poids/surface rotor

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heliclo67
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poids/surface rotor

Message par heliclo67 » 08 oct. 2014, 16:03

bonjour
peut on parler de charge "alaire" , comme sur les avions , en prenant comme surface le disque du rotor en action ?
histoire d'avoir une référence de comparaison theorique helico lourd /helico léger
juste pour ma culture...
helicos :agile 5.5 mks - jive 80hv -Xnova 4025-560-12S GA 35c 2700 - beast
soxos 600 BK- Hw 100 -Xnova 4025-560-12S swixcore 3700 - beast
goblinos 570 orange :wub: -jive 80hv-Xnova 4025-560- 12s GA 2700 - beast
Black thunder 700 BK- HW 200- Xnova 4525 - 520 kv- maniax 65c -beast
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jprdragon
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Re: poids/surface rotor

Message par jprdragon » 08 oct. 2014, 16:14

Bonjour,

Peut etre une reponse ici :

http://www.france-helico.com/topic/1160 ... de-calcul/
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

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heliclo67
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Re: poids/surface rotor

Message par heliclo67 » 08 oct. 2014, 16:41

très intéressant
merci
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igloo
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Re: poids/surface rotor

Message par igloo » 08 oct. 2014, 19:51

Si on prend la surface rotor comme référence, le calcul donne une charge "alaire" qui tourne entre 20 et 30 g/dm² pour les hélicos usuels (450 à 800). C'est une valeur relativement constante mais qui n'a qu'une valeur relative entre hélicos. Elle n'a pas de sens à comparer avec celles, par exemple, des ailes de modèles réduits avions (entre 40 et 75 g/dm² pour des envergures de 1 à 2 m). En effet, les vitesses ne sont pas du tout comparables pour les avions (de l'ordre de 100 km/h) et les pales d'hélico maquette (~400 km/h) car la portance est fonction de la vitesse au carré (Cx*rhô*v²/2).

On remarque que cet écart de vitesse au carré (soit un facteur 16) permet par contre une relative équivalence de l'ordre de grandeur entre la charge alaire d'une aile (~ 50 g/dm²) et celle d'une pale (500 g/dm² issu du lien donné ci-dessus) qui divisée par 16 est ramenée à 31 g/dm² (après, ce ne sont pas les mêmes profil, cordes, la pale ne porte pas partout pareil avec la rotation, donc rendement...);

Tout ça dit, compte tenu de la relative constance entre les différentes tailles d'hélico comparé à leur relativement grande différence de comportement, je ne pense pas que ce paramètre soit très pertinent pour une comparaison théorique a priori théorique (contrairement à un avion modèle réduit). Il faudrait faire entrer en ligne de compte pas mal d'autre paramètres (à commencer par la vitesse rotor) et on arriverait rapidement à l'âge du capitaine.

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