Drôle de truc aujourd'hui

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Drôle de truc aujourd'hui

Message par igloo » 16 nov. 2014, 19:44

En tout cas, pour moi, car c'est la première fois qu'il me fait ce coup-là. Après un piro-flip sorti à la vas-comme-je-te-pousse :wacko: , j'ai eu le plus grand mal à le récupérer et il est parti à fond en translation avec une impression de lourdeur à profondeur et un moteur qui semblait n'avoir plus de pêche. Après avoir stabilisé la situation (il a frôlé le sol à 30 cm à 50 km/h), je le ramène de ses 150 mètres d'éloignement avec toujours cette impression de lourdeur et de flou dans les commandes avec un moteur qui peine, juste pour garder l'altitude (3-4 mètres).

Je le pose avec difficulté (il se balade) et je vois bien qu'il y a quelque chose de bizarre dans les palettes de la BdB (je vole FB). Après arrêt du rotor, une des palettes était tournée de 60-75° par rapport à l'horizontale (en incidence positive). Première fois qu'il me fait ça et j'ai plutôt forcé pour la remettre droite (alors que j'ai déjà volé avec des palettes plus lâches sur leur BdB que celle-là). Comme quoi, le parfait alignement des palettes avec le cadre de la BdB n'est pas trop critique quand même puisqu'à 60-75°, on arrive encore à ramener l'hélico (il est tout bizarre quand même).

Bons vols.

Avatar du membre
bobo1983
Chancelier Suprême
Messages : 818
Enregistré le : 02 sept. 2014, 10:54

Re: Drôle de truc aujourd'hui

Message par bobo1983 » 17 nov. 2014, 15:43

Oula, tu vas m'encourager à passer mon t-rex700 en flybarless avec ton histoire.

Content pour toi que ça se finisse bien.

Romain
T-Rex 700E DFC - 750 MX 530Kv - CC Edge 120A - DS 610, DS650 - Microbeast Plus Pro
Goblin 700 V1 DFC - 750 MX 530Kv - YGE 160A - BK 5001HV, BK 7001HV - Microbeast Plus Pro
Gaui X7 - 800 MX 520Kv - CC Edge 160A - KST BL915, 905 - Microbeast Plus Pro
Goblin speed - HK 4530 540kv - CC Edge 160A - KST X20 - Microbeast Plus Pro
Graupner MX 24s + 2.4 Ghz Jeti
Phoenix RC - Session : H4 MDP : H4 - Session : France Loiret

lguiet85
Général
Messages : 360
Enregistré le : 04 oct. 2012, 15:03
Localisation : Vendée 85

Re: Drôle de truc aujourd'hui

Message par lguiet85 » 18 nov. 2014, 15:47

ouch! t'as du te demandé ce qui ce passait c'est clair! bravo de l'avoir ramené! bien joué!
CP: Solo pro 100, Solo pro 125, esky CP3, T-rex 450 sport, T-rex 450 Pro DFC
FP: Solo pro V1, Scorpio H15
Bi-rotor: esky Nano et divers autres
Multi-rotors: F450, un H-quadcopter et un Tri-copter KK "maison", Walkera Infra X, Wltoys V959 et V939

Simulateur: Phoenix RC V5
Ma chaine Youtube:http://www.youtube.com/user/LgRc85

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4373
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: Drôle de truc aujourd'hui

Message par igloo » 18 nov. 2014, 22:59

Oui, enfin c'est surtout du bol, pas du mérite.

Cela dit, cet évènement montre que ces machines sont quand même très tolérantes aux écarts de mécanique. En ce moment, je l'use au max car j'ai acheté tout un tas de pièce neuves dont un chassis carbone et "j'attends" le prochain crash pour tout remplacer.

Je vole avec du rapiécé, l'axe rotor redressé (pour la 3ème fois), le feather shaft redressé (pour la seconde fois mais pas très exigeant en précision car pas tournant), le chassis alu redressé au moins dix fois et "à peu près" droit avec une fissure débutante en bas, la queue redressée de son dernier blade stike : j'ai dû passer un axe en force à l'intérieur pour ressortir la bosse mais un morceau de 5 mm a été arraché dans la bagarre laissant un beau trou dans la queue, c'est bien, on peut inspecter la courroie :p .

Là où je veux en venir c'est que ça vole, aussi bien que neuf, sans trembler (par contre les roulements sont nickels car je les change quand ça commence à gratter, de même que les dampers du feather shaft). Évidemment, il y a des limites à tout et une palette avec une incidence de 65°, on est largement au delà de l'imprécision ordinaire. C'est très limite (plus en motorisation qu'en contrôle d'ailleurs) mais on peut le contrôler assez pour le ramener (avec les manches un peu dans les coins, sans plus, mais c'est surtout l'instabilité permanente qui surprend). Ce retour d'expérience m'a paru intéressant à faire connaître pour ceux qui volent encore en FB afin qu'ils ne se prennent pas plus la tête que ça pour un parfait alignement des palettes avec le cadre de la BdB.

Bons vols

P.S. : D'ailleurs, ça me fait penser qu'il m'est arrivé aussi, comme à pas mal d'entre nous, de voler avec une des 2 pales à l'envers et à part un tracking déconnant et un bruit inhabituel, ça n'altère pas plus le stationnaire que ça.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité