radio MX-20 et Beast X [résolu]

Vous êtes nouveau ? C'est ici qu'on vient se présenter ! Mettez votre département et votre modèle d'hélico dans le titre de votre sujet !
Répondre
Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

radio MX-20 et Beast X [résolu]

Message par Gregory49 » 20 sept. 2018, 23:06

Bonsoir à tous,

est-ce qu'un pilote s'y connaîtrait par hasard en Graupner ?

mon module Beast X et branché sur l'hélicoptère les attributions des voies ont étés effectués comme il se doit sur un gr16 à double antenne.

Je récupère bien le pas et l'anticouple, par contre impossible d'avoir les ailerons et la profondeur, je ne connais pas du le BeastX je part de zéro avec un minimum d'informations dessus.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Gregory49 le 23 sept. 2018, 23:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par ludaero » 21 sept. 2018, 08:20

Salut, on est plusieurs ici a être en graupner on va essayé de t'aider.

Tout d'abord je pense qu'il faut reprendre la config complète du beastX pour déjà apprendre a le connaitre (c'est plutôt rapide il est relativement simple) et également pour comprendre ce que tu fait et trouvé d'ou viens le problème!

Si tu ne trouve pas le soucis c'est qu'il viens potentiellement de la radio ou rx.

Pour regler le beastX c'est simple, tu télécharge la notice de la version de BX que tu as et tu la suis a la lettre et si tu as des doutes ou questions tu les poses ici on t'aidera ;-)

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par Gregory49 » 21 sept. 2018, 09:14

Bonjour,

ah c'est super sympa :)

Je reprend tout depuis le début depuis les branchements pour être sur, et je vais poster ce qui est fait, cela poura également aider quelqu'un un jour (enfin j'espère)...

je vais m'y mettre un peu ce soir après le boulot et je commencerais à poster...

Un grand merci pour la solidarité ça fait du bien.

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par Gregory49 » 21 sept. 2018, 09:37

Je peux déjà donner mes branchements selon ce que je pense être juste pour un module qui apparemment est version BeastX V3.0 .

-4.1 Connexion d'un récepteur standard
-5.2 Affectation des voies (point de réglage B à H)

je suis parti sur un signal PPM-Signal somme :
-voie 1 : pas collectif
-voie 2 : aileron
-voie 3 : profondeur
-voie 4 : anticouple
-voie 5 : auxiliaire (ch6)
-voie 6 : moteur
-voie 7 : gain du gyro

je récupère bien du pas positif et du pas négatif, mon cyclique est bien incliné sans avoir de contrainte entre les 3 servos je suis en mode 3 de mon côté donc le pas et l'anti couple sur le manche de droite réactif. Il me manque l'aileron et la profondeur sur le manche de gauche que je n'arrive pas à avoir.

Voila ou j'en suis pour le moment...

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par philippe13 » 21 sept. 2018, 11:05

Bonjour Gregory
ce qui est bizarre c'est que tu es une partie des voies.

Au niveau de la radio tu es bien en mode a 3 (mode pilot = 3) et plat.cyvli = 1 servo ?
ensuite tu laisse l'affectation des voies par défaut.
je crois comprendre par signal somme que tu as un seul fil entre le récepteur et le beastx? si c'est le cas il faut au menu télémétrie de la MX20 être en SUMD. et au niveau du beastx être en SRLX.
mais bon si tu as des voies qui fonctionnent c'est sans doute que ça doit déjà être le cas....
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par Gregory49 » 21 sept. 2018, 11:26

Bonjour Philippe13,

Un grand merci car c'est une très bonne piste la radio parce que je pense que je cafouille sur le signal radio j'ai une indication en PPM10 et je crois que cela m'à induit en erreur :)

j'ai mes branchements sur le Beast X en mode standard (tout les fils sont bien branchés sur le Beast X) et plus qu'à branché au récepteur... Par contre je suis bien en mode 3 sur le pilotage et plat.Cycl =>1 servo...

Je pense faire un reset usine du Beast X et repartir à 0 selon la notice, je regarderais ce soir et ce week, j'aurais plus de temps, j'ai testé le récepteur sur le kds450 il fonctionne très bien, donc je pense éliminer le problème d'un récepteur HS.

Je reviens ce soir pour tout reprendre à partir de zéro, au moins on aura une bonne base de réglages et ce sera plus simple je pense :)

philippe13
Chevalier Jedi
Messages : 2204
Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par philippe13 » 21 sept. 2018, 14:18

re,
PPM ça sert à effectuer les réglages en mode écolage (maître-élève) ..donc à priori aucun rapport avec tes soucis ;)

Dans ta radio le mode 3 est indiqué ainsi que plateau cyclique sur 1 servo: donc ça c'est OK.
après y a plus qu'a suivre la notice du beastx V3 :)

http://www.beastx.com/download/manual/m ... 0.2_FR.pdf

un avantage avec le beastx et graupner , c'est que tu peux utiliser le mode SUMD (un seul fil entre le récepteur et le beastx)
mais bon si tu veux passer tout les fils.. pourquoi pas :)

Tiens nous au courant.
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par ludaero » 21 sept. 2018, 14:40

Oui tout est dit, petite précision juste.

Le SUMD c'est un mode de raccordement entre le beastx et le récepteur permettant de n'utilisé qu'un seul fil, c'est beaucoup plus jolie et pratique à câblé, de nos jours énormement de machine (peut importe le module ou la radio) sont câblé de la sorte.

Par contre il faut être bien sur que tout est ok à ce niveau c'est pas impossible que ca fasse du basare dans le module ce genre de chose mal regler.

Est-tu sur que le beastX est bien programmer pour recevoir le signal d'un rx cablé de façon standard?
Est-tu sur que tu as bien câblés tous les fils reliant le rx au beastX?
Est-ce que le SUMD ne serais pas activé dans le menu télémétrie??

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par Gregory49 » 21 sept. 2018, 22:42

Bonsoir,

je reprend tout à zéro pour partir sur une meilleure base de programmation de l'hélico je pense avoir remis le Beast X en mode usine (je n'ai plus de pas mais la profondeur) mon anti couple et fonctionnel, ou j'ai touché un paramètre involontairement je ne sais pas encore...

Après vérification je pense que je suis bien sur un récepteur standard (voyant éteint), le câblage entre le RX et le Beast X me semble plutôt bon et je n'ai pas de sumd dans le menu télémétrie...

Pour utiliser le mode sumd je suis preneur ne connaissant pas du tout ce type de branchement je suis prêt à faire des modifications :)

Je suis sur que je suis bloqué sur un truc tout bête comme des fois on va chercher une panne pendant des heures alors que c'est juste l'interrupteur de courant qui est sur off...

Je repart de zéro selon ces paramètres :

Mes 4 servos branchés ainsi sur le BeastX :

CH4 =>servo anti couple
CH3 =>servo aileron/pas (côté gauche)
Ch2 =>servo aileron/pas (côté droit)
ch1 =>servo profondeur (arrière du cyclique)

Ensuite j'ai bien mes 7 voies qui doivent être attribuées sur le récepteur, pour le moment je me branche avec uniquement la sortie SYS et AUX|PIT|RUD ..

-Voie 6 =>alimentation
-Voie 7 =>gain du gyro
-Voie 1 =>pas collectif
-Voie 4 =>Anticouple

pour le moment, je suppose avoir avoir réussi le reset usine parce que le manche de pas collectif joue sur la profondeur, l'anti couple par contre lui fonctionne toujours.

Jusqu'ici, les paramètres et branchements me semblent corrects, après si vous avez d'autres idées et améliorations je prend :) Un grand merci à tous, pour votre aide et solidarité, j'espère pouvoir vous aider à mon tour prochainement.

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par Gregory49 » 21 sept. 2018, 23:00

Je reviens sur le mode SUMD, je ne connais pas du tout, et moins de câble à branché et le côté esthétique serait vraiment intéressant pour moi, dans mon club nous sommes très peu de pilotes d'hélicoptère et je n'ai jamais entendu parler de ce mode par les pilotes d'hélicoptères malgré qu'ils soient expérimentés et très bons pilotes. c'est peut être parce qu'ils sont d'ancienne génération de pilotes ou qu'il ont une autre raison je ne pourrais pas vous dire mais je me renseignerais,et si ce n'est pas connu, je partagerais cette information aux membres.

selon le problème en cours et la discussion pour les membres me venant en aide, est-ce qu'on continue avec tout les câbles ou est-ce qu'on passe en mode SUMD ?

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X

Message par Gregory49 » 22 sept. 2018, 00:05

j'ai trouvé ce sujet sur le forum :

viewtopic.php?t=62058

je vais m'y mettre demain matin, c'est vraiment intéressant ce mode SUMD quand même :)

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X [résolu]

Message par Gregory49 » 24 sept. 2018, 00:00

Bonsoir à tous,

un peu en retard pour faire le retour sur le Beast X.

Alors de mon côté je me sens un peu bête, j'ai confondu les deux menu de réglage du Beast X faut le faire quand même :o

L'idéal pour moi à été en premier lieu de le réset usine :
on appui sur le bouton du Beast X et on le laisse le doigt dessus puis on branche l'alimentation, après on à des chenillards et on peut suivre la procédure de la notice pour régler ce fameux Beast X.

Une fois tous ces réglagesdu Beast X effectués, pour régler le gain du Gyro il faut aller dans menu mixage hélicoptère pour régler le gain du Gyro (pour moi c'est comme ça).

Après il faudra bien évidemment régler les expos, l'incidence etc... Et puis faire des essais en vol pour ajuster les réglages, je suis à 11° en incidence aux pales / 30% de gain du gyro / les expos à 40% mais ces réglages sont temporaires.

Ce problème est résolu.

je reste bien sur disponible si quelqu'un est en difficulté sur la MX-20 et le Beast X, et je remercie les membres pour l'aide apportée.

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: radio MX-20 et Beast X [résolu]

Message par ludaero » 24 sept. 2018, 08:10

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot j'étais de meeting ce week end.

Donc déjà tu as fait comme il faut c'est à dire de lire le forum, te renseigner, essayer de comrpendre seul etc c'est la meilleur école!!!

Pour ce qui est du mode SUMD bien sur qu'il est interessant, c'est plus pratique, pour l'activé il faut relié le rx GR12L par exemple par la voie 6 sur le BeastX et dans le menu télémétrie de la radio activé le mode SUMD (j'ai une MZ24 j'espère que c'est la même façon de faire..) ensuite il faut précisé dans le beastX que du coup il est en SRXL (il me semble, mais vérifie a partir de 4.2 dans la notice il y a les infos qu'il te faut) a partir de la tout est ok il suffit de reprendre les réglages du beastX dans les bons menu cette fois et le tour sera jouer.

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X [résolu]

Message par Gregory49 » 26 sept. 2018, 21:57

Bonsoir à tous,

merci Ludaero pour ton aide, pas de soucis pour le temps de réponse, on à tous aussi une vie en dehors des forums :)

Je n'ai pas encore passer la MX20 en mode sumd je suis en atelier sur d'autres hélico (kds450 / assaut 450 et wltoys v950) c'est mes hélico pour faire le "con" surtout le wltoys il est excellent à voler si tu as l'occasion d'essayer un jour pour de l'indoor ou autre...
En tout cas un grand merci pour votre aide à tous, cela m'à grandement aider, l'hélico est stable et vol très bien, la compensation du gyro est bonne...

Avatar du membre
ludaero
Armageddon
Messages : 23846
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:59

Re: radio MX-20 et Beast X [résolu]

Message par ludaero » 27 sept. 2018, 10:57

De rien l'ami ^_^

Pour ce qui est du v950 tu dit ca car tu n'as jamais essayé le k110 c'est pas possible sinon :lol: :lol: je te conseil plutôt d'essayé le k110 donc et on en reparlera après de ton v950 ;)

Gregory49
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2018, 22:36

Re: radio MX-20 et Beast X [résolu]

Message par Gregory49 » 03 oct. 2018, 13:17

Bonjour,

ah je connais pas le K110 mais vu le crash que j'ai pris avec V950 et au tarif, je vais peut être envisager le K110 :)

Répondre

Retourner vers « Présentation des PILOTES : »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité