[Résolu]Vis foiré dans le châssis ...
- Guillaume22
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[Résolu]Vis foiré dans le châssis ...
Bonjour tout le monde,
Actuellement entrain de monter mon dominator, j'accumule les galères (dégoutté pour dire), en effet dans la notice il dise de monter l'ensemble du châssis au frein filet.
Le problème est qu'une fois le châssis serré, impossible de rentrer la partie ou il y a le torque tube, j'ai donc voulu dé-serrer les vis mais je viens dans foirer deux, quelle est la meilleure méthode pour enlever ces vis ? Prendre un petit forêt et la percer ?
En tout cas, il devrait apprendre à faire des gammes de montage chez align ... car c'est vraiment abusé.
Actuellement entrain de monter mon dominator, j'accumule les galères (dégoutté pour dire), en effet dans la notice il dise de monter l'ensemble du châssis au frein filet.
Le problème est qu'une fois le châssis serré, impossible de rentrer la partie ou il y a le torque tube, j'ai donc voulu dé-serrer les vis mais je viens dans foirer deux, quelle est la meilleure méthode pour enlever ces vis ? Prendre un petit forêt et la percer ?
En tout cas, il devrait apprendre à faire des gammes de montage chez align ... car c'est vraiment abusé.
Modifié en dernier par Guillaume22 le 23 janv. 2014, 00:04, modifié 1 fois.
Dinan(22)
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- ducat'
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Dremel pour fendre la tête, puis chauffer la vis au fer à souder afin de ramollir le frein filet pour un dévissage plus aisé au tournevis plat...
À part 2 ou 3 ingénieurs ici ,tout le monde est passé par là...
Il est hautement recommandé de se procurer les tournevis align qui sont de très bonne qualité...
Bon courage !
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- jprdragon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bonsoir,
Si c'est une tete de vis cruciforme , un peu de pate a roder dans les fentes , et hop le tournevis accroche .
Si c'est une tete BTR , un tournevis TORX peut arriver a prendre .
Dans tout les cas , un tournevis plat , de bonne dimension peut arriver a bout de la vis recalcitrante .
http://www.france-helico.com/index.php? ... lcitrante/
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Armageddon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Salut!
Fais une fente ( avec une dremel par exemple ) sur la tête de la vis et retire la avec un tournevis plat.
Ca fonctionne à tous les coups.
Fais une fente ( avec une dremel par exemple ) sur la tête de la vis et retire la avec un tournevis plat.
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A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- Guillaume22
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
J'utilise bien des tournevis Align , le problème c'est bien les vis.
Je vais voir demain comment faire mais j'ai pas beaucoup de matos à mon appartement ...
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Dinan(22)
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- Guillaume22
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Après avoir coupé la tête de la vis au Dremel et chauffer avec un briquet, la vis est toujours bloquée.
Je commence à désespérer, demain je vais chercher un tournevis plus gros pour essayer.
Je commence à désespérer, demain je vais chercher un tournevis plus gros pour essayer.
Dinan(22)
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- Patrick66
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bonjour
Tu n'a pas un fer a souder pour chauffer la vis c'est mieux, ça chauffe plus et surtout c'est plus précis.
C'est bien une fente que tu a fait sur la tête de la vis ?
Tu n'a pas couper la tête j’espère.
Tu n'a pas un fer a souder pour chauffer la vis c'est mieux, ça chauffe plus et surtout c'est plus précis.
C'est bien une fente que tu a fait sur la tête de la vis ?
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- Guillaume22
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Malheuresement j'ai laissé mon faire à souder chez moi, c'est bien une fente que j'ai fait dans la tête de la vis.Patrick66 a écrit :Bonjour
Tu n'a pas un fer a souder pour chauffer la vis c'est mieux, ça chauffe plus et surtout c'est plus précis.
C'est bien une fente que tu a fait sur la tête de la vis ?
Tu n'a pas couper la tête j’espère.
Cependant, la dernière solution sera de percer la vis pour l'extraire.
Dinan(22)
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- renaud67
- Armageddon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Salut
Tu utilise quel type de frein filet ?
La loctite 243 est pas mal pour nos helicos RC..
Ca permet de démonter sans trop de soucis ,
Vue le diamètre des vis ça vas pas être simple de percer..
Avec une bonne pince t'arrive pas a attraper la tête en la prenant au ras ?
Sinon si t'arrive pas tu peux la meuler pour faire sauter la tête .. ca permettra de la faire chauffer au max ensuite avec une bonne pince tu dévisse la partie qui restera une fois le chassis démonter...
Bon courage
Tu utilise quel type de frein filet ?
La loctite 243 est pas mal pour nos helicos RC..
Ca permet de démonter sans trop de soucis ,
Vue le diamètre des vis ça vas pas être simple de percer..
Avec une bonne pince t'arrive pas a attraper la tête en la prenant au ras ?
Sinon si t'arrive pas tu peux la meuler pour faire sauter la tête .. ca permettra de la faire chauffer au max ensuite avec une bonne pince tu dévisse la partie qui restera une fois le chassis démonter...
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- Patrick66
- Armageddon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Normalement une fente sur la tête et un tournevis plat ça marche.
C'est quoi ton frein filet ?
Percer la vis s'en toucher au filetage ça va être dur dur.
C'est quoi ton frein filet ?
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- Armageddon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Ouais c'est clair! Ca a toujours fonctionné pour moi. Et pourtant j'en ai foiré des vis.Patrick66 a écrit :Normalement une fente sur la tête et un tournevis plat ça marche.
Chauffe la bien avec un gros fer à souder ( 60W devrait suffire ) pour décoller le frein filet et ensuite tu essaies de l'extraire avec un bon gros tournevis plat. Pas un petit truc de merdouille qui va te foirer la fente que tu as fait.
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Ouais c'est clair! Ca a toujours fonctionné pour moi. Et pourtant j'en ai foiré des vis.Patrick66 a écrit :Normalement une fente sur la tête et un tournevis plat ça marche.
Chauffe la bien avec un gros fer à souder ( 60W devrait suffire ) pour décoller le frein filet et ensuite tu essaies de l'extraire avec un bon gros tournevis plat. Pas un petit truc de merdouille qui va te foirer la fente que tu as fait.
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
C'est effectivement la méthode la plus facile .. et qui normalement fonctionne impecc sauf pour lui apparemment..
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- Patrick66
- Armageddon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
D’après ce qu'il dit il a rien pour chauffer, a part un briquet et ça c'est pas top
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- Armageddon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Dans ce cas, il vaut mieux attendre un peu d'avoir le bon matériel ou d'investir.
Parce que si la tête est complètement foirée, ça va être dur pour l’enlever.
Une méthode moins efficace mais qui fonctionne parfois.
Une bonne grosse pince de qualité. Tu choppes la tête de la vis en serrant de toutes tes forces et tu dévisses.
Parce que si la tête est complètement foirée, ça va être dur pour l’enlever.
Une méthode moins efficace mais qui fonctionne parfois.
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Sans aucun doute ouiJordan83 a écrit :Dans ce cas, il vaut mieux attendre un peu d'avoir le bon matériel ou d'investir.
Parce que si la tête est complètement foirée, ça va être dur pour l’enlever.
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
En effet j'ai déjà commencer à forer la fente, j'attends donc d'avoir du meilleur matos.
Concernant le frein fillet, c'est du bleu (moyen).
La vis est vraiment bien bloqué.
Concernant le frein fillet, c'est du bleu (moyen).
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Dinan(22)
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- Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...
Re: Vis foiré dans le châssis ...
depuis que j'ai les tournvis Align (comme préconisé par Ducat), j'ai jamais plus foiré aucune vis , mais vraiment aucuneGuillaume22 a écrit :En effet j'ai déjà commencer à forer la fente, j'attends donc d'avoir du meilleur matos.
Concernant le frein fillet, c'est du bleu (moyen).
La vis est vraiment bien bloqué.
depuis aussi que je mets trèèèès peu de frein filet (une micro goutte sur la pointe de la vis suffit) faut pas tremper la vis dedans, et aussi ne pas serrer à mort la vis
depuis ca : plus de soucis, malgré plein de montages / démontages
un truc aussi à faire (enfin que je fais moi) sur un nouveau kit de machine qu'on ne connais pas trop, faut pas freiner direct les vis à l'assemblage car souvent on doit démonter telle ou telle partie. Monter le Kit dans son intégralité , puis une fois tout monté nickel , oter les vis une par une et les freiner quand on est sur que tout est bien en place (faut pas en oublier par contre)
c'est mon avis hein, peut etre que d'autres ne seront pas de cet avis pour le montage d'un new kit ....
en tout cas bon courage, c'est vraiment la loose ta situation
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
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Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
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- ducat'
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Pas trop de frein filet sinon au vissage l'excédent ''remonte''et vient coller la tête de la vis sur le châssis...
Pour ce qui est du montage à blanc comme préconisé ci avant, c'est très bien si on prend soin au préalable de dégraisser les vis... Sinon on graisse les pas de vis ce qui rendra inefficace le frein filet au montage définitif...
Pour ce qui est du montage à blanc comme préconisé ci avant, c'est très bien si on prend soin au préalable de dégraisser les vis... Sinon on graisse les pas de vis ce qui rendra inefficace le frein filet au montage définitif...
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Tu as raison !
Par contre, chez Align, ils premontent pas mal de truc et les filetages sont tout gras !
Perso j'essaie de les degresser avec un papier absorbant roulé en point tres fine + degressant en le "vissant" dedans...
Ca dégrossi mais le fait est que sur ces assemblages, les vis ne sont pas bloquées fortement.... Autrement dit, ca tient mais pas de façon optimal !
Pourtant, il s'agit des assemblages les plus critiques !
Franck
Par contre, chez Align, ils premontent pas mal de truc et les filetages sont tout gras !
Perso j'essaie de les degresser avec un papier absorbant roulé en point tres fine + degressant en le "vissant" dedans...
Ca dégrossi mais le fait est que sur ces assemblages, les vis ne sont pas bloquées fortement.... Autrement dit, ca tient mais pas de façon optimal !
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- lhomme
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Hello,
J'ai le meme probleme sur mon X2. Seulement la vis est en cruciforme et la tete ne dépasse pas. En essayant de devisser, j'ai limé la tete. La vis est rentré en forcant en plus. Comment faire ?
J'ai le meme probleme sur mon X2. Seulement la vis est en cruciforme et la tete ne dépasse pas. En essayant de devisser, j'ai limé la tete. La vis est rentré en forcant en plus. Comment faire ?
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bonjour,
Essayes les moyens indiques plus haut . Si la vis est bloqué par du frein filet , celui ci fond a 300° , donc un fer a souder posé sur la tete de la vis le fera ramollir . Si la tete de la vis est cruciforme et que l'empreinte est usé , un tournevis plat de bonne dimension , largeur de la croix de l'empreinte cruci , arrivera en rentrant de force dedans en faisant des petits mouvement de droite et gauche a reussir d'accrocher . Essayer aussi la pate a roder (demander a un mecano , un dé de pate) , peut tres bien marcher , les grains abrasifs se mettent entre les parois du tournevis et la vis , et font un frein en se plantant dans le metal .Sinon le dernier remede , detruire la tete de la vis avec une meche , puis deviser , une fois la piece enlevé , avec une pince le reste de la tige filetée .
Essayes les moyens indiques plus haut . Si la vis est bloqué par du frein filet , celui ci fond a 300° , donc un fer a souder posé sur la tete de la vis le fera ramollir . Si la tete de la vis est cruciforme et que l'empreinte est usé , un tournevis plat de bonne dimension , largeur de la croix de l'empreinte cruci , arrivera en rentrant de force dedans en faisant des petits mouvement de droite et gauche a reussir d'accrocher . Essayer aussi la pate a roder (demander a un mecano , un dé de pate) , peut tres bien marcher , les grains abrasifs se mettent entre les parois du tournevis et la vis , et font un frein en se plantant dans le metal .Sinon le dernier remede , detruire la tete de la vis avec une meche , puis deviser , une fois la piece enlevé , avec une pince le reste de la tige filetée .
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- renaud67
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Ce qui est important aussi avec ce petit diamètre de vis c'est de ne pas forcer une fois en place..
C'est la loctite qui permet de la garder en place ..
Quand on force avec ces petits diamètre et bien on allonge la vis et elle devient cassante .. en plus de risquer d'abimer leur têtes..
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Juste une astuce pour desserrer les vis avec frein filet avant de les foirer. Faire un serrage sec, qui aura tendance à casser le frein filet. Ensuite desserrez.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
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- Chevalier Jedi
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Souvent le problème c'est que l'on visse toujours trop serré.
Les vis sont petites pas besoin de faire une grimace quand on les serrent.
Les vis sont petites pas besoin de faire une grimace quand on les serrent.
- jprdragon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bonjour,
Ce qui est vrai . Chaque diametre de vis et suivant son emploi a un couple de serrage . Un mecano sur FH avait donné un tableau de serrage de cette visserie , mais je ne le retrouve plus . Puis aussi , il faut ce mefier de la quantité de frein filet que l'on emploi aussi sur ces vis .Pour ma part , j'en met que sur les derniers filés pres de la tete .
Une vis , un boulon , doit etre serré comme il se doit , si la visserie est serré conforme a son emploi et a sa qualité de resistance , elle ne doit pas se desserer .J'ai des DF 36 et DF 35 qui ont presque 10 ans , les visseries n'ont pas de frein filet , les courroies sont d'origines , traité ou non au WD 40 , et ca vole toujours !!! .
Ce qui est vrai . Chaque diametre de vis et suivant son emploi a un couple de serrage . Un mecano sur FH avait donné un tableau de serrage de cette visserie , mais je ne le retrouve plus . Puis aussi , il faut ce mefier de la quantité de frein filet que l'on emploi aussi sur ces vis .Pour ma part , j'en met que sur les derniers filés pres de la tete .
Une vis , un boulon , doit etre serré comme il se doit , si la visserie est serré conforme a son emploi et a sa qualité de resistance , elle ne doit pas se desserer .J'ai des DF 36 et DF 35 qui ont presque 10 ans , les visseries n'ont pas de frein filet , les courroies sont d'origines , traité ou non au WD 40 , et ca vole toujours !!! .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- artdeschoix
- Maître Jedi
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bonjour ,
je pense que la plupart d'entre nous , pour le montage de notre premier hélico , on est passé par la : vis trop serrées et frein filet à gogo .
On a toujours tendance à signifier aux néophytes que l'hélico est un appareil avec beaucoup de vibrations .
Donc on recommande de bien "visser" et "freiner" toute cette visserie .
Le problème est d'une part la poigne qui se sert du tournevis ou de la clé et la quantité de frein filet à mettre .
@+ René
je pense que la plupart d'entre nous , pour le montage de notre premier hélico , on est passé par la : vis trop serrées et frein filet à gogo .
On a toujours tendance à signifier aux néophytes que l'hélico est un appareil avec beaucoup de vibrations .
Donc on recommande de bien "visser" et "freiner" toute cette visserie .
Le problème est d'une part la poigne qui se sert du tournevis ou de la clé et la quantité de frein filet à mettre .
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http://www.artdeschoix.com.sitew.com
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http://www.ecureuil-as350-raptor50.sitew.com
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J'espère que vous avez pris plaisir à me lire . Merci
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- jprdragon
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bonjour,
Oui tout a fait , il faut savoir doser le frein filet et la force de serrage .
Je me rappelle dans "le temps" ou les couples de serrage n'etaient pas encore definis , ou les clefs dynamometriques coutaient hors de prix , nous avions par habitude de "cailler" le boulons ou la vis , puis de faire 1/4 de tour supplementaire. Certaines culasse de voiture par ex etaient ainsi serrés . Cette regle , je viens de la retrouver sur le net , donc serait ' elle toujours d'actualité ? .
Puis il faut aussi savoir stoper immediatement si la vis ne ce dessere pas de suite , quand le tournevis ou l'outils commence a deraper sur la tete , et choisir d'autres outils ou methodes plus adequat .
Oui tout a fait , il faut savoir doser le frein filet et la force de serrage .
Je me rappelle dans "le temps" ou les couples de serrage n'etaient pas encore definis , ou les clefs dynamometriques coutaient hors de prix , nous avions par habitude de "cailler" le boulons ou la vis , puis de faire 1/4 de tour supplementaire. Certaines culasse de voiture par ex etaient ainsi serrés . Cette regle , je viens de la retrouver sur le net , donc serait ' elle toujours d'actualité ? .
Puis il faut aussi savoir stoper immediatement si la vis ne ce dessere pas de suite , quand le tournevis ou l'outils commence a deraper sur la tete , et choisir d'autres outils ou methodes plus adequat .
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- Guillaume22
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Re: Vis foiré dans le châssis ...
Bon ba la vis est enfin de serrée après l'avoir chauffer avec un fer à souder.
Le montage de l'hélicoptère peut reprendre, molo sur le serrage et le frein fillet maintenant
Encore merci
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Dinan(22)
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Re: [Résolu]Vis foiré dans le châssis ...
cool ! bonne nouvelle ...
bon montage
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Re: [Résolu]Vis foiré dans le châssis ...
Impeccable, c'est vrai qu'avec un fer a souder ça va mieux.
Bonne continuation
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