Lubrification de nos hélicos

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Lubrification de nos hélicos

Message par recovery » 21 oct. 2018, 12:14

Hello,

j'aurais besoin de vos retours d'expériences pour la lubrification de nos machines ...

* Tous les 6 mois je démontes mes AC et m'aperçois qu'il n'y a plus de graisse dans les trust bearing (mon rotor principal est fait tous les ans et il en reste un peu) ! outre le contrôle régulier qui est plutôt positif, ça m'énerve que la graisse le tienne pas (j'utilise de la graisse à roulement qu'un pote m'a donné).

- Que mettez vous comme graisse, tient elle dans le temps ?
- Je viens de voir qu'il était possible de mettre du Dryfluid, quelqu'un en met sur les TB ?
https://www.youtube.com/watch?v=DKkYJJtHROc

* Pour ma roue libre je me sers de celle vendu par Align, je vérifie également une fois pas an et RAS, elle la graisse. Quelle alternative ?

* Pour les moteurs Scorpion, j'ai entendu plusieurs version :
- ils faut les huiler
- Ne pas les huiler et changer les roulements quand il sont usés

Je ne lubrifie rien d'autre (à par les couronnes de mes Logos et les cardans du Logo 700) et vous ?

Merci de vos retours
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par jprdragon » 21 oct. 2018, 13:43

Bonjour,

Tu trouveras sur ce forum beaucoup de renseignements ! tel qu'ici :

viewtopic.php?f=46&t=39988
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par recovery » 21 oct. 2018, 20:46

salut,

je te remercie j'y ai trouvé effectivement beaucoup d'informations, mais pas la réponse pour mes TB et surtout les post datent de 2011, le Dryfluid n'existait pas.
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
Sklad
Chevalier Jedi
Messages : 1168
Enregistré le : 27 avr. 2014, 11:04
Localisation : Sud !

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par Sklad » 21 oct. 2018, 22:22

Bonjour,
- Pour les butées à billes, j'utilise de la graisse de vélo spécial roulement, pas eu de soucis avec depuis que j'utilise ça, mais effectivement à l'AC ça part plus vite ! :lol:
- Pour les roues libres, j'utilise de l'huile pour boite de vitesse automatique c'est très fluide et ça évite que les aiguilles se bloquent :)
- J'ai deux moteurs Scorpion, et jamais huilé, ça tourne toujours aussi bien :)

Le dryfluide Gear Lube je l'utilise uniquement pour les pignons, c'est vraiment parfait pour ça !
Oxy 2 & 3 | Prôtos 500 | Goblin 500 & 500 Sport | Goblin BlanckThunder T-Line & Sport
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par jprdragon » 22 oct. 2018, 06:40

Bonjour,

Pour l'AC c'est normal que la graisse soit ejecté plus rapidement , il tourne 5 X plus vite que le RP .


Pour les butée a bille , il y a aussi un sens de montage des flasques , mais aussi de la plaque porte billes pour mieux retenir la graisse .


Maintenant sur les sites de fabriquant de roulements a billes , tu trouveras beaucoup d'infos sur le graissage ou l'huilage des roulements , suivant leur vitesse de rotation ou temperature de fonctionnement .(infos que j'avais mis sur ce forum) .


PS quelques infos :
https://www.france-helico.com/topic/209 ... t-bearing/
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
recovery
Maître Jedi
Messages : 4222
Enregistré le : 12 avr. 2014, 22:23

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par recovery » 22 oct. 2018, 12:45

Hello,

merci à vous deux de vos retours, j'ai mes réponses :
- les flasques c'est ok, depuis le temps ...
- le porte bille, j'ai la bonne logique, mettre la partie où les billes sont le plus visibles vers l'intérieur
- Je suis bon pour refaire mes graissages tous les 6 mois pour l'AC :)

Je vais quand même essayer le Dryfluid Gear sur un AC, je ferais un retour après quelques mois. Je viens de faire l'AC de mon 380, je vais démonter nettoyer et lui en mettre.

Merci pour l'info de la graisse à roue libre, il me reste un tube d'Align, je passerais sur de l'huile de boite auto après, mon garagiste va bien m'en trouver un flacon.

Pour le Scorpion je changerais les roulements quand il commencera à quiner.

Concernant les autres roulements et axes, ils seront vérifiés maxi tous les ans, je ne mettrais pas de graisse ou huile, s'il y a du jeu ou bruit je les changerais.

Bonne journée
Quand je me demande combien d'hélicos il me faut, je me réponds ... juste UN de plus :D
Image

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par jprdragon » 22 oct. 2018, 13:44

Bonjour,

Il faut aussi savoir que la graisse freine les roulements , suivant la vitesse de rotation il est preferable de mettre de l'huile , comme Scorpion le preconise .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par pachy » 22 oct. 2018, 14:23

Il y a aussi le dryfluid Héli qui je pense est optimisé pour les Parties de nos helicos qui ne sont pas des engrenages...
Moi c est ce que je mets justement sur les axes etc...
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par jprdragon » 22 oct. 2018, 14:59

perso j'ai toujours huilé les parties en mouvement de mes hélicos y compris les paliers des moteurs a charbons , seul les butées a billes sont graissé .

Quand au dryfluid je ne connais pas , mais preconisé par Helidigital , donc je pense que nous pouvons …...
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par passe partout » 22 oct. 2018, 18:04

De l'huile fine pour armes est tout aussi bien. Les roulements s'ils sont protégés sont sensés etre graissés a vie.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par jprdragon » 22 oct. 2018, 18:18

oui tout a fait , ou de l'huile de machine a coudre .

Pour le graissage a vie des roulements , sur les sites de roulements il est mentionné que le graissage est pour la vie du roulement , la vie du roulement est fonction de sa vitesse , de sa temperature , et de la force excercé sur les billes , donc ...
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
passe partout
Chevalier Jedi
Messages : 1614
Enregistré le : 12 juin 2008, 21:10

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par passe partout » 22 oct. 2018, 18:23

Les roulements montés sur nos hélicos, rigolent gentiment, quand on voit les contraintes subies par rapport ce qui est dans les specs. Dans la plupart des cas c'est lors d'un mauvais montage qu'ils sont abimés pas en utilisation.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par ludaero » 25 oct. 2018, 00:37

Perso j'utilise un simple lubrifiant silicone en bombe que je met tous les 5 vols environ un peu partout avant d'aller au terrain ca prend 30 secondes et j'ai jamais eu le moindre problème.

Sinon moteur scorpion sans lubrifiant et pignon au dryfluid aussi.

Avatar du membre
Myster Mask
Chancelier Suprême
Messages : 593
Enregistré le : 05 juin 2014, 14:51

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par Myster Mask » 29 oct. 2018, 19:13

Avé tout le monde,
mes 2 centimes:

-pour les butées à bille de l'anticouple, je m'en fais pas trop, même si la graisse part avec le temps (et les vols), car même quend c'est quasi à sec, ça marche encore très bien. Et il y a une raison à ça: ces butées sont soumis à des contraintes axiales, mais se déplacent très peu en rotation, car l'angle d'une pale d'anticouple ne change pas au cours d'un tour. L'anticouple ne travaille qu'en "collectif" (contrairement aux butées à billes des pieds de pales qui doivent tourner pour ajuster le pas de la pale tout au long d'une révolution, ce que l'on appelle le mouvement cyclique).
Bref, l'usure est infime.
Si tu tiens à mettre quelque chose, mettre un lubrifiant sec. Une fois sec, il ne sera pas éjecté par force centrifuge.

-ce qui m'amène au lubrifiant sec: j'utilisais la DryFluid, notamment pour les engrenages, car ça présentait justement l'avantage de ne pas être éjecté par centrifugation ET de ne pas faire coller les poussières, sables, etc... Très bon produit.
Et puis j'ai découvert des lubrifiants secs pour vélo. Les vélos ont finalement le même genre d'environnement de travail (même plutôt pire en ce qui concerne les VTT: humidité, poussière, sable). Ça marche ma foi très bien sur les pignons d'hélico. Et pour ne rien gâcher, le bidon de lubrifiant sec pour vélo se trouve facilement dans les magasins de cyclisme, est 4 fois plus grand, pour 2 fois moins cher.

-et pour tout le reste, un petit coup de WD40 1 à 2 fois par an. C'est très fluide, ça s'insinue un peu partout. C'est ce que je mets sur l'anticouple (sans le démonter, parce que démonter un anticouple en hiver parce qu'on s'emmerde, ça va, mais si tu fais ça et que tu es cohérent, il faut faire aussi tous les pignons, les torque-tubes, sortir les mécaniques des fuselages,etc... sur 4 machines dans mon cas... tu vois le chantier.... nan, trop de boulot pour moi).
A volé avec: Bi-rotor/Lama/HoneyBeeKingII/HK600/mcpX/Nex E6-550/Vibe E12SG/SYE12 Tri
Vole avec: Blade 230S / Vibe Nex E8 / SYE12 / Vibe E12 Ito / Forza 700.
Radios: XG14, XG8, DX8.

Avatar du membre
12bandit
Modo
Messages : 22967
Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
Localisation : Sury aux bois

Re: Lubrification de nos hélicos

Message par 12bandit » 29 oct. 2018, 19:36

Tin j ai du lubrifiant sec a la maison.
Fini de se faire chichi avec le dryfluid.
Et le WD 40 c es indispensable quand on bricole un peux.


Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité