serrage de pales trex 700.

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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markassdecestas
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serrage de pales trex 700.

Message par markassdecestas » 29 juil. 2014, 19:56

salut,
je voulais savoir si il fallait laisser les pales d'ac un peu libre et bien serrer les pales principales?
ou alors,tout serrer librement ou tout serrer fort....
les pales d'ac kbdd sont elles bonnes a l'ac des gros format comme le 700?
merci
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par chris9200 » 29 juil. 2014, 20:34

Salut,
Difficile a évaluer moi sert les pales principales jusqu'à ce qu'elles soit dure à replier ,
Une bonne méthode à confirmer par d'autre c'est de mettre l'helico a 90 les pales ne doivent pas se replier sous leur poids

A partir de 500 je préfère les pales carbone plus rigide,j'ai un meilleur ressenti .

Mais les KBDD ne sont près de mauvaise pales .

Pour le plateau cyclique je t'avais noté de le remplacer, les boule du plateau DFC sont dans le sens de la rotation donc même si tes chapes sont usées elle ne peuvent pas sortir, ce qui n'est pas le cas avec ton plateau.

Si tes chapes sont en bon état ça devrait tenir sans problème .

Chris

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par markassdecestas » 29 juil. 2014, 20:48

merci.
je mettrai le dfc plus tard...
j'ai subit un mini crash au premier stationnaire...
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par ERIC12 » 31 juil. 2014, 14:23

Salut
comme le dit Chris,la méthode est éfficace.Tu le fais 2 ou 3 fois,apres tu verras à peu pres jusqu'ou tu dois serrer.

Plus tu verras serrer fort plus ton futur carsh va faire des dégâts.

Defois quand t'es ko content de ta cession de vol,à la derniere lipo quand je repose l'hélico je fais un peu le con,je tente des autorot un peu olé olé,ben plus d'une fois le serrage des pales m'a fait éviter la cata,la pale touche le sol (herbe)se repli direct sans force,juste une égratinure et c'est reparti.

A plus

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Zaadum » 31 juil. 2014, 14:31

Je rajouterai un bémol.

Si tes pales ne sont pas assez serrées sur un 600 ou 700, l'hélico peut se coucher emporté par le poids des pales
qui ne s'alignement pas correctement et du cout casser quelques choses pendant la phase de prise de tour du moteur.
Ca a failli m'arriver avec mon T-REX 600.

Les pales ne doivent pas bouger si tu mets ton hélico à 90° et que tu le secoues. Il doit y avoir assez de résistance pour
cette phase de démarrage justement.

Du coup, je préfère que mes pales soient bien serrées, même sur mon 450. Et ça n'empêche pas de crasher sans casser
mes pales. ^_^
Modifié en dernier par Zaadum le 31 juil. 2014, 16:10, modifié 1 fois.

Guillaume.R
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Guillaume.R » 31 juil. 2014, 14:54

Salut!

Moi les pales principales serrées à fond des que j'arrive au terrain et je desserré pour le transport. Pour l'AC elles sont très légèrement libres (elle ne tombent pas sous leurs poids)

Bon vols! ;)

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Zaadum » 31 juil. 2014, 16:09

Idem que guiguisere concernant les pales d'AC. ^_^

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Pitbro50 » 31 juil. 2014, 18:28

Les pâles principales pas trops serrées sinon elles ne se placent pas par la force centrifuge.

Mieux un peu trop lousse que trop serré.

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par markassdecestas » 31 juil. 2014, 19:34

comme mon 550 en fait.
parceque a la reception,elle etaient serrées a mort.
celles de l'ac moins...
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Dove » 31 juil. 2014, 20:46

Perso j'ai pales principales serrées à bloc en faisant gaffe de bien les aligner pour éviter les vibrations au démarrage.
Pour l'ac ni trop peut ni pas assez ^_^

(je fais dans le subliminal :p )
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Patrick66 » 31 juil. 2014, 21:12

Pareil pour moi ;)
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Pitbro50 » 31 juil. 2014, 21:33

Moi je les serrent juste assez et pas besoin de les aligner elles s'alignent toute seulles. :D

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par markassdecestas » 31 juil. 2014, 22:16

je pensse vraiment que trop serré c'est pas bon mais tous ces avis sont cool.
j'ai pas l'experience sur les gros...
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par live-o-matic » 31 juil. 2014, 22:26

si les pales ne sont pas assez serrées sur un gros genre entre 550 et 700
en 3D es qu on ne risque pas de dégommé le tube de queue avec une pale genre "boom strick" ?
(je suis pas sur de l'orthographe)
sur mon logo 550sx je serre assez fort!
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Rodgeur » 31 juil. 2014, 22:28

Les principales je les serre pas mal et elles ont assez dures à déployer à la main.

