Réglage rotor principal

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 22 janv. 2017, 17:39

Bonjour,

Un truc m'échappe sur le réglage de mon rotor et j'aurais besoin de vos lumières svp :)
Voila comment je procède après avoir vu plusieurs tutos:

- je règle les 3 tringles entre les servos et le plateau cyclique à la même dimension;
- j'utilise un swash plate leveler pour mettre le plateau cyclique à plat en jouant sur les sub trim des servos;
- ensuite viens l'étape du reglage 0°, je prend une jauge de pas digitale que j'initialise sur le moteur;
- je prend la pale avant et la met à 0° en jouant sur la tringle entre le plateau cyclique et le pied de pale;
- je prend la 2 ème pale ,la met à l'avant et je la règle aussi à 0 ° avec la tringle.

1 ére question : est ce que j'utilise la bonne méthode ?
2 ème question : est il normal que lorsque je met la pale avant réglée à 0° à l'arrière, elle ne soit pas à 0°mais avec un écart de 2 degrés ?
3 ème question : les 2 pales réglées à 0° à l'avant, si je les replies, elles ne sont pas au meme niveau ... pas normal ?

Peut etre que mon leveler est voilé :/

J'ai vu une vidéo ou un gars met la pale avant à 0° et ensuite fait tourner le rotor pour avoir 0° sur tout le tour en réglant les tringles servos / cyclique, est ce une meilleure méthode ?

Merci.

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 17:54

Salut,
Il n'y a pas de mauvaise méthode , toutes arrivent au même résultat si elles sont appliquées correctement,

Dans ton cas tu initialisé sur le moteur mais si il est pas à zéro toute tes valeurs sont fausses.

Chris

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 22 janv. 2017, 18:02

Sur les vidéos ils mettent souvent à 0° sur le moteur

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 18:20

Mickapam a écrit :Sur les vidéos ils mettent souvent à 0° sur le moteur
Oui moi aussi tout le temps , mais je verifie avant que le moteur soit à zéro .

Si ton moteur est à 1 tu initialise ton incidence mètre à 0 ta pale sera à 0 lu mais en tournant le rotor à l'opposé tu aura 2

Chris

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Réglage rotor principal

Message par steph66 » 22 janv. 2017, 18:51

C'est quelle machine ?
Mickapam a écrit :2 ème question : est il normal que lorsque je met la pale avant réglée à 0° à l'arrière, elle ne soit pas à 0°mais avec un écart de 2 degrés ?
- est-ce que tu bouges l'hélico ?
- est-ce que tu conserves l'orientation de ton incidencemètre ? Dans ce cas écran dirigé vers l'avant de l'hélico ?
- si tu ne conserves pas l'orientation il faut réinitialiser l'incidencemètre.
Mickapam a écrit :3 ème question : les 2 pales réglées à 0° à l'avant, si je les replies, elles ne sont pas au meme niveau ... pas normal ?
C'est que ton 0° est pas parfait.

Si le moteur n'est pas parfaitement plat tu initialiseras l'incidencemètre avec un écart => essai en initialisant sur un des flancs de l'hélico.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 22 janv. 2017, 19:01

steph66 a écrit :C'est quelle machine ?

Gaui X5
Mickapam a écrit :2 ème question : est il normal que lorsque je met la pale avant réglée à 0° à l'arrière, elle ne soit pas à 0°mais avec un écart de 2 degrés ?
- est-ce que tu bouges l'hélico ?

Non

- est-ce que tu conserves l'orientation de ton incidencemètre ? Dans ce cas écran dirigé vers l'avant de l'hélico ?

Non je n y touche pas du coup l'écran se retrouve vers l'arrière.

- si tu ne conserves pas l'orientation il faut réinitialiser l'incidencemètre.
Mickapam a écrit :3 ème question : les 2 pales réglées à 0° à l'avant, si je les replies, elles ne sont pas au meme niveau ... pas normal ?
C'est que ton 0° est pas parfait.

Ou que le plateau n'est pas droit ?

Si le moteur n'est pas parfaitement plat tu initialiseras l'incidencemètre avec un écart => essai en initialisant sur un des flancs de l'hélico.
Sur les arêtes tu veux dire ?

On est d'accord que les pales doivent être à 0° sur un tour complet du rotor ?

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 19:06

Steph
Le moteur est toujours perpendiculaire à l'axe donc c'est bien le point de référence donc chassi ou moteur c'est pareil .
ce que je voulais dire c'est si l'hélico penche .

Chris

Avatar du membre
Sklad
Chevalier Jedi
Messages : 1168
Enregistré le : 27 avr. 2014, 11:04
Localisation : Sud !

Re: Réglage rotor principal

Message par Sklad » 22 janv. 2017, 19:11

Bonjour,
Perso je fais bien plus simple, en flybarless à pas zéro les deux pales repliés sont au même niveau (parallèle au tube de queue)... du coup une fois le réglage palo à 90°/pas zéro fait (mécaniquement, en réglant les longueurs des tringles), je met l'incidencemètre et fait le zéro à ce moment là ! Au moins j'ai un zéro à l'incidencemètre fiable :)
Car je coup de le faire sur le moteur, ça n'est pas toujours possible ;)
Oxy 2 & 3 | Prôtos 500 | Goblin 500 & 500 Sport | Goblin BlanckThunder T-Line & Sport
Image

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 22 janv. 2017, 19:25

chris9200 a écrit :Steph
Le moteur est toujours perpendiculaire à l'axe donc c'est bien le point de référence donc chassi ou moteur c'est pareil .
ce que je voulais dire c'est si l'hélico penche .

Chris
Si ton hélico penche ton moteur et ton rotor aussi non ? Donc la référence est bonne ?

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 19:34

Mickapam a écrit :
chris9200 a écrit :Steph
Le moteur est toujours perpendiculaire à l'axe donc c'est bien le point de référence donc chassi ou moteur c'est pareil .
ce que je voulais dire c'est si l'hélico penche .

Chris
Si ton hélico penche ton moteur et ton rotor aussi non ? Donc la référence est bonne ?
chris9200 a écrit :
Mickapam a écrit :Sur les vidéos ils mettent souvent à 0° sur le moteur
Oui moi aussi tout le temps , mais je verifie avant que le moteur soit à zéro .

Si ton moteur est à 1 tu initialise ton incidence mètre à 0 ta pale sera à 0 lu mais en tournant le rotor à l'opposé tu aura 2

Chris
Fait un test si tu veux en penchant l'hélico pour mieux comprendre mais la solution est la enfin pour la méthode que tu veux appliquer.

Chris

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 19:39

Si tu préfères
Ta référence est bonne mais elle l'est que dans un sens si tu tourne ton rotor il faut aussi que tu tourne ton incidence mètre pour garder la même valeur de référence.

Chris

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 22 janv. 2017, 19:44

chris9200 a écrit :Si tu préfères
Ta référence est bonne mais elle l'est que dans un sens si tu tourne ton rotor il faut aussi que tu tourne ton incidence mètre pour garder la même valeur de référence.

Chris
Ok la c'est plus clair merci :)

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 19:53

Ma méthode
Je positionne toujour mon axe rotor vertical donc moteur parfaitement à zéro
Donc je pose mon incidence mètre sur le moteur j'initialise à zéro je fais un demi tourne de l'incidence mètre je verifie qu'il est zéro si c'est pas le cas je met une cale sous un patin et je réinitialise jusqu'à avoir zéro dans les deux sens de l'incidence mètre.
Je fait pareil pour le longitudinal.
Une fois fait j'ai ma référence et quelque soit la position de l'incidence mètre sur le moteur j'ai 0
Et donc une valeur fiable quelque soit la position du rotor .

Chris.

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Réglage rotor principal

Message par chris9200 » 22 janv. 2017, 19:59

Tu as ca aussi tu pose tu cales ton Helico pour avoir la bulle au centre
C'est simple et pas d'erreur possible
Tu calibre ton zéro et roule .
Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Réglage rotor principal

Message par steph66 » 22 janv. 2017, 20:22

Mickapam a écrit :Si ton hélico penche ton moteur et ton rotor aussi non ? Donc la référence est bonne ?
Oui la référence est bonne, mais ne permet pas de mesurer l'incidence en faisant simplement tourner la pale de 180°.

Mickapam a écrit :2 ème question : est il normal que lorsque je met la pale avant réglée à 0° à l'arrière, elle ne soit pas à 0°mais avec un écart de 2 degrés ?
Mickapam a écrit :
- est-ce que tu conserves l'orientation de ton incidencemètre ? Dans ce cas écran dirigé vers l'avant de l'hélico ?
Non je n y touche pas du coup l'écran se retrouve vers l'arrière.
Pourquoi c'est pas valable ? Parce que ta table n'est pas parfaitement horizontale. Donc quand tu fais tourner l'incidencemètre de 180° il mesure l'incidence de la table (en fait le double de l'incidence).

L'initialisation sur le moteur risque aussi de se faire avec une erreur. C'est le cas pour mon incidencemètre dont le dessous n'est pas parfaitement plat (il y a des aimants encastrés), donc j'initialise toujours en calant le coté de mon incidencemètre.

Et il faut toujours lire la mesure en gardant l'écran de l'incidencemètre du même coté que sa position d'initialisation.

Mickapam a écrit :3 ème question : les 2 pales réglées à 0° à l'avant, si je les replies, elles ne sont pas au meme niveau ... pas normal ?
Il y a toujours un peu de jeu mécanique. Mais si elles sont écartées de plus de 2-3mm c'est vraissemblablement un problème de procédure de mesure avec l'incidencemètre qui génère une erreur.


Pour moi : je ne mesure l'incidence que d'un seul coté de la machine, et je repositionne le support de l'incidencemètre sur la 2ème pale.

En règle générale je règle les tringles plateau cyclique/pieds de pales au pied à coulisse. Et si j'ai du tracking en vol, c'est que mes pales sont déformées.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 22 janv. 2017, 20:49

Merci pour vos réponses , je vais revoir tout ça :)

will
Chevalier Jedi
Messages : 1630
Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37

Re: Réglage rotor principal

Message par will » 22 janv. 2017, 21:47

steph66 a écrit :


Pour moi : je ne mesure l'incidence que d'un seul coté de la machine, et je repositionne le support de l'incidencemètre sur la 2ème pale.

En règle générale je règle les tringles plateau cyclique/pieds de pales au pied à coulisse. Et si j'ai du tracking en vol, c'est que mes pales sont déformées.
Moi aussi je me sers souvent du pied à coulisse... mais sur les tringles de pied de pales pour mettre à zéro de pas sur les deux pales ( en mesurant toujours au même endroit) il m'arrive très souvent (en fait quasiment tout le temps...) d'être emmerdé par le sens des chappes sur la rotule. Comme on ne peut pas faire juste un demi tour de réglage pour respecter cela je n'arrive pas à avoir la même longueur sur les deux tringles...
Tu as un truc pour cela?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: Réglage rotor principal

Message par steph66 » 22 janv. 2017, 22:09

will a écrit :Comme on ne peut pas faire juste un demi tour de réglage pour respecter cela je n'arrive pas à avoir la même longueur sur les deux tringles...
Tu as un truc pour cela?
Un demi-millimètre ou 1 demi-degré, ça ne doit pas se voir au tracking.

Sinon il y a des tringles avec 1 filetage à gauche et 1 filetage à droite qui permettent un réglage très fin : Beam Avantgarde, X7, des upgrades pour trex, ...
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Réglage rotor principal

Message par jprdragon » 23 janv. 2017, 08:25

Bonjour,

Peut etre un contrôle a faire , est'ce que la partie fixe et mobile du plateau cyclique est bien parallele ? .



Ici meme probleme :

viewtopic.php?f=13&t=51618
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 23 janv. 2017, 13:38

jprdragon a écrit :Bonjour,

Peut etre un contrôle a faire , est'ce que la partie fixe et mobile du plateau cyclique est bien parallele ? .



Ici meme probleme :

viewtopic.php?f=13&t=51618
Merci JP mais la mécanique est bonne, c'est l'utilisateur qui l'est moins :)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Réglage rotor principal

Message par jprdragon » 23 janv. 2017, 13:55

Bonjour,

OK , mais il y a quand meme un probleme !!!!!.

Nous avons eu par le passé des roulements du plateau cyclique qui ne tournaient pas "rond" , des roulements mal emboités suite a une legere bavure . Est tu sur que les bras ou levier des servos sont a la meme hauteur , car si un ou deux sont plus haut ou plus bas , il ne faut pas mettre les tringleries a la meme longueur .

Pour le 0° de pas , nous utilisions une plaque qui se visait sur les deux portes pale (vis fixant le pieds de pale) et le sommet de l'axe rotor , se qui mettait tout dans le meme alignement , meme plan ..et ensuite on ajustait les tringleries .

Maintenant tu peux avoir un defaut sur un axe (axe de rotor ou axe de porte pale ) .

Pour verifier , faire tourner l'axe des portes pales en demontant une pale , l'autre porte pale ne doit pas osciller .
Pour l'axe principal ou de rotor , mettre un livre ou n'importe quel repere a fleur d'une pale , puis faire tourner le rotor d'un demi tour de maniere a amener l'autre pale vers le repere , elle doit etre a la meme distance et meme hauteur que l'autre .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 23 janv. 2017, 16:24

jprdragon a écrit :Est tu sur que les bras ou levier des servos sont a la meme hauteur , car si un ou deux sont plus haut ou plus bas , il ne faut pas mettre les tringleries a la meme longueur .
Le plateau est mis à plat avec un leveler prévu pour le X5. Les 3 tringles réglées à la même longueur et donc le réglage fait avec les subtrims du logiciel du module (spirit), donc théoriquement les 3 palonniers sont à la même hauteur.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Réglage rotor principal

Message par jprdragon » 23 janv. 2017, 16:40

donc probleme avec l'incidencemetre .

si la pale n° 2 positionné comme la pale n° 1 a 0° de pas (donc devant) , le probleme de different pas entre avant et arriere provient de l'incidencemetre (peut etre son poids) qui fait flechir la tringlerie , ou le plateau cyclique qui penche en avant , si la valeur mesurée est positive .

tu peux aussi t'inspirer de cet article pour le contrôle :

http://heli4.com/article144.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Mickapam
Chevalier Jedi
Messages : 1038
Enregistré le : 30 nov. 2014, 22:34
Localisation : St Martin de Crau

Re: Réglage rotor principal

Message par Mickapam » 23 janv. 2017, 16:48

jprdragon a écrit :donc probleme avec l'incidencemetre .

si la pale n° 2 positionné comme la pale n° 1 a 0° de pas (donc devant) , le probleme de different pas entre avant et arriere provient de l'incidencemetre (peut etre son poids) qui fait flechir la tringlerie , ou le plateau cyclique qui penche en avant , si la valeur mesurée est positive .

tu peux aussi t'inspirer de cet article pour le contrôle :

http://heli4.com/article144.html
Je vais re essayer en initialisant sur le moteur sur l'axe longitudinal et transversal en mettant des cales sous les patins de l'helico si je n'ai pas 0°

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité