Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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Backdoor.psylo
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Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Backdoor.psylo » 09 juin 2015, 11:02

Bonjour a vous,

Dites moi, quel est l’intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?
Qu'est se qu'il nécessite se besoin ?
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jprdragon
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par jprdragon » 09 juin 2015, 11:26

Bonjour,

Tu trouveras une explication ici :

http://sites.estvideo.net/helicorchelp/gyroscope.htm
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par philippe13 » 09 juin 2015, 11:28

A vitesse égale , l'augmentation de la taille des pales de l'anti-couple augmente l'effet de ce dernier. (la diminution de la taille ayant l'effet inverse)
cela peut être intéressant dans les cas suivants :
1) augmentation de la taille des pales principales, qui devront être "contrées" par un anti-couple plus puissant.
2) ratio du pignon qui parfois fait que l'anti-couple ne tourne pas assez vite par rapport aux pales principales, cela peut donc être compensé par des pales d 'anti-couple plus grandes.
..peut-être y a t'il d'autres cas mais là je ne vois pas
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Backdoor.psylo » 09 juin 2015, 16:15

Coucou,

Merci de vos réponses. Sur le lien ils expliquent pas vraiment le pourquoi du comment, juste que " Si vous montez des pales nettement plus longues que celles d'origine, rallongez aussi celles de l'anti-couple ".
Je dois donc en conclure que si je passe de pale principal de 325mm et 62mm A.C, en 360mm, je devrais donc changer mes pales A.C pour du 68mm. ( pour un 450 )
Je suppose que sur une grosse motorisation et une vitesse de plus de 3200 rpm, sur un 450, il est plus probable de devoir changer la longueur des pales AC. ??
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par jprdragon » 09 juin 2015, 16:31

Bonjour,

Peut etre ici tu trouveras une explication sur le calcul des pales :

http://helicoetech.unblog.fr/2007/11/19 ... -du-rotor/
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Guilou » 09 juin 2015, 16:33

Salut,

Si tu augmentes la taille de tes pâles principales, ton anticouple aura plus de couple à contrer… D'où l'idée de rallonger les pâles de l'anticouple aussi :)
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par BlackBear » 09 juin 2015, 16:36

En fait, pas forcément, quand tu augmentes la tailles des pales principales, tu peux stretcher l'A/C. Etant plus loin il crée plus de couple inverse dû au bras de levier plus long.
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Guilou » 09 juin 2015, 16:44

Bien vu !
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Stoparach » 09 juin 2015, 16:46

Backdoor.psylo a écrit : Je suppose que sur une grosse motorisation et une vitesse de plus de 3200 rpm, sur un 450, il est plus probable de devoir changer la longueur des pales AC. ??
Plus de tours au principal veut dire aussi plus de tours à l'ac donc meilleure tenue. En général plus t'as de tours rotors mieux l'ac tient. Ceci est d'autant plus vrai qu'avec plus de rpm tu vas mettre moins de pas dans les manoeuvres et donc au final tu auras de moins grandes variations de couple.

J'ai un 700 avec des pales de 95 (normalement on conseille minimum 105 pour un 700 et beaucoup tournent en 115) mais à 2400 rpm avec 12 degrés de pas ça décroche pas un poil! Par contre si tu descends les tours à 2000 rpm ça décroche et si tu monte le pas à 14 ça décroche aussi...

En low rpm ça devient même délicat : gestion du pas, des trajectoires et de l'ac.

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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Stoparach » 09 juin 2015, 16:49

BlackBear a écrit :En fait, pas forcément, quand tu augmentes la tailles des pales principales, tu peux stretcher l'A/C. Etant plus loin il crée plus de couple inverse dû au bras de levier plus long.
Le problème du stretch c'est que ça fragilise le tube de queue. J'ai l'exemple de mon protos 500 où je ne changeais quasi jamais le tube après un crash. En stretché (alors que j'ai gardé les mêmes pales principales) je suis bon pour changer le tube alu au moindre petit crash.

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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par mguw » 09 juin 2015, 17:11

Guilou a écrit :Salut,

Si tu augmentes la taille de tes pâles principales, ton anticouple aura plus de couple à contrer… D'où l'idée de rallonger les pâles de l'anticouple aussi :)
oui. enfin jusqu'a ce qu'elles se touchent a force de rallonger. Il faut bien les tordre pour verifier qu'en aucune position ca ve peut se toucher

A+
Marcel

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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Stoparach » 09 juin 2015, 17:26

Yes, marcel. C'est à cause de ça que j'ai stretché le protos ;).

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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par chamois06 » 09 juin 2015, 19:38

BlackBear a écrit :En fait, pas forcément, quand tu augmentes la tailles des pales principales, tu peux stretcher l'A/C. Etant plus loin il crée plus de couple inverse dû au bras de levier plus long.
Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer : " tu peux stretcher l'A/C"........... ?
Si je traduits par "allonger" suis-je bon?
Merci
Pierre
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Dove » 09 juin 2015, 19:41

Tu as aussi extension, prolonger, déployer...etc ;)
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Didou75015 » 09 juin 2015, 19:48

Si on augmente la taille des pales principales ce n'est pas toujours necessaire d'augmenter la taille des pales d'ac.
Par contre si en augmentant le gain de l'ac, il n'arrive pas a combattre le couple suffisamment alors faut allonger les pales d'ac

J'avais tres peur de devoir changer les pales d'ac en passant de 500 a 520 mm sur mon gob 500. D'autant plus que j'en ai profité pour baisser la vitesse des pales (avec un pignon moteur plus petit). Ben pas nécessaire :)
Apres en meme temps l'ac du gob il est bien béton :wub:
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Yoy24 » 09 juin 2015, 20:34

Yop)

Perso c'est pour avoir un meilleur compromis de la tenue de mon AC entre Haut et bas Rpm... ^_^

;)
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Re: Quel intérêt d'allonger les pales d'anticouple ?

Message par Backdoor.psylo » 09 juin 2015, 22:56

Coucou,

Merci bien a vous tous pour vos réponses.

Donc du coup il est préférable de test avec les pales d'origine et de voir par la suite.
D'abords augmenter le gain si j'ai bien compris, puis si nécessaire allonger les pales AC dans le cas ou le stretch est pas possible.
Quoi qu'il en soit il n'y a qu'en vole que je pourrais le savoir, suite a un décrochage éventuel de l'AC. Dans tout les cas le RPM est un paramètre majeur a prendre en considération apparemment. Forcement me diriez vous.

Pour info malgré tout, cela concerne un X3 dont je change les pales de 325 a 360 et la motorisation 3 a 6S, pour très certainement un RPM de 3200. Et il fallait que je sache pourquoi certain changent leurs pales AC en passant en 68mm.

Okay, tres bien, merci pour le cours. :)
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