Il parait que cela évite les boomstrikes lorsque l'on descend les tours d'un coup sec. Si les pâles sont montées souples lors de la baisse de régime il parait qu'elles peuvent se replier au freinage et toucher le tube de queue. Et comme je varie pas mal les régimes je préfère bétonner.

Concrètement à 1.100 elles ne s'alignent pas nickel mais à 1.850 c'est ok.

Pour celles à l'arrière, elles sont serrées tellement souples qu'elles ne tiennent pas en place toutes seules.
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Pitbro50 » 31 juil. 2014, 22:56

LOL

Si je serre pas mes palles a fond elles vont toucher au boom. Elle est bonne

je serre pas a tour de bras mais j'ai pas 2 cm de jeux dans mon pied de palle.

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Rodgeur » 31 juil. 2014, 23:21

Tu fais comme tu le sens. Morphéus a niqué son hélico comme cela et il n'est pas le 1er à qui cela arrive.
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Davy » 01 août 2014, 08:23

Pitbro50 a écrit :LOL

Si je serre pas mes palles a fond elles vont toucher au boom. Elle est bonne

je serre pas a tour de bras mais j'ai pas 2 cm de jeux dans mon pied de palle.
Si c'est tellement évident tu va au moins nous expliquer pourquoi ?
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par chris9200 » 01 août 2014, 10:09

Pitbro50 a écrit :LOL

Si je serre pas mes palles a fond elles vont toucher au boom. Elle est bonne

je serre pas a tour de bras mais j'ai pas 2 cm de jeux dans mon pied de palle.

LOL
C'est sur que si ta pales reste aligné elle va pas toucher

Ce qu'on explique c'est que si elle tourne librement sur l'axe , elle peut tourner lors de certaine figure

Regarde sur ton Helico tu tourne ta pale de 30° tu incline un peu ton cyclique et la elle vient toucher

Dans tes crash tu n'a jamais eu une pales qui a tourné et touché le tube de queue?

Chris

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Guillaume.R » 01 août 2014, 10:22

Davy a écrit :
Pitbro50 a écrit :LOL

Si je serre pas mes palles a fond elles vont toucher au boom. Elle est bonne

je serre pas a tour de bras mais j'ai pas 2 cm de jeux dans mon pied de palle.
Si c'est tellement évident tu va au moins nous expliquer pourquoi ?
Surement une technique propre au Canada! :lol:
(C'est de l'humour biensur!!)


Sérieusement, Demande à n'importe quel pilote de 3D "hard"! Charles (Jaubertel) par exemple, l'a dit sur sa PP il me semble! ^_^
Mais avec 2cm tu doit pas voler violent! :rolleyes:

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par rudy73000 » 01 août 2014, 11:03

Au canada ils s en foutent ils crashent dans la neige... c est pour retrouver la machine que c est dur.....:)

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par SmallLama » 01 août 2014, 11:33

pareil en savoie?
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par rudy73000 » 01 août 2014, 11:46

Ca m'est arrivé :) avec des pales bois, mais pas au canada... ca mouille tout partout ... mais chez moi y a moins de neige qu'à colombe (c'est hs certes mais je suis content de voir qu'il y a un club a colombe car j'y vais des fois)...
Bref.... je serre aussi mes pales...

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par petit scarabé volant » 01 août 2014, 12:32

je serais d'avis à les serrer un peu fort : + que pas trop ^_^

certains pilotes de gros, serrent moyen, font tourner à la premiere lipo le rotor jsqu'à ce qu'il arrive bien dans ses tours, coupent la machine puis serrent les pales assez fort lorsqu'elles sont bien centrées par le centrifuge

vaut mieux éviter de boostriker
toute façon en cas de crash , serrées un peu ou beaucoup, sur un gros ça claquera fort de toute façon

pour celles d'ac, faut qu'elles soient lâches
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Pitbro50 » 01 août 2014, 14:38

Faite un petit test

Prenez le bout de la pale et faite des mouvements de hauts en bas regardé l'amplitude du mouvement.

Ensuite déserrer un peu les pales faite le même test. L'amplitude sera la même.

Les boom strike arrivent quand les pales sont trop flexibles ou mauvaise conception et pales trop près du boom rien avoir avec la force de serrage de celle ci.

Je les serrent mes pales mais je suis encore capable de les rabattent pour le transport

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Re: Re : serrage de pales trex 700.

Message par KoRn_BeeF » 01 août 2014, 14:44

Pitbro50 a écrit :Faite un petit test

Prenez le bout de la pale et faite des mouvements de hauts en bas regardé l'amplitude du mouvement.

Ensuite déserrer un peu les pales faite le même test. L'amplitude sera la même.

Les boom strike arrivent quand les pales sont trop flexibles ou mauvaise conception et pales trop près du boom rien avoir avec la force de serrage de celle ci.

Je les serrent mes pales mais je suis encore capable de les rabattent pour le transport
Je crois que tu n'as pas tout compris au boomstrike

Fais aussi un test

Repli un peu une pale vers l'arrière puis mais un peu de pas positif et fait tourner ton rotor a la main
Et là tu verras que la pale peut aller toucher le tube de queue
D'où l'intérêt du serrage
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
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Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Pitbro50 » 01 août 2014, 16:52

Un rotor qui tourne a 1500 RPM génère une force centrifuge assez importante.

Je ne vois pas comment une pâle peux se retrouver a angle vers l'arrière ?

Mais c'est vrai que je ne fais pas de 3D agressive

Tout les vidéos de montage que j'ai vu, jamais on a dit de serrer a fond les pâles

J'ai déjà vu des problèmes de vibrations du aux pâles trop serrées

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par chris9200 » 01 août 2014, 18:05

Pitbro50 a écrit :Un rotor qui tourne a 1500 RPM génère une force centrifuge assez importante.

Je ne vois pas comment une pâle peux se retrouver a angle vers l'arrière ?

Mais c'est vrai que je ne fais pas de 3D agressive

Tout les vidéos de montage que j'ai vu, jamais on a dit de serrer a fond les pâles

J'ai déjà vu des problèmes de vibrations du aux pâles trop serrées

Oui mais imagine en 3D sur certaine figure que ta pales soit incliné de 12 de pas + 9 ou 10 de cyclique elle se retrouve a plus de 20 ° d'inclinaison la je peux te dire que sa freine dur et contre la force centrifuge
Mais du frein sur ton moteur et freine même à 2000 tr malgré la force centrifuge tes pales vont tourner.


Donc soit ta pales freine le rotor et l'autre pales à tendance à trourner vers l'avant ou soit la pales freine et étant entraîné par le rotor tourne vers l'arrière .

On ne dit pas qu'il faut serrer comme un âne ,mais il vaut éviter que se soit libre .

Je ne fais pas de gros 3 D mais si un jour je fais un boom strick sa me ferrais ch.... De savoir que la c'est à cause des pales que j'avais laissé libre .

Après serrer très fort à tout son intérêt pour les blades stop.

Chris

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par SmallLama » 01 août 2014, 19:14

pour info : en flybar, les têtes sont généralement plus haute car il ne faut pas serrer les pales. en effet les pales prenne du "retard" en rotation ce qui augmente l'effet de la barre de bell et augmente la stabilité (plomb d'équilibrage en bout de pale = pales flybar). si la tête était trop basse ce serait le boom strike assuré.
en Flybarless, les pales doivent être parfaitement alignées avec le PdP doncpaes serrer au max. en effet le gyro 3 axes compense en partant du principe que les pales sont alignées (plomb d'equilibrage coté pied de pale = pales FBL)
la tête peut alors être plus basse.
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par steph66 » 01 août 2014, 19:22

Pitbro50 a écrit :Si je serre pas mes palles a fond elles vont toucher au boom. Elle est bonne
En 3D hard, sur certains mouvements, si les pales ne sont pas très fortement serrées, elles pourraient avancer (ou reculer) avec pour effet le risque qu'ajouter à l'angle des pieds de pales le bout de la pale vienne toucher le tube de queue. Ca s'appelle un 'boom strike'. Ca peut arriver aussi lors d'un gros appontage bien velu, dans ce cas les pales fléchissent sous leur propre poids et coupe le tupe de queue en deux.

Ce risque est très présent si on souhaite faire un 'blade stop'. Si le rotor ne repart pas de lui-même, le pilote remet les gaz. Il y a un risque que les pales tournent dans le pied de pale.
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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Pitbro50 » 01 août 2014, 19:26

On en a des théories on devrait écrire un livre.

Chapitre un pourquoi il faut bien serrer les pâles.

Chapitre deux pourquoi il ne faut pas trop serrer les pâles.

On va en vendre plein

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Re: serrage de pales trex 700.

Message par Guillaume.R » 01 août 2014, 19:30

Sinon tu vol sans pales ou fait de l'avion ?

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