module Naza H gps

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 05 sept. 2014, 13:43

Ah, pour la courbe de gaz, je vais m'empresser de la mettre identique sur mes mode manuel et ATI et
Je vais peut être retenir l'idée des switch séparés pour le mode et les phases.

Merci pour l'info

0253
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : 24 mars 2012, 15:01

Re: module Naza H gps

Message par 0253 » 05 sept. 2014, 14:23

Merci @kazhig ar mor.

Je vais me pencher encore un peu plus sur ce module...
Le mode ATTI intéresse beaucoup le débutant que je suis. Il va juste falloir franchir le pas (j'hésite avec un beastx plus, si quelqu'un a les deux...)

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 06 sept. 2014, 20:00

Et bien voila, avec toutes ces infos et les modifs apportées j'ai enfin pu faire voler mon hélico cet après midi en (presque) toute décontraction. Je reste malgré tout vigilant pour décoller et atterrir lors du passage ATI manuel et
Juste une habitude qu'il faudra que je prenne pour gérer le manche des gaz et
peut être au fil des vols, éventuellement des modifs de gains mais pour l'instant, rien à toucher.

Bon vols à tous

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 06 sept. 2014, 21:10

Super je suis ravi que tout se passe bien...il y a effecivement un petit coup a prendre pour actionner l'inter des modes de vol. Bons vols a vous !

seeyou57
Bleuzaille
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2014, 16:59

Re: module Naza H gps

Message par seeyou57 » 12 sept. 2014, 17:05

Bonjour toues le monde .

Je me présente je m'appel Steve j'ai 30 ans et je pilote en hélico depuis quelques années , j'ai craqué pour le naza H car je trouve ce module vraiment génial pour le vol maquette (je veux quelque chose de réaliste le plus possible ) .

Je suis un peu perdu dans les réglages .

J'ai ma courbe de pas /gaz dans ma radio (Erix 500 ) qui est la suivante :

Gaz : 0 25 50 75 100
Pas : -2 1 4 7 10

Une fois arriver au réglage du plateau , il me demande de faire le réglage pour avoir 0° au neutre . Et c'est la que je n'ai pas tout compris .

Est-ce que je peux garder ma courbe tel quel ? est ce que je dois revoir quelque chose ? .

D'après ce que j'ai compris le naza H bloque les gaz et joue avec le pas en fonction de combien on monte ou descend (gaz) .

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 14 sept. 2014, 13:55

Bonjour seeyou

Alors d’après ce que j'ai cru comprendre et le principal est que pour moi cela fonctionne, j'ai tout d'abord gardé en mémoire dans ma tête la courbe de gaz et pas qui va bien pour mon hélico et j'ai tout remis de _100% à +100% avant d'attaquer les réglages depuis l'interface du Naza-H (cela n'est peut être pas nécessaire mais j'avais peur que cela influe sur mon setup)

Ensuite il suffit de suivre et de faire les réglages demandés au cours de la réalisation du setup.

Par exemple, pour régler les 6,5°, correctement, la référence est le 0° qui doit déjà être correct et
Si tu met dans la demande des débattements maxi par exemple 17°, c'est la possibilité qu'aura le naza mais c'est ta courbe de pas qui déterminera le pas. Peut être que pour sa correction pour la stabilisation, il ira jusqu'à 17° mais dans tes ordres pour le pilotage il ne dépassera pas ce que tu lui aura mis dans ta courbe de pas.

J'ai une fois le setup terminé remis dans ma radio mes courbes de pas et de gaz, identiques pour les modes manuels et ATI (et GPS si tu as) mais comme je l'avais écris plus haut, j'ai de l'expo en mode manuel mais plus en ATI car l'hélico et beaucoup trop bridé.

Si j'écris des bêtises ou que c'est pas clair ou que ma réponse peut être approfondie, que ceux qui maitrisent mieux n'hésitent pas à me reprendre.

Avatar du membre
RaphaelHug
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 04 juin 2012, 22:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: module Naza H gps

Message par RaphaelHug » 01 oct. 2014, 17:46

Bonjour
Je voudrais savoir si le module NAZA est capable de remettre l'helico en position correcte lors d'un vol 3D qui se termine mal ?
Raph

_________________________________________________________________________
Blade 130x - Trex 150 - Trex 250 DFC - Blade 500X
Spektrum DX8
http://myraph.myds.me/ - Delémont - Swiss

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 01 oct. 2014, 22:24

Bonsoir RaphaelHug

La réponse est non. Le naza est un aide au pilotage, et non pas un antipanique... Il est d'ailleurs bien marqué dans la notice de ne jamais enclencher le mode ATTI ou ATTI GPS de suite après des figures 3D.
Le GPS est là pour garder la machine en autostationnaire et le mode ATTI pour garder la machine à plat.
Pour enclencher ces modes il faut décoller la machine, la stabiliser et seulement après les enclencher...
Cordialement,

Avatar du membre
RaphaelHug
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 04 juin 2012, 22:05
Localisation : Suisse
Contact :

Re: module Naza H gps

Message par RaphaelHug » 01 oct. 2014, 23:51

Bonsoir,

Ok merci pour la réponse.
Donc, pas de solution miracle pour corriger un vol 3D qui fini mal ? :wub:
Raph

_________________________________________________________________________
Blade 130x - Trex 150 - Trex 250 DFC - Blade 500X
Spektrum DX8
http://myraph.myds.me/ - Delémont - Swiss

jimmy
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2014, 08:38

Re: module Naza H gps

Message par jimmy » 09 oct. 2014, 08:52

bonjour à tous,
j'ai régler ce module sur l’hélico d'un ami, tout c'est bien passer !
il est très stable etc...
par contre je n'arrive pas lorsque j'active le mode GPS à le faire revenir à sa position initial !
lorsque j'active le gps, il reste sur place en stationnaire mais ne revient pas c'est normale ?
j'ai vu sur la première page que "choupboup" disait que le GPS se contente de le garder en l'air a sa place ! et que la fonction retour était bridé ! vous confirmez ? "choupboup" pourrais me donner plus d'infos la dessus s'il te plait ?
merci pour vos réponses !
jimmy

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 09 oct. 2014, 21:41

Bonsoir
Le GPS du Naza sert à faire de l'auto stationnaire et ne sert pas à faire un back to home...
L'hélico reviendra à sa position initiale UNIQUEMENT si le système se met en fail safe, mais n'atterrira pas.
Par mesure de sécurité (c'est un hélico il ne faut pas l'oublier !!), je vous déconseille d'activer le failsafe manuellement.
L'avantage du GPS est qu'en cas de besoin, les manches étant relâchés, la machine se stationne seule, ce qui laisse le temps au pilote de reprendre ses esprits avant de la ramener gentiment près de son point d'atterrissage...

jimmy
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2014, 08:38

Re: module Naza H gps

Message par jimmy » 13 oct. 2014, 07:50

bonjour,
ok c'est plus clair ! merci pour votre réponse !
jimmy

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 28 oct. 2014, 10:42

salut camarade ca va?
bientot chez moi pour 3 jours
super

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 28 oct. 2014, 14:15

Oui ca va camarade... Oui oui chez toi 3 jours pour te rendre ton 500 Naza H réparé et réglé... Prépare les madeleines...

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 28 oct. 2014, 16:52

oui c bon tu aura des madeleines lol
grosse gamelle

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 31 oct. 2014, 18:35

bonjour à tous,

Je continue de livrer mon histoire avec mon NAZA-H sur un trex 450 pro flybarless que j'ai installé dans un fuselage Hugue 500.
Je suis arrivé à un poids de 1320gr et donc les gains ne conviennent plus comme sur l'hélico de base.

Dans le menu common et auto pilot du naza , j'avais gardé les 3 valeurs de gain à 100% par défaut mais en mode ati, l'hélico se comportait comme un bouchon de pêche à la surface de l'eau alors je me suis dit qu'il n'y avait pas assez de gain que j'ai alors monté à 200% et la :blink: hélico incontrôlable. Par chance, pas de casse et j'ai donc redescendu les gains à 50% et la c'est nettement mieux comme comportement.
Il me reste à résoudre le problème si c'est possible du retard à la commande des gaz car j'ai pour l'instant l'impression de piloter un pas fixe avec une inertie terrible.

Bons vols à tous

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 31 oct. 2014, 22:46

Bonsoir Daura
Effectivement il ne faut pas monter les gains si l'hélico oscille lol... Ca empire !!!
Il ne faut pas les mettre trop bas non plus... Essayez de diminuer par petites valeurs à chaque fois...
Alors si vous pilotez en mode ATTI ou GPS il est tout à fait normal que la machine soit molle... Le naza pilote la machine, vous ne contrôlez que les trajectoires et l'altitude... Le naza dans les modes atti et gps ne se pilote pas du tout comme un hélico classique. Il va autostabiliser votre hélico, et conserver son altitude. Le manche des gaz restera au centre, vous n'avez plus qu'à agir sur les gouvernes... Pour monter, on monte les gaz et on revient au centre pour stopper l'ascension. Pour déscendre, on diminue les gaz et on revient au centre, pour stopper la descente...
Pour avoir donc les vraies sensations de pilotage, il faut piloter en manuel...
Bons vols !

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 01 nov. 2014, 10:31

Merci pour ces précisions.
Et profitons de ces weekend ensoleillés qu'on a en ce moment B)

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: module Naza H gps

Message par supercopter20 » 05 janv. 2015, 19:56

Pour les problèmes causés par la naza qui bloque la puissance du moteur, il me semble , après lecture de forums US, que la meilleur chose à faire est de brancher le ESC direct au rx. Je testé: il garde toujours l'altitude ( logique vu qu'il agit sur le pas ), et le moteur ne s'effondre plus lors des prises de pas comme cela est le cas si vous reglez vos courbes trop bas. ( il prend de la vitesse en revanche, mais c'est moins grave )
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 05 janv. 2015, 22:31

Bonsoir

Alors ça c'est à éviter absolument, sous peine de perte de contrôle de l'hélico.
Pour pallier a ça, il faut régler dans la radio une courbe de gaz suffisante.
Car le naza ne joue pas que sur le pas : il joue aussi sur le contrôle des gaz, surtout en cas de fail safe.

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: module Naza H gps

Message par supercopter20 » 06 janv. 2015, 20:06

Alors ça c'est à éviter absolument, sous peine de perte de contrôle de l'hélico.
Je ne pense pas non. La seule chose que le naza fait avec les gazs, c'est de les "bloquer" au niveau où le manche se situait au moment du passage en mode atti. Il agit uniquement sur le pas pour le maintient de l'altitude.


Pour le fail-safe, il suffit de programmer sur le rx environ 70% de gazs ( après avoir configuré le déclenchement du failsafe du naza bien sur) voir plus pour laisser au naza de la marge. Il maintiendra l'altitude et le reste sans aucun problème. Le seul soucis est que si la liaison est perdue alors que l'hélico est au sol, le moteur part tout seul. En vol cela ne changera rien si c'est le naza qui maintient un certain pourcentage de gazs, ou si c'est le RX qui le fait.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: module Naza H gps

Message par supercopter20 » 06 janv. 2015, 20:11

Alors ça c'est à éviter absolument, sous peine de perte de contrôle de l'hélico.
Je ne pense pas non. La seule chose que le naza fait avec les gazs, c'est de les "bloquer" au niveau où le manche se situait au moment du passage en mode atti. Il agit uniquement sur le pas pour le maintient de l'altitude.


Pour le fail-safe, il suffit de programmer sur le rx environ 70% de gazs ( après avoir configuré le déclenchement du failsafe du naza bien sur) voir plus pour laisser au naza de la marge. Il maintiendra l'altitude et le reste sans aucun problème. Le seul soucis est que si la liaison est perdue alors que l'hélico est au sol, le moteur part tout seul. En vol ( en situation de fail-safe donc) cela ne changera rien si c'est le naza qui maintient un certain pourcentage (fixe) de gazs, ou si c'est le RX qui le fait.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 06 janv. 2015, 21:57

En fait le naza en mode ATTI ou GPS ATTI fait rentrer dans ses calculs une valeur de gaz fixe, ce qui lui éviterait d'avoir à faire trop de compensations du au régime flottant du moteur.
Je vais prendre un exemple.
Si vous branchez donc votre esc directement sur le récepteur, c'est donc vous qui en êtes maitre. Le naza, en mode ATTI et GPS va compenser l'assiette, l'altitude et la position. Pour celà il fait énormément de calculs. Mais si vous perturbez la donnée des gaz qui doit être fixe, les calculs seront plus nombreux si le régime moteur est modifié.
Vous montez les gaz, le moteur est censé avoir un régime fixe. Votre machine va grimper plus vite que ce qui est attendu aux résultat de calculs. Le naza va compenser plus souvent. La stabilité peut être compromise.
A l'inverse vous baissez les gaz, le moteur est censé avoir un régime fixe. Votre machine, vu le ralentissement du moteur effectif, va chuter très vite. Le naza va compenser par une prise de pas, mais de ce fait va ralentir encore plus le moteur, voir le faire peiner, ce qui veut dire une inéfficacité du rotor quant à la sustentation, et là votre machine se crashera.

Moi je conseille la chose suivante pour éviter les chutes de puissance moteur au passage en ATTI ou en GPS :
Commencez d'abord à chercher en mode manuel, le régime le plus adéquat pour votre machine. Ensuite, vous créez un iddle up plat, ce qui signifie un régime constant du moteur.

A l'usage ensuite, vous décollez votre machine, vous enclenchez alors cet iddle up, et seulement ensuite vous passez en ATTI ou GPS.

La courbe de gaz comme la courbe de pas sur un hélico, malgré la présence du naza, se règlent, et ça prend du temps.

C'est pour celà que je déconseille fortement de ne pas faire le montage que vous avez testé.

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 06 janv. 2015, 22:02

Faite confiance a l'aérogare AR mor il m'a refait et régler ma machine une vrai horloge suisse lol

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 06 janv. 2015, 22:12

titeuf59 a écrit :Faite confiance a l'aérogare AR mor il m'a refait et régler ma machine une vrai horloge suisse lol
c'est kazhig ar mor camarade lol...

dtiansio
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2014, 19:38

Re: module Naza H gps

Message par dtiansio » 06 janv. 2015, 22:13

Salut sylvain
D'ailleurs ça veut dire quoi ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

dtiansio
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 28 juil. 2014, 19:38

Re: module Naza H gps

Message par dtiansio » 06 janv. 2015, 22:14

Moi je l'ai réglé avec kazhig ar mor.... Mais toujours pas volé à cause de ce temps pourri sur Paris et manque de temps aussi


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 06 janv. 2015, 22:15

Kazhig ar mor veut dir Chaton de mer en breton

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 06 janv. 2015, 22:17

Oui lol saletee de correcteur

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: module Naza H gps

Message par supercopter20 » 06 janv. 2015, 23:51

En fait le naza en mode ATTI ou GPS ATTI fait rentrer dans ses calculs une valeur de gaz fixe, ce qui lui éviterait d'avoir à faire trop de compensations du au régime flottant du moteur
Je ne suis pas certain que le naza utilise une quelconque valeur ratachée aux gazs dans ses calculs. Exemple : en mode atti, si on mets le manche des gazs à fond, le naza voudra faire monter l'hélico avec une vitesse d'environ 6 m/s ( si la machine en est capable ). Pour arriver à ce résultat, il va augmenter le pas jusqu'à ce que la vitesse soit de 6 m/s.
Votre machine va grimper plus vite que ce qui est attendu aux résultat de calculs.
Je suppose que le naza ne s'attend à rien du tout, il ne peut prédire à l'avance le pas qu'il lui faudrait pour faire monter un hélico à la vitesse de 6 m/s alors qu'il ignore une quantité de paramètre comme par ex : l'efficacité des pales, la meteo, les caractéristiques du moteur, le poids de l'hélico etc etc. Il doit agir par " tatonements", en augmentant le pas jusqu'à atteindre les 6 m/s voulus. Donc, si je contrôle manuelement la puissance du moteur, cela ne fait que de lui rajouter une variable inconnue de plus. Ce qui au final ne lui change pas grand chose, éventuellement il bosse un poil plus
Surtout qu'il me semble que le naza n'a aucune manière de savoir quelle puissance le moteur dégage, il ne connait que la position du manche, qui n'est ratachée à rien de fixé.

Je pense que DJI ont jugé meilleur de bloquer la puissance du moteur, afin d'éviter une trop forte augmentation de régime manche des gazs à fond ( vu la limitation de la vitesse verticale ), ou chute de régime manche des gazs vers le bas. Mais je reconnais que finalement si on a pas envie de fignoler des courbes de pas et gazs "spéciales", l'idée de fixer la puissance du moteur à une valeur "modérée" est probablement la meilleure idée.

Ce ne sont que des suppositions hein. Kazhig, vous avez des connaissance technique particulières dans le domaine ? Si c'est le cas, alors je n'ai rien dit.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 07 janv. 2015, 11:27

Bonjour
Je dois avouer que je connais par coeur ce module de par ses caractéristiques, réglages et comportements.
J'avoue aussi que je ne m'amuserais pas à le brancher différamment que le préconise le fabricant, n'ayant pas envie de voir mon hélico à 1200 euros tomber...
Ce que je disais aussi sont des suppositions. Moi je disais simplement de ne pas faire autrement que ce qui est décrit. Les ingénieurs de DJI ont fait ce ce module un appareil très fiable, très pratique et je dirai même révolutionnaire pour un prx modique.
Alors pourquoi faire autrement ?
Ceci dit, les essais sont toujours intéressants à faire, mais encore une fois, celà me peinerait beaucoup de voir mon superbe hélico tomber à cause d'essais...
Je reste persuadé que la donnée des gaz doit être primordiale, et là je rejoins votre supposition de dire "Je pense que DJI ont jugé meilleur de bloquer la puissance du moteur, afin d'éviter une trop forte augmentation de régime manche des gazs à fond ( vu la limitation de la vitesse verticale ), ou chute de régime manche des gazs vers le bas."
Etant un module avec des fonctions automatiques, voila pourquoi moi je ne m'amuserai pas à le brancher différamment que ce qui est préconisé...

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: module Naza H gps

Message par supercopter20 » 07 janv. 2015, 20:45

Bon j'ai retesté aujourd'hui la méthode officielle, je sais pas. Même avec une courbe de gazs bien haute, je n'aime pas trop comment il se comporte sur les gazs, ça répond très mollement. A mon avis le résultat est le meilleur en gardant le contrôle des gazs, et en faisant une courbe typée pour le PAS du naza. Je suppose naza simule simplement une courbe de gazs constante, ce dont je ne suis pas trop fan, et pour moi, cela ne lui pose pas de problème si on lui mets une courbe plus classique.
pour un prix modique.
Je ne doute pas des qualités de ce module mais c'est tout de même cher pour ce que c'est. Du point de vue du hardware, c'est un naza lite, il n'y a aucune différence mis à part la couleur et le prix 2-3 fois plus élevé. Surtout que la partie software est bien moins travaillée que sur les versions M, et DJI semble se ficher des utilisateurs de naza H, auxquels il avait promis, il y a 2 ans, des updates avec return to home, IOC etc. Certes le naza H est moins cher que la concurrence, mais la concurrence est ridicule dans ses prix ex : ALIGN et son APS pour 650€ auquel il faut ajouter un 3GX.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 07 janv. 2015, 22:40

Vous dites il se comporte mollement.
C'est fait expres, car le naza H rendra surtout service aux pilotes débutants. Pour ma part je n'ai pas le gps sur ma machine, je ne me sers que très rarement du mode ATTI. Du moins ce mode atti a été très utile pour ma fille de 13 ans qui grâce à ce module a su prendre confiance dans le pilotage de l'hélico...
Le module rendra aussi service aux pilotes désireux de faire de l'image aérienne.
Après pour du vol plus sport, le mode manuel est très efficace.
Chaque pilote a ses préférences de modules et ça, je ne le discute pas... Ayant moi même testé pratiquement tous les modules existants, pour moi ils sont tous "bons" lol...

Je ne voudrais pas que vous pensiez que je vous critique... Loin de moi cette idée. Si vous trouvez votre bonheur en gardant le controle des gaz, vous l'avez testé, vous l'avez adopté. Moi je suis plutôt du genre à ne pas prendre de risques et de suivre scrupuleusement les indications expliquées.
Ce module est fait pour fonctionner de cette façon, je comprends tout à fait que celà ne soit pas du goût de certains pilotes.

Il y a un "fossé" entre les modules NAZA H et NAZA M : un contrôle un hélico, l'autre contrôle un multirotor. Deux technologies certes semblant identiques, mais je dis bien semblant...
Ce sont deux types d'engins bien différents...
Concernant maintenant les fonction return to home, je vous laisse imaginer l'effet dévastateur d'un hélico de classe 600 revenant à son point de décollage et atterrissant seul, au cas ou le dit point de décollage se trouverait décalé (celà arrive souvent avec le naza M)...

Pour moi le gros point fort de ce module c'est sa technologie qui permet de stabiliser automatiquement l'hélico si on lache les manches, et qui si GPS reste en autostationnaire. Dans mon club nous avons 4 pilotes qui ont pris confiance dans leur machine grace au naza H et qui ont commencé à faire des progrès, se sentant rassurés par la sérénité du module. Ma fille fait partie de ces 4 pilotes et aujourd'hui, elle est capable de tenir un statio en manuel sans l'ombre d'une panique...
Pour en revenir aux tarifs, c'est très attractif. Et je pense que les fonctionnalités sont amplement suffisantes, sinon il n'y aurait plus de plaisir à piloter un hélico...

Voilà tout ça ce sont mes avis perso, encore une fois je ne critique pas.

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Re: module Naza H gps

Message par supercopter20 » 07 janv. 2015, 23:08

je ne critique pas.
Oui, on ne fait que de discuter à propos d'un joujou fort intéressent.
Deux technologies certes semblant identiques, mais je dis bien semblant...
Ah je pense que un contrôleur pour multi est très proche d'un contrôleur pour hélico : identique au niveau du hardware, proche au niveau du software. Regardez par exemple le module de Skookoom, il est capable de gérer à la fois un multi et un hélico : il suffit de choisir dans le type d'aéronef dans l'assistant. Sauf erreur il en va de même pour les Multiwii. J'ai eu le naza lite, le naza v2 et le naza H, je les ai ouverts tous les trois par curiosité, et mis à part quelques modification mineures pour le V2, le lite et le H ont la même tête vu de l'intérieur( le H a certes une "feuille" en plastique en moins à l'intérieur) . Il a également été confirmé par des utilisateurs que les modules GPS des nazas sont tous interchangeables : par ex un module GPS de V2 fonctionne sur un H et un M v1 et M lite.
Concernant maintenant les fonction return to home, je vous laisse imaginer l'effet dévastateur d'un hélico de classe 600 revenant à son point de décollage et atterrissant seul,
L'atérissage automatique est bien évidemment à éviter. Je ne pense pas que le simple retour au dessus du point de décollage soit beaucoup plus dangereux qu'avec un gros multi en revanche.
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 08 janv. 2015, 19:31

Bonjour à tous,
Je reviens de nouveau vers vous car (je n'avais pas beaucoup utilisé mon hélico ces derniers temps) et étant donc toujours en phase réglage du module NAZA-H sans GPS sur mon trex 450 flybarless équipé d'un fuselage Hugue 500,
j'ai une oscillation en tangage lorsque je passe en mode ATI (mais pas en mode manuel) et l'hélico faisant un stationnaire ou translation lente.
J'avais en premier lieu augmenté le gain tangage et roulis et ce fut catastrophique, j'ai ensuite descendu le gain tangage au mini à 40% et roulis à 100% (mais toujours cette oscillation et j'ai donc tout remis à 100%. ce qui donne de toute façon toujours le même comportement comme un bouchon de pêche à la surface de l'eau ce qui est uniquement très inesthétique.
Quelqu'un aurait-il une idée de ou cela pourrait venir?

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 08 janv. 2015, 19:56

Les servos cycliques sont de quelle marque et quels modèles ?
Essayez de baisser les valeurs de gain de l'autopilot, dans le mode avancé. Mais baissez les par petites valeurs à chaque fois. (de 5 en 5 me semble bien)

daura
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 15 août 2014, 12:24

Re: module Naza H gps

Message par daura » 10 janv. 2015, 21:28

Mes servos sur le cyclique sont ceux d'origines Align ds415M.
Je vais baisser doucement le gain en mode avancé et vous tiens au courant mais c'est derniers jours, il fait froid vers Grenoble :( .

Tax
Général
Messages : 350
Enregistré le : 17 oct. 2012, 18:54

Re: module Naza H gps

Message par Tax » 11 janv. 2015, 11:29

Bonjour.
J' ai enfin eu le temps de finir le Naza H et de calibrer le compas. Par contre, en faisant un essai au sol sana décollage, l' hélico tourne vers la gauche. Le rotor tourne lui dans le sens des aiguilles d' une montre. J' ai fait les réglges comme vous me l' aviez dit. Je dois toucher a quoi?. Naturellement, je peux corriger avec le manche de gauche (mode 1).
En vous remerciant par avance. :)

kazhig ar mor
Capitaine
Messages : 148
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:27

Re: module Naza H gps

Message par kazhig ar mor » 11 janv. 2015, 12:09

Je pense que le sens de compensation du gyro AC n'est pas bon... Retournez dans le soft et inversez le. Celà se situe à la fin dans les réglages autopilot.

titeuf59
Caporal
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2014, 14:13

Re: module Naza H gps

Message par titeuf59 » 11 janv. 2015, 13:22

Cela ressemble étrangement au même comportement que j'avais avant que tu ne m'aide sylvain lol
Mais bon maintenant qu'il est passer dans tes mains mon 500 est une merveille

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité