passage éventuel en 14S

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 12 déc. 2016, 23:28

Salut,
je viens de changer de contro et de moteur sur mon 700. :D
j'ai 2 packs de lipos sur 3 qui montrent des signes de fatigue.
mon contro accepte le 14s mais mon moteur je ne sais pas trop(750 mx 530kv,tension max 50.2V d'après ce que je trouve)
j'aurais aimer savoir si mon moteur ne risque rien a tester le passage en 14s.
de plus, si c'est OK,je ne sais pas trop sur quelle type de lipos partir. :wacko:
actuellement, des 12S 4500 45C et des 4800,60c.je vol entre 4 min 30 et 5 min.
est-ce que le passage en 14S est un vrai plus?
merci
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

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falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
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Re: passage éventuel en 14S

Message par K20 » 13 déc. 2016, 08:36

Salut je viens de passer en 14s avec mon g700c. La puissance disponible est augmentée, esc moteur et accu chauffe beaucoup moins.
L'autonomie 30 secondes supplémentaires à capacité égales, il a juste fallut que je change de pignon moteur je suis passé du 22 au 19t.
Je continue de voler avec mes vieilles 12s, avec lesquelles j'ai perdu en nb de tours par contre plus de couple et 1min d'autonomie supplémentaires.
Le seul hic mon chargeur robbe powerpeak 1000w ne charge plus le 7s sur la 2ieme sortie
HELICOS :GOBLIN 700 CARBON , 2 GOBLINS 700 COMPETITION , GAUI X5 FES 6S ET X5 FORMULA 6S , GOBLIN 420 6S 2200, MINIPROTOS 6S stretch 18T, Xk K110, ALZRC X360 6S
RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
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REVENDU : BLADE 450X
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passage éventuel en 14S

Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 09:18

Ça fait 2 ans que je pratique le 14s... et même le 16s depuis quelques mois.

J'ai un 750mx sur une machine et ça tourne très bien en 14s.

Oui c'est plus performant car ton moteur tourne plus vite et ton système draine moins de courant du coup tes lipos souffrent moins.

Par contre k20 si tu pense que ton moteur et ton esc chauffent moins c'est une idée fausse. Mesure et tu verras que c'est l'inverse, ça chauffe plus. Tes gains d'autonomie et couple en 12s c'est lié au fait que t'as un pignon plus petit donc le rapport de transmission est meilleur. C'est un des avantages du 14s d'ailleurs avoir un pignon plus petit plus le même régime donc ton moteur va moins "forcer".

Donc attention aux pics d'ampères en 14s... en 12s un 750mx sur un 700 se contente aisément d'un esc 120A alors qu'en 14s tu dois prendre un 160A.

La théorie aurait tendance à dire le contraire mais en pratique c'est autrement... pourquoi?

Le 14s te permet d'atteindre une plus forte poussée alors que dans la même situation en 12s ton système se serait écroulé. Donc tu fini par avoir quand même des pics de courant plus élevé qu'en 12s. Le gain en courant théorique est largement dépassé par le gain puissance et rendement. Après c'est sûr que si tu voles exactement pareil en 12s et 14s tu ne verras pas de différence et tu chaufferas pas plus mais dans ce cas... pourquoi passer au 14s ? ;)
Modifié en dernier par Stoparach le 13 déc. 2016, 09:30, modifié 2 fois.

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Re: passage éventuel en 14S

Message par K20 » 13 déc. 2016, 09:26

@Stoparach tu dois avoir raison, en ce moment les températures sont froides , je n'y avais pas pensé avant :)et je n'est pas assez de recul en effet ça parait logique je te dirais ca cet été ;) sinon pour la puissance c'est clair que sa pousse très fort je kiffe le bruit de mon ac quand il force a contre dans les funnels ça gueule grave :)
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Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 09:32

@k20 : avec un 160a et 850mx pour l'été j'étais obligé de mettre un ventilo sur l'esc... avec un 200A ça passe bien mieux.

L'autre avantage d'avoir du 14s c'est de passer un 550 en 7s et là aussi le gain et phénoménal.

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Re: passage éventuel en 14S

Message par Opracing99 » 13 déc. 2016, 10:20

C est Marrant vos rapport avec la puissance !!!
quand on Voit Dunkan voler c est allucinant et y a pas de 14,16 ou 32 sssss ^_^
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Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 11:25

On parle de skill pilote mais purement technique. Voler en 14s ne va pas faire de toi un meilleur pilote et c'est ptete même le contraire... on vole bourrin et on passe tout en force. Après si c'est la compet que tu vises il vaut mieux voler en 12s car le 14s n'est pas autorisé en compet 3d.

Après on ne peut pas nier que le 14s est plus performant que le 12s. Je crois que t'es plutôt bien placé pour le savoir ;)

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Re: passage éventuel en 14S

Message par chris9200 » 13 déc. 2016, 11:43

Opracing99 a écrit :C est Marrant vos rapport avec la puissance !!!
quand on Voit Dunkan voler c est allucinant et y a pas de 14,16 ou 32 sssss ^_^
Enfin Dunkan vole avec un moteur et des pack de ouf A 200€ le pack

Donc si avec un 750 mx a 100 balles et des pack plus modeste en 7S tu arrive au même résultat why not .

Je pense qu'il faut voir l'avantage plus en terme de puissance / prix .

Édit: je crois aussi que le 14S est interdit en compétition sinon dunkan volerai en 14S

Chris

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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 13 déc. 2016, 13:29

Si le 160 amp est nécessaire je vais devoir laisser tomber <_<
C'est dommage car j'aurais bien aimé tester quand même. Mais bon, mon hw130 et fraîchement monté et je ne vois pas du tout le vendre. Sinon, vous les prenez ou vos lipos 7s?
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Re: passage éventuel en 14S

Message par Nicolas3881 » 13 déc. 2016, 13:40

Quel est ton style de vol? A moins de faire de la 3D hard en continu, ton hw130A ira très bien en 14s.
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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 13 déc. 2016, 13:43

Je vol 3d mais pas du tout hard. Mais je veux rien cramer. Le hw c'est pas le prix d'un kontronik mais bon, c'est quand même 200 boules et le reste si ça engendre un crash...
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Re: passage éventuel en 14S

Message par airwolf » 13 déc. 2016, 15:05

Tiens nico lipo 7s , c sto aussi qui m'a fille le truc ... et franchement je passerai bien mon 550 en 7s mais pas le chargeur!Image

viewtopic.php?p=10497082#p10497082

Envoyé de mon HTC Desire 530 en utilisant Tapatalk
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passage éventuel en 14S

Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 15:10

Essaye avec le 130A. Les hobbywing sont réputés encaisser des gros pics d'ampères.

Ya pas besoin de voler "hard" pour avoir des gros pics d'ampère. Mon stress test favori c'est le looping dos marche avant. Ça envoit sévère en ampères.

Perso c'était un YGE120HV. Il aimait pas du tout les loopings plein badin en 14s avec des Gens ace 65c (> coupure au 2e looping en bas de courbe). Par contre avec des turnigy 25c ça passait nickel...

Ce qui démontre encore une fois que ta config dépend toujours de ton élément le plus faible.

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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 13 déc. 2016, 18:14

ah ca me tente quand même tout ca...
sur HK je ne trouve que des 4000 mah en 25C et ca fait un peu faible 25C je trouve...
4000 je pense que c'est bon mais peut etre un peu moins suffirait ,genre 3700 ou 3800?
vous prenez quoi vous les gars?
je ne peux pas mettre 250 euros dans 1 pack.
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passage éventuel en 14S

Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 19:09

Perso j'ai les 2 extrêmes :

Turnigy compact 5000mah 7s 25c
Gens ace 4400mah 7s 65c

La différence est majeure.

Avec les 25c on a les performances d'un pack 6s correct mais pour pas cher. La résistance interne était déjà à 6 par élément neuf et c'est rapidemment monté à 7-8 mais paradoxalement ça vole plutôt bien comme du 12s moyen de gamme je dirai alors que c'est tout gonflé et tout pourri sur le papier... la magie du 14s...

Avec les gens ace c'est incomparable. La puissance est bien là et ça watt à mort. La durée de vie est bien plus élevé. Neuf, la résistance interne est autour de 1 par éléments et après avoir torturé les packs en speed une bonne cinquantaine de cycles c'est monté à 2 et quelques... bref c'est top le prix 2 fois plus élevé est largement justifié par une durée de vie au moins 2 fois supérieures et des perfs que n'ont jamais atteint les turnigy.

La différence est très nette en vitesse en vol mais beaucoup moins en 3d où on sent la différence surtout sur l'autonomie plus que la réactivité en vol.

Par contre les 4000 en 25c laisse tomber c'est trop petit pour un 700
Modifié en dernier par Stoparach le 13 déc. 2016, 20:19, modifié 1 fois.

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passage éventuel en 14S

Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 20:17

...

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Re: passage éventuel en 14S

Message par felopaul » 13 déc. 2016, 20:50

et 14S graphene 70c ca dépote encore plus !

Question

Pensez vous qu'il vaut mieux jouer sur le tour/volt du moteur ou sur le pignon pour avoir le maximum de puissance ?

en claire il vaut mieux :
un moteur 450 tr/v en 16S avec un pignon 21
un moteur 530 tr/v en 16S avec un pignon 19
un moteur 530 tr/v en 14S avec un pignon 20

ou autres config
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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 13 déc. 2016, 21:00

J'ai pas regardé du côté des graphenes. Y'en à native en 7s?
Pour les 25c sto, tu confirmés ma pensée.
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Re: passage éventuel en 14S

Message par felopaul » 13 déc. 2016, 21:06

non, j'ai ponté un 4S + un 3S

j'attend les nouveaux Graphene G2 Dinogy, que j'ai commandé chez HRC pour les tester et les comparer avec les HK. j'ai pris 2 pack de 4S 5000 . HRC m'a ecrit qu'ils arrivaient.
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Re: passage éventuel en 14S

Message par chris9200 » 13 déc. 2016, 21:27

felopaul a écrit :et 14S graphene 70c ca dépote encore plus !

Question

Pensez vous qu'il vaut mieux jouer sur le tour/volt du moteur ou sur le pignon pour avoir le maximum de puissance ?

en claire il vaut mieux :
un moteur 450 tr/v en 16S avec un pignon 21
un moteur 530 tr/v en 16S avec un pignon 19
un moteur 530 tr/v en 14S avec un pignon 20

ou autres config
Salut pour te répondre le tour / volt n'entre pas en jeu pour la puissance ni le pinion d'ailleurs
La puissance est fourni par le moteur elle est exprimée en watt pour une tension donnée

Si tu tourne au rotor par exemple A 3000 tr à 80% de gaz , tu aura la puissance au rotor (apuissance moteur équivalente )
Quelque soit le pinion ou le kv utilisés.

Autre chose Un moteur donné pour 5000 watt en 12s donnera plus en 14S .

Pour 14 et 16 mieux faut un kv bas pour limiter le régime de rotation

Chris

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passage éventuel en 14S

Message par Stoparach » 13 déc. 2016, 23:46

Moi jdirais qu'il n'y a pas de règle absolue... tu choisis le moteur en fonction des rapports de transmissions disponibles sur le machine où tu comptes installer ton moteur avec le plus petit pignon possible.

J'ai lu quelque part que les moteurs avec un faible kv avaient plus de couple. Je crois que pour des modèles de taille comparables les moteurs avec moins de kv ont de splus gros bobinages mais a vrai dire he n'ai aucune idée si ça a une influence vraiment sensible.

Toute façon fait teouver le bon compromis qui convient à ton style et ta machine et après tu touches plus...

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Re: passage éventuel en 14S

Message par felopaul » 14 déc. 2016, 02:41

j'ai du mal a faire le calcul, car Xnova ne donne pas les info technique des moteurs.

Ma question est pour le futur Comet , je dois racheté un moteur, si on peut y loger un 16S, mettre un TArek avec le 25 ou le speed 535 avec la 20 ou le speed 560 avec le 19 ?

Marcel me conseil le tarek , je veux juste comprendre pourquoi

le couple = kM (constante de couple) x I (courant) le Tareket le speed on le même KM de 0.23

et le rendement ??? il joue énormément a ces fortes puissances
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Re: passage éventuel en 14S

Message par felopaul » 14 déc. 2016, 03:03

j'ai pu lire sur le site http://www.fpv-passion.fr/tout-vous-sau ... brushless/
Dans la pratique un faible kv aura pourtant un rendement meilleur que celui d’un fort kv. Pourquoi ?

Car la résistance du bobinage du petit kv est moindre. Le fil étant plus fin et remplissant mieux l’espace, on peut en caser plus.
Au lieu d’en mettre deux fois plus on utilisera une longueur inférieure au double de la longueur du bobinage du 2200 kv.
Cela diminue la résistance. Or, résistance = chaleur et chaleur = perte de rendement.
Puissance en sortie moteur : Ps = (U - I * Resistance Interne) * (I - Io).

Xonva font fort car le tarek et le speed ont la même résistance interne, 6.2 Mohm. la même IO 8.1
normalement le speed devrait avoir un RI plus forte !

il faudrait donc savoir la RI et IO du nouveau speed
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Message par Stoparach » 14 déc. 2016, 08:40

felopaul a écrit :j'ai du mal a faire le calcul, car Xnova ne donne pas les info technique des moteurs.

Ma question est pour le futur Comet , je dois racheté un moteur, si on peut y loger un 16S, mettre un TArek avec le 25 ou le speed 535 avec la 20 ou le speed 560 avec le 19 ?

Marcel me conseil le tarek , je veux juste comprendre pourquoi

le couple = kM (constante de couple) x I (courant) le Tareket le speed on le même KM de 0.23

et le rendement ??? il joue énormément a ces fortes puissances
J'ai l'impression que tu raisonnes avec la transmission du speed... tu connais quel sera le rapport du comet?

Deuxièmement je crois qu'on commence à être un peu hors sujet là... tu devrais commencer un post spécifique.

Ya un autre truc qu'il faut prendre en compte avec les petits pignons c'est qu'un trop petit pignon aura une plus petite surface de contact avec la couronne ou la courroie et usera plus vite la transmission, voir même stripera surtout avec des moteurs très puissants...

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Re: passage éventuel en 14S

Message par mguw » 14 déc. 2016, 10:04

Salut Felopaul

te prends pas la tete, j'ai dis tareq, parce que il a le KV le plus faible et meme si sto a raison qu'on ne connait pas le rapport de reduction du comet, en 16S il faut avoir le KV le plus faible c'est toujours mieux car aucune machine est faite pour le 16S d'origine.
maintenant avec 1% de difference de KV c'est complètement anecdotique et perso finalement je pense que je prefere avoir ecrit SPEED dessus ;-)

A bientot
Marcel

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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 18 déc. 2016, 12:33

cette idée de tester en 14S ne me sort pas de la tete :p
estce que vous conaissez ces lipos?
http://www.world-of-heli.de/akkus-lipos ... _-80c.html

merci
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Message par Stoparach » 18 déc. 2016, 15:28

Trop juste le 4000 à mon goût...

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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 18 déc. 2016, 15:45

Je suis en 4500 12s.on m'a dit que je pouvais réduire un peu les mha. Y'a pas grand chose en 7s à part les GA 4400 que tu m'as cité plus haut.
Tu connais cette marque de lipo sinon ?
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO

j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
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[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]

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Re: passage éventuel en 14S

Message par mguw » 19 déc. 2016, 17:55

je deterre
Stoparach a écrit :Par contre k20 si tu pense que ton moteur et ton esc chauffent moins c'est une idée fausse. Mesure et tu verras que c'est l'inverse, ça chauffe plus. Tes gains d'autonomie et couple en 12s c'est lié au fait que t'as un pignon plus petit donc le rapport de transmission est meilleur. C'est un des avantages du 14s d'ailleurs avoir un pignon plus petit plus le même régime donc ton moteur va moins "forcer".
je pense que vous avez tous les 2 raison.

si tu passes en 14S et que tu exploites la puissance supplementaire alors oui ca chauffe plus forcement.

par contre si, comme K20 tu garde le meme style de vol, les memes tours et que du coup tu as réduit le pignon, alors oui ca chauffera moins.

perso je suis en 14S depuis des années et depuis le temps que je crie partout que c'est genial, je comprends pas que ca reste anecdotique sur les terrains :-D

A+
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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 19 déc. 2016, 18:49

pour mon cas,je ne vais pas pouvoir changer de pignon de suite car si je passe en 14S,j'aurais 3 packs en 12 et 1pack en 14.
si je réduis tout simplement ma courbe de gas de 85 % en 12S a 75% en 14S ca le fait ou c'est trop pas pour la propulsion(chauffe)?
pour ne pas tout exploser en 14S,a cause du surplus de tours, j'aimerais savoir quelle tension prendre pour calculer les tours.
pour l'instant je fais a 3.9/cell comme ca je pense avoir de la marge mais ce n'est pas le reflet de la réalité.
le plus juste c'est quoi pour calculer?
3.75?
merci
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Re: passage éventuel en 14S

Message par chris9200 » 19 déc. 2016, 19:15

Salut

Si tu es en gov store le regime ne changera pas entre 12S et 14S

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passage éventuel en 14S

Message par Stoparach » 19 déc. 2016, 19:17

Je ne sais pas comment ça se passe sur ton contro mais sur mon YGE si je veux utiliser du 14s et du 12s sur la même machine je fais le gov store en 12s. Si tu branches du 14s ça changes rien question régime. T'auras juste plus de réserve en régulation mais le low voltage ne fonctionnera plus. Mais bon ça limite un peu l'intérêt du 14s.

L'idéal c'est quand même de mettre un pignon un poil plus petit pour avoir genre 2200 ou 2300 rpm à 90 ou 95% en 12s pour te retrouver avec les mêmes rpm à 80-85% en 14s mais 75% c'est bien aussi...

@mguw : c'est ce que j'essayais d'expliquer un peu plus bas dans mon explication mais c'est pas aussi clair... mon idée c'est que si tu voles pareil en 14s par rapport au 12s juste pour chauffer un peu moins bah autant rester au 12s... lol!

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Re: passage éventuel en 14S

Message par K20 » 19 déc. 2016, 20:11

@Stoparach en 14s il me semble que les packs souffrent beaucoup moins, a capacité égale et vol équivalent je volais 3 minutes en 12s les packs étaient très chaud et ne durait pas longtemps... maintenant en 14s si je fait 3mins de vol j'ai une grosse patate jusque la fin du vol et il me reste 40/100 de capacité en fin de vol, j'ai donc monté mon timer a 4 minutes la je suis au alentour des 20/100 , mes packs de 12s restants s'en porte pas plus mal non plus en 12s pignon de 19 y'a du couple moins de tours mais ça vole plutôt bien et surtout je sent bien qu'ils souffrent beaucoup moins vu leur température réduite en fin de vol, bref ... satisfait pour le moment ;)
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RADIO : Futaba T14sg et TX16S
SIMU : NEXT
CHARGEURS : JUNSI ICHARGEUR 1400W et TURNIGY 380W avec cable charge en paralléle
MODULES FBL: K-BAR
REVENDU : BLADE 450X
HS : BLADE MCPX BL, MINIPROTOS BULLE LYNX 6S 1200 18T

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Re: passage éventuel en 14S

Message par igloo » 19 déc. 2016, 21:40

mguw a écrit :
perso je suis en 14S depuis des années et depuis le temps que je crie partout que c'est genial, je comprends pas que ca reste anecdotique sur les terrains :-D

A+
Marcel
Ca vient peut-être de la réglementation qui limite à 50 V la tension en alternatif pour les appareils non IP2, ce qui correspond à la définition des fils de sortie d'un ESC. Personne ne peut empêcher un particulier de faire ce qu'il veut avec 14 éléments ou plus mais si c'est un professionnel qui lui vend un appareil complet BNF, il engage éventuellement sa responsabilité en cas d'électrisation. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle le 12S est la limite max en compétition : : tant qu'il n'y a pas de souci, tout le monde est copain mais si il y un accident grave. En se maintenant à 12S, on élimine un risque réglementaire car la limite entre le monde du loisir et professionnel n'est pas forcément évidente pour des compétitions de haut niveau (sponsors qui fournissent les machines par exemple).

Maintenant ce n'est qu'une hypothèse et tant que le particulier est le seul à l'utiliser et que quand il la vend, c'est avec du 12S, pas de problème de ce côté en tout cas.

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Re: passage éventuel en 14S

Message par markassdecestas » 19 déc. 2016, 22:35

c'est vrai que je peux faire le govstore pour avoir le même nombre de tours :D
je n'y avais pas penser ;)
j'ai justement mis un 13 dents en lieu et place du 12 d'origine car je trouvais que je manquais de tours.
je ne sais pas a combien je suis en réel mais je trouve 1800 a 85% de gas avec 3.9/cell.
c'est mieux qu'avant mais je pourrais encore monté je pense.
j'ai déjà le pignon qu'il me faut mais peur de tout exploser :wacko:
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Re: passage éventuel en 14S

Message par jmb74 » 20 déc. 2016, 09:33

igloo a écrit :Ca vient peut-être de la réglementation qui limite à 50 V la tension en alternatif pour les appareils non IP2
La norme NF C 18-510 définie la très basse tension (TBT) comme < ou = à 50 v en courant alternatif et < ou = à 120 v en courant continu.
Comme nous fonctionnons en courant continu, nous avons encore un peu de marge :)
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Re: passage éventuel en 14S

Message par igloo » 20 déc. 2016, 11:51

Ben non, comme je le précise dans la première phrase de mon post, en sortie d'ESC, c'est du triphasé justement donc --> 50 V

Pour les batteries, c'est effectivement 120 V mais la norme à laquelle du fais référence (et son arrêté la rendant obligatoire) précise que c'esten local sec. En milieu humide, et l'helico peut se retrouver dans cette situation, c'est la moitié soit 60 V pas tant de marge que ça mais ça passe en 14 S pour les seules batteries, pas pour le reste.

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Re: passage éventuel en 14S

Message par Nicolas3881 » 20 déc. 2016, 11:54

Sto tu as des gants en caoutchouc pour le speed? :)
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Re: passage éventuel en 14S

Message par igloo » 20 déc. 2016, 11:58

Et si le train est en carbone, prévoir aussi les chaussures isolantes pour les retours par la terre :D :D

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Re: passage éventuel en 14S

Message par KoRn_BeeF » 20 déc. 2016, 12:01

les taupes vont mourir électrocutées :) :)
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
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Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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