reglage pour avoir le statio à 50%

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 10 mars 2013, 16:19

Salut à tous,

Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment régler mon hélico pour avoir le station légèrement au dessus des 50% du manche.

Par avance merci pour vos conseils.

Ghislain.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par plomb » 10 mars 2013, 16:21

0 de pas manche au neutre de ta radio,tout simplement.
-Mini Protos

domcars0
Général
Messages : 376
Enregistré le : 04 févr. 2011, 23:49

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par domcars0 » 10 mars 2013, 18:15

...
Modifié en dernier par domcars0 le 27 avr. 2013, 23:24, modifié 1 fois.

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par Pitbro50 » 10 mars 2013, 21:22

Tu modifie la courbe de pas

0-65-100

Tu joue avec la valeur du centre pour avoir le stationnaire ou tu veux.

Ta courbe du gaz a 0-85-100

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par steph66 » 10 mars 2013, 21:53

ghis

Je crois que c'est indiqué dans la doc du 450 pro.

Tu règles pas minimum vers -2°, pas max à +11°, une courbe linéaire entre le min et le max. Ca te donnera un statio vers le milieu du manche.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 11 mars 2013, 17:44

Salut ghis ;)
ghis a écrit :.. Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment régler mon hélico pour avoir le station légèrement au dessus des 50% du manche.

Par avance merci pour vos conseils.
Je prends le train en route et au passage te précises que je ne suis pas un pro.

En fait plusieurs réponses peuvent t'être faites.. le tout est de savoir :
1- Pourquoi t'as envie d'avoir un statio un poil au dessus du neutre ?
2- Eventuellement à quel régime moteur ?
3- A quel "mode de vol" ?

Je m'explique,
- qd on passe d'un bi ou FP à un CP on peut avoir du mal à tenir le statio avec un CP pour un tas de raison
- Un CP le plus svt ça permet de faire du vol dos ++

Et curieusement, tout ça peut emmener à des "réglages différents", du moins je crois.
- Pour décoller facile et tenir son statio qd on débute en CP, le statio au milieu ou très légérement au dessus c'est peut être plus facile. On peut avoir envie d'utiliser ce que j'appelle des courbes de pas "asymétriques" que ce soit en mode de gaz dit normal (pas de gaz en bas et maxi en gaz en haut) ou en mode Idle up (tu as besoin de gaz en bas pour faire du vol dos ++).
Bref, tu peut avoir une courbe négative en bas par exemple -2°, avec au milieu +4 ou 5°, et au maxi par exemple +11° en sachant que t'auras ton statio vers 5-6° donc très proche du milieu. Donc une variation # 6° par moitié.

- Si tu veux par la suite faire du vol dos sport ou 3D en régle on utilise alors des courbes de pas dites "symétriques" cad avec 0° au neutre pour disposer de la même plage de débattement en vol ventre comme en vol dos. Genre -11°/0°/+11°(donc ici une variation presque du double du cas précédent 11° voire plus par moitié)
Et là le statio dos est obtenu au 3/4... et en vol dos.. une fois sur le dos, à 1/4. CQFD.
Chose essentielle qd tu passes du "mode de vol" "normal" à Idle up, tu le fais alors au statio ventre cad au 3/4 ++ Mais là le plus svt ta courbe normale "suit" ta courbe Idle up ++ Lors du passage de l'un à l'autre grosso modo, il n'y a pas de variation de pas, seulement une variation de régime de gaz (le + svt sur des courbes dites plates). Bref, ton hélico ne "bronche" pas. Mais tu es au 3/4 avec une variation de débattement importante entre le neutre 0° et le maxi +11° (voire plus) donc au départ c'est parfois plus difficile.

A+ :lol:

Remarque : Sur les Tx les dabattements ne peuvent pas être exprimés en degrés mais en % donc tu dois utiliser un outils un incidencemètre. Par contre, en courbe de pas symétrique.. le 0° au milieu c'est facile = pales horizontales. Gag ! B)
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 12 mars 2013, 07:46

bonjour à tous,

Je voudrais régler mon statio, légèrement au dessus des 50% du manche pour plus de confort et plus de précision dans le pilotage.

Je cherche à faire un vol très souple, pour ne pas trop secouer les prises de vue que je fais avec mon hélico.

Je trouve que mon manche est trop vers le haut en statio, et ce depuis que j'ai monté la tête dfc sur mon 450.

Je suis bien réglé à l'incidencemetre à 0° pour 50%, à -3° pour 0° et +11° pour 100% et je trouve que la réponse du gaz/pas cyclique, n'est pas assez franche.

Pour la courbe de gaz, j'ai 0% à 0% manche, 65% à 25% manche, 75% à 50% manche, 85% à 75% manche et 100% à 100% manche.

Voilà, vous savez tout.

Je vais modifier mes réglages pour obtenir 4° de pas légerement au dessus des 50% du manche tout en gardant les 0° à 50%.

Merci pour vos lumières, je vous tient au courant.

Ghislain
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 10:09

4° le statio ? Ce n'est pas plutôt 5.5~6° ?
Pour ma part, sur le 450, j'ai réglé 5.5° manche à 50%, et le station est moins d'un millimètre au-dessus du milieu du manche…

Courbe de gaz, ça dépend de beaucoup de paramètres… je reste un débutant, timides translations et virages plus ou moins réussis au bout, et j'ai une courbe de pas de -5° à +9°, avec une courbe de gaz 0-70-80-90-100 en normal et 70-70-80-90-100 en idle-up, pour avoir des tours surtout pour décoller/poser avec le vent…

Pour adoucir la bête pour les prises de vue, peut-être voir l'expo, et/ou les D/R (le 450, j'étais à 70% de D/R, je suis descendu à 50% au passage FBL MicroBeast + tête RJX, avec 5% d'expo…)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 12 mars 2013, 11:04

Salut ;)
regiscorrs a écrit :4° le statio ? Ce n'est pas plutôt 5.5~6° ?
Pour ma part, sur le 450, j'ai réglé 5.5° manche à 50%, et le station est moins d'un millimètre au-dessus du milieu du manche…

Courbe de gaz, ça dépend de beaucoup de paramètres… je reste un débutant, timides translations et virages plus ou moins réussis au bout, et j'ai une courbe de pas de -5° à +9°, avec une courbe de gaz 0-70-80-90-100 en normal et 70-70-80-90-100 en idle-up, pour avoir des tours surtout pour décoller/poser avec le vent…

Pour adoucir la bête pour les prises de vue, peut-être voir l'expo, et/ou les D/R (le 450, j'étais à 70% de D/R, je suis descendu à 50% au passage FBL MicroBeast + tête RJX, avec 5% d'expo…)
Même impression pour moi, le statio sur un CP c'st effectivement entre 5 et 6°, maintenant méfie toi aussi des D/R...

Ce que je veux dire pour relancer l'intérêt d'un incidencemètre c'est où tu mets des D/R...
1- En 100% de course de pas général (PITCH) tu peux effectivement avoir en Idle up "symétrique" +/- 11° de débattement
2- Si tu restes dans l'esprit des D/R si tu disposes de plus de 2 modes de vol, et quand tu mets sur un mode de vol 70% en pitch... tu n'auras plus que 70° de +/-11° de débattement maxi, donc la position de ton stick au statio sera modifié (perso pas de courbe façon "'expo"sur mes courbes de pas.. je préfère rester en "linéaire" = je n'utilise pas les 7 points mais seulement 3 sur ma courbe = par exemple : 5% pour -11°-INH-INH-50% qui correspond à 0°-INH-INH-95% qui correspondra à +11°)
ghis a écrit :bonjour à tous,
Je voudrais régler mon statio, légèrement au dessus des 50% du manche pour plus de confort et plus de précision dans le pilotage.
Je cherche à faire un vol très souple, pour ne pas trop secouer les prises de vue que je fais avec mon hélico.
Je trouve que mon manche est trop vers le haut en statio, et ce depuis que j'ai monté la tête dfc sur mon 450.
Je suis bien réglé à l'incidencemetre à 0° pour 50%, à -3° pour 0° et +11° pour 100% et je trouve que la réponse du gaz/pas cyclique, n'est pas assez franche.
Pour la courbe de gaz, j'ai 0% à 0% manche, 65% à 25% manche, 75% à 50% manche, 85% à 75% manche et 100% à 100% manche.oilà, vous savez tout.
Question à toi Ghis, pour tes prises de vue tu veux conserver la possibilité de vol dos ou pas ?
Passer d'un mode de vol "normal" cad courbe de gaz variable à un mode de vol type "Idle up" cad soit courbe en V, soit courbe plate ?
A priori ce que tu recherches c'est la "stabilité" et la "progressivité". Non ? - Intêret des D/R + expos sur le cyclique (idem regiscorrs) cad AILE et ELEV .

A+ :lol:

Rqe : JR Propo DSX9 émission 2.4GHz en DSM2, 5 modes de vol (normal, Idle up x 4) et courbes en 7 points. Futaba 8FG 4 modes de vol,..etc)
Modifié en dernier par orglop450 le 12 mars 2013, 11:26, modifié 3 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 11:11

Ah, oui, Orglop, bien vu ! Je n'ai pas précisé, l'expo et les D/R, je n'en ai pas sur le pas… (je ne savais même pas que c'était possible…)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 12 mars 2013, 11:17

regiscorrs a écrit :Ah, oui, Orglop, bien vu ! Je n'ai pas précisé, l'expo et les D/R, je n'en ai pas sur le pas… (je ne savais même pas que c'était possible…)
Y'a pas à prprt parlr d'expo sur la courbe des gaz il me semble.. maintenant si t'as une courbe de gaz réglable en 7 points... Pour les D/R idem, ce que je voulais dire c'était que dans le même esprit des D/R on peut ne pas exploiter tte la plage des gaz ou du pas sur un mode de vol.

Je dis ça parce que sur ma DSX9 j'ai 5 modes de vol et des courbes en 7 points..

Je corrige donc pour éviter tte confusion.

Merci pour ta remarque.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 11:21

Ah, oui, OK, !!! J'avais jamais pensé à ça…
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 12 mars 2013, 12:24

Re

Bref en délirant... si on utilisait une courbe type "normal" cad avec coupure des gaz en bas, pour avoir plus de "progressivité" autour du "neutre" des sticks on pourrait :
- Courbe de pas (en 5 points par exemple) : Au lieu d'avoir (en degrés) en courbe asymétrique (0° décalé ici vers le bas)
-4°/+2°/+5°/+8°/+11° (variation de 3° pour une plage d'1/4 autour du milieu) on pourrait tester en "normal modifié" -4°/+3.5°/+5°/+6.5°/+11° (variation diminuée à 1.5° pour une plage d'1/4 autour du milieu pour le pas général)
- Cyclique => Débattements réduits et/ou expo au cyclique (ELEV et AILE par ex à 50% +/- expo 30%)

Ca c'est la théorie, resterait à voir ce que ça donne en vol vrai, notamment si ensuite on veut passer au vol dos.. 'où l'intérêt éventuellement en test de "transformer" dans un premier temps sa courbe Idle up 1 dans une courbe de pas"normal modifiée" (tjs pas de gaz en bas en mode normal "vrai"). Par contre, ici on pourrait ne pas avoir des gaz diminué en bas ++ Cad avoir une courbe de gaz type Idle up, cad en V ou plate ce qui donnerait "mécaniquement" plus de progressivité en descente. cll-ci étant lié uniquement à la variation et non descent liée à un variation de pas plus diiminution des gaz. Par contre juste avant le sol : soit couper le moteur (comme on le fait qd on atterit en Idle up), soit passer en "vrai" normal à ce moment là.

Sur la notice de ma Futaba, ils proposaient :
- Idle up 1 : en courbe "asymétrique" dite "sport" avec donc un 0° décalé vers le bas, un statio ventre à peine décalé vers le haut. Histoire de pouvoir passer d'un mode à l'autre sans trop de variation de hauteur. D/R cyclique pouvant être augmentés à 70%
- Idle up 2: en courbe symétrique dite "3D" avec le 0° cette fois ci au milieu et le statio ventre "sdt" au 2/3. Courbe gaz plate (par ex 80%) ou en V - D/R cyclique pouvant être augmentés à 100%
- Idle up 3; pas précisé. Mais je proposerais courbe pas symétrique idem. Courbe gaz plate mais à 100%

Bon c'est juste un avis. J'ai pas testé. :o

A+ :D :p
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 12 mars 2013, 21:01

Question à toi Ghis, pour tes prises de vue tu veux conserver la possibilité de vol dos ou pas ?
Passer d'un mode de vol "normal" cad courbe de gaz variable à un mode de vol type "Idle up" cad soit courbe en V, soit courbe plate ?
A priori ce que tu recherches c'est la "stabilité" et la "progressivité". Non ? - Intêret des D/R + expos sur le cyclique (idem regiscorrs) cad AILE et ELEV .

A vrai dire le vol dos ne m’intéresse pas vraiment pour l'instant.

Pour la deuxième question, j'ai besoin d'aide, ça veux dire quoi "cad"?

Pour les expos, j'ai actuellement 25% au cyclique et 20% à l'anti couple, j'avais essayé bien plus, mais je n'arrivais plus à tenir un statio stable, ça partait en résonance tout le temps.

Je pense que pour le coulé de mes vols, il y a encore du boulot sur le doigté, mais c'est vrai que je trouve un temps de réponse trop long sur le collectif.

Je vais essayer avec 5/6° à 50% du manche on verra ce que ça donne.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 21:12

"cad", vu la phrase, c'est "C'est-À-Dire"…

Pour ce qui est des expo et dual rates, ça dépend de ta douceur sur les manches, si tu pilotes pouces dessus ou piné en pupitre, etc etc… Je préfère limiter au plus l'expo et jouer sur les dual rates pour garder des réponses plus linéaires, mais là, il n'y a pas vraiment de règle… des bases, puis chacun adapte à sa convenance…
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 12 mars 2013, 21:20

Oui, c'est vrai que c'est plus clair avec "c'est à dire" :lol:

je pilote en pupitre, avec pouce et index, je sais pas si c'est ce que veux dire en piné?

Je n'ai jamais essayé les dual rate sur mon hélico, mais ça me rebute un peu, car j'ai envie de garder de la défense, car des fois il se fait bien secouer (autant par le vent, que par moi) :p

Il faudra que j'essaye quand, faudrait pas mourir con, non plus.

Après, c'est vrai que je n'ai qu'une phase de vol, alors pourquoi ne pas en dédier une pour un vol calme?
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 21:28

Oui, par "pincé", j'entendais bien pouce et index, en pupitre, comme je le fais aussi.

Pour les dual rate, j'ai longtemps hésité ; j'ai fini par les descendre à 50% sur mon KDS450C, il y a toujours du vent par ici, et j'en ai encore sous le pied (enfin, sous les patins… lol)
En diminuant tes dual rates, ton hélico se fera moins secouer par toi ; descends petit à petit, et tu verras vers quelle valeur tu le sens bien tout en gardant assez de réactivité face au vent…

Et, tes dual rates, tu les attribue à un inter de ta radio ; tu peux ainsi basculer par exemple de 50% pour être doux à 100% pour récupérer toute la vivacité de l'hélico…
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 12 mars 2013, 21:37

Je vais essayé ça, je pense que c'est une bonne idée. Parce que c'est vrai que la plus part du temps, c'est moi qui secoue l'hélico, faut bien le reconnaitre.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 21:40

J'en suis au même point… en statio, le vent secoue pas mal, mais finalement, dès qu'on par en translation, même si on se fait déporter un peu, c'est presque moins sensible, je trouve…
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 12 mars 2013, 21:42

C'est clair qu'en translation, je ne sens plus vraiment les effets du vent, par contre dans le virage, là je sens bien les effets néfaste de mon manque de coordination :lol:
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 12 mars 2013, 21:46

Tiens, c'est bizarre, j'ai les même problèmes…

(pas mal déjà, ta vidéo sur Vimeo ! Par contre, on voit des gens passer pas si loin, moi j'aurais pas confiance, on ne sait jamais…)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 12 mars 2013, 21:51

C'est vrai, que j'ai fait un peu le chaud sur ce coup, ce n'est pas dans mes habitudes.

Rassure toi, mes projets de prise de vue future sont plus axé grand éspace vide, bien que les beau batiments doivent être sympa à filmer.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 13 mars 2013, 11:43

Salut Ghis ;)

Bug EDIT !! :angry: :lol:
Modifié en dernier par orglop450 le 13 mars 2013, 11:51, modifié 1 fois.
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 13 mars 2013, 11:43

Salut Ghis ;)
ghis a écrit :.. A vrai dire le vol dos ne m’intéresse pas vraiment pour l'instant.

Pour la deuxième question, j'ai besoin d'aide, ça veux dire quoi "cad"?

Pour les expos, j'ai actuellement 25% au cyclique et 20% à l'anti couple, j'avais essayé bien plus, mais je n'arrivais plus à tenir un statio stable, ça partait en résonance tout le temps.

Je pense que pour le coulé de mes vols, il y a encore du boulot sur le doigté, mais c'est vrai que je trouve un temps de réponse trop long sur le collectif...
- cad : c'est à dire.
- tenue des stick : en pupitre habituellement les gens sont le plus svt en prince dit pouce/index. Parfois manches "longs". On gagnerait en précision mais parfois aux dépends de la "rapidité" par exmple pour passer des tic-tocs & Co
- débattements dispos : qd on vole dehors effectivement on peut avoir besoin de disposer de débattements importants, cela dit en maxi +/- 5-6° au cyclique et +9° en pas général en fait ça suffit. Par contre il faut de la puissance pour revenir, rétablir ++ C'est la raison pour laquelle sur mon 250 j'avais changé de moteur..
- expos : pas assez tu peux être trop "vif" ou "brutal" autour du neutre. Trop.. ça devient flou. :o Bref, c'est très perso..
- en pratique si pour le moment tu n'es pas partant pour du vol dos je pense que tu peux utiliser 2 modes de vol :
1- Normal "sdt", gaz nuls en bas, peu ou pas d D/R, expo 20% au cyclique, courbe de pas linéaire
2- Normal "modifié", gaz "normal" ou... gaz courbe en V ou courbe plate, D/R plus importants, expos idem. Pourquoi tester une courbe type Idle up, parce que tu auras plus de tours, donc par effet gyroscopique tu seras plus stable mais aussi.. qd il y a une rafale, bcp plus apte à réagir. n fait c'est un compromis. Il te faut tester avec l'inteer dans une position puis dans l'autre.. Courbe de pas "modifiée" (elle n'est pas linéaire) avec zone de transition au statio ventre ++
- temps de réponse : ça dépends de bcp de choses notamment de tes servos de cyclique (des MKS DS 92 A+ sont plus rapides que des Align DS 410) et qd on est en FBL des réglages de ton module (cf topic Align 3GX : taux d'accélération, là aussi "mode de vol" différent de ceux de ta Tx, ici c'est le module) et un peu, ça c'est perso de ta tête FBL (j'ai adopté des têtes DFC pour ça.. Mais tu as déjà !)

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 14 mars 2013, 21:00

Bonsoir,

Je vais me pencher sérieusement sur ma courbe de pas/gaz, puis je vais me faire une petite phase de vol dite vol souple, pour voir ce que j'arrive à faire, après un petit vol et je vous dis.

Je viens de trouver cela: http://aerololo.free.fr/file/ReglagesPasGazTREX.zip vous en penser quoi?
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 14 mars 2013, 21:45

Salut Ghis ;)
ghis a écrit :..Je viens de trouver cela: http://aerololo.free.fr/file/ReglagesPasGazTREX.zip vous en penser quoi?
Les courbes que tu donnes ressemblent aux courbes de pas Futaba que j'ai citeés... Par contre pour le régime des gaz, ça tourne haut (à priori pour comme je l'ai dit pour majorer l'effet de stabilité "gyroscopique" (effet "toupie" lié à la vitesse) en sachant que lorsque tu es équipé d'un FBL l'intérêt est moindre.. Du moins si ton odule est "correctement paramétré et que tes servos sont de bonne qualité..
orglop450 a écrit : Sur la notice de ma Futaba, ils proposaient :
- Idle up 1 : en courbe "asymétrique" dite "sport" avec donc un 0° décalé vers le bas, un statio ventre à peine décalé vers le haut. Histoire de pouvoir passer d'un mode à l'autre sans trop de variation de hauteur. D/R cyclique pouvant être augmentés à 70%
- Idle up 2: en courbe symétrique dite "3D" avec le 0° cette fois ci au milieu et le statio ventre "sdt" au 2/3. Courbe gaz plate (par ex 80%) ou en V - D/R cyclique pouvant être augmentés à 100%
- Idle up 3; pas précisé. Mais je proposerais courbe pas symétrique idem. Courbe gaz plate mais à 100% ..
En décodé sur les courbes que tu cites :
1- Normal : Statio vers le neutre. Variation de pas 2.5° du 1/4 de débattement. Par contre, il n'y a pas de pas négatif pour descendre, tu descends surtout sur la baisse des gaz.. A voir en vrai. Perso, j'aime bien pouvoir descendre "vite". mais mes demandes ne sont pas les tiennes.
Pour les gaz, ça tourne "haut" puisqu'au neutre t'es à 85% des gaz !!
2- Idle up 1 : C'est une courbe dite "sport" puisque tu as tu pas négatif en bas. mais ta courbe est asymétrique. Il y a bien la zone de transition entre le milieu et le 3/4 pour passer du normal au Idle up 1. Régime moteur et pas "comparables". Courbe de gaz en V. Perso j'aime bien mais les avis sont partagés. J'aime bien parce que lorsque'on fait une demande de pas ça se traduit aussi par une augmentation des gaz. Et inversement qd tu diminues le pas juste après, ton moteur qui se retrouve "soulagé" ne vas pas "s'emballer" puisque tu diminues les gaz. Bref, sans mode governor qqe part tu arrives à avoir une certaine stabilité de la vitesse de rotation. C'est plus coulé. Maintenant, le mode governor "vrai" c'est aussi utilisable sur un 450.. Gag ! :lol: Bon faut déjà avoir l'ESC qui va avec, mais ton ESC (puisque ton hélico est plus récent que le mien, le permets peut-être..). Majoration de la variation du milieu à 1/4..
3- Idle up 2 : Coube 3D "classique" cad "symétrique". Et tjs courbe en V. Variation de pas sur 1/4 autour du milieu de 6° (-6°/0°/+6°)uis ce qui m'étonne un peu pour le 1/4 restant seulemet de +/- 3.5°. Bref "grosse variation autour du neutre et peu aux extrémités par rapport à une courbe de pas "linéaire". Bref ici c'est "plus hard", qqe part l'inverse de ce que tu pourrait souhaiter..

Bref, faut tester.. En gardant en tête que pour filmer c'est peut-être préférable de privilégier l'autonomie. Donc de tourner un poil moins vite. Surtout que t'as un FBL.. Non ?

Bons vols à toi.

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 14 mars 2013, 21:59

orglop450 a écrit :En gardant en tête que pour filmer c'est peut-être préférable de privilégier l'autonomie. Donc de tourner un poil moins vite. Surtout que t'as un FBL.. Non ?
J'ai un doute : a priori, si tu tourne plus vite, il faut moins de couple pour entraîner le rotor, donc au final tu consomme un peu moins, non ? (c'est me semble-t-il ce que j'avais constaté sur le mien)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 14 mars 2013, 22:28

Salut Regiscorrs ;)
regiscorrs a écrit :
orglop450 a écrit :En gardant en tête que pour filmer c'est peut-être préférable de privilégier l'autonomie. Donc de tourner un poil moins vite. Surtout que t'as un FBL.. Non ?
J'ai un doute : a priori, si tu tourne plus vite, il faut moins de couple pour entraîner le rotor, donc au final tu consomme un peu moins, non ? (c'est me semble-t-il ce que j'avais constaté sur le mien)
Pour l'autonomie.. effectivement la vitesse du rotor n'entre pas seule en jeu. Et il faut toujours mesurer. Et c'est finalement tjs ton chrono qui gagne. gag ! :lol: Ta conso optimale dépends (du moins je crois) pas seulement de ton nbre de tour moteur (Kv), mais il me semble aussi des contraintes imposées au moteur donc en régime de croisière entre autre du rapport pignon/couronne que tu utilises (c'est pour cela, suivant le style de vol des gens que plusieurs pignons sont svt proposés pour un même hélico par exemple 11 ou 12 dents, 13-14 ou 15 dents), plusieurs longueurs de pales sont églt parfois proposées. Bref, dans certains cas tu "gagnes" en mettant une dent de plus à ton pignon moteur, ou des pales de longueurs un poil plus longues, mais dans certains cas, c'est un mauvais choix. Le "gain" c'est bien le pb,^ne se traduisant pas tjs de la même façon : autonomie et/ou "agilité" en utilisant la même Lipo. Je dis et/ou parce dans certains cas je sais qu'on peut "perdre" sur les 2 tableaux.

Le point que je voulais développer, c'est qu'il me semblait que le régime proposé de 85% de gaz au milieu ne peut pas être argumenté sur le seul fait qu'à 85% on serait plus "stable" qu'à 70% par exemple, ceci avec un FBL. ET qu'à 70% des gaz on pourrait éventuellement consommer moins.. Ce qui reste à mesurer ++

Reste que sur les courbes proposées on est sur les options de courbes en V et pas des courbes "plates".. Sinon toi, en Idle up utilises-tu des courbes en V ou des courbes plates type 85% partout en Idle up 1 et 100% partout en Idle up2 ?

Bon, je peux faire erreur. Ton avis ?

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 14 mars 2013, 22:58

Mon avis : ton raisonnement me paraît bon… c'est vrai que c'est l'ensemble LiPo/moteur/contrôleur/pignons/pales, etc etc qui entre en ligne de compte.
Je ne me suis pas encore plongé dans "l'étude" des pignons, j'en suis toujours à 3S 2200mAh 3500KV pignon 13 et couronne 150… au passage FBL, j'ai clairement gagné une bonne grosse minute d'autonomie…
Pour les courbes, et je commence juste de timides translations avec d'encore plus timides virages (régulièrement avortés) au bout, j'ai ceci :
• normal : 0 - 70 - 80 - 90 - 100 %
• idle up : 70 - 70 - 80 - 90 - 100 %
Pourquoi ?
Parce que, en normal, j'ai tout de suite un bon régime et je peux ainsi décoller/atterrir avec plus de stabilité. J'avais commencé avec un idle up plat à 80 ou 85%, et je suis revenu à cette courbe linéaire légèrement croissante pour coller à la courbe de pas ; sans s'écrouler, je sentais, avec une courbe plate, que le moteur mettait un temps à "repartir" sur les prises de pas (et quand on débute et qu'on voit le sol remonter trop vite vers l'hélico (ou est-ce l'inverse lol), pour reprendre très vite une marge de sécurité c'est appréciable…
Pour le pas, j'ai une courbe unique du genre -5 / 0 / +6 / +7.5 / +9

Après, côté stationnaire, faut pas trop se poser de questions non plus, une fois qu'on a la bonne combinaison gaz/pas (et position de manche qui plaît), puisque de toutes façons ce n'est pas le but premier et que c'est de loin la phase la plus énergivore… (de 5 minutes en statio, on arrive bien à 6 minutes d'autonomie en translations cool…)
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

domcars0
Général
Messages : 376
Enregistré le : 04 févr. 2011, 23:49

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par domcars0 » 14 mars 2013, 23:50

...
Modifié en dernier par domcars0 le 27 avr. 2013, 23:26, modifié 1 fois.

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par Pitbro50 » 16 mars 2013, 19:14

Oufff c'est compliqué

Ca fait 5 ans que je vole et je ne me suis jamais posé toute ces questions.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 17 mars 2013, 09:45

Salut PItbro ;)
Pitbro50 a écrit :Oufff c'est compliqué

Ca fait 5 ans que je vole et je ne me suis jamais posé toute ces questions.
Ca fait moins longtemps que toi que je vole... C'est clair que l'essentiel c'est de voler et qd c'est pas possible de faire autre chose ou.. se poser des questions, faire du simu. Que voler c'est faire avec ce que l'on a, s'adapter. Que parfois on se gratte la tête et qu'en fait... une fois sur le terrain, ça passe finalement facile, en général sans casse, cool.

Bon WE à toi. :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par orglop450 » 20 mars 2013, 19:16

Salut tout l'monde ;)
ghis a écrit :Salut à tous,

Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment régler mon hélico pour avoir le station légèrement au dessus des 50% du manche.

Par avance merci pour vos conseils...
regiscorrs a écrit :Pour le pas, j'ai une courbe unique du genre -5 / 0 / +6 / +7.5 / +9 ...
Juste un rappel sur un point que j'ai déjà abordé : Le fait d'avoir le statio ventre à 50% cad au neutre, bon ou mauvais choix ?

Perso je ne suis certainement pas le mieux placé pour répondre à cette question en sachant qu'en pratique, je ne fais pas de vol "maquette", pas de FPV ni autre vol avec camera embarquée.. mais que par contre, je fais du vol "sport", petite voltige.

Pour avoir au départ plus de facilité (vol ventre uniquement) c'est peut-être un plus.
Pour passer ensuite à la voltige avec vol dos et ne faire que cela ensuite, à priori un défaut... Je peux me planter.

Je m'exlique, pour un vol avec alternance fréquente vol ventre / vol dos, je pense que seules les courbes de pas "symétriques" avec par conséquent le 0° au milieu, donc le statio ventre décalé vers le haut, et le statio dos décalé vers le bas soient à conseiller +++

Du coup.. la courbe "normale" qui ne sert dans ce cas qu'à décoller (et encore.. certains s'en passent en jouant sur le soft start;.) reste avec un 0° lui aussi au milieu, donc un statio ventre décalé vers le haut.

Par contre ce que je retiens de ce topic pour ma pratique, c'est l'idée de tester et de comparer des courbes de pas linéaires et d'autres, non linéaires avec donc positions stick de statios ventre et dos "rapprochées". J'ai commencé à tester.. et curieusement c'est pas si mal en termes de feeling, même si en pratique l'e "gain" d'écart de position des statios (qui se retrouvent chez moi plus proches) par rapport à des courbes sdt (linéaires) n'est pas si gd que ça.

Bref comme d'hab, je pense qu'il faut tester pour trouver ce qui nous va le mieux.

Bons vols à tous :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par KRoMoZoM_21 » 20 mars 2013, 20:05

Je te rejoins un peu sur ta conclusion orglop450, sur mon 250 (je decolle et vole tjrs en idleup), j'ai dû mettre une courbe genre expo pour avoir le stationnaire à une position similaire à mes autres hélicos, car j'avais le station à 3/4 du manche et du coup ca manquait de precision au niveau du pas.

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 27 mars 2013, 07:01

Après vous avoir lu, j'ai testé de nouvelle courbe de pas et de gaz ainsi qu'une nouvelle phases de vol.

Pour rappel, avant je volais avec une seule phase de vol :
0% 65% 70% 85% 100% de gaz (qui ne voulait rien dire, car j'avais un potard sur les gaz)
-3° -1.5° 0° 6° 9° de collectif.

Je me plaignais d'un manche trop haut pour le statio, d'un manche de réactivité au collectif et je ne le savais pas encore, mais je l'ai appris en lisant vos post, d'un phénomène de "feuille morte" lorsque j'enlevais du pas pour redescendre.

Maintenant, je décolle avec:

0° 3° 5.5° 7° 9°
0% 65% 75% 80% 90%

Et je vole avec:
-4° 2° 5.5° 7° 9°
75% 70% 75% 80% 90%


Mon manche est proche du neutre lors des statio, c'est nettement plus confortable, la vitesse du rotor fait que lors des descentes mon hélico est nettement plus stable et réactif.

J'ai tester le dual rate (70%) sur le collectif pour voir si j'obtenais un vol plus cool, mais cela change mes sensations autour du neutre et cela me gène.

En revanche il faut que je prenne l'habitude de couper les gaz à l'inter en cas de crash et le fait d'avoir 75% de gaz manche à zéro ne me rassure pas du tout.

En tout cas, merci pour vos avis, conseils et autre retour d'expérience, je considère avoir fait un pas de plus dans ma pratique.
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 27 mars 2013, 11:45

ghis a écrit :Maintenant, je décolle avec:

0° 3° 5.5° 7° 9°
0% 65% 75% 80% 90%

Et je vole avec:
-4° 2° 5.5° 7° 9°
75% 70% 75% 80% 90%

Mon manche est proche du neutre lors des statio, c'est nettement plus confortable, la vitesse du rotor fait que lors des descentes mon hélico est nettement plus stable et réactif.

J'ai tester le dual rate (70%) sur le collectif pour voir si j'obtenais un vol plus cool, mais cela change mes sensations autour du neutre et cela me gène.

En revanche il faut que je prenne l'habitude de couper les gaz à l'inter en cas de crash et le fait d'avoir 75% de gaz manche à zéro ne me rassure pas du tout.

En tout cas, merci pour vos avis, conseils et autre retour d'expérience, je considère avoir fait un pas de plus dans ma pratique.
Pour le réflexe de la coupure moteur en cas de crash, ouais, il faut l'avoir, seul le simu peut faire acquérir le réflexe… Pour ma part, jusque-là j'ai eu ce bon réflexe, mais dans la panique, il doit bien arriver qu'on le zappe :(

Quant aux avis, conseils, etc… content d'avoir pu t'aider, c'est bien là, pour moi, le but d'un forum : partage, échange, etc
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par den » 27 mars 2013, 16:03

Mmmh, pas terrible ta courbe en vol normal.
En fait, on a souvent plus besoin de précision en dessous du statio pour revenir atterrir et alléger la machine pour des figures simples genre renversement ou virages en montée. Quand on monte au dessus du statio, on a besoin de puissance et on a pas besoin de grande précision pour partir en montée ou en translation.
Dans une descente et pour l'atterrissage on va avoir besoin d'évoluer sous le pas du statio et il est aussi intéressant d'avoir du négatif avant décollage pendant l'accélération du rotor pour bien maintenir la machine au sol par temps venteux et éviter de danser pendant le passage des régimes de vibrations, et là, tu es très limité du fait du manque de négatif, de ton régime assez faible sous le statio et de ta marge minime entre statio et la chute de tours rapide sous 25% de course.
Modifié en dernier par den le 27 mars 2013, 16:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
regiscorrs
Chancelier Suprême
Messages : 808
Enregistré le : 25 sept. 2011, 19:23
Localisation : Cholet

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par regiscorrs » 27 mars 2013, 16:13

Tiens, en effet, j'avais remarqué mais je n'y ai pas répondu : pour le pas, je mettrais la courbe "décollage" identique à la courbe "vol"

Je viens de vider mes quatre LiPos en 450, avec un bon 30km/h de vent, et ma courbe de pas unique -5° / 0° / 5.5° / 7.5° / 9° était bienvenue, particulièrement pour décoller/atterrir !!!
Modifié en dernier par regiscorrs le 27 mars 2013, 20:15, modifié 1 fois.
Trex 500 Pro DFC / Radio Futaba T10J - mode 1
Walkera SuperCP / Radio Devo 7E - mode 1

Avatar du membre
ghis
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 30 sept. 2012, 07:10
Localisation : Pélussin 42

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par ghis » 27 mars 2013, 20:14

Mmmh, pas terrible ta courbe en vol normal.
En fait, on a souvent plus besoin de précision en dessous du statio pour revenir atterrir et alléger la machine pour des figures simples genre renversement ou virages en montée. Quand on monte au dessus du statio, on a besoin de puissance et on a pas besoin de grande précision pour partir en montée ou en translation.
D'accord mais tu proposerais quoi?
J'ai débuté tous seul dans mon coin avec:
Trex 450 PRO V2, puis DFC
3gx v5
Graupner mx16, mode 2
Ultramat 14 trio.
réalflight G4,5
trex 100 X tvhc (toupie volante hors de contrôle)

Fox 1,6m euberlay
planeur de gratte en cagette de fruit.

https://vimeo.com/61485778

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: reglage pour avoir le statio à 50%

Message par den » 27 mars 2013, 22:01

Le statio à 75% de la course, c'est au final ce qui va bien pour toutes les utilisations et qui laisse une marge suffisante en baissant le manche sans se faire de chaleurs.
la courbe de regiscorrs est très déséquilibrée aussi avec 10° de pas sous le statio et 4° au dessus et au final assez peu de possibilités sous le centre du manche(chute des gaz pas loin, trop de pas encore au dessus de la chute des gaz et courbe cassée au niveau du statio qui va donner une gestion peu homogène du pas).
On peut peut-être essayer de descendre le statio vers 65% au lieu de 75% de la course, mais c'est le plus bas que je vois qui soit encore gérable, donc autant rester dans le classique.
En fait il faut penser que la partie en dessous de 25% de course est inutilisable sauf pour la montée en régime, on se retrouve donc à devoir équilibrer le vol entre 25 et 100% de la course avec une petite prédominance à la précision en dessous du point de statio et si possible un peu de pas négatif avec un régime rotor bien établi et dès que l'on a compris ceci on voit que le statio à 75 % reste la bonne solution.

Quelques réflexions sur tout ça et exemples par là : viewtopic.php?p=9649506#p9649506

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité