Trex 250 pro DFC avec AR7200BX
Posté : 05 août 2012, 23:25
Trex 250 DFC & AR7200BX
Salut les amis, après avoir fini la construction de mon 250 DFC, il me semblait sympa d’ouvrir un topic spécial sur ce combo 250 avec BX.
L'achat
Kit combo acheté chez RC711 : 295$ + frais de port de 32$ via DHL livré en 4 jours. (pas de taxes à la douane cette fois)
AR7200BX acheté chez fun rc toys à 182.90€ + fp de 12 € via la poste livré en 5 jours
Cout total : 459€
Matériel à avoir en plus:
clef allen (et pas à laine merci ju) de 2 mm
Frein filet bleu : J’utilise la saBesto de Wurth. Je n’aime pas la T22 fournie dans le kit qui est un peu trop forte à mon gout.
Un incidence-mètre pour régler le pas. Électronique c'est mieux, si pas il faut aussi le pitch jauge guide pour fbl (H25107) + tige de bb à placer dedans (H25009)
papier ponce
Double face Tesa 1mm
Le choix
J’ai donc choisi le kit combo au détriment du super combo. Non pas que je voulais éviter le 3gx (qui est excellent dans sa version 2.1) mais je voulais me faire une idée de ce que valait le beastx tant adulé. Pour une question de poids et de simplicité j’ai donc décidé de prendre l’AR7200BX de spektrum. Son avantage est qu’il allie la réception et le beastx (moins lourd). Son inconvénient est qu’il a son propre firmware et qu’il ne sera pas possible de le mettre à jour avec celui du BX « classique ». Espérons que spektrum suivra la chose de près. J’utilise une DX8 comme radio.
Commençons par décortiquer le kit et son montage.
L’ensemble est de bonne qualité sans pour autant être exceptionnel, c’est du Align. Les principaux changements par rapport au SE sont : La tête FBL et le plateau DFC, la frame carbone mieux finie avec des renforts en plastique, le servo d’anticouple situé dans la frame, le tube torque de l’ac et le hub de l’ac plus robuste. Le montage est assez aisé et après avoir mis du frein filet sur toutes les vis en contact avec les parties métal le montage se réalise assez vite. 2 choses importantes à savoir, la première est qu’il ne faut pas trop forcer en vissant les chapes (bouboules) du plateau qui relient le bras au rotor sous risque de casser le pas de vis du plateau (voir ci-dessous). La deuxième est qu’il ne faut pas se fier aux mesures des bras spécifiées dans le manuel de montage. Vous n’aurez jamais 0° d’incidence à mi-course du servo en les utilisant. Les longueurs de tringlerie sont bien inférieures à cela. Outre ces deux éléments, aucun problème à signaler. Seul détail, pourquoi Align n’a t’il pas adapté ses pales 205D au FBL… Cela ne saurait tarder, mais on ne peut que le déplorer quand on achète un kit FBL. Les nouveaux servos ds415m ont l’avantage d’avoir des pignons en métal mais ils ont toujours un léger jeu. Ils ont aussi l’avantage d’être en 200Hz ce qui change des 65Hz du 410. Le servo d’ac, le 425m, est correcte et outre le fait que les pignons sont en métal, je n’ai pas noté de différence notable avec son homologue (le 420). Le contrôleur est le même que celui du SE et est un peu limite quand on fait de la 3D un peu plus pêchue. Le moteur est assez véloce même si ce n’est absolument pas comparable à un scorpion 2206.
Astuce: Si vous ne parvenez pas a mettre les ball links sur les bras qui vont de la tête au plateau, prenez une vis du kit et vissez la dedans quelques mm. Ceci permet de ne pas se tuer les doigts pendant un heure sans de toute façon parvenir à mettre ce damné ball link.
Comparaison de taille avec 500 / 250 / Genius CP
Craquelure du plateau comme expliqué ci-dessus (Ne surtout pas voler avec ce genre de dommage):
Placement de l’AR7200BX
A priori, la meilleure place pour l’installer m’a semblé être le flanc droit de la frame. Placé à cet endroit permet d’y avoir accès plus facilement lors des réglages. Problème, le plastique placé sur ce flanc empêche de le mettre à plat. J’ai donc utilisé du double face Tesa de 1mm d’épaisseur. J’en ai mis deux couches mais une troisième pourrait tout à fait être envisagée. J’ai utilisé du papier quadrillé pour faire un gabarit (3cm / 3.5 cm) et j’y ai découpé la partie où le plastique sort de la frame. J’ai placé le BX de façon à ce que les branchements soient vers l’avant du modèle car j’ai placé l’ESC comme recommandé sur le manuel, c-a-d sous la Lipo. Avec cette configuration, le modèle est parfaitement équilibré. J’ai retourné l’antenne la plus longue pour qu'elle se place sous le BX. Une fine bande de double face pour l’y maintenir. Pour terminer j’ai « sécurisé » le tout avec un colson.
Il est à préciser que le BX à cet endroit le place en première ligne lors d’un gros crash… A méditer.
Premier morceau de double face:
Deuxième morceau de double face:
Avec le BX (j'ai utilisé un niveau à bulle pour placer le bx sur le double face)
Réglages de l’AR7200BX
Le documentation est très bien détaillée et il n’est donc pas difficile de régler le BX. Malgré tout, il y a quelques points importants à bien respecter. Tout d’abord, il faut commencer avec un nouveau modèle sur la radio et laisser tous les paramètres par défaut. Pas de trim ni de subtrim ni de mixage ni de revomix,... Pour être sûr de ne pas pouvoir mettre de trim par mégarde j’ai été dans les paramètres de ceux-ci (paramètrage trim) et j’y ai mis une incrémentation de 0 à toutes les voies. Le mixage du plateau doit être sur « 1 servo normal ». Je ne vais pas aller dans le détail de chaque point de réglage car le manuel s’en charge très bien. Au niveau du réglage E, vérifiez que les pales d’anticouple vont dans le bon sens. Pour vérifier cela, placez les pales ac perpendiculairement au sol et maintenez le manche ac à fond à gauche, la pale ac du bas dois se diriger vers la droite. Si tel n’est pas le cas, inverser cette voie dans la radio avant de passer au point F. Faites bien attention lors du point F de mettre le bon sens de compensation. Pour ce faire, placer l’appareil de côté (avant vers la droite) et ramener le tube d’ac vers vous. La tige doit aller vers la gauche. Le point G est très important (ah bon ) car c’est à cet endroit que vous devez impérativement être à 0° d’incidence. Régler la tringlerie de manière à obtenir ce 0°. Si ce point est bien exécuté et que donc votre mécanique est au poil vous ne devriez pas avoir de problème pour régler les 6° et la led bleu du point J. J’ai dû faire plusieurs inversions dans la radio pour que les servos bougent dans le bon sens (voir plus bas).
J'ai utilisé le niveau a bulle et un attache trombone sur le bras de servos pour avoir ceux-ci exactement à 90°
Voici mes réglages :
A : rouge
B : bleu fixe
C : bleu fixe
D : bleu clignotant
E : -
F : rouge fixe
G : -
H : rouge fixe
I : rouge fixe
J : bleu à 6° (tout juste)
K : -
L : -
M : violet
N : bleu fixe
Les réglages de la radio :
Inversions : Aileron, profondeur, Dérives, pas
Pas d’expo (c’est réglé automatiquement suivant le type de vol que vous avez paramétré sur le BX)
Courbe gaz mode normal : 0 - 60 - 83 - 92 - 100
Courbe gaz idl 1 : 95 - 90 - 85 - 90 - 95 (je ne m’en sert jamais)
Courbe gaz idl 2 : 100 - 100 - 100 - 100 - 100
Courbe pas normal : 0 -> 100 ( mieux vaut pour un débutant: 35 - 42 - 50 - 75 - 100)
Courbe pas idl 1 & 2: 0 -> 100
Gyro sur interrupteur gyro : 1=36, 2=36.5, 3=37 EDIT 1 = 32, 2 = 29.5, 3= 26
Pour activer l’interrupteur d’auto-rotation aller dans les paramétrages de la radio dans « mode de vol » et mettez Auto Rot : Aurot. Vous pouvez dès lors avoir accès au paramètre A des courbes. Je l’utilise pour sécuriser le déplacement de la machine vers son point de décollage et aussi pour régler mes débattements sans devoir débrancher le moteur. Par contre un 250 est un peu trop petit et léger pour faire de l’auto-rotation à plus de 1 m de haut.
Attention : Le gain du gyro est relativement bas comparé à un modèle plus grand. Si vous mettez le gain ne fut ce qu’a 40, bonne chance pour le remettre au sol sans casse. Je suis toujours en phase de test mais 36 (EDIT: 34) semble correcte. Je vais le pousser encore un peu pour connaître sa réelle limite. Quoi qu’il en soit 36 (EDIT: 34) semble un bon point de départ pour un vol test en toute sécurité. Pour l’instant j’ai laissé tous les paramètres de mode de vol par défaut. Encore quelques lipo et je reviendrai dessus pour un affinage au poil.
Au niveau des lipo j’utilise des Nanotech de 850 mAh elles rentrent parfaitement dans la bulle et elles ont de la pêche.
Problème bizarre
Quand le gain est trop élevé et que la queue se met à trembler à gogo, le contrôleur reboot! C'est embêtent... Peut-être est ce du à une hausse de tension que le contrôleur encaisse mal. Je vais penser à en mettre un plus robuste. EDIT: Résolu avec un BEC CC10A.
Premier vol et impressions :
Une fois le bon gain trouvé, je décolle franco. Le moteur fait peu de bruit comparé au scorpion avec lequel j’étais habitué sur le SE (il est également moins véloce). Premier stationnaire et quelques petites translations gentilles. Tout va bien la machine répond bien et est très stable. Quelques petites prises de pas rapide pour voir la réaction de l’ac et c’est plutôt pas mal, il garde bien le cap le petit gars. Il est temps de voir comment réagi le zosiau en le secouant un peu plus avec l’idl 1 et 2. Translations rapides et arrêt net, ça tient toujours très bien. Et mais,… c’est qu’on commence à s’amuser assez vite avec cette petite machine… il est déjà temps de poser. Premier vol sport très prometteur (tracking à faire) la machine est très maniable et très stable (pour un 250). Bref, de bonnes sensations et une machine réglée presque poil . Du tout bon.
Si vous avez d’autres paramètres ou astuces pour les réglages, n’hésitez pas, ce topic est fait pour ça.
J’y reviendrai pour préciser mes derniers réglages.
@+
Salut les amis, après avoir fini la construction de mon 250 DFC, il me semblait sympa d’ouvrir un topic spécial sur ce combo 250 avec BX.
L'achat
Kit combo acheté chez RC711 : 295$ + frais de port de 32$ via DHL livré en 4 jours. (pas de taxes à la douane cette fois)
AR7200BX acheté chez fun rc toys à 182.90€ + fp de 12 € via la poste livré en 5 jours
Cout total : 459€
Matériel à avoir en plus:
clef allen (et pas à laine merci ju) de 2 mm
Frein filet bleu : J’utilise la saBesto de Wurth. Je n’aime pas la T22 fournie dans le kit qui est un peu trop forte à mon gout.
Un incidence-mètre pour régler le pas. Électronique c'est mieux, si pas il faut aussi le pitch jauge guide pour fbl (H25107) + tige de bb à placer dedans (H25009)
papier ponce
Double face Tesa 1mm
Le choix
J’ai donc choisi le kit combo au détriment du super combo. Non pas que je voulais éviter le 3gx (qui est excellent dans sa version 2.1) mais je voulais me faire une idée de ce que valait le beastx tant adulé. Pour une question de poids et de simplicité j’ai donc décidé de prendre l’AR7200BX de spektrum. Son avantage est qu’il allie la réception et le beastx (moins lourd). Son inconvénient est qu’il a son propre firmware et qu’il ne sera pas possible de le mettre à jour avec celui du BX « classique ». Espérons que spektrum suivra la chose de près. J’utilise une DX8 comme radio.
Commençons par décortiquer le kit et son montage.
L’ensemble est de bonne qualité sans pour autant être exceptionnel, c’est du Align. Les principaux changements par rapport au SE sont : La tête FBL et le plateau DFC, la frame carbone mieux finie avec des renforts en plastique, le servo d’anticouple situé dans la frame, le tube torque de l’ac et le hub de l’ac plus robuste. Le montage est assez aisé et après avoir mis du frein filet sur toutes les vis en contact avec les parties métal le montage se réalise assez vite. 2 choses importantes à savoir, la première est qu’il ne faut pas trop forcer en vissant les chapes (bouboules) du plateau qui relient le bras au rotor sous risque de casser le pas de vis du plateau (voir ci-dessous). La deuxième est qu’il ne faut pas se fier aux mesures des bras spécifiées dans le manuel de montage. Vous n’aurez jamais 0° d’incidence à mi-course du servo en les utilisant. Les longueurs de tringlerie sont bien inférieures à cela. Outre ces deux éléments, aucun problème à signaler. Seul détail, pourquoi Align n’a t’il pas adapté ses pales 205D au FBL… Cela ne saurait tarder, mais on ne peut que le déplorer quand on achète un kit FBL. Les nouveaux servos ds415m ont l’avantage d’avoir des pignons en métal mais ils ont toujours un léger jeu. Ils ont aussi l’avantage d’être en 200Hz ce qui change des 65Hz du 410. Le servo d’ac, le 425m, est correcte et outre le fait que les pignons sont en métal, je n’ai pas noté de différence notable avec son homologue (le 420). Le contrôleur est le même que celui du SE et est un peu limite quand on fait de la 3D un peu plus pêchue. Le moteur est assez véloce même si ce n’est absolument pas comparable à un scorpion 2206.
Astuce: Si vous ne parvenez pas a mettre les ball links sur les bras qui vont de la tête au plateau, prenez une vis du kit et vissez la dedans quelques mm. Ceci permet de ne pas se tuer les doigts pendant un heure sans de toute façon parvenir à mettre ce damné ball link.
Comparaison de taille avec 500 / 250 / Genius CP
Craquelure du plateau comme expliqué ci-dessus (Ne surtout pas voler avec ce genre de dommage):
Placement de l’AR7200BX
A priori, la meilleure place pour l’installer m’a semblé être le flanc droit de la frame. Placé à cet endroit permet d’y avoir accès plus facilement lors des réglages. Problème, le plastique placé sur ce flanc empêche de le mettre à plat. J’ai donc utilisé du double face Tesa de 1mm d’épaisseur. J’en ai mis deux couches mais une troisième pourrait tout à fait être envisagée. J’ai utilisé du papier quadrillé pour faire un gabarit (3cm / 3.5 cm) et j’y ai découpé la partie où le plastique sort de la frame. J’ai placé le BX de façon à ce que les branchements soient vers l’avant du modèle car j’ai placé l’ESC comme recommandé sur le manuel, c-a-d sous la Lipo. Avec cette configuration, le modèle est parfaitement équilibré. J’ai retourné l’antenne la plus longue pour qu'elle se place sous le BX. Une fine bande de double face pour l’y maintenir. Pour terminer j’ai « sécurisé » le tout avec un colson.
Il est à préciser que le BX à cet endroit le place en première ligne lors d’un gros crash… A méditer.
Premier morceau de double face:
Deuxième morceau de double face:
Avec le BX (j'ai utilisé un niveau à bulle pour placer le bx sur le double face)
Réglages de l’AR7200BX
Le documentation est très bien détaillée et il n’est donc pas difficile de régler le BX. Malgré tout, il y a quelques points importants à bien respecter. Tout d’abord, il faut commencer avec un nouveau modèle sur la radio et laisser tous les paramètres par défaut. Pas de trim ni de subtrim ni de mixage ni de revomix,... Pour être sûr de ne pas pouvoir mettre de trim par mégarde j’ai été dans les paramètres de ceux-ci (paramètrage trim) et j’y ai mis une incrémentation de 0 à toutes les voies. Le mixage du plateau doit être sur « 1 servo normal ». Je ne vais pas aller dans le détail de chaque point de réglage car le manuel s’en charge très bien. Au niveau du réglage E, vérifiez que les pales d’anticouple vont dans le bon sens. Pour vérifier cela, placez les pales ac perpendiculairement au sol et maintenez le manche ac à fond à gauche, la pale ac du bas dois se diriger vers la droite. Si tel n’est pas le cas, inverser cette voie dans la radio avant de passer au point F. Faites bien attention lors du point F de mettre le bon sens de compensation. Pour ce faire, placer l’appareil de côté (avant vers la droite) et ramener le tube d’ac vers vous. La tige doit aller vers la gauche. Le point G est très important (ah bon ) car c’est à cet endroit que vous devez impérativement être à 0° d’incidence. Régler la tringlerie de manière à obtenir ce 0°. Si ce point est bien exécuté et que donc votre mécanique est au poil vous ne devriez pas avoir de problème pour régler les 6° et la led bleu du point J. J’ai dû faire plusieurs inversions dans la radio pour que les servos bougent dans le bon sens (voir plus bas).
J'ai utilisé le niveau a bulle et un attache trombone sur le bras de servos pour avoir ceux-ci exactement à 90°
Voici mes réglages :
A : rouge
B : bleu fixe
C : bleu fixe
D : bleu clignotant
E : -
F : rouge fixe
G : -
H : rouge fixe
I : rouge fixe
J : bleu à 6° (tout juste)
K : -
L : -
M : violet
N : bleu fixe
Les réglages de la radio :
Inversions : Aileron, profondeur, Dérives, pas
Pas d’expo (c’est réglé automatiquement suivant le type de vol que vous avez paramétré sur le BX)
Courbe gaz mode normal : 0 - 60 - 83 - 92 - 100
Courbe gaz idl 1 : 95 - 90 - 85 - 90 - 95 (je ne m’en sert jamais)
Courbe gaz idl 2 : 100 - 100 - 100 - 100 - 100
Courbe pas normal : 0 -> 100 ( mieux vaut pour un débutant: 35 - 42 - 50 - 75 - 100)
Courbe pas idl 1 & 2: 0 -> 100
Gyro sur interrupteur gyro : 1=36, 2=36.5, 3=37 EDIT 1 = 32, 2 = 29.5, 3= 26
Pour activer l’interrupteur d’auto-rotation aller dans les paramétrages de la radio dans « mode de vol » et mettez Auto Rot : Aurot. Vous pouvez dès lors avoir accès au paramètre A des courbes. Je l’utilise pour sécuriser le déplacement de la machine vers son point de décollage et aussi pour régler mes débattements sans devoir débrancher le moteur. Par contre un 250 est un peu trop petit et léger pour faire de l’auto-rotation à plus de 1 m de haut.
Attention : Le gain du gyro est relativement bas comparé à un modèle plus grand. Si vous mettez le gain ne fut ce qu’a 40, bonne chance pour le remettre au sol sans casse. Je suis toujours en phase de test mais 36 (EDIT: 34) semble correcte. Je vais le pousser encore un peu pour connaître sa réelle limite. Quoi qu’il en soit 36 (EDIT: 34) semble un bon point de départ pour un vol test en toute sécurité. Pour l’instant j’ai laissé tous les paramètres de mode de vol par défaut. Encore quelques lipo et je reviendrai dessus pour un affinage au poil.
Au niveau des lipo j’utilise des Nanotech de 850 mAh elles rentrent parfaitement dans la bulle et elles ont de la pêche.
Problème bizarre
Quand le gain est trop élevé et que la queue se met à trembler à gogo, le contrôleur reboot! C'est embêtent... Peut-être est ce du à une hausse de tension que le contrôleur encaisse mal. Je vais penser à en mettre un plus robuste. EDIT: Résolu avec un BEC CC10A.
Premier vol et impressions :
Une fois le bon gain trouvé, je décolle franco. Le moteur fait peu de bruit comparé au scorpion avec lequel j’étais habitué sur le SE (il est également moins véloce). Premier stationnaire et quelques petites translations gentilles. Tout va bien la machine répond bien et est très stable. Quelques petites prises de pas rapide pour voir la réaction de l’ac et c’est plutôt pas mal, il garde bien le cap le petit gars. Il est temps de voir comment réagi le zosiau en le secouant un peu plus avec l’idl 1 et 2. Translations rapides et arrêt net, ça tient toujours très bien. Et mais,… c’est qu’on commence à s’amuser assez vite avec cette petite machine… il est déjà temps de poser. Premier vol sport très prometteur (tracking à faire) la machine est très maniable et très stable (pour un 250). Bref, de bonnes sensations et une machine réglée presque poil . Du tout bon.
Si vous avez d’autres paramètres ou astuces pour les réglages, n’hésitez pas, ce topic est fait pour ça.
J’y reviendrai pour préciser mes derniers réglages.
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