poids/surface rotor
- heliclo67
- Général
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- Enregistré le : 01 juin 2014, 08:00
poids/surface rotor
bonjour
peut on parler de charge "alaire" , comme sur les avions , en prenant comme surface le disque du rotor en action ?
histoire d'avoir une référence de comparaison theorique helico lourd /helico léger
juste pour ma culture...
peut on parler de charge "alaire" , comme sur les avions , en prenant comme surface le disque du rotor en action ?
histoire d'avoir une référence de comparaison theorique helico lourd /helico léger
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helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - beast
soxos 600 BK- Hw 100 -Xnova 4025-560-12S swixcore 3700 - beast
goblinos 570 orange -jive 80hv-Xnova 4025-560- 12s GA 2700 - beast
Black thunder 700 BK- HW 200- Xnova 4525 - 520 kv- maniax 65c -beast
avions : addiction XL
SLICK 580 75"EF en 12 S
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- jprdragon
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Re: poids/surface rotor
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- heliclo67
- Général
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Re: poids/surface rotor
très intéressant
merci
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- igloo
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Re: poids/surface rotor
Si on prend la surface rotor comme référence, le calcul donne une charge "alaire" qui tourne entre 20 et 30 g/dm² pour les hélicos usuels (450 à 800). C'est une valeur relativement constante mais qui n'a qu'une valeur relative entre hélicos. Elle n'a pas de sens à comparer avec celles, par exemple, des ailes de modèles réduits avions (entre 40 et 75 g/dm² pour des envergures de 1 à 2 m). En effet, les vitesses ne sont pas du tout comparables pour les avions (de l'ordre de 100 km/h) et les pales d'hélico maquette (~400 km/h) car la portance est fonction de la vitesse au carré (Cx*rhô*v²/2).
On remarque que cet écart de vitesse au carré (soit un facteur 16) permet par contre une relative équivalence de l'ordre de grandeur entre la charge alaire d'une aile (~ 50 g/dm²) et celle d'une pale (500 g/dm² issu du lien donné ci-dessus) qui divisée par 16 est ramenée à 31 g/dm² (après, ce ne sont pas les mêmes profil, cordes, la pale ne porte pas partout pareil avec la rotation, donc rendement...);
Tout ça dit, compte tenu de la relative constance entre les différentes tailles d'hélico comparé à leur relativement grande différence de comportement, je ne pense pas que ce paramètre soit très pertinent pour une comparaison théorique a priori théorique (contrairement à un avion modèle réduit). Il faudrait faire entrer en ligne de compte pas mal d'autre paramètres (à commencer par la vitesse rotor) et on arriverait rapidement à l'âge du capitaine.
On remarque que cet écart de vitesse au carré (soit un facteur 16) permet par contre une relative équivalence de l'ordre de grandeur entre la charge alaire d'une aile (~ 50 g/dm²) et celle d'une pale (500 g/dm² issu du lien donné ci-dessus) qui divisée par 16 est ramenée à 31 g/dm² (après, ce ne sont pas les mêmes profil, cordes, la pale ne porte pas partout pareil avec la rotation, donc rendement...);
Tout ça dit, compte tenu de la relative constance entre les différentes tailles d'hélico comparé à leur relativement grande différence de comportement, je ne pense pas que ce paramètre soit très pertinent pour une comparaison théorique a priori théorique (contrairement à un avion modèle réduit). Il faudrait faire entrer en ligne de compte pas mal d'autre paramètres (à commencer par la vitesse rotor) et on arriverait rapidement à l'âge du capitaine.
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