Réglage du pas collectif

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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angelcalibur
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Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 22 sept. 2014, 17:45

Bonjour,
j'ai une petite question concernant le réglage du pas collectif sur un TREX 450 avec flybar.

pensez vous qu'il vaut mieux utiliser un incidencemetre digital comme celui la :
Image

Ou est ce que celui qu'on peut "fabriquer" soit même (source : http://www.heli4.com/article130.html) comme celui-ci est bien suffisant :
Image

J'attends votre avis, surtout pour ceux qui ont testé les deux tant qu'a faire, car je me demande s'il y a des différences de °, car ça à une importance sur le réglage.
Merci! ;)
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Re: Réglage du pas collectif

Message par eric 37 » 22 sept. 2014, 18:09

Bonjour,

Tu peux utiliser les deux mais le digital sera plus précis et si tu veux l'emmener sur le terrain il prendra surtout moins de place ;) .
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Pitbro50 » 22 sept. 2014, 19:42

Le réglage du collectif comme le cyclique se mesure plus en sensation qu'en degrés.

Si tu trouve qu'il ne réagit pas assez ou trop aux différentes commandes des manches.

Tu augmente ou diminue ton collectif ou ton cyclique.

Certain sont confortable avec 10 degrés et d'autre avec 12 degrés

Alors la précision pas vraiment important.

La précision du digital peut etre utile cependant pour le réglage du pas a zéro degré .

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Re: Re : Réglage du pas collectif

Message par KoRn_BeeF » 22 sept. 2014, 20:44

Sur un bdb pas d'hésitation moi je prends un normal pas digital
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 23 sept. 2014, 12:52

Merci pour vos retours!
je vais faire avec la version papier! ;)

De toute façon, pour commencer a m'habituer a la bête, je vais faire le réglage du cyclique à 6 degrés, et le collectif de -10 à 10 degrés..
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Pitbro50 » 23 sept. 2014, 13:15

http://www.greathobbies.com/productinfo ... d=EFLH1000

Va entre les 2. Le papier un peu extreme.

J'ai pris le modèle montrer et j'ai collé un petit niveau a bulle sur le dessus. Ca va super bien.

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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 23 sept. 2014, 13:46

j'vais regarder!
vu la différence de prix, mieux vaut prendre un digital non?
on en trouve a 20 € en moyenne.
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Pitbro50 » 23 sept. 2014, 16:16

Bien oui et il va duré plus longtemps que le papier

Dans mon temps le digital existait pas

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Re: Réglage du pas collectif

Message par jprdragon » 23 sept. 2014, 16:36

Bonjour,

De notre temps on reglait comme ca :

http://www.youtube.com/watch?v=v_VP3JmI ... r_embedded#!

!!!!!!
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 23 sept. 2014, 17:12

:blink:
Heu, ca fait flipper quand même!

moi mon trex il fume pas comme ca! :p
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Re: Réglage du pas collectif

Message par live-o-matic » 23 sept. 2014, 19:04

pfff les birotors c'est pour les débutants
on peut même pas faire de 3D :lol:
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Re: Réglage du pas collectif

Message par orglop450 » 23 sept. 2014, 20:04

Hi angelcalibur ;)

Juste un avis... pendant assez longtemps j'ai utilisé un incidencemètre "manuel" mais depuis peu, je suis passé au digital...

Comme certains j'y vois un intérêt en hélico CP :
- pour contrôler que mes pales principales sont bien horizontales qd j'ai le stick des gaz au milieu +++ En effet, à la valeur 50% de pas.. ne correspond pas toujours dans la réalité... pales à 0°
- pour partir d'une valeur définie en pas général (par exemple +/- 12°) comme en pas cyclique longitudinal (par exemple +/- 6-8°) et en pas latéral (en général je mets un poil moins, par exemple 5-7°)
- ensuite, je modifie le cas échéant, bien évidemment, en fonction de ce que j'obtiens en vol vrai, sur le terrain car c'est cela qui compte. CQFD.

Je l'utilise même sur mes "riquiqui" (ici le McpX) de façon plus approximative... les pales étant très petites, je les replies vers l'arrière.
Image

A+ :D :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
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Re: Réglage du pas collectif

Message par jprdragon » 24 sept. 2014, 10:47

Bonjour,

Est-ce qu'un appareil de 38 grammes sur une pale , donne toujours une bonne precision ?
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Re: Réglage du pas collectif

Message par LE 59 » 24 sept. 2014, 12:11

moi je le mets au plus prés du pied de pale .Après si les valeurs sont précises ou pas je peux pas te l affirmer
A+ JP

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Image DX8
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Re: Réglage du pas collectif

Message par jprdragon » 24 sept. 2014, 13:03

Bonjour,

Je "chinoise" comme on dit !! .

Quand on demande a des pros de "grandeurs" l'angle d'incidence des pales d'un rotor , ils donnent une mesure faite au 3/4 , voir en bout de pale , je n'ai plus en tete la distance exact , sur certains incidencemetre ou "pas metre" , ils disent ou il faut le placer .

Donc un appareil de 38 grammes , va forcement induire une erreur sur une pale souple et egalement sur les tringleries , etc .
Pour une mesure fiable et precise , il faut un appareil ultra leger .

Maintenant pour le reglage 0° , il existe deux techniques pour mettre les portes pales a 0° .(soit les relier entre eux par une plaque ,soit les deux baguettes) .
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Pitbro50 » 24 sept. 2014, 13:19

Je comprends toujours pas pourquoi il faut une mesure précise.

Quelle différence ca fait de voler avec un collectif de 12 degrés par rapport a un de 11.25 degrés ?

L'important c'est le traking le reste boff.

Moi je règle au comportement de l'hélico bouge trop je diminue pas assez j'augmente.

Je mesure les angles seulement lors du montage pour point de départ. Ensuite j'ajuste lors des vols sans instrument juste la radio.

Pas important que le collectif soit a 10, 11.25 ou 12.33 degrés

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Re: Réglage du pas collectif

Message par Guilou » 24 sept. 2014, 13:26

Salut,

Que tu utilises un incidencemètre électronique ou pas, de toute façon la mesure ne sera pas super précise (surtout sur les machines < 450). Je serai toi je prendrai un électronique qui pourra servir aussi bien sur les têtes flybar que flybarless.

(au fait, digital en anglais ça veut dire numérique. Digital en français c'est ce qui a rapport au doigt…)
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Re: Réglage du pas collectif

Message par jprdragon » 24 sept. 2014, 13:41

Sur mes helicos CP j'ai environ 9 a 10° de pas maxi , et cela me convient tres bien , sur mes FP 9° .

C'est pas parceque Mr Szabo a ses helicos regles a + 12° , qu'il faut obligatoirement avec les memes reglages !!!! .

Chacun regle ses pas maxi a sa main .

Par contre pour regler le 0° de pas identique sur les deux pales , aussi bien manche en bas qu'a 1/2 ou 3/4 , pour ne pas avoir de tracking par la suite , il n'y a pas besoin d'incidencemetre .

Puis l'on peut se faire des outils pour trois rien , tel qu'ici :

http://rdlohr.com/
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 24 sept. 2014, 16:34

Merci à tous pour vos retours!
Du coup, j'me suis pas cassé la tête, j'ai commandé un incidencemètre numérique, à 23€ frais de ports inclus (et piles) sur ckado.com.

y a plus qu'a attendre et je regle le pas!
Et puis si je passe un jour en FBL ou si je prends un plus gros coucou, ca me servira toujours! :)
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Re: Re : Réglage du pas collectif

Message par KoRn_BeeF » 24 sept. 2014, 18:23

Pour utiliser un incidence metre digital sur un helico avec barre de bel il faut pout maintenir la barre perpendiculaire a l'axe du rotor sinon ca sert a rien
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Re: Re : Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 25 sept. 2014, 10:29

KoRn_BeeF a écrit :Pour utiliser un incidence metre digital sur un helico avec barre de bel il faut pout maintenir la barre perpendiculaire a l'axe du rotor sinon ca sert a rien
Oui, c'est ce que je ferais, et j'utiliserai un petit niveau a bulle histoire que la BDB soit bien horizontale et je la calerai pour qu'elle ne bouge pas.
ensuite, je ferais les mesures.
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Re: Réglage du pas collectif

Message par regiscorrs » 25 sept. 2014, 12:45

Pense aussi que, pour utiliser un niveau à bulle pour mettre la barre de Bell horizontale, il faut que la table sur laquelle tu travaille soit parfaitement de niveau elle aussi. Idéalement, me semble-t-il, il te faut la barre de Bell dans l'axe de l'hélico et perpendiculaire à l'axe rotor.
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Re: Réglage du pas collectif

Message par jprdragon » 25 sept. 2014, 12:59

Bonjour,

C'est certains que pour avoir un reglage avec la plus grande precision , avec du materiel sophistiqué , il faut que tout soit reuni . Axe rotor vertical , dans le plan lateral et longitudinal , plateau cyclique perpendiculaire par rapport a l'axe rotor sur les deux plans .

Etc...
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 25 sept. 2014, 14:00

tout est bien a plat.
au départ, j'avais régler les biellettes au mm prés comme indiqué dans la doc align mais le plateau n'est pas complètement plat.
du coup j'ai refait le réglage et c'est bon, le plateau est bien plat, et monte et descend bien a plat le long du rotor.

j'avais fait une vidéo a l'époque :
http://www.youtube.com/watch?v=HZkPw30h ... e=youtu.be

par contre, je pige pas trop votre hitoire d'axe rotor vertical. il l'est automatiquement non? en plus il a jamais eu de crash donc pas de raison d'etre tordu.
je me trompe?
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Guilou » 25 sept. 2014, 14:05

Ça dépend de ta machine. Sur certaines l'axe du rotor est incliné vers l'avant (Les Goblins, le Warp 360, etc). Mais sur ces machines on est en flybarless, donc on se contente de faire le zéro de l'incidence-mètre sur le châssis, le moteur, etc pour qu'il ai le bon repère de « l'horizontalité de la machine ».
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Re: Réglage du pas collectif

Message par jprdragon » 25 sept. 2014, 14:12

Bonjour,

L'axe rotor ou mat rotor n'est pas obligatoirement vertical , cela va dependre du chassis et surtout du train d'atterrissage .
Sur certains helicos , tel que le Caliber M24 , le train est plus haut du coté gauche pour incliner le mat rotor vers la droite , pour contrer l'effet de glissement a gauche de l'helico , par ex , sur d'autres il peut etre incline vers l'avant , ou sur le coté comme par ex le MSR .

C'est pourquoi il faut le controler par rapport a un montant de porte ou fenetre , ou, tracer sur un mur une ligne verticale , ou mettre un fil entre deux punaise ..... etc...

A quand on veut la precision , il faut aller jusqu'au bout !!!!!
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 25 sept. 2014, 14:38

je verifierai ma table mais y a pas de raison qu'elle soit pas plate.
le rotor il est bien vertical, mais je controlerai avec le montant d'une fenetre, on sais jamais!
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 07 oct. 2014, 10:50

Hello les amis!
Et bien niquel, j'ai réglé mon pas collectif et j'ai -10 et +10.
j'suis bien à 0 quand mon manche de gaz est bien au milieu, c'est parfait!

Par contre, j'ai voulu régler mon pas cyclique, et j'ai un soucis car je n'ai que 4 à 5° maxi de débattement et en plus, j'ai le manche de profondeur qui est inversé.
j'ai voulu faire un "reverse" dans ma dx6i, et la, mon plateau ne se penche quasiment pas en avant, et idem en arrière. Du coup, impossible d'avancer et de régler mon pas cyclique.
Comment puis le régler histoire d'avancer sur mon hélico?
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Re: Réglage du pas collectif

Message par petit scarabé volant » 07 oct. 2014, 11:21

viewtopic.php?p=9583204#p9583204

une petite pensée pour DEN qui a fait cette bible ....
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Pitbro50 » 07 oct. 2014, 13:38

Quand tu as une commande inversé tu inverse pas le canal dans la radio.

Si elle est avec flybar tu vas dans le menu swasmix et tu met une valeur négative pour inversé le sens dans ton cas ELEV

Et quand tu veux augmenter le cyclique tu augmente la valeur du AIL et ELEV encore dans le menu Swasmix. Le PITC augmente ou diminue le collectif

Si elle est FBL tu change dans la programmation du module.
Modifié en dernier par Pitbro50 le 07 oct. 2014, 14:12, modifié 1 fois.

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Re: Réglage du pas collectif

Message par novice77 » 07 oct. 2014, 13:54

je vais apporter une nuance, dans le brain tu peux être amené à inverser une voie dans la radio
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Image Mini Prôtos Image Goblin 700 Kse
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 07 oct. 2014, 14:10

Merci les potos!
je vais tester ca dès que possible! ;)
j'vous tiens au jus!
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 14 oct. 2014, 13:17

Bon, j'ai avancé, j'ai réglé le cyclique et j'ai inversé la profondeur en mettant du négatif dans ELEV et ça marche niquel!
pour le pas cyclique, j'ai pas tout a fait le même nombre de °a droite et gauche : 0.5 de différence, est ce gênant?

j'ai réglé mon gyro avec la course pour l'anti-couple après l'avoir bien centré, j'ai plus qu'a vérifier le sens de compensation,
regler le controleur, faire la courbe de gaz puis verifier que l'helico est bien équilibré.

j'avance petit a petit mais ca avance!
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Guilou » 14 oct. 2014, 13:32

angelcalibur a écrit :pour le pas cyclique, j'ai pas tout a fait le même nombre de °a droite et gauche : 0.5 de différence, est ce gênant?
Non !

C'est mieux quand c'est pareil, mais avec ce genre d'outil tu pourra prendre 3 fois la mesure que tu n'aura pas les mêmes résultats. Pas de panique, il faudra juste vérifier en vol si tu as du tracking ;)
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Re: Réglage du pas collectif

Message par angelcalibur » 14 oct. 2014, 13:41

c'est clair que c'est pas évident d'arriver pile poil!
pour le collectif, c'est parfait, pour le cyclique, un peu moins mais bon... je testerai ca en vol après avoir finis le réglage, et l'entrainement sur phoenix rc!
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Re: Réglage du pas collectif

Message par Pitbro50 » 14 oct. 2014, 19:27

Oublie pas de diminuer les 'ENDPOINT' du rudder dans ta radio. Tout le monde oublie.

A 100% les pirouettes vont etre trops rapide. Diminue à 70%

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