HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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G/B 47
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HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par G/B 47 » 21 oct. 2011, 02:29

bonjour je voudrai avoir votre avis pour la lubrification de tout les roulement d un helico...
je parcourt le forum depuis quelques temps deja pour se qui conserne la lubrification des roulements, et j aimerai savoir se qui est le meilleur moyen d entretenir et lubrifier ces roulements , car il y a ceux qui preconise l huile " donc tout les 8/10vols" :blink:
et il y a ceux qui prefere la graisse "donc un peut moins frequament" :blink:
-donc ma question s adresse au pilote les plus agueri B) , avec une assez longue experiance dans l entretien et la mecanique des helico. :wacko:
selon vous quel est la meileure solution pour les roulements les plus exposer a l usure comme:
-roulement moteur
- // d axe principal
- // d axe pinion du torque tube
- // d axe ac
- // pied de pales
etc...... donc quasiment tout les roulement d une machine, meme si certains sont + solicites que d autres..
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: "CHACAL MCM 2.10 d envergure , VOLTIGEUR PUR

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jprdragon
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par jprdragon » 21 oct. 2011, 08:56

Bonjour,

Question mainte fois posé , ici un article :

viewtopic.php?f=46&t=34971

Il faut savoir qu'un roulement flasqué et graissé , l'est pour la vie du roulement , donc aucune durée peut etre definie , beaucoup de parametre entre en jeu , surtout la vitesse de rototion . Ce qui use les roulements , c'est la force axiale qui lui est appliqué , et surtout la force centrifuge exercé par les billes sur le chemin de billes exterieur .

Graisser un roulement le freine , donc il est preferable de l'huiler .

Voir sur google les consignes que donnent les fabriquant de roulement, (vitesse limite, entretien , etc... )
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Oli
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par Oli » 21 oct. 2011, 09:30

Sur quelle machines ? TOn 550, par exemple ?

Personnellement, en tabassant assez fortement la machine, j'oublie volontier l'entretient des roulement de pieds de pale et de rotor principal.
Ils sont tout mort, prennent du jeux et/ou croquent, avant d'avoir besoin d'etre lubrifiés.

Pour controler le jeux de ceux des pieds de pales, replie tes pales comme pour remettre le porte pale et regarde le jeux à ce moment là.
Moi quand c'est trop important, je les change. J'ai une tête de 700 avec du SKF qui tient mieux la route à comparé à l'align.

Il m'est arrivé de regraisser des roulements de tête.
J'utilisais de la graisse pour roulement assez fluide de marque Boca. Avec un appareil spécial. Un Greaser.
Ca applique une pression sur le roulement, fait sortir l'ancienne graisse et en remets de la nouvelle à la place.
Pour aider je dégraissais avant ca avec du WD40, voir en bain dans bac à ultrason dans du WD40.
Traitement qu'il m'arrive de faire pour redonner vie à certains roulement si je n'en ai plus d'avance et s'il ne sont pas trop pire.

Cas particulier du 550, j'avais changé le HUB par un KDE pour moins avoir de jeu dans la tête, depuis je n'ai plus changé les roulements de pieds de pales.
Et j'utilise en Fbless des dampers ultradur, Trueblood.

Concernant ceux du rotor principal.
Qq soit la machine au dessus de 500 et à partir du moment où on tape de tictoc latéral et gros arret, on fait travailler le roulement dans le sens pour lequel il n'est pas étudié !
Il s'en suit que le roulement se mets à craquer très rapidement.

C'est pour celà que j'utilise sur toutes mes machines des paliers à butées à billes + roulement. De marque KDE ou Lynx.
A partir de là, le roulement ne s'use plus du tout.
Je le regraisse de temps en temps avec la méthode donnée plus haut.

De temps en temps, c'est à dire pas souvent. Ptetre deux fois dans l'année.
Jamais eu à rechanger de roulement.


Pour les roulements d'ac. Ceux apparents.
J'utilise du 3in1 au silicone.
Il existe bien d'autres produit. L'essentiel et que ce ne soit PAS du dégraissant. A savoir PAS du WD40. Ni un produit attirant la poussière.
Même traitement pour le plateau cyclique.

De l'huile scorpion par exemple, attirerait la poussière.


Et pour finir le roulement moteur.
C'est le roulement que j'entretiens le plus souvent sur mes electriques.
Si je peux tous les 10vols.
Avec l'huile scorpion étudiée pour.

Dans tous les cas, avant de lubrifier, je prends le temps de bien retirer la poussière en surface.
Je nettoie tous mes roulement au pinceau.
En effet l'huile de silicone prendrait en solution la poussière et la ferait entrer dans le roulement.
Après c'est tout mort.

Voilà en quelques mots ce qu'on peut dire sur ce sujet :)


En bonus, l'outils que j'utilise pour regraisser mes roulements :)
http://homepage.ntlworld.com/kevin.maxfield/greaser.htm
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par den » 21 oct. 2011, 12:58

Impeccable, merci à Oli de nous avoir détaillé la procédure de regraissage d'un roulement.
J'ai référencé ce post sur mon topic.
C'est vrai que sur les grosses machines qui ne crashent pas souvent, cela est certainement intéressant financièrement parlant et permet de monter alors des roulements plus "qualiteux".
sur les 450, je m'en tiendrai à ce que je disais sur un post voisin :

Si c'est des roulements graissés et avec flasques(la majorité des cas), normalement on ne les huile jamais, car au contraire, l'huile va liquéfier en quelque sorte la graisse en place et il faut alors huiler très souvent et ce dès que l'on commence. Si on ne huile pas, la graisse reste en place et on peut faire plusieurs centaines de vols sans problème, sinon plus.
Il n'y a que scorpion qui recommande de huiler les roulements et en ce cas donc tous les dix vols.
Je n'ai jamais huilé un roulement sur mes hélicos(450) et si j'ai eu à changer pas mal ceux d'axes principaux (une seule fois sur un moteur ayant plus de 300 vols à son actif et une multitude de crashs) ce n'est pas d'un manque de lubrification qu'ils sont mort, si vous voyez ce que je veux dire... ;) :lol: :lol: :lol:

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methos68
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par methos68 » 21 oct. 2011, 13:12

merci oli ! faut que j'archive toutes ces infos.
je fais pareil pour le 3 en 1 au silicone et jamais de wd40 pour les mêmes raisons. a priori j'ai donc été bien inspiré.

Pour le 550, KDE fait un upgrade des roulements principaux intégrant des butées à billes. Est-ce un plus non négligeable pour la durée de vie des roulements principaux et la qualité de vol ?

Connaissez-vous la norme des roulements des kits Align, du 550 en particulier ? de l'ABEC 3 .Car cela joue forcément sur la durée de vie du roulement.

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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par G/B 47 » 21 oct. 2011, 20:03

ok super reponce j en attendai pas temps !! ;)
merci OLI pour tout ces details , et oui c etai pour mon 550 !!
maintenant je sais a quoi m en tenir , c est parfait.
pour te repondre METHOS68 c est tres variable les mien je l ai est changer au bout de 150vols a peut pres et ils etai + que mort , et un college de mon club a du les changer apres juste 1 vol car les billes etai limites carre dedant , et pour les miens les billes etai presque carrer aussi , " pour les faire tourner a la main on senter les craquement .... :(:(
voila merci pour tous : OLI /JPRDRAGON/DEN/METHOS68
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par methos68 » 21 oct. 2011, 21:35

mouais donc mieux vaut juste mettre de bon roulement principaux avec une norme ABEC 5. ca reviendra moins cher que l'upgrade kde.

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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par G/B 47 » 21 oct. 2011, 21:57

pour ma part je pense apres c est chacun qui voit !!!
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par gsxzera » 21 oct. 2011, 23:08

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en helico, mais 8 ans d'experience en modélisme voiture.
jprdragon a écrit :Il faut savoir qu'un roulement flasqué et graissé , l'est pour la vie du roulement
Je ne sais pas si tu as déjà ouvert un roulement neuf, mais perso ce que j'ai ouvert je les ai trouvé vide et sec sans le moindre micro gramme de graisse ou d'huile. (je parle des kits roulements vendus par les constructeurs)
Maintenant ce n'est peut-etre pas le cas pour les roulements vendus par des spécialistes du roulement comme SKF.
Oli le confirme
Oli a écrit : J'ai une tête de 700 avec du SKF qui tient mieux la route à comparé à l'align.
jprdragon a écrit :Graisser un roulement le freine , donc il est preferable de l'huiler .
Ça pour moi c'est valable pour ceux qui font de la compétition de RC voiture et qui ont besoin de gagner quelque millièmes de secondes parce qu'il y a un avantage financier à la clef s'ils gagnent ou s'ils sont bien placés, mais pour grosse majorité d'entre nous, qui font du modélisme en loisir, je n'en vois vraiment pas l’intérêt...
Il y en a même qui retirent les flasques pour que les roulements soient le plus libre possible.

Pour ce qui est du WD40, le problème n'est pas qu'il attire la poussière, je m'en sert en RC voiture tout terrain et j'en passe partout une fois que je les ai lavé et ça ne m'attire pas la poussière. (Bien sur je le frotte bien avec un chiffon.)
Par contre je ne m'en sert pas pour les roulements parce que j'ai lu que les billes des roulements ne roulaient pas sur le WD40 mais qu'elles glissaient dessus.

Je n'ai aucune expérience en helico, mais voici comment j'entretien les roulements de mes voitures
Gsxzera a écrit :J'ai commencé par faire un bon petit nettoyage des roulements. Maintenant que j'ai choppé le coup pour les ouvrir, ça se fait tout seul :D

C'est incroyable la quantité de m***e qu'il pouvait y avoir à l’intérieur :S

En faisant tourner les roulements on sentait bien que ça accroché...

Image

Je les ai mis dans un bocal avec du WD40, j'ai bien secoué pour faire sortir toute la m****
Ensuite je leurs donne un bain de dégraissant électrique et je laisse bien sécher.

Pour les lubrifier, j'ai mis de la 3en1 + de la graisse au lithium (La 3en1 se barre dés qu'on l'a met. C'est pour ça que j'ai mis la graisse. En plus un mélange des 2 fluidifie un peu la graisse.

J'ai mis la graisse avec le doigt sans chercher à doser. De toute façon le surplus de graisse sortira tout seul. Je la nettoierais. Je les monte aussi sur une perceuse pour faire sortir un maximum de graisse avant des les remonter.

Image

Voilà des roulements que j'aurais mis à la poubelle, qui vont repartir pour un tour :D

J'ai ouvert un roulement neufs, ils sont vident
Maintenant c'est sur que si de poussière se mélange avec la graisse ça va faire une joli pâte abrasive qui va flinguer le roulement vite fait bien fait, mais en helico la poussiére n'est apparemment pas vraiment un probléme vu que j'ai pu constater avec stupeur que je n'avais même pas de filtre à air sur mon Raptor 50.
Donc pourquoi se priver de prolonger la durée de vie des roulements en les graissants :D

On peut aussi les protéger en mettant un de la pate à joint comme je l'ai fait ici pour un roulement AV d'un moteur TH

Image

gsxzera
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par gsxzera » 21 oct. 2011, 23:09

gsxzera a écrit :Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai aucune expérience en helico, mais 8 ans d'experience en modélisme voiture.
jprdragon a écrit :Il faut savoir qu'un roulement flasqué et graissé , l'est pour la vie du roulement
Je ne sais pas si tu as déjà ouvert un roulement neuf, mais perso ce que j'ai ouvert je les ai trouvé vide et sec sans le moindre micro gramme de graisse ou d'huile. (je parle des kits roulements vendus par les constructeurs)
Maintenant ce n'est peut-etre pas le cas pour les roulements vendus par des spécialistes du roulement comme SKF.
Oli le confirme
Oli a écrit : J'ai une tête de 700 avec du SKF qui tient mieux la route à comparé à l'align.
jprdragon a écrit :Graisser un roulement le freine , donc il est preferable de l'huiler .
Ça pour moi c'est valable pour ceux qui font de la compétition de RC voiture et qui ont besoin de gagner quelque millièmes de secondes parce qu'il y a un avantage financier à la clef s'ils gagnent ou s'ils sont bien placés, mais pour grosse majorité d'entre nous, qui font du modélisme en loisir, je n'en vois vraiment pas l’intérêt...
Il y en a même qui retirent les flasques pour que les roulements soient le plus libre possible.

Pour ce qui est du WD40, le problème n'est pas qu'il attire la poussière, je m'en sert en RC voiture tout terrain et j'en passe partout une fois que je les ai lavé et ça ne m'attire pas la poussière. (Bien sur je le frotte bien avec un chiffon.)
Par contre je ne m'en sert pas pour les roulements parce que j'ai lu que les billes des roulements ne roulaient pas sur le WD40 mais qu'elles glissaient dessus.

Je n'ai aucune expérience en helico, mais voici comment j'entretien les roulements de mes voitures
Gsxzera a écrit :J'ai commencé par faire un bon petit nettoyage des roulements. Maintenant que j'ai choppé le coup pour les ouvrir, ça se fait tout seul :D

C'est incroyable la quantité de m***e qu'il pouvait y avoir à l’intérieur :S

En faisant tourner les roulements on sentait bien que ça accroché...

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Je les ai mis dans un bocal avec du WD40, j'ai bien secoué pour faire sortir toute la m****
Ensuite je leurs donne un bain de dégraissant électrique et je laisse bien sécher.

Pour les lubrifier, j'ai mis de la 3en1 + de la graisse au lithium (La 3en1 se barre dés qu'on l'a met. C'est pour ça que j'ai mis la graisse. En plus un mélange des 2 fluidifie un peu la graisse.

J'ai mis la graisse avec le doigt sans chercher à doser. De toute façon le surplus de graisse sortira tout seul. Je la nettoierais. Je les monte aussi sur une perceuse pour faire sortir un maximum de graisse avant des les remonter.

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Voilà des roulements que j'aurais mis à la poubelle, qui vont repartir pour un tour :D

J'ai ouvert un roulement neufs, ils sont vident
Maintenant c'est sur que si de poussière se mélange avec la graisse ça va faire une joli pâte abrasive qui va flinguer le roulement vite fait bien fait, mais en helico la poussiére n'est apparemment pas vraiment un probléme vu que j'ai pu constater avec stupeur que je n'avais même pas de filtre à air sur mon Raptor 50.
Donc pourquoi se priver de prolonger la durée de vie des roulements en les graissants :D

On peut aussi les protéger en mettant un de la pate à joint comme je l'ai fait ici pour un roulement AV d'un moteur TH (Si cela est possible bien sur)

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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par G/B 47 » 22 oct. 2011, 03:51

bonjour gsxzera merci de nous faire partager tes experiances sur la vie des roulements , mais est-ce que le fait de demonter et remonter un roulement ne le fragilise pas ????? car apres un remontage "meme pour lui refaire une sante" je ne suis pas sur que a grande vitesse ils soit aussi solide qu avant ???
SUR LES HELICOS CERTAINS ROULEMENT SONT ENORMEMENT SOLICITER EN VITESSE DE ROTATION ET FORCE CENTRIFUGE,
(surement que sur les voitures aussi, je ne connait pas les voitures rc)
et je pense sincerement que si un roulement casse ou eclate en vol , sur un helico les consequeance peuvent etre catastrophique pour la machine , moins que sur une voiture ( car elles restent au sol) ..
donc pour ma part sans vouloir te contredire je serrai d avis d entretenir mes roulement jusqu'a se qu il soit mort et je les remplacerai par d autres , mais je ne prendrai pas le risque de les demonter pour les re-remplir de graisse pour m en re-servir de peur qu il soit fragilliser par cette manipulation !!!!
mais pour d autres machine telle que les voitures sa peut (doit) etre economique c est certains ..
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par jprdragon » 22 oct. 2011, 07:47

Bonjour,

Chacun va te donner sa petite mixture . Vas sur les sites de frabriquant de roulements , et tu trouveras comment les entretenir . La graisse , pour ceux qui sont graisses , c'est de la graisse au lithium , le roulement est rempli seulement a 35/100 de l'espace libre , pour eviter de le freiner . Quand il est dit , graissé a vie , c'est pour la durée de vie d'un roulement , qui est fonction de son emplacement et de sa fonction ,de sa vitesse de rotation , de la temperature a laquelle il va travailler , etc... , donc rien ne peut etre defini , elle peut etre de quelques heures a plusieurs centaines d'heures , et la vitesse maxi admisible est de 42000 T/m , sur nos moteurs nous en sommes pas loin .
Donc oui , il faut s'en occuper avec soin , c'est pour cela que Scorpion le preconise , pour une durée maxi de ses moteurs .

PS , un tableau de SKF :
http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... ion=Calc14
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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par gsxzera » 22 oct. 2011, 21:58

G/B 47 a écrit :bonjour gsxzera merci de nous faire partager tes experiances sur la vie des roulements , mais est-ce que le fait de demonter et remonter un roulement ne le fragilise pas ????? car apres un remontage "meme pour lui refaire une sante" je ne suis pas sur que a grande vitesse ils soit aussi solide qu avant ???
SUR LES HELICOS CERTAINS ROULEMENT SONT ENORMEMENT SOLICITER EN VITESSE DE ROTATION ET FORCE CENTRIFUGE,
Tu as raison, si tu démontes mal les flasques et qu'elles se tordent, ensuite elle tiennent mal et sautent facilement. Elles peuvent aussi venir freiner les billes et faire chauffer le roulement. Mais une fois que tu as pris le coup elles s’enlèvent bien sans s’abîmer et tiennent très bien.
Maintenant j'ai bien préciser que je n'avais pas d’expérience en helico, donc je n'ai pas voulu donner un conseil, mais simplement une idée.

En RC voiture le fait de graisser les roulements n’empêche pas qu'il faille les entretenir, bien au contraire, surtout que comme je le disais graisse+ poussière = pâte abrasive. Donc de temps en temps il faut les ouvrir pour les nettoyer. Maintenant vu qu'en hélico la poussière n'est pas un problème on doit pouvoir espacer les périodes de démontage/nettoyage/graissage...

Je précise qu'avant de vouloir le faire, il faut s’entraîner sur des vieux roulements pour ne pas flinguer les flasques !!!!

Pour revenir sur le WD40, un truc qui est pas mal pour des roulements flasque acier comme ceux que j'ai sur mon CB180Z, c'est de bien les nettoyer en mettant dans un récipient avec du WD40, on secoue bien pour faire sortir la m**** et en suite on les laisse tremper dans du WD40 propre. Il faut qu'ils soient bien recouvert.
Au bout de quelques jours une grosse partie du WD40 c'est évaporée et il ne reste qu'une sorte d'huile épaisse bien visqueuse qui ne partira pas facilement comme de l'huile 3/1
Maintenant l'idéal s'est d'avoir 2 jeux de roulements pour éviter d'avoir à patienter plusieurs jours avant de revoler :D

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Re: HUILE OU GRAISSE pour ROULEMENT ?????

Message par G/B 47 » 23 oct. 2011, 03:57

pas de souci et de plus je pence que ton avis et ton idee de demonter et remonter va en interesser + D'1 :)
mais il et clair qu il faut et prendre grand soin si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise autan en helico que en voiture etc !!!!
merci pour tous ses precieux conseils , mes roulement n en serront que mieu traiter maintenant ;)
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