BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
crashouille
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:03

BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par crashouille » 23 juil. 2012, 13:13

Bonjour à tous,

D'abord une petite présentation ;). Je me suis depuis quelques mois à l'aéro (apprentissage de pilotage d'un petit avion en double commande en aéroclub + un petit peu d'hélico sur simu et bi-rotors). Je dispose d'un petit Nine Eagles Draco 3 qui est fort sympa pour s'amuser un peu en intérieur et également d'un Esky Big Lama depuis quelques mois.

Après quelques vols avec le BL et quelques cassages de pâles: jamais de gros crash; toujours des trucs un peu con où je le pose il se met de côté et paf :). Je ne l'ai piloté qu'en extérieur (pour avoir assez de place pour ne pas paniquer et finir dans une TV ^^) avec pas (ou très très peu) de vent. Depuis le premier jour il a toujours eu la tendance de bcp tourner sur lui même et partir en avant.

Pour le problème au niveau de l'axe de lacet, et suite à la consultation de pas mal d'articles sur les forums ainsi que de la fameuse bible de BL ^^ (document précieux, merci aux auteurs), j'ai testé/vérifié les points suivants:
- Tenté de regler le proportionnel sur le 3 en 1. Sans succès, j'ai donc remis à l'état d'origine;
- Démonté pales et fuselage puis vérifié que les roues dentées étaient bien solidaires des axes (j'ai bien vissé les deux petites vis).

Après plusieurs tests (Débrancher un des moteurs puis l'autre ou trimer à fond sur l'axe de lacet d'un côté puis de l'autre pour voir si un rotor en particulier ne posait pas problème); j'ai l'impression que le rotor supérieur ne tourne pas du tout "rond" contrairement au rotor inférieur. Problème, je n'ai aucune idée d'où cela peut venir.


Bref, je trouve l'engin vraiment incontrôlable. J'ai une vidéo (sans pale et sans fuselage) où l'ont peut entendre le moteur qui tourne pas rond dans le cas où il pousse un peu. Si quelqu'un a des idées, je suis preneur :D En vous remerciant par avance.

Voici la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=tN55ii-FqiQ

Christophe.

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par papydenis » 23 juil. 2012, 17:46

Après avoir regardé la vidéo, je ne vois rien d'anormal sur ton BL. Et franchement, il est difficile de se faire une opinion lorsque les moteurs tournent "à vide". Il ne faut pas croire non plus que ce sont des mécaniques de précision ! Les couronnes sont souvent un peu excentrées, ou voilées, ou les deux... et cela n'empêche absolument pas nos hélicos de voler !Quand l'hélico tourne sur lui-même, il tourne de quel côté ? Si le nez tourne vers la droite, c'est le rotor inférieur qui ne tourne pas assez vite pour compenser, et vice versa... Tu as sans doute vérifié le jeu entre pignons et couronnes...
Si tu as lu notre fameuse "Bible", tu as dû voir que pour empêcher l'hélico de partir vers l'avant, il suffit de régler la biellette correspondante (la raccourcir un peu).

Bon courage, tu finiras bien par y arriver...

Denis

crashouille
Bleuzaille
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2012, 13:03

Re: BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par crashouille » 23 juil. 2012, 18:41

Denis,

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour la biellette je vais m'en occuper ce soir, c'est surtout le problème de lacet qui m'enquiquine. Effectivement le nez tourne vers la droite. Crois-tu que je devrais encore tenter de régler le proportionnel ?

Christophe.

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par papydenis » 24 juil. 2012, 10:11

Tu peux essayer, mais il y a deux choses à savoir : d’abord, après chaque intervention, il faut débrancher puis rebrancher la LiPo ; ensuite, il faut vraiment y aller millimètre par millimètre.

Denis

chris333j
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:59

Re: BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par chris333j » 31 oct. 2015, 18:29

Bonjour j'ai un problème similaire avec mon bl. Je l'ai acheté d'occasion donc pas sur que le 3 en 1 n'ai pas été touché. Même trimestre réglé au max à gauche mon helico tourne sur lui même. J'ai tenté dans succès d'éteindre, remettre la trimestre au centre, rebrancher... Mais tjs rien. J'ai remarqué que lorsque j'accionne les manettes de rotation les moteurs tournent bcp plus vite d'un côté que de l'autre. Lorsque je le tiens en main en mode accélération moyenne, je sens bien que les rotations droite /gauche n'ont pas la même puissance. Un réglage du 3 en 1 peut il aidé si le type avant moi y a touché ? Merci pour toute aide cdl

Avatar du membre
Nicolas3881
Modo
Messages : 54296
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:30

Re: BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par Nicolas3881 » 31 oct. 2015, 18:31

Peut être un moteur fatigué ?
Membre du Rotor Club Alpin !
Image
OXY rep/Lynx team pilot
--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------

chris333j
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 04 mai 2013, 16:59

Re: BIG LAMA: avance et tourne sur lui même

Message par chris333j » 31 oct. 2015, 18:36

Sinon je ne vois pas sur quel réglage de biellette je peux agir...

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité