T2M HM5-10 Pro (Walkera Lama 400D)

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
Grek
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2012, 20:02
Localisation : Arlon (Luxembourg)

T2M HM5-10 Pro (Walkera Lama 400D)

Message par Grek » 26 déc. 2012, 20:52

Bonjour,
Le Père Noel m'a apporté un T2M HM5-10Pro (d'après les forums équivalent à un Walker Lama 400D).
Problème: la notice d'utilisation est extrêmement mal faite et ne donne que peu d'infos pour les débutants comme moi.
Résultat après 5 minutes de test dans mon appartement: une pale cassée (voir photo), une hélice arrière qui se décroche facilement (voir photo), et beaucoup de questions!
Je m'en remets donc à vos bons conseils en tant qu'utilisateurs expérimentés.

Question 1: lorsqu'il décolle, l'hélicoptère dévie vers l'arrière et sur le coté. J'imagine qu'il faut jouer avec les trims. Quelqu'un pourrait il me décrire clairement l'utilité de chaque trim svp? (ma version de télécommande est celle ou le levier du coté gauche fait monter ou descendre l'hélicoptère).

Question 2: Je ne trouve pas ou brancher les 2 cables sous l'appareil - voir photo (l'un est relatif à l'éclairage apparemment, et l'autre est celui que je branche sur le transformateur pour la recharge, mais je ne sais pas si je dois le brancher aussi qq part sur l'helico)

Question 3: A quoi sert "Aux" sur la commande?

Question 4: Est-ce compliquer de remplacer une pale?

Question 5: Est-ce normal que l'hélice arrière se décroche si facilement au moindre choc? Dois-je la coller?

Merci d'avance pour votre aide

Gregory

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Grek le 04 mai 2013, 11:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YoshiMetal
Colonel
Messages : 230
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:40
Localisation : Marseille

Re: T2M HM5-10Pro (Walker Lama 400D)

Message par YoshiMetal » 25 janv. 2013, 22:48

Bonsoir ! Bon je n'ai pas cet hélico mais je peux te répondre sur certain points !

Tout d'abord, Si ton hélico dévie au décollage il faut en effet jouer avec les trims !
Pour les trims : Celui dessous le manche des Gaz ( monté descente ) sert pour régler s'il tourne sur lui même, celui situé dessous le manche pour avancer/reculer Sert à regler si ton hélico penche d'un coté ou de l'autre. Pour finir celui situé parallèlement à ton bouton Power ( coté droit) Sert à régler si ton hélico part seul en avant ou arrière .

Pour ce qui est du branchement, Ma Lipo a également 2 câbles , un à brancher au chargeur et l'autre à brancher sur l'hélico. Donc je pense que c'est pareil et que pour le vol, celui ci reste comme ça. Pour celui de l'éclairage je ne peux pas te dire !

En suite, changer une pâle prend disons.. 5 minutes ! c'est très facile. Pour ce qui est de l'hélice arrière, n'étant reliée à aucun moteur, elle ne sert que de déco, a vrai dire tu peux même l'enlever ou alors y mettre un point de colle.
Voilà !

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: T2M HM5-10Pro (Walker Lama 400D)

Message par papydenis » 26 janv. 2013, 14:03

Bonjour,

Pour régler les trims, il faut que ton hélico soit en stationnaire à environ 1m ou 1m50 du sol. Ce n'est pas la peine d'essayer de faire ça avec l'hélico au sol. Donc tu mets tous les trims au milieu (sauf celui des gaz, complètement en bas !) et tu décolles jusqu'à environ 1m50.
Il est normal que l'hélico dévie un peu au décollage, tant qu'il n'est pas sorti de ce que l'on appelle "l'effet de sol". C'est un tourbillon crée par les pales de l'hélico, et qui a tendance à faire dévier celui-ci au décollage. Il faut donc décoller franchement, pour sortir le plus vite possible de cet effet de sol. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas toucher aux trims avant d'être en stationnaire.
Ne pas essayer de faire voler l'hélico dans ton salon, il n'y a pas la place. Là tu irais tout droit vers le crash !
La prise blanche que tu as entourée sur ta photo est effectivement la prise d'équilibrage. Mais j'ai l'impression qu'elle sert aussi à alimenter l'éclairage de l'hélico. Donc regarde bien si les deux prises entourées, la mâle et la femelle, correspondent bien. Si c'est le cas, je suppose que'il faut les réunir pendant le vol pour avoir l'éclairage.
Tu peux aussi regarder éventuellement la notice d'emploi de ton hélico, ça doit bien être expliqué, non ? Sinon, tu fais une recherche sur le forum pour retrouver ce qui a été posté concernant le Walkera 400D.

Bonne continuation...

Denis

PS Si tu changes une pale, fais bien attention : pales A en haut, pales B en pas. Et surtout, ne pas trop les serrer, elles doivent pouvoir jouer assez librement pour bouger quand tu secoues l'hélico.

Grek
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2012, 20:02
Localisation : Arlon (Luxembourg)

Re: T2M HM5-10Pro (Walker Lama 400D)

Message par Grek » 04 mai 2013, 11:25

Avec du retard, merci pour vos réponses!

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité