Roulement mort ?

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petit scarabé volant
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Roulement mort ?

Message par petit scarabé volant » 10 mai 2015, 15:05

Salut les pilotes

suite a une vibration persistante (plutot un vrombissement) j'ai vérifié tous les roulements et ils ont l'air ok , pas de gratte meme en forcant de travers

la question du jour : un roulement mort chauffe t il nécessairement ? car après vol je les vérifie tous et ils sont tous froids
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Re: Roulement mort ?

Message par jprdragon » 10 mai 2015, 16:51

Bonjour,

Non un roulement mort ne chauffe pas obligatoirement .

Le test pour savoir si c'est un roulement qui pose probleme , c'est de mettre du WD 40 sur les roulements , un apres l'autre en essayant .
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Re: Roulement mort ?

Message par petit scarabé volant » 10 mai 2015, 22:10

merci JP, c'est bon à savoir (pour la chauffe)

et ta méthode ça fait quoi ? ça atténue les symptômes sur le coup, ce qui permet d'identifier, en les faisant un par un, le salopiaud qui fout le bronx .... mouais c'est une piste intéressante

mais du coup ça flingue les autres , enfin les flingue peut etre pas, mais c'est déconseillé de huiler un roulement cagé et normalement graissé comme il faut à l'intérieur pour toute sa vie, mettre de l'huile ça fluidifie la graisse présente dedans et amoindrie son efficacité

malgré qu'ils semblent tous corrects, je crois que je suis bon pour tous les changer , avec 250 vols environ seulement ça fait chier

sur mon vieux 450 j'ai du faire plus de 1000 vols sans avoir a les changer sauf ceux d'ac suite à des crashs <_<
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Re: Roulement mort ?

Message par jprdragon » 11 mai 2015, 07:10

Bonjour,

Si tu veux en savoir plus sur les roulements , va sur les sites des constructeurs , ils disent pourquoi ils doivent etre huilé , pourquoi graissé , a quoi servent les flasques , etc... . Un roulement graissé a vie , n'existe pas , par contre graissé pour la vie du roulement oui , cela va dependre des forces axiales , de la temperature , et , surtout de sa vitesse de rotation .

Si tu ne veux pas que le WD 40 soit detergent , tu en mets dans une coupelle et tu laisses evaporer les detergents , il te restera plus que l'huile (huile de poisson) , qui elle ne chassera pas la graisse , mais la remplacera au cas ou il en manque .

Faire roulement apres roulement , avec un essai entre , permettra de definir quel roulement fait du bruit ou a pris du jeu , etc...

Et de toute facon , si tu veux tous les changer , tu ne risques rien a faire ce test , qui te permettra peut etre de voir quel roulement est le plus solicité , pour peut etre pouvoir le remplacer par un beaucoup plus robuste ou de meilleurs qualité .
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Re: Roulement mort ?

Message par chamois06 » 11 mai 2015, 09:34

Bonjour,
Je ne mettrais jamais du WD40 sur un roulement car ce produit a un faible pouvoir lubrifiant.
Depuis que je mets de l'huile régulièrement sur mes roulements je n'ai plus eu de soucis et n'en ai plus changé.
Les roulement graissés sont des roulement "lents" comme par exemple ceux des pieds de pale, mais pour des roulements à rotation rapide comme ceux du moteur, du rotor ou de l'AC un huilage régulier est préférable.
Pour ma part j'utilise une huile "extrême pression" qui va résister aux très fortes vitesses et aux pressions énormes des micro billes sur leur chemin de roulement: j'ai récupéré quelque centimètre cube d'huile pour boite de vitesse de voiture qui est parfaite pour cet usage, quelques gouttes placée avec une seringue munie d'une aiguille émoussée sur un peu de papier de verre fin pour ne pas se blesser.
Contrairement à ce que certain pensent elle pénètre parfaitement dans le roulement: il suffit d'en mettre quelques gouttes d'un coté, de bien faire tourner le roulement pour la voir réapparaitre sur l'autre coté.
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Re: Roulement mort ?

Message par Didou75015 » 11 mai 2015, 11:56

+1 avec Chamois, l'huile du WD40 est d'origine animale (poisson).

Et d'après SKF (http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... ments-skf/) les huiles animales ou végétales se dégradent dans un roulement et peuvent s'acidifier. Ils recommandent pas
Apres si on remet du wd40 suffisamment souvent, l'huile n'a pas le temps de se dégrader. Surtout si le temperature du roulement en fonctionnement reste basse.

Je savais pas, mais plus la temperature de fonctionnement et les vibrations sont élevées, plus il faut prendre une graisse visqueuse. Et si beaucoup de temperature et de vibrations on met de l'huile (ce que recommande scorpion pour ses moteurs)
http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... oulements/
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Re: Roulement mort ?

Message par petit scarabé volant » 11 mai 2015, 12:18

ok , merci pour les conseils les gars ;)

jvais tester la lubrification
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Re: Roulement mort ?

Message par jprdragon » 11 mai 2015, 14:56

Bonjour,

Le WD 40 sur les roulements est un test de diagnostic , a moins d'en mettre regulierement en entretien .

Il faut egalement savoir que les roulements graissés a vie (soit disant) ne sont rempli qu'au maximum a 50-70% de l'espace libre entre les billes .
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Re: Roulement mort ?

Message par igloo » 11 mai 2015, 19:28

Le WD 40 est un "white spirit" légèrement amélioré pour les propriétés anti-corrosion. C'est un lubrifiant assez médiocre (ne dure pas longtemps du fait des quantités faibles d'huiles minérales légères qui s'évapore rapidement et ne tiennent pas du tout la température), son pouvoir anti-humidité n'est pas meilleur (WD est l'acronyme de Water Displacement) mais le marketing de la marque est bien fait, c'est un meilleur solvant (on l'utilise d'ailleurs beaucoup pour ses propriétés nettoyantes). Son intérêt, c'est qu'il combine les 3 mais c'est un compromis où il fait tout pas très bien, hormis le côté nettoyage par dissolution des corps gras et qu'il s'évapore assez bien finalement en laissant un film protecteur pendant un certain temps.

Aussi, l'utiliser pour savoir si un roulement est HS, va aller largement au-delà de vos attentes car, sauf à les "lubrifier" à chaque vol (et encore), ils vont tous être HS à très brève échéance ce qui vous évitera l'embarras du choix : plus qu'à tout changer. En effet, le premier résultat mesurable, c'est que ceux qui étaient encore lubrifiés vont voir leur graisse ou huile dissoute par le WD40 et remplacé par les 10% d'huiles légères qu'il contient --> la suite, on la devine facilement.

Sinon, la fiche toxico émise par la société WD40 elle-même ne fait mention que d'huile minérales et d'hydrocarbure (solvant) dans sa composition (avec le CO2 des bombes aérosols en plus). Je suis sincèrement intéressé par la source qui mentionne l'existence d'huile de poisson dans sa composition car, pour ne rien vous cacher, ça me parait des plus douteux.

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Re: Roulement mort ?

Message par jprdragon » 12 mai 2015, 07:04

Bonjour,

La, ca va hurler , c'est pas le sujet , mais l'emploi du WD 40 par un champion :


https://www.youtube.com/watch?v=oHgYd4F7vxU
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Re: Roulement mort ?

Message par chamois06 » 12 mai 2015, 09:20

Bonjour,
+1 avec @igloo.
Je suis allé chercher la fiche technique du WD40: c'est un bon "hydrophobe", un solvant et un dégrippant moyen
Par contre le service marketing du produit est tout bonnement colossale :D .
Perso j'ai commencé à l'utiliser en 1971, tout particulièrement pour enlever l'humidité du circuit d'allumage de ma Simca Aronde qui avait horreur des fortes pluies, mais pas plus!
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Re: Roulement mort ?

Message par jprdragon » 13 mai 2015, 13:22

Bonjour,

La fiche technique du WD 40 n'est pas claire , est serait (soit-disant) non divulgué , comme chez nous pour la Chartreuse .
Cette fiche technique aurait eté faite par les Americains , pour servir ce que de droit pour les tribunaux (dixit le net) .
Quand aux 2000 usages du produit , cela ne vient pas de WD40 , mais des utilisateurs (dixit le net) .

Un chimiste aurait fait une analyse des produits , et il manquerait un produit (inconnu pour une part de 21% ?) , le White-Spirit serait un produit parallele , le Stoddart , employé comme diluant dans les peintures , et comme degraissant dans les laveries .

Dommage pour ce produit fabriqué en France (Bron 69) , pour une fois !!!
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Re: Roulement mort ?

Message par Arno lacanau » 15 mai 2015, 11:50

Pour le WD 40 c'est un produit créé à la base comme dispersant d'eau (en gros emulsionner l'eau dans les corps gras). 40 eme formule... ;)

En soit ce n'est ni un degrippant, ni un lubrifiant, etc. Mais il agit comme tel (d'ailleur le gasoil est aussi un degrippant, lubrifiant du meme acabit que le wd40 mais plus gras).

Pour sa composition, elle est connu car l'europe oblige les fabricant à publier les FDS (fiches de securité) des produits notamment pour identifier les risques en usage pro. Suffit de chercher sur leur site et on trouve. ;)

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