Timing et pwm

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Warthog57
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Timing et pwm

Message par Warthog57 » 24 juin 2017, 21:38

Bonsoir à tous j'ouvre ce sujet car j'ai peut être mal cherché mais je nai pas trouve de réponse.

Je m'adresse aux experts de l'électronique en ce qui concerne le réglage de nos contrôleurs brushless et plus particulièrement le timing et le pwm.

J'ai quelques helico que j'ai monté et réglé moi même mais au moment de régler ces paramètres j'entre bêtement la valeur qui m'est donné sur h4 sans savoir pourquoi.

Aussi je ne veux pas mourir idiot alors si une âme charitable pouvait m'expliquer ce que représentent ces deux paramètres et comment déterminer leurs valeurs tout seul comme un grand 😊

Merci à vous les amis 😊
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Sp@r0
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Re: Timing et pwm

Message par Sp@r0 » 24 juin 2017, 22:04

PWM = pulse width modulation => en Français modulation de largeur d'impulsion
techniquement un moteur brushless (enfin ce que nous utilisons en modelisme) sont des moteurs synchrones (tu peux regarder sur wikipedia). Je te fais la version très simpliste car c'est assez sophistiqué en fait : il y a un aimant dans le moteur et 3 bobines (c'est pour cela qu'il y a 3 fils) pour faire tourner l'aimant on envoie du courant dans un bobine puis l'autre et l'aimant suit le mouvement et ca tourne !

avec mon explication précédente tu rends bien compte que c'est assez merdique un aimant 3 bobines ca veux dire 3 positions seulement sur un tour c'est beaucoup trop saccadé (dans la réalité cela dépend du nombre de pôle mais le principe reste le même) donc on fait des PWM
J'alimente la bobine 1 l'aimant regarde la bobine 1 plutôt que d'éteindre la bodine 1 et d'allumer la deux je vais alimenter 90% du temps la bobine 1 et 10% du temps la bodine 2 puis 80/20 puis 70/30 .... jusqu' alimenter uniquement la bobine 2 puis on recommence avec la 3 => c'est beaucoup plus fluide
le paramètre que tu regles c'est la fréquence du découpage quand je te dis 50% à 10khz ca fait j'envoi du jus pendant 0.05 ms tt les 0.1ms à 20kHz c'est 0.025ms toutes les 0.05ms (ca fait tjs 50ù du temps)
Trop lent ca saccade trop vite tu généres des pertes (c'est du à l'inductance des enroulements)

Le timming c'est quand est que je décide de passer de la bobine 1 à la bobine 2 avec un timming de 0° j'attends que l'aimant soit face à la bobine pour changer de bobine avec 5° et ben je change de bobine 5° avant que l'aimant arrive => cela dépend de comment le moteur est construit mais généralement plus le timing et important plus le rendement diminue (mais cela peut permettre d'avoir plus de W)

un peu long je ne me suis pas relu mais bon ...
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Warthog57
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Re: Timing et pwm

Message par Warthog57 » 24 juin 2017, 22:28

Merci ça c'est de l'explication!

Maintenant même si c'est compliqué c'est quand même beaucoup plus clair!

Donc finalement pas facile de savoir exactement quelle valeur indiquer, le mieux c'est de faire des tests.

De ce que je comprend il n'y a pas vraiment de risque a essayer différentes valeurs.

De ce que je sais un timing trop élevé peut faire chauffer le moteur si je ne dis pas de bêtises?
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Re: Timing et pwm

Message par Specter_03 » 24 juin 2017, 22:44

Petit tuto par ici si jamais ;)

http://rotor-rc.fr/viewtopic.php?f=24&t=386

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Re: Timing et pwm

Message par Sp@r0 » 24 juin 2017, 23:22

Super post specter :)

Toujours en résumé si tu augmente la fréquence de PWM tu fais plutôt chauffer l'ESC, sur le timing ca fait plutôt chauffer le moteur.
Après les valeurs les plus efficaces dépendent complètement des caractéristiques du moteur donc difficiles de te donner une formule magique !
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Re: Timing et pwm

Message par Warthog57 » 24 juin 2017, 23:25

Super specter!

Merci beaucoup j'ai fait des captures d'écran des calculs à faire.

Voilà une soirée productive 😊
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Re: Timing et pwm

Message par jprdragon » 25 juin 2017, 07:31

Bonjour,

Un complement d'info peut etre ici :

https://www.france-helico.com/topic/205 ... frequency/
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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Re: Timing et pwm

Message par Tchinzo » 25 juin 2017, 09:45

Wawwww
Merci pour ces précisions !
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