walkera 5G4Q3

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 07 août 2015, 12:08

salut salut,
ayant un peu mis de coté les helicos ces 5 dernieres années (achat d'une maison oblige), j'aimerai remettre en route quelques un de mes zozios.
apres avoir parcouru les 24 pages de la rubrique un modele birotor en particulier et lu tout les post contenant 5G4Q3 (qui certains n'ont absolument rien à voir lol) je n'ai toujours pas trouver de réponses à mes problemes.

si quelqu'un connait bien ce modele (et ou trouver des pieces de rechanges en 2015) j'aimerai beaucoup le remettre en etat.

le probleme a commencé par un moteur trés faible ce qui lui faisait faire la toupie, j'ai donc à l'époque changer les deux moteurs.
après remontage les deux moteurs fonctionnaient mais impossible de décoller (mode aéroglisseur) j'ai tenté d'inverser les moteurs, les pales, toutes configuration possible sans succes. j'ai abandonné.

depuis quelque jours j'ai remis le nez dedans, il semblerai que les servos fonctionne, mais pas les moteurs, j'ai tester les moteurs (les 4 du coup) direct sur batterie, ils tournent.

j'imagine que cela viens du recepteur walkera RX2411 mais ou en trouver un??? le remplacer par un autre? oui mais quoi??
j'ai une spektrum DX7S quel recepteur compatible pour remplacer??

voila, si quelqu'un traine dans le coins et a une idée merci

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 07 août 2015, 14:00

Bonjour,

-est'ce que les moteurs tournent dans le bon sens ?
-est'ce que les pales sont apaires et bien montes 'haut et bas ?
-est'ce que l'accu est en etat ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 07 août 2015, 19:47

hello,
- alors oui les moteurs tournent dans le bon sens si je ne me trompe pas antihoraire en haut et horaire en bas (j ai egalement essayer horaire en haut et antihoraire en bas avec inversion des pales egalement)

- les pales sont montées dans le bon sens (si c'est pas le cas ça voudrai dire que depuis toujours tous mes autres sont monté à l'envers et fonctionnent ainsi, j'en doute fort lol) ce sont des pales AIRY Harden Blade II ax-05, achetée à l'époque et qui fonctionnaient trés bien, plus de 30 vols à leurs actif et tjrs eu des vols stables et précis aux poils de c.., j'arrivais à l'epoque à me poser sur un tabouret sans galerer.

- les batteries ont l'air bonnes, j'en ai 5 et toutes ont le meme résultat, il y a de la puissance mais pas moyen de décoller de 2 cm. (malgrès 5 ans sans avoir servi, le probleme était deja le meme à l'époque)

et nouveau problemes une fois binder les servos fonctionnent correctement mais les moteurs ne repondent pas, déco, reco pareil, au bout de 3/4 fois ça revient.

j'y connais pas grand chose, à l'époque j'achetai, je volais, si j'avais un soucis je cherchai sur internet, je reglais ou je changer de pieces et basta, sauf qu'en 2015 les pieces sont presque toutes out of stock et les tutos ou conseils sur ces modeles dates au mieux de 4 ans lol. j'ai 5 autres modeles de la meme marque dont encore 2 autres que j'arrive pas a faire voler. je vais surement faire 2 autres post les concernant si jamais on peut m'aider a les remettre en route et que ça peut aider des gens comme moi qui on laisser tomber fautes d'info un peu plus récentes.
merci

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 08 août 2015, 05:58

Bonjour,

Des accus qui ont 5 ans , je doute fort qu'ils soient en bon etat , sachant que la durée de vie d'un lipo est de 3 ans maximum , donnée constructeur .

Pour la rotation des rotors , en effet d'apres les photos , le rotor superieur tourne en sens anti-horaire et fait fonction d'AC , et l'inferieur en sens horaire , fonction rotor principal .


Voici le manuel avec les differents reglages du recepteur au cas ou ils auraient eté touché (sensitive , extend) , et si ils doivent etre touché , bien reperer leurs positions actuel :

http://www.rcvliegshop.eu/exploded_view ... 05G4Q3.pdf
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 08 août 2015, 09:22

merci jpdragon pour le manuel, j'avais deja regarder (je l'ai en version papier),
pour ce qui est des batteries je dis pas quelles sont au top, mais elle ont de la patate, certaine n'avait encore jamais servi, elles etaient neuves.
et le probleme est survenue il y a 5 ans, à l'epoque elles etaient toutes neuves. comme je l'ai dis aprés une session de vol sans problemes, agile, rapide (en vol interieur) me suis poser, j'ai attendu un petit moment pour pas que les moteurs chauffent trop (c'est que je les sollicite beaucoup : tjrs a jouer sur les gaz pour lui donner de la vitesse et pas perdre d'altitude lors de longues translation) j'ai changer de batteries et redémarrer, et là plus rien les moteurs tournent vite mais aucuns décollage, j'ai donc tester avec toute les autres batteries rechargée et aucunes differences.

dites moi si je me trompe mais je suppose que si ça venait des batteries sur les 5 j'aurais eu au moins une variation, vraiment un gros coup de malchance que les 5 lachent en meme temps surtout qu'a l'epoque je tournais sur 2 batteries et les 3 autres étaient encore dans l'emballage.
j'ai donc écarter l'hypothese des batteries et mis des moteurs neufs mais aucunes ameliorations non plus.
donc j'ai abandonner et avec l'achat d'une maison j'ai trés peu sortis les helicos et me suis contenter d'utiliser ceux qui fonctionnent.
aujourd'hui j'ai du temps à occuper et j'aimerai bien réussir a remettre en etat de vol les 3 zozios qui prennent la poussiere surtout que maintenant j'ai un espace de 35m carrés qui leurs est réservés.
voila jraconte un peu ma vie lol mais j'aime etre précis pour comprendre une panne (surtout ancienne) faut connaitre les circonstances :)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 08 août 2015, 13:26

Bonjour,

Je comprends tres bien ton raisonnement !!! mais il ne faut pas garder des accus lithium plus de 2 ou 3 ans apres leur fabrication , et en plus si elle ne sont pas stockes dans les regles , elles perdent de leur puissance . Ce n'est pas comme les piles Wonder qui ne s'usent que si l'on s'en sert .

C'est quand meme etonnant que le probleme se repercute sur plusieurs helicos .

Essayes de vider un accu jusqu'a la coupure totale par l'electronique de l'helico , puis refaire une charge et un essai .Il ne faut pas le vider en dessous de 2,5 volts l'element , sinon le chargeur ne le reconnaitra pas .

Sinon essaye avec un accu neuf recent , et tu verras de suite d'ou vient le probleme .

Voici ce que l'on peut lire sur les forums Lipo :
De plus, un accu lipo à une durée de vie. Environ 2 à 3 ans. Même si on s'en sert pas car de toute façon l'électrolyte vieillit. Bien sur, au-delà, l'accu fonctionnera encore (j'en ai certains qui ont 8 ans !), mais avec des performances bien amoindries. (augmentation de la résistance interne). En général, c'est environ 100 cycles de charges/décharges avec un max de performance. Après, ils donnent moins, mais ca dépend beaucoup des marques.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 08 août 2015, 13:48

je vais esseyer de décharger et recharger toutes.
effectivement elles ont plus de 3 ans, mais le probleme est survenus il y a 5 ans donc les lipos était neuve.
c'est la que je comprend pas en quoi des accus peut etre trop faible maintenant auraient causé ce probleme il y a 5 ans :blink: lol

comment ça que le probleme se repercute sur plusieurs hélicos?
perso j'ai que celui ci qui me fait ce probleme et suis inscrit ici depuis peu mais j'ai deja ecoulé pas mal de post sur ce modele mais jamais vu le meme probleme, d'ou ma présence ici ;) .
deja arrivé a quelqu'un? probleme connus?

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 08 août 2015, 13:54

J'ai du mal comprendre pour les helicos , c'etait l'helico .

Ne vide pas tout les accus , seulement un pour essayer de le re-cycler , car si la procedure echoue , tu vas tous les bousiller .

Ton helico est bien en accu 3,7 volts ? car il existe la version 7,4 volts aussi , donc je pense que les moteurs ne sont identique .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 08 août 2015, 14:09

oui les accu sont bien en 3,7V 1000mAh, j'ai du 7,4V mais pour le CB180Q.

En fait j'ai plusieur helicos en "panne", un HM38 et et 4#3b (egalement un 4#3a) mais les problemes sont differents plus une question de reglage je pense.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 08 août 2015, 14:31

OK , avant d'accuser un probleme de reglage (rapport de vitesse entre les deux rotors) , ou un probleme de variateur de vitesse , ou peut etre un reglage de % gazs de la telecommande , ou un chargeur defectueux , je ne sais trop quoi te dire , mis a part d'essayer un accu neuf.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 08 août 2015, 15:15

les problemes de reglages sont sur le HM38 et le 4#3b c'est pour ça que j'en parlais pas dans ce post lol décidement du mal à se comprendre ;)
rien à voir avec le 5G4Q3 qui lui ne décolle pas gaz à fond ou pas.
tester avec 5 accus differents : 2 ayant eu deja quelques vols et 2 neuf, décharger, recharger sur 2 chargeur differents (ça c'etait il y a 5 ans) puis reesseyer cette semaine apres avoir recharger les 4 accus de l'epoque ((les 2 usages courant + les 2 neuf charger pour le test puis décharger) et egalement avec 1 encore dans l'emballage.

certes mes accus sont vieux ils on plus de 3 ans mais puisque le problemes est arrivé il y a 5 ans les causes de la panne ne pouvait pas etre des accus trop vieux puisque à l'epoque ils etaient tous neuf! voila se que je veut dire lol
ils ont tous eté déchargé, rangé dans un sachet tissu, stocker dans une boite plastique, dans un tiroir.

et à l'epoque on avait testé les 5 accus avec un pote et les valeurs etaient bonnes (incapable de me souvenir des valeurs de l'epoque) mais je ferais un test dans la semaine avec un nouveau chargeur équilibreur avant d'acheter une enieme batterie.

jcrois j'ai du mal à espliké ça que jveut dire :rolleyes:

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 11 août 2015, 20:44

re,
alors voila j'ai testé 3 des batteries qui sont des 3,7V 1000 mAh aprés décharge et recharge (je rapelle qu'elles ont 5 ans):
1- 4,2V et 874mAh (batterie d'origine ayant eu de nombreux vol)
2 - 4,2V et 554 mAh (celle ayant servi une seule fois pour test)
3- 4,2V et 588 mAh (neuve jamais déballée)

test sur l'helico : moteur tourne, mais pas de décollage.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 12 août 2015, 07:47

Bonjour,

Donc ta conclusion ?
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 12 août 2015, 11:28

salut,
j'en conclu que mes lipos chargent quand meme bien mais n'ont peut etre pas assez de mAh, je ne connais pas les besoins des moteurs non plus.
le nombre de mAh ne joue pas uniquement sur la vitesse de décharge des accus?
meme chargée à fond avec 800mAh au lieu de 1000, est ce pour cela qu'un moteur tourne a fond et l'autre non? (le premier pomperai tout et l'autre rien, bizarre)

de plus avec de l'acharnement j'ai réussi a le faire décoller de 15 cm..... avant de crasher lol, je m'explique:

- au démarrage les 2 moteurs tournent, mais j'ai remarquer que passé 15/20 % de gaz celui du haut tourne accelere alors que celui du bas reste à la meme vitesse voir se coupe (d'ou la toupie vu que pas d'anti-couple).

- j'ai donc esseyer de mettre le trim à fond à droite, toujours pareils, en maintenant le stick lui aussi a droite en accelerant là réussi à faire tourner plus vite mais recoupe à 25/30% de gaz.

- j'ai eteint, rallumé avec le trim completement à gauche, une fois binder, j'ai mis le trim tout à droite, accelerer doucement en tenant le stick à droite et la décollage 15 cm .... puis coupure du moteur et crash.....

donc ma conclusion est plutot mitigée lol d'ou ma présence ici ;) je pensais pas qu'un simple probleme d'accus pouvais entrainer tout ça, j'ai d'autre modeles, les accus sont vieux aussi, leurs mAh sont bien en dessus de la valeur constructeur aussi mais mis a part des temps de vols beaucoup plus courts j'arrive à voler avec quand meme.

:(

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 12 août 2015, 12:01

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ton helico , je connais la marque Walkera pour avoir commencé avec , Walkera fait des copies , donc on peut trouver les pieces et notices d'autres marques .

Le test des accus que tu as fait , pour moi il ne veut rien dire , 4,2 volts a vide est la tension normale d'un element apres une charge , les MAmp :est'ce la capacité de l'accu , est'ce la capacité rajoutée de la charge , est'ce la capacité qu'il peut delivrer sur une charge ? .

Quand aux moteurs qui s'arretent , est'ce pas simplement le variateur qui coupe par manque de tension ? .

Tant que tu n'essayeras pas un accu neuf , on ne sera pas plus avancé .

Une anecdote qui date de plus de 40 ans sur une voiture 2 cv , le gars me fait appel car elle ne voulait pas demarrer , il a change les bougies , vis platinées , pompe a essence , batterie et toujours rien . Cela venait simplement de l'essence qui restait dans le reservoir qui avait plusieurs années .

Donc pour moi un lithium qui a plus de 3 ans et stocké sans controle pendant 5 ans , et bien n'est plus en etat de donner toute la sauce .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

ju17
Caporal
Messages : 32
Enregistré le : 06 août 2015, 11:57
Localisation : charente maritime

Re: walkera 5G4Q3

Message par ju17 » 12 août 2015, 13:30

oui je suis bon pour commander une nouvelle lipo,
j'y connais pas grand chose d'ou mes questions lol
je suis d'accord avec toi sur le fait que mes accu sont vieux est donc risque d'etre inutilisable.

ce qui me chagrine et que je trouve bizzar, c'est que contrairement à la 2ch qui démarrai pas à cause de la vieille essence, c'est qu'à l'epoque ou la "panne" est apparue ça volait trés bien depuis des mois, je tournais sur 3 batteries avec des bon vols, la veille encore j'avais fait 3 bonne sessions et le lendemain premiere batterie vol 3 minutes puis "toupie", idem avec tout les autres accus esseyés dessus par la suite (elle n'ont quand meme pas décider de vieillir toutes d'un coup dans la nuit lol Cela pourrait signifier que ce segment du temps contient une spécificité cosmique intrinsèque, un peu comme si c'était le point d'intersection de l'ensemble du continuum espace-temps. À moins que ça ne soit qu'une vulgaire coïncidence. ). bien etrange?? nom de zeus, je dois retourner en 2009 pour acheter des lipos avant meme qu'elle soit fabriquer en prenant soins de ne pas rencontrer mon autre moi meme cela créerait un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers...... :blink: :blink: :lol:
et la delorean qui n'est pas prete non plus...... c'est pas le pied lol

une marque de lipo en particulier à me conseiller? (pas chère si possible, la panne etant survenue alors que mes lipos avaient 6 mois SI ça ne viens pas de ça, pas envie de mettre cher dans une enième batterie qui ne me servira pas tu comprend ce que je veut dire ;) )

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: walkera 5G4Q3

Message par jprdragon » 12 août 2015, 13:41

Bonjour,

Le prix est quelquefois la marque que tu payes .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité