poids/surface rotor

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
heliclo67
Capitaine
Messages : 144
Enregistré le : 01 juin 2014, 08:00

poids/surface rotor

Message par heliclo67 » 08 oct. 2014, 16:03

bonjour
peut on parler de charge "alaire" , comme sur les avions , en prenant comme surface le disque du rotor en action ?
histoire d'avoir une référence de comparaison theorique helico lourd /helico léger
juste pour ma culture...
helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - 7200 bx
soxos 600 BK- jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 60c-3700- 7210bx :wub:
tdr 1 - servos bk -helijive 120 hv - pyro 700-52 - GA 60C 3700-7200bx

avions : addiction XL
SLICK 580 75"EF en 12 S

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 5259
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: poids/surface rotor

Message par jprdragon » 08 oct. 2014, 16:14

Bonjour,

Peut etre une reponse ici :

http://www.france-helico.com/topic/1160 ... de-calcul/
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
heliclo67
Capitaine
Messages : 144
Enregistré le : 01 juin 2014, 08:00

Re: poids/surface rotor

Message par heliclo67 » 08 oct. 2014, 16:41

très intéressant
merci
helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - 7200 bx
soxos 600 BK- jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 60c-3700- 7210bx :wub:
tdr 1 - servos bk -helijive 120 hv - pyro 700-52 - GA 60C 3700-7200bx

avions : addiction XL
SLICK 580 75"EF en 12 S

Avatar du membre
igloo
Chevalier Jedi
Messages : 1591
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: poids/surface rotor

Message par igloo » 08 oct. 2014, 19:51

Si on prend la surface rotor comme référence, le calcul donne une charge "alaire" qui tourne entre 20 et 30 g/dm² pour les hélicos usuels (450 à 800). C'est une valeur relativement constante mais qui n'a qu'une valeur relative entre hélicos. Elle n'a pas de sens à comparer avec celles, par exemple, des ailes de modèles réduits avions (entre 40 et 75 g/dm² pour des envergures de 1 à 2 m). En effet, les vitesses ne sont pas du tout comparables pour les avions (de l'ordre de 100 km/h) et les pales d'hélico maquette (~400 km/h) car la portance est fonction de la vitesse au carré (Cx*rhô*v²/2).

On remarque que cet écart de vitesse au carré (soit un facteur 16) permet par contre une relative équivalence de l'ordre de grandeur entre la charge alaire d'une aile (~ 50 g/dm²) et celle d'une pale (500 g/dm² issu du lien donné ci-dessus) qui divisée par 16 est ramenée à 31 g/dm² (après, ce ne sont pas les mêmes profil, cordes, la pale ne porte pas partout pareil avec la rotation, donc rendement...);

Tout ça dit, compte tenu de la relative constance entre les différentes tailles d'hélico comparé à leur relativement grande différence de comportement, je ne pense pas que ce paramètre soit très pertinent pour une comparaison théorique a priori théorique (contrairement à un avion modèle réduit). Il faudrait faire entrer en ligne de compte pas mal d'autre paramètres (à commencer par la vitesse rotor) et on arriverait rapidement à l'âge du capitaine.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités