Spark 550 XXL

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
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Le Pélican
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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 11 févr. 2013, 22:45

Papydenis

Je suis d'accord, on essaye juste de trouver une solution "viable" pour faire tourner notre engin à l'extérieur sans être en apnée ;=)
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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 11 févr. 2013, 22:47

Papydenis,

Je suis d'accord, on essaye juste de trouver une solution pour faire voler notre engin à l'extérieur sans être en "apnée"
;=))
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Re: Spark 550 XXL

Message par Rude Boy » 20 févr. 2013, 22:35

Le Pélican a écrit :
Tu crois vraiement que l'on peut incliner les pales arrières à la chaleur d'une bougie ?
Oui, tu peux modifier le pas de l'hélice de queue en la chauffant, mais il est sûr aussi que cela reste une "modif artisanal" et que la qualité de la réalisation aura beaucoup d'incidence sur le résultat. Il faut bien que les deux "bases" de pales soit chauffés de la même façon pour que lorsque tu tournes ton hélice, elles se déforment aussi de la même façon.

Bon vol !
TX-Helicopter Nano Modelco ...7,5 cm ! Mais jusqu'à où s'arrêterons t-ils ?

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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 03 mars 2013, 21:23

Bonsoir Rude Boy, bonsoir à tous,

Quelques nouvelles sur cette histoire d'hélice de queue. En discutant avec un vendeur de mon magasin régulier, je me suis rendu compte que je faisais un mauvais raisonnement. Un allongement de l'hélice à couple moteur identique reviendra à diminuer la vitesse de rotation et donc l'effet. A l'inverse, on gagne en vitesse de rotation.
En conjuguant cela avec ton histoire de pas, j'ai opté pour une hélice très légèrement plus courte mais avec un profil d'hélice plus agressif et un pas plus important.
Les premiers essais sont plutot concluants mais, froid et mauvais temps oblige, en indoor.
J'attends la première occasion pour un vol en outdoor et vérifier si l'effet contre un vent léger est significatif.
Je vous tient au courant et photo à suivre si c'est positif.
A bientôt
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Re: Spark 550 XXL

Message par Alain38 » 06 août 2013, 16:33

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un SPARK 550 2,4 ghz.
Apres un temps de prise en main, et 5 rechargements, j’ai l’impression que l’hélico se déconnecte de la tété commande (ou inversement, je ne sais pas), ce qui fait que la bête retombe d’un seul coup.
J’ai vu sur certains forums qu’il fallait dérouler l’antenne, mais sur cette version il n’y en a pas, en tout cas pas d’apparente.
Merci des informations.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Alain38 » 06 août 2013, 16:39

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un SPARK 550 2,4 ghz.
Apres un temps de prise en main, et 5 rechargements, j’ai l’impression que l’hélico se déconnecte de la tété commande (ou inversement, je ne sais pas), ce qui fait que la bête retombe d’un seul coup.
J’ai vu sur certains forums qu’il fallait dérouler l’antenne, mais sur cette version il n’y en a pas, en tout cas pas d’apparente.
Merci des informations.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 11 août 2013, 16:48

Bonjour Alain 38,

Effectivement, j'ai eu aussi ce pb. En déroulant l'antenne et en la laissant pendre, on limite les coupures de réception.
Seulement voilà, le miens est en 27 Mhz :unsure:
J'ignorai qu'ils avaient sorti une version en 2,4 Ghz.
Tu es loin quand il décroche ?
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Re: Spark 550 XXL

Message par Remy10 » 05 janv. 2014, 14:22

Bonjour j'ai aussi un spark 550 Xxl et je le trouve pas mal pour un début, il faut toujours commencer petit et grandir au fur et à mesure.

J'ai acheté mon engin 120 euros en magasin, télécommande sans antenne n'y rien, juste un bout de caoutchouc à la place de l'antenne, sur ma télécommande il y a un petit écran et même des touches non utilisables, pour faire joli je pense.
possible de changer la télécommande dessus ?,

Aussi quand l'hélicoptère vole, j'ai du mal à le faire avancer vers moi, il recule plus que ce qu'il avance, dur de le contrôler, j'ai deux options dessus mais je ne sais pas pourquoi il avance que légèrement, même mon hélice arrière tourne sans que je fasse bouger la touