module Naza H gps

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 11 janv. 2015, 14:52

C' est exa t c'est le même problème visiblement

dwasselin
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2015, 21:33

Re: module Naza H gps

Message par dwasselin » 11 janv. 2015, 21:40

hello,

Bien que pilote Hélico grandeur depuis plus de 30 ans, je viens vers vous avec humilité, car suite à un échange "Multirotor TBS pro" je viens de récupérer un TREX 500 Esp, équipé du Naza H.

Autant je connais pas coeur la version multirotor du Naza et autres modules DJI, autant la version H me pose souci.

1ere question : Dois configurer ma radio en mode Helico et la parametrer completement (comme si je n'avais pas de naza) ?

ou faut il comme en multi avoir un mode radio vierge non modifié et tout faire par l'assistant naza.?

2ème question : j'utilise une Spektrum DX9, et le précedent proprio etait en Futaba. Sans avoir touché à rien, j'ai constaté que mes gaz et pas se trouvait inversé sur le soft assistant. et je n'ai pas trouvé dans le soft pour inverser la voie (car je n'aimerais pas le faire sur la radio)...

@kazhig ar mor : si tu es en Bretagne, cela serait une aide intérressante (suis sur St Malo)

Merci à tous
Didier

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 12 janv. 2015, 14:21

Bonjour dwasselin
Le réglage du Naza H n'est pas compliqué, mais il est vrai que leur notice n'est pas super claire...
Je vais donc vous aider. (je connais très bien ce module et ai déjà dépanné du monde sur ce forum lol...)

Vous possédez donc une spektrum DX 9. Prenez une mémoire vierge, et paramétrez Hélico, avec plateau H1.
Activez aussi le menu Gyro pour l'AC, avec une valeur en AVCS et en normal (je préconise 40 pour commencer...)
Courbes de pas et de gaz pour le moment diagonales (valeurs par défaut dans la radio)
Prévoyez un inter sur voie auxilliaire pour les modes de vol (Manuel Atti et GPS)
Surtout ne rien toucher d'autre.

Ne branchez pas le servo AC de suite.
Débranchez le moteur de l'hélico, puis mettez le sous tension et connectez le au PC (assurez vous d'avoir la dernière version du soft 1.20)

Puis lors du commencement du set up, faites "restore Factory settings), le NAZA revient alors à 0.
Ensuite suivez le didacticiel étape par étape.

Vous arrivez au mode calibration. Cliquez sur start et calibrez les manches de votre radio puis cliquez sur finish. (opération très importante)
Ne vous inquiétez pas pour le sens de fonctionnement des curseurs, celà n'a pas beaucoup d'importance. Car vous allez continuer à suivre scrupuleusement le didacticiel et à un moment il vous demandera de vérifier les sens de fonctionnement sur votre hélico.

Vous en arrivez aux réglages TAIL : la vous allez mettre la fréquence qui correspond à votre servo AC. Ensuite seulement vous pourrez le brancher. Faites alors les réglages fin de course et sens de COMMANDE (je précise bien COMMANDE et non COMPENSATION, c'est à dire la commande par rapport à l'ordre de radio.

Vous arrivez alors sur l'onglet feedback, vous agissez sur l'inter pour passer en ATTI ou en GPS. Ensuite, vous cliquez sur les dessins, une animation va se faire, l'hélico doit faire les mêmes mouvements que sur les animations.
Un conseil, observez bien les animations d'abord, puis les mouvements de votre machine ensuite. (vous cliquez sur les dessins, l'animation se fait en même temps que le mouvement sur la machine : regardez bien l'a nimation et regardez bien les mouvements)

Terminé ? créez une courbe de pas "classique" : -3 +5 +10 et créez une courbe de gaz selon constructeur de l'hélico, puis RDV sur le terrain pour un premier décollage ou vous ajusterez ces courbes ainsi que le gain AC.

CE N'EST QU'APRES CES PREMIERS TESTS QUE VOUS REGLEREZ LES MODES ATTI ET GPS.

Après les les premiers vols, calibrez la boussole (danse du sioux), décollez votre machine assez haut et passez en ATTI : des reglages de trim peuvent se faire mais uniquement dans le soft.
Testez ensuite le mode GPS...

Et là enjoy !!

Je suis un breton de coeur échoué en Savoie mais présent souvent dans le Finistère.
N'hésitez pas à me contacter en MP pour de plus amples aides.
Courage !

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 12 janv. 2015, 18:57

Bein voilà sylvain re partit dans l'entraide du naza lol
Tu va encore faire un heureux utilisateur du naza H en plus

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 12 janv. 2015, 20:21

ha bin oui que veux tu... J'aime faire des heureux moi... Et puis regarde, grâce à ça on est potes maintenant.

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 12 janv. 2015, 21:05

Je sais je sais lol
Aller mange un coup de maroille camarade

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 12 janv. 2015, 21:31

titeuf59 a écrit :Je sais je sais lol
Aller mange un coup de maroille camarade
Coupé très fin avec une tranche de pain frais de chez le boulanger du coin!!!. Et avec une bonne bière d'chnord et de l' autre côté de la frontière.
Bon app et bonne nuit :D

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 12 janv. 2015, 21:50

Ha ouais c'est bon ça !!

BE324
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2015, 15:03

Re: module Naza H gps

Message par BE324 » 07 mai 2015, 15:13

Bonjour, a tous.
je suis ce sujet depuis le début, et j'aurai quelques questions.

1°Quand vous acheter le module, il est fourni avec le bec alimentation? Ou est ce une option comme le gps?
2° Est il essentiel? c'est pas l'esc de l'helico qui alimente le MC NAZA?
3° Le gps est il vraiment utile? ou sert il juste de stabilisation au décollage (mode ATTI) ?

Merci pour vos réponse au débutant que je suis. :unsure:

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 08 mai 2015, 11:27

Bonjour
Le bec n'est pas obligatoire si l'esc de l'hélico alimente le tout. Attention ! si malgré tout vous désirez l'installer ce bec, bien supprimer le + de l'esc de l'hélico !
Le GPS est une aide en vol. Il ne peut pas être engagé au décollage, il ne pourra être engagé que lorsque l'hélico sera stabilisé en stationnaire... Ne jamais tenter d'atterrir en ATTI ou en GPS car l'hélico partirait en embardées !
Pour bien utiliser le système il faut :
- Décoller votre hélico, en manuel (pas possible autrement, le moteur ne démarrera pas)
- Stabiliser votre hélico, ne plus toucher les manches, et actionner alors en mode ATTI ou GPS
- Le mode Atti fera conserver l'altitude et une assiette plane, et empêchera votre hélico de se cabrer de trop en avant ou en arrière, à droite ou à gauche. Dès que vous relâcherez les manches il reviendra à plat.
- Le mode GPS, en plus de ce que je viens de citer, fera conserver sa position à votre hélico pour faire un autostationnaire.
Dès que vous relacherez les manches, la machine se stabilisera toute seule.

Ces deux modes sont bien utiles pour des débutants, ou pour aider à obtenir des vols propres.

Cependant et je le répète, il ne s'agit que d'aide au vol ! Il ne faut en aucun cas actionner le mode ATTI ou GPS pour corriger une erreur de pilotage !
De même il ne faut JAMAIS tenter d'atterrir en ATTI ou en GPS : risque de casse de la machine.

BE324
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2015, 15:03

Re: module Naza H gps

Message par BE324 » 09 mai 2015, 06:55

Bonjour,
Merci, pour cette reponse simple et claire" kazhig ar mor" .

Donc pour un débutant, le gps apport une assistance de mieux (confiance).

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 09 mai 2015, 20:55

Bonsoir
Tout à fait. Le module Naza H est fait pour donner de la confiance à son pilote. De plus, il est très facile à régler.
Cependant, je vous conseille vivement de vous adresser à un pilote ayant de l'expérience... Ca aide !!

Jadin
Lieutenant
Messages : 94
Enregistré le : 24 févr. 2014, 15:24
Localisation : Namur Belgique

Re: module Naza H gps

Message par Jadin » 15 juil. 2015, 17:29

Bonjour,
Est-ce que je peux monter le naza h sur un benzin trainer monteé dans un fuselage.
Ou y a t'il un autre système de stabilisation en cas de panique pour les hélicos notros ou essence.
Merci, bàv.

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 15 juil. 2015, 19:29

Bonsoir Kazhig ar mor.
je suis désolé de ne pas vous avoir donné de mes nouvelles, bien que j' ai suivi toutes vos recommandations. Mais, c'est faute de temps!. C' a a fonctionné, mais , j' ai dû faire une fausse manoeuvre et des servos se sont inversés. Je ne voulais pas corriger sur la radio. Je dois donc tout reprendre à 0. Vous tiendrai au courant.Mais toujours un grand merci pour votre aide.
Fait chaud ds les P O. Pas trop de vent.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 16 juil. 2015, 21:53

Bonsoir
Le Naza n'est pas conçu au départ pour des helicos thermiques.
Il existe l'Helicomand de chez Robbe mais dans tous les cas ce n'est pas un antipanique mais plutôt un aide a la stabilisation...
Pour tax : surtout ne rien inverser dans la radio !

Avatar du membre
Typhoune
DARK VADOR
Messages : 6870
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:56
Localisation : 73

Re: module Naza H gps

Message par Typhoune » 16 juil. 2015, 21:58

Tiens!!! Un kazhig ar mor par la...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- GOBLIN 700 carbone jaune BeastX plus HD Pro V4 Xnova 4535 HW160HV Pro V4 MKS X8 14s
- GOBLIN 700 carbone rouge BeastX plus HD Pro V4 800Mx HW160HV Pro V4 MKS X8 14s Enterré au meeting 2018
- GOBLIN FIREBALL A VENDRE
- Eflite UMX SBACH 342 3D A essayer
- XK K110 (X12) Bien défoncés
- FUTABA T18SZ + module orange DSM2
Image
--------------------The Meeting Heli4 2015, 2016, 2017, 2018 ..., j'y étais!!!--------------
--------------------The Meeting Heli
4 2019..., j'y serai !!!--------------------

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 16 juil. 2015, 22:30

Yess un chaton breton

niko22130
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2015, 19:18

Re: module Naza H gps

Message par niko22130 » 26 juil. 2015, 19:37

Bonjour qqun pourrais m aider pour mon naza h sur mon helico. ..étant novice suis perdu merci

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

niko22130
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2015, 19:18

Re: module Naza H gps

Message par niko22130 » 26 juil. 2015, 19:38

dwasselin a écrit :hello,

Bien que pilote Hélico grandeur depuis plus de 30 ans, je viens vers vous avec humilité, car suite à un échange "Multirotor TBS pro" je viens de récupérer un TREX 500 Esp, équipé du Naza H.

Autant je connais pas coeur la version multirotor du Naza et autres modules DJI, autant la version H me pose souci.

1ere question : Dois configurer ma radio en mode Helico et la parametrer completement (comme si je n'avais pas de naza) ?

ou faut il comme en multi avoir un mode radio vierge non modifié et tout faire par l'assistant naza.?

2ème question : j'utilise une Spektrum DX9, et le précedent proprio etait en Futaba. Sans avoir touché à rien, j'ai constaté que mes gaz et pas se trouvait inversé sur le soft assistant. et je n'ai pas trouvé dans le soft pour inverser la voie (car je n'aimerais pas le faire sur la radio)...

@kazhig ar mor : si tu es en Bretagne, cela serait une aide intérressante (suis sur St Malo)

Merci à tous
Didier
Bonsoir suis de dinan auriez vous pu m aider pour mon naza h ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 04 août 2015, 22:39

Bonsoir
Oui je peux vous aider je suis actuellement dans le Finistère.

niko22130
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2015, 19:18

Re: module Naza H gps

Message par niko22130 » 04 août 2015, 22:43

Ok merci et où dans le Finistère ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 05 août 2015, 14:17

Je suis a Plomodiern, près de Châteaulin et de Douarnenez.

niko22130
Caporal
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2015, 19:18

Re: module Naza H gps

Message par niko22130 » 06 août 2015, 10:38

Ok kazhig...il faut enlever le rouge de l esc si il y a le pmu du naza h ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 06 août 2015, 12:39

Ha oui sinon vous grillez l'ESC...

Trex83
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2016, 21:52

Re: module Naza H gps

Message par Trex83 » 23 oct. 2016, 12:35

Bonjour à tous,
Ayant changer de radio ,j'ai repris tous les réglages de mon naza h gps.
Je n'ai pas touché aux réglages des gains qui étaient bons.
1er décollage ,l'helico c'est mis à tourner sur lui même en Anti horaire.
Je cherche et c'était les valeurs de gain gyro dans la radio qui n'étaient pas bonnes.
2eme vol en manuel tout est nickel .
Je passe en atti et là il recommence a légèrement tourner sur son axe en sens anti horaire.
Je ne trouve pas de reglage dans le soft pour pallier à ce probleme.
Si quelqu'un a une idée.
Merci à vous

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 29 oct. 2016, 12:46

Bonjour
Changement de radio = réglages du Naza a refaire complètement. La nouvelle radio doit être calibrée avec le soft. D'une radio à l'autre les signaux ne sont pas forcément les mêmes... Pour preuve la valeur de gain AC...
Pas besoin de retoucher aux gains entrés dans le Naza quoique...
À votre place moi je remettrai tout à zéro et je reparametrerai tout depuis le début.

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: module Naza H gps

Message par Yoy24 » 29 oct. 2016, 17:05

Yop)

+1000000000000000,00... :D
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Trex83
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2016, 21:52

Re: module Naza H gps

Message par Trex83 » 01 nov. 2016, 20:55

Alors en fait j'ai remarqué que quand on passe de manuel a atti il ne faut surtout pas toucher au sticks meme de dérive ou d'élévation car le naza enregistre leurs positions et c'est ce qui cause ces soucis de dérive.

Trex83
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2016, 21:52

Re: module Naza H gps

Message par Trex83 » 01 nov. 2016, 21:00

Il y a t'il un moyen dans le soft d'adoucir le mode manuel flybarless car celui ci est je trouve trop vif au niveau débattements .

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 01 nov. 2016, 21:29

Bonsoir
Oui on peut mais je vous conseille plutôt de faire cela depuis votre radio dans le menu DualRate et de mettre un peu d'expo. C'est beaucoup plus simple et rapide. De cette façon votre machine sera plus docile.

Trex83
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2016, 21:52

Re: module Naza H gps

Message par Trex83 » 02 nov. 2016, 23:41

Ok pour l'expo et dual rate mais le probleme c'est que ça influence aussi le mode atti.
J'ai lu sur Heli freak qu'on pouvait régler la valeur dans mix du swash limit afin de limiter les débattements en mode manuel sans influer sur les autres mode.

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 03 nov. 2016, 13:34

Oui mais ça je ne vous le conseille pas. Ce n'est pas par la qu'il faut le faire si vous souhaitez le faire par le soft. Il faut le faire par un curseur dans les réglages principaux, mais de toutes manières il vous faudra passer par les dual ratés et expo dans la radio.
Et pour ne pas que cela influe sur les modes ATI et GPS, réglez vos dual rate et expo sur le même inter que celui des modes de vol à savoir : mode manuel avec expo et dual rate réduits, mode ATI et mode GPS avec expo et DR a 100.
Quelle radio avez vous au fait ?

didier1959
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2018, 19:19

Re: module Naza H gps

Message par didier1959 » 10 mai 2018, 11:52

Bonjour à vous tous :D
Achat trex 500 FBL avec module NAZA H d’occasion , problème et le suivant, (pas eu la notice du naza h avec) donc un peu perdu besoin d' aide pour les réglages :pleur4:
1: Quand on fait une calibration des manches dans le menu calibration du module NAZA pour finir la cali doit on mettre le manche pas gaz au milieux ou en bas?
2: quand on a fini tous les réglages du naza h sur l' ordinateur on fait sa courbe de pas et de gaz que on souhaite dans la radio doit on refaire un calibrage de la radio dans le menu calibration du module naza?
3: ma radio et une spektrum 10t arrive pas à configuré le mode fail-safe d' un récepteur AR8010T avec télémétrie avec inter 3 positions ,soit que j'ai les 3 mode MANU,ATTI,ET GPS mais comment fait- t-on pour avoir le fail-safe en cas de panne radio ?
Merci par avance de vos réponses
cordialement
Didier :rolleyes:

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: module Naza H gps

Message par Yoy24 » 10 mai 2018, 11:57

Yop)

Tu devrais avoir les infos qu'il te faut là:

====> https://www.flashrc.com/images/file/Not ... NAZA_H.pdf

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: module Naza H gps

Message par Yoy24 » 10 mai 2018, 12:01

¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

didier1959
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 09 mai 2018, 19:19

Re: module Naza H gps

Message par didier1959 » 12 mai 2018, 09:32

Bonjour à vous tous :D
Merci à vous yoy24 de votre réponse
la notice flash rc et pas très complète sur mes demandes enfin sa m'aide un peu .
Pour le réglage sail-safe stektrum, pas pareil que futaba , chez spektrum un peu compliqué je trouve,
peut être que un membre du forum à déjà réglet le mode sail safe avec radio spetkrum et naza h ?
et pour le calibrage des manches radio faut il le refaire dans le module naza apprêt que l'on à fait les courbe de pas et de gaz dans la radio ?
Et dans le sof du naza la casse tools il y a un menu IMU calibration faut il faire une calibration dans la case en bas avec un rond vert ,après que on a fini toute les phase de réglage et avant de débranché le naza de l'ordi ?
Cordialement
Didier :)

Avatar du membre
aprilcall
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2017, 12:35

Re: module Naza H gps

Message par aprilcall » 11 juin 2018, 17:44

Salut le mode failsafe sert pas à grand chose sur le naza h moi je ne l'es pas mis.

Pour le calibrage,oui dans le soft du naza.Et quand tu as tout fini de régler sur le soft tu crée ta courbe de pas et de gaz.

La calibration IMU se fait à la fin des réglages.

Voila tu va voir se gyro est vraiment bien.
T REX 550 DFC.
NAZA H
FUTABA T 14 SG.
ROBBE POWER PEAK 1000W EQ BID

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité