commence simplement par quelques minutes de statio/vol lent.
(ça me permet de me chauffer moi aussi...)

Le contrôleur est en governor-store pour s'affranchir des variations de perfo des accus. Pendant la phase de statio on ne voit donc aucune différence. Ensuite les accus sont en température, donc pas de différence non plus pour la voltige.

Je conviens que cette façon de faire ne convient pas aux hard-3Distes qui ont 3'12"112 d'autonomie devant eux (et sont moyennement intéressés par le statio :langue: ).
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 09 nov. 2017, 12:31

passe partout a écrit :
09 nov. 2017, 11:31
Je les conserve en mode Stockage au congel
Tu as vu/lu où qu'il est bon de stocker les accu au congel ?

Hyperion comme Revo indiquent qu'il faut stocker les lipo entre 5° et 21°
on peut lire qu'on peut stocker entre -20°C & +25°C, conseillé 15°C, c'est ici : http://www.mpoweruk.com/storage.htm

j'ai fait la demande auprès d'un fabricant, pour avoir plus d'info.

C'est bien d'indiquer que tu le réchauffes tes lipo avant la charge , car charger un accu froid à 4.2v = 4.30 quand il se réchauffera à 21° donc on détruit le LIPO.
Image

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par passe partout » 09 nov. 2017, 22:07

J'ai vu sur un forum il y a assez longtemps un gars qui avait l'air assez pointu sur le sujet qui disait que la chimie s’arrête avec le froid, comme je suis d'accord avec lui j'ai fais de même et ça me convient. Je ne demande pas de le faire j'ai écris que je le faisais, libre a chacun de faire comme il le ressent.

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par passe partout » 09 nov. 2017, 22:23

D'autre part, rien ne t’empêches de faire l'essai, 1 lipo bien au chaud pres de la cheminée et un autre au congel, tous les 2 en mode sto, et on en reparle au printemps prochain. ça pourrait être intéressant comme test!

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Myster Mask » 09 nov. 2017, 22:34

J'utilise des accus zippy, Turnigy graphene, Dinogy, Hacker et Floureon, en 6S 5000mAh.
A part les Floureon, mes accus ont entre 1 et 4 ans.

Je fais pareil: stockage vers 3,8V au frigo.

Mais j'ai un peu la flemme d'attendre qu'elles remontent en température avant de les recharger, alors je les sors et je les charge à 4,2V.
Quand j'arrive au terrain, elles sont à 4,17~4,18V.
D'après felopaul, elles devraient avoir plus de tension (ce qui semble logique).
Je fais le constat inverse (quelque soit la marque).
Il y a donc un truc qui cloche...
Le doute rode.
Ça ne doit pas fonctionner tout à fait comme ça.
Du coup, je suis tout perdu.
Vite, un psy spécial canard...

A noter:

1/ Le fait que mes accus n'aient pas l'air de souffrir d'une charge directement après la sortie du frigo ne veut pas dire que c'est bien: peut-être pourrais-je les garder encore plus longtemps si j'attendais. Mais ça, je ne le saurai jamais.

2/ La page web de cet excellent site indiquée par felopaul parle du cas des Li-ion, qui ne sont pas tout à fait la même chimie que les Li-Polymer, le site lui-même fait la distinction (voir page http://www.mpoweruk.com/battery_types.htm), donc, sans dire que c'est faux (car je n'en sais rien, si ça trouve c'est encore plus applicable au LiPo), gare aux assimilations.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par igloo » 09 nov. 2017, 22:43

felopaul a écrit :
09 nov. 2017, 12:31
C'est bien d'indiquer que tu le réchauffes tes lipo avant la charge , car charger un accu froid à 4.2v = 4.30 quand il se réchauffera à 21° donc on détruit le LIPO.
Ce n'est pas tout à fait ça qui va se passer même si le résultat sera le même au final : Lipo HS.

Si tu essaies de charger une lipo à 4,2 volt alors qu'elle est à - 20°C, elle va être déjà détruite à - 20°C aux alentours de 4,1 Volts, exactement de la même façon qu'elle l'aurait été en passant de 4,2 à 4,3 à 20°C. Pourquoi ?

Déjà parce que les lipo ne font pas appel à une réaction électrochimique (galvanique) comme les autres batteries. C'est une pile de concentration (la force de la batterie repose sur la différence de quantité d'ions Lithium d'un côté (anode) ou de l'autre (cathode) et les charges-décharges font alternativement changer de côté les ions. Aussi, le potentiel (4,2 volt) n'est pas sensible à la température (le voltage n'augmente pratiquement pas avec la température et heureusement si on réfléchit bien parce que elles seraient toutes HS dés la première utilisation où nous observons tous qu'elles peuvent chauffer beaucoup (+ 40 °C) alors qu'elles étaient à 4,2 V à 25°C.

Ensuite, ce qui limite le courant c'est la vitesse de diffusion des ions Li. Or la température accélère la diffusion (le sucre se dissout mieux dans le lait chaud que froid...) et c'est pour ça qu'elles sont plus pêchues à bonne température. A froid, c'est plus dur et il faut attendre que leur insertion se fasse. L'inconvénient, c'est qui si on force (plus de V), là on va avoir une réaction galvanique classique (les ions Li se transforment en métal Li qui occupent physiquement les sites où les ions sont stockés). Résultat : on perd irréversiblement en capacité et ça va très vite avec la résistance qui augmente. A froid, pour la charger, il faut "forcer" plus et la batterie se retrouve très vite à à 4 volt et quelques alors qu'elle n'est même pas chargée à 20%. Résultat, pour charger on doit rester longtemps (même pas 0,1 C) ou alors frôler en permanence les 4,2 Volt mais dans les 2 cas, on augmente la formation du Li métal --> batterie rapidement hors d'usage.

Par contre, il n'y a aucun inconvénient à baisser la température en stockage jusqu'à - 20C à condition de les laisser se réchauffer avant l'utilisation (ne les charger ni les utiliser à froid pour les raisons indiquées ci-dessus). Les mettre à -20°c n'est pas vraiment nécessaire et on prend le risque de les endommager mécaniquement, notamment les plastiques d'étanchéité. Le frigo est plus indiqué mais les fabricants convergent sur les 15° comme l'idéal (jamais vu de documents techniques donnant une explication documentée par contre).
Modifié en dernier par igloo le 09 nov. 2017, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Myster Mask » 09 nov. 2017, 22:49

Diantre,
horreur, enfer et damnation...
Je suis donc dans l'erreur depuis toutes ces années. 8|
Foie de canard, il faut que je change ça.

Merci igloo!

Avec un nom pareil, pas de pb de stockage j'imagine.
Oui je sais...
Je sors...
Modifié en dernier par Myster Mask le 09 nov. 2017, 22:55, modifié 1 fois.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par igloo » 09 nov. 2017, 22:50

Ca fait juste 2 ans que j'avais déjà signalé ce site pour un sujet pratiquement du même ordre. Comme quoi, l'histoire est un éternel recommencement :D
igloo a écrit :
21 janv. 2015, 22:35
le résultat est le même mais ce n'est pas de l'hydrogène ou si peu. C'est par contre vrai pour l'oxygène, du moins quand l'échauffement dépasse les 140°C (avec nos lipos à Cobalt). Ci-joint un lien qui explique ce qui se passe aux différents stades et pourquoi. C'est extrêmement bien fait mais, malheureusement en anglais. Si j'ai le temps (pas gagné) et que ça intéresse du monde, je traduirai la partie "feu/explosion". J'aime bien la fin mode humour anglais : Il est temps de se ruer vers la sortie --> les conséquences pénales vont suivre... B) Entre autres, le lien explique aussi le pourquoi du vieillissement des lipos et les intérêts/inconvenients des températures basses et élevées.

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Myster Mask » 09 nov. 2017, 23:00

Ah ben je vais aller le lire.
D'une part je me coucherai moins con (et y'a besoin).
D'autre part ça m'apprendra l'anglais. :pausecaffé:
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par igloo » 09 nov. 2017, 23:05

Le site est complet mais un peu bordélique car s'occupe de toutes les batteries et c'est quelques fois complexe d'y naviguer sans perdre le fil. Commence par http://www.mpoweruk.com/lithium_failures.htm et clique sur les hyperliens dans le texte en fonction de tes besoins de compréhension.

Tu devrais bien dormir cette nuit :D :D :D

Avatar du membre
Sp@r0
Maître Jedi
Messages : 3528
Enregistré le : 09 sept. 2016, 20:27
Localisation : Eure et Loire

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Sp@r0 » 09 nov. 2017, 23:11

Voici mon chauffe lipo que je mets dans le sac à lipo c'est une plaque d'alu avec une résistance chauffante de rétro de voiture, un petit thermostat (le petit truc blanc)
Image
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Myster Mask » 09 nov. 2017, 23:16

Je plussoie.
C'est plus facile de s'y perdre que d'en sortir quelque chose.
Au moins je sais pourquoi je n'ai pas flingué mes accus: la plage de température acceptable va de 0 à environ 80°, or le frigo est à 5°. Et je charge à 1C: je ne "force" pas trop la chimie. Et comme la charge dure environ 45min, en fin de charge les accus sont quasiment en température.
En fait je n'étais pas si mal: je ralentissais au max la chimie tout en restant dans la plage de température acceptable.

Mais bon, on prend moins de risque avec la méthode de passe-partout: les laisser remonter tranquillement en température.

Ou alors monter un peu le frigo, vers 10°.
Mais du coup felopaul a posé une excellente question: est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de stocker au frais?
Car séduisante est la pensée que l'on "gèle" la dégradation de l'accu, qui sans cela passerait la grande majorité de sa vie à vieillir sur une étagère...

Toi qui est instruit des mystères électroniques, ô grand igloo, quel est ton verbe? Quelle est ta religion?
Parle, et je t'écouterai... :merci:
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par igloo » 10 nov. 2017, 00:17

Pour le stockage, il ne faut pas être parano non plus. Tout est affaire de compromis entre le suffisamment frais pour que les altérations dues au temps soient les plus ralenties possible mais pas trop pour pouvoir les charger direct off the cool box.

Mais honnêtement, entre 5°C et 20°C, la différence va se compter en quelques heures de durée de vie en moins sur les 4-5 ans de vie d'une lipo correctement utilisée, c'est-à-dire peanuts, même pas une fraction de cycle de charge. Moi, je les laisse au garage toute l'année et en été, je les rentre à la maison pour éviter de les laisser dans un endroit surchauffé. Ce faisant, elle me font 4 ans au moins.

Ah, pour la religion, restons agnostiques sur le mode ces choses-là nous dépassent, feignons de les maîtriser :rolleyes:

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 10 nov. 2017, 01:02

J'espère avoir la réponse d'un fabricant a travers HRC sur la T° de stockage, mais bon si il ne se mouille pas ....

J'ai demandé a Hypérion si il s’engageait sur l'utilisation de leur nouveau LIPO G7 en speed, donc 200A a chaque vol. Après 2 MP, pas de réponse, encore une boite qui a une bonne imprimante pour coller de jolies étiquettes 90C sur ses Accu !!
Image

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par Myster Mask » 10 nov. 2017, 09:21

Ah ben alors si même les constructeurs ne savent pas, c'est le pompon.
Alors c'est foutu.
On va tous mourrir.
Et avec des vieux accus tout pourris avec ça.
:pleur4:

Toute cette belle conversation pour en arriver à peine plus loin qu'au départ...
Bon ben moi je vais continuer comme avant, et pis c'est tout...


Au moins, grâce à igloo, on sait qu'il ne faut pas les charger encore congelés. Une bêtise de moins à faire.
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
ben38
Chancelier Suprême
Messages : 656
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:21
Localisation : isere

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par ben38 » 10 nov. 2017, 10:47

Ma façon de procéder

Stockage au frigo entre 7 et 10°c. cela permet d’éviter les 30°c de l’été. Cela permet aussi un stockage à température constante. (quid du cyclage thermique sur de faibles amplitudes ?)

Sortir les aq du frigo 1h avant la charge

Charge à 1C le plus proche possible du vol soit la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après midi en évitant le plus possible la paraboard tout en étant compatible avec mon temps de sommeil :mrgreen:

Retour du terrain mise en stockage (sujet à caution pour les tensions<tension stockage cf sujets precedents)

Pan au frigo

Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode mais j’ai des aq avions qui ont 4 ans +de 100 cycles et qui vont toujours bien

NB: Et pour les accu neuf procédure de rodage

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par passe partout » 10 nov. 2017, 11:24

Pour info, voici un accu d'avion en 10S que j'ai d'avance il est neuf mis mode stockage au congel depuis que je l'ai env. 5mois (j'en ai toujours 2/3 d'avance :) )
Je ne sais pas comment interpréter ces tensions, elles sont prises à vide.

Accus à -18° sorti du congel.
Image

Accus monté a température ambiante env 19° toute la nuit.
Image

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par passe partout » 10 nov. 2017, 11:35

ben38 a écrit :
10 nov. 2017, 10:47
Ma façon de procéder

Stockage au frigo entre 7 et 10°c. cela permet d’éviter les 30°c de l’été. Cela permet aussi un stockage à température constante. (quid du cyclage thermique sur de faibles amplitudes ?)

Sortir les aq du frigo 1h avant la charge

Charge à 1C le plus proche possible du vol soit la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après midi en évitant le plus possible la paraboard tout en étant compatible avec mon temps de sommeil :mrgreen:

Retour du terrain mise en stockage (sujet à caution pour les tensions<tension stockage cf sujets precedents)

Pan au frigo

Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode mais j’ai des aq avions qui ont 4 ans +de 100 cycles et qui vont toujours bien

NB: Et pour les accu neuf procédure de rodage
:super:
Je fais exactement comme ça sauf la mise au congel à la place du figo et le temps de mise à T° plus long bien sur et j'utilise la paraboard car les accus sont utilisés ensemble par 2 les tensions sont identiques.
Vu que le congel n'apporte rien je vais faire comme toi mise au frigo, ils ne seront que 50cm plus bas :lol: en plus comme je suis pécheur, ils vont tenir la discussion avec les asticots. Pour les âmes sensibles, je précise que j'ai au sous sol un frigo dédié à la pêche et aux accus :lol:

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 10 nov. 2017, 14:29

ben38 a écrit :
10 nov. 2017, 10:47
Ma façon de procéder

Stockage au frigo entre 7 et 10°c. cela permet d’éviter les 30°c de l’été. Cela permet aussi un stockage à température constante. (quid du cyclage thermique sur de faibles amplitudes ?)

Sortir les aq du frigo 1h avant la charge

Charge à 1C le plus proche possible du vol soit la veille pour le lendemain matin ou le matin pour l'après midi en évitant le plus possible la paraboard tout en étant compatible avec mon temps de sommeil :mrgreen:

Retour du terrain mise en stockage (sujet à caution pour les tensions<tension stockage cf sujets precedents)

Pan au frigo

Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode mais j’ai des aq avions qui ont 4 ans +de 100 cycles et qui vont toujours bien

NB: Et pour les accu neuf procédure de rodage
tu as bien résumé Ben par ta pratique ce qu'il me semble bon de faire. C'est ce que je vais faire a présent,

Comme il est difficilement envisageable de voir mes accus dans le frigo familiale, je vais profiter d'une future cave à vin pour les stocker à 8°.

Je viens de me commander une sacoche isolante de terrain, je vais mettre les accu chez moi a la bonne température, les charger, peut être les chauffer à 30° (car il est claire que le 1er run en speed est poussif, les données télémétriques le prouvent, mais il faut que je vérifie la T° en fin vol avant) et les mettre dedans, je ne vais pas emmerder avec un truc chauffant+accu au terrain, déja que je ne charge jamais au terrain.

Image
Modifié en dernier par felopaul le 10 nov. 2017, 14:33, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 10 nov. 2017, 14:30

Vu que ce poste marche bien, une autre question qui se pose :

quel est l’intérêt de refroidir les accu après le vol (au terrain) si on ne les recharge pas de suite et qu'il sont <60° ?
Image

Avatar du membre
ben38
Chancelier Suprême
Messages : 656
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:21
Localisation : isere

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par ben38 » 10 nov. 2017, 15:23

Dernier truc pour le stockage le froid humide c est pas l ideal mais je vois pas comment avoir un froid sec a prix raisonnable. Donc frigo reste le plus facile

Pour le refroidissement on degrade au dela de 45°c l accu de façon irréversible (confirmation d un spécialiste sur cette t°?) Donc refroidissement au tunnel juste après le vol.

Toujours la même approche que le rodage: au pire ça sert a rien au mieux cela prolonge la durée de vie de l'accu

Avatar du membre
felopaul
Chevalier Jedi
Messages : 2806
Enregistré le : 23 juin 2015, 00:43
Localisation : Doubs

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par felopaul » 10 nov. 2017, 15:27

c'est 60° la dégradation , je l'ai lu sur plusieurs sujets, ils conseillent même de les mettre a 32° avant le vol
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Chauffer les accu Lipo avant le vol

Message par jprdragon » 10 nov. 2017, 19:06

Bonsoir,

Ne pas confondre avec le coup de chauffe que les anciens faisaient aux accus NI-CD ou NI-MH avant le vol , d'ailleurs c'est dans la notice des premiers helicos de Nikko .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité