help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Avatar du membre
gladius
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:18
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)

help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par gladius » 19 avr. 2013, 12:55

Salut a tous,

je viens de m'acheter chez fx model mon lama v4 pour faire mes premières arme a un super prix. Je l'ai reçu ce matin. Comme un grand gamin, je m’empresse de charger la betterie. Une fois fini, je fais mes essais dans mon salon. Le petit problème, quand je met les gaz pour qu'il décolle, ce dernier par en marche arrière voir un peu de coté. J'ai essayé de combler ce problème avec les réglage de la commande mais sans succès.

Au secours !

olivier

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par jprdragon » 19 avr. 2013, 13:05

Bonjour,

On ne s'improvise pas pilote d'helico !!! . Un helico modele reduit se pilote comme un helico dit "grandeur ou echelle 1" .

La mecanique helico s'apprend , les reglages ainsi que le pilotage aussi . Sur ce forum , tu trouveras tout , faire une recherche .

Jean Paul .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
gladius
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:18
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par gladius » 19 avr. 2013, 13:46

ok, merci. je vais chercher. De plus, j'ai pas fais mes essais dans les meilleurs condition (salle a manger de chez moi). A voir

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par jprdragon » 19 avr. 2013, 13:51

Pour faire ta recherche sur ce forum , tu tappes sur google ta recherche suivi d'heli 4 .

Par ex tu trouves ceci :
http://www.heli4.com/article315.html

http://www.heli4.com/article160.html
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
gladius
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:18
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par gladius » 19 avr. 2013, 16:51

Merci bien. Par contre après avoir lu quelques truc, je me suis rendu compte que ce problème s'estompe quand je monte un peu. Je ferai dès qu'il fait beau un essai dehors dans mon jardin.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par orglop450 » 19 avr. 2013, 17:04

Salut Gladius ;)
gladius a écrit :Merci bien. Par contre après avoir lu quelques truc, je me suis rendu compte que ce problème s'estompe quand je monte un peu. Je ferai dès qu'il fait beau un essai dehors dans mon jardin.
Tu viens de vérifier "l'effet auto-stable" des bi.. :lol: En décodé, pour tenir un statio avec un hélico, notamment un bi, d'abord il te faut de la place ++ Mais attention, les bi sont très sensibles au vent. L'idéal c'est un gymnase.. sinon dehors, de l'herbe autour, pas d'obstacle.

Qd tu décolles il faut essayer de le faire "franchement" puis baisser les gaz à 1 - 1.5 m de haut quitte à redesecndre un poil. Queue vers toi pour que ta commande Dte corresponde en visuel à mvt à Dte, Ghe à Ghe. Travaille d'abord le statio dit "ventre" (cad pieds en bas), tjs queue vers toi. Procéde par étape. Un Lama c'est assez solide mais pas crashproof, notemment les pales.

Bons vols à toi. :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par Jordan83 » 19 avr. 2013, 17:09

Salut!
gladius a écrit :me suis rendu compte que ce problème s'estompe quand je monte un peu.
Bah c'est normal, c'est l'effet de sol.
Il faut monter pour que l'hélico ne flotte pas sur les remous provoqués par ses propres pâles.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par jprdragon » 19 avr. 2013, 17:11

Regardes ici , quelques lecons de pilotage ;

http://acam.dnsalias.com/acam/fichiers/ ... iloter.pdf
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
Thomas
Chevalier Jedi
Messages : 1396
Enregistré le : 30 déc. 2011, 21:20
Localisation : Le Plessis Trevise (94)

help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par Thomas » 19 avr. 2013, 21:39

Salut.

J'ai commencé avec un lama V4. C'est un super hélico pour débuter.
Avant toute chose, vérifie bien ton plateau cyclique. Il doit être plat (horizontalement).
Et surtout, ne cède pas aux sirènes des évolution made in china de ebay. J'ai commencé à m'amuser avec le lama dès que je suis passé aux pièces usine de bonne qualité.
J'ai fait quelques upgrades efficaces et utiles. N'hésite pas à demander.

Amuse toi bien, il est très bien en extérieur dès lors qu'il n'y a pas de vent.

à+ B)
Thomas, 36 ans
ImageLe Plessis Trevise, 94420
ImageMCPX V2 (unbreakable !)
ImageBixler 2, qui vole toujours !
ImageFT 3D, construction perso Flitest
ImageLama V4 (qui vole avec les enfants)
ImageDx6i mode 1

Avatar du membre
gladius
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:18
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par gladius » 19 avr. 2013, 21:44

ok. Merci pour tout ces conseils. Par contre thomas, si tu peux, tu me donnera les upgrades efficaces et utiles. Je vais éviter de céder au sirènes de ebay.....! lol

Merci bien

PS : le simulateur vendu avec ne fonctionne pas sur mon PC..... zut

Avatar du membre
Thomas
Chevalier Jedi
Messages : 1396
Enregistré le : 30 déc. 2011, 21:20
Localisation : Le Plessis Trevise (94)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par Thomas » 20 avr. 2013, 08:51

Salut.
Pour le simulateur, je pense qu'il s'agit de FMS et que tu as windows 7. Dans ce cas, il te faut un petit driver qu'on trouve sur le net. Mais franchement, ne t'excite pas avec ça, FMS est pas terrible, et avec un lama, on peut s'en passer.
Pour les upgrade, j'ai monté des pales xtreme, qui apportent de la stabilité et qui sont très solides. J'en ai monté il y a un an, et elles ne sont toujours pas cassées. Certains diront qu'elle brident le lama, qui n'avancerait plus. Le lama, d'origine, n'avance pas, de toute façon! Pour palier à ça : acheter des servos à pas cher sur ebay (finalement...) pour récupérer des palonniers de servos. Ensuite, changer ceux d'origine par les plus longs que tu auras eu avec ces servos neufs. Sur ebay, tu les as à pas cher. Sauf, que ces nouveaux palonniers ne passent pas sous la canopy. Un petit coup de cutter dans la canopy et on en parle plus. Ainsi équipé, le lama va bien avancer.
Ensuite, les moteurs : sers toi de ceux présents jusqu'à ce qu'ils meurent. Ensuite, passe aux xtreme. Un peu plus puissants, ils sont surtout réparables et ne coutent pas vraiment plus cher (13€ le moteur, ils se changent par paire).
Enfin, le plus important selon moi, l'axe allongé. C'est là qu'il ne faut pas ceder aux sirènes d'ebay. Un axe allongé te permet d'éviter les blade strike : avec des moteurs plus punchy et des palonniers allongés, ton hélico va bien gazer. Mais il peut arriver que les pales du haut et celles du bas se touchent et là, boum. T'es par terre. Avec l'axe allongé (comme celui ci que j'ai acheté : http://www.ckado.com/ESL026-12-extended ... 14_fr.html), tu es (à peu près) tranquille.
Le reste, c'est du cosmétique. Les canopy, les pieds de pâle alu, le chassis alu... c'est joli mais cher et pas forcement utile. Tu vas juste ajouter du poids pour rien.
Pense aussi à t'acheter quelques lipo sur ebay. J'en ai toute une serie comme celles ci : 2x 7,4v 900mAh 20c LiPo Li-Po ACCUS Piles RC Batterie W (tape ça sur ebay). Elles sont parfaitement suffisantes. Il faut que tu en aies deux/trois histoire de pouvoir enchaîner.
Dis toi que le lama est un premier hélico. On peut vraiment bien s'amuser avec. Perso, je ne regrette pas du tout. C'est précis, ça pardonne beaucoup et c'est pas fragile. En plus, comme tu risques de le démonter un paquet de fois, tu vas pouvoir bien comprendre les bases mécaniques d'un hélico.
Aller, je te laisse ingurgiter mon pavé mais surtout, amuse toi bien avec cette petit machine bien sympa.
à+ B)
PS : t'as une gladius? en tous cas bienvenu, ami motard, je suis un fazerman.
Thomas, 36 ans
ImageLe Plessis Trevise, 94420
ImageMCPX V2 (unbreakable !)
ImageBixler 2, qui vole toujours !
ImageFT 3D, construction perso Flitest
ImageLama V4 (qui vole avec les enfants)
ImageDx6i mode 1

Avatar du membre
gladius
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:18
Localisation : Bellegarde sur Valserine (01)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par gladius » 22 avr. 2013, 16:02

Merci pour ton pavé !!! super. Plusieurs chose. J'ai tout d'abord essayé de volé cette après-midi dans mon jardin. Petit souci : le lama a fini chez mon voisin. Grosse erreur de débutant : quand j'ai perdu le controle, j'ai paniqué... et coupé les gaz.... résultat : train d'attero HS et 1 palle HS.... 30 seconde de voles... snif....
Je ne perd pas espoir. Je remet ça dès que je l'ai réparé. Je vais bien suivre tes conseils. Au passage, je ne regrette pas mon achats car au début je voulais un FP... et la ça aurait été le drame !!!! lol

Au passage, j'était y'a encore de ça 6 ans un fazermen. j'avais un S2. Puis j'ai eu un hornet 600 2007, puis un zx6rr 2004 (une balle) puis j'ai eu........ mon 3ième enfant et là, je me suis dit qu'une gladius serait mieux.... Donc j'ai un modèle noir 2012 . Bien sympa même si beaucoup moins performante que tout ça...

Merci pour tout !

PS : je te demanderai surement encore des conseils... alors a plus.

Avatar du membre
Thomas
Chevalier Jedi
Messages : 1396
Enregistré le : 30 déc. 2011, 21:20
Localisation : Le Plessis Trevise (94)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par Thomas » 22 avr. 2013, 20:20

Salut Gladius.
Casser le train, c'est un classique. Pour limiter la casse à ce niveau là, je te conseille de te fabriquer une croix de débutant : tu prends un jonc carbone de quelques mm de chez decathlon (rayon cerf volant) que tu coupes de manière à avoir 2 joncs d'une 60aine de cm. Ensuite, tu te trouves un petit tuto sur le web (avec un bouchon en plastique et quatre balles de ping-pong).
Les atterrissages seront plus simple et tu casseras moins.
Pour les pales, achète directement des xtreme. Pareil, c'est solide.
Au début, ne monte pas trop haut. Vole à 1,5 / 2 m du sol. Un jour j'ai tenté de voir jusqu'où il pouvait monter. J'ai fini par couper les gaz, incapable de le ramener. Peu de casse, finalement. Enfin, ne vole dehors que par un vent nul (ou quasi). Tu progresseras plus facilement.
Pour d'autres infos, n'hésite pas.
Pour la meule, j'ai une S2, que je me suis offert... à la naissance du 1er (j'avais avant une CB750)... Mais comme je suis super sérieux, je ne change pas de moto pour le 2ème ;)
Bons vols, et tu verras qu'on peut vraiment s'amuser avec un lama.
à+ B)
Thomas, 36 ans
ImageLe Plessis Trevise, 94420
ImageMCPX V2 (unbreakable !)
ImageBixler 2, qui vole toujours !
ImageFT 3D, construction perso Flitest
ImageLama V4 (qui vole avec les enfants)
ImageDx6i mode 1

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par orglop450 » 25 avr. 2013, 21:19

Salut Gladius
Salut Thomas

Tout ce que tu as dis Thomas, je ne peux que l'approuver bien que n'étant pas un pro. J'ai églt eu un E-Sky Hunter qui est comparable, les pales X-Trem (nettement moins fragiles que les e-sky) et les tiges carbone de cerf-volant Décath (ou autre) en 2 mm (pour faire une croix avec ou sans balles de ping pong. Attention les balles de ping pong représentent une prise au vent à déconseiller si tu avais l'intention de voler dehors..) sont les 1er achats à faire..

Ensuite, même constat, remplacer les moteurs d'origine par des X-trem, pas très dur à faire et quel changement !!

Pour accroitre les déplacements, la réactivité et la vitesse en translation, je dois avouer que je n'avais pas pensé à prendre des palonniers plus longs.. +1 pour toi Thomas. L'idée est très judicieuse, mais peut-être pas au tout début.. Qd on commence c'est parfois plus facile, le fait qu'il ne puisse pas se déplacer sur les cotés trop vite. Ensuite, effectivement ça a tout son intérêt..

Bons vols à vous 2 :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
Thomas
Chevalier Jedi
Messages : 1396
Enregistré le : 30 déc. 2011, 21:20
Localisation : Le Plessis Trevise (94)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par Thomas » 01 mai 2013, 12:56

Salut les gars.
On est tous d'accord, c'est parfait.
Pour le kit débutant, il est vrai que les balles de ping pong ne sont pas indispensables. Néanmoins, elles apportent un plus en terme de souplesse en cas d''atterrissage chaotique. De plus, elles évitent aux joncs carbone de se prendre dans l'herbe et de bloquer le décollage. Mais il est vrai qu'elles perturbent un peu le comportement du lama une fois en l'air.
Pour les palonniers rallongés, ils permettent de voler en extérieur plus facilement. Même en débutant ça ne pose pas de problème. ça permet au contraire de ramener l'hélico en cas d'éloignement trop important.
Si besoin, je peux fournir des photos du bricolage sur la canopy.
Enfin, dernier conseil que j'avais oublié et de loin le plus important : en cas de panique, ne pas couper les gaz. Surtout pas!!!
Le crash entraine de la casse si le lama est haut dans le ciel. Comme il est autostable, et ça n'est pas une légende (je viens de passer au MCPX et ça n'est pas la même histoire!), il suffit de ne plus toucher qu'au manche des gaz en reduisant doucement jusqu'à le ramener au sol.
Voilà, donc en résumé, totalement avec orglop450.
à+ les gars B)
Thomas, 36 ans
ImageLe Plessis Trevise, 94420
ImageMCPX V2 (unbreakable !)
ImageBixler 2, qui vole toujours !
ImageFT 3D, construction perso Flitest
ImageLama V4 (qui vole avec les enfants)
ImageDx6i mode 1

Avatar du membre
Thomas
Chevalier Jedi
Messages : 1396
Enregistré le : 30 déc. 2011, 21:20
Localisation : Le Plessis Trevise (94)

Re: help ! aidez moi avec mon lama v4 !!!!

Message par Thomas » 13 juin 2013, 20:46

Salut les gars.
Quelles sont les news des pilotes de lama V4?
à+
Thomas, 36 ans
ImageLe Plessis Trevise, 94420
ImageMCPX V2 (unbreakable !)
ImageBixler 2, qui vole toujours !
ImageFT 3D, construction perso Flitest
ImageLama V4 (qui vole avec les enfants)
ImageDx6i mode 1

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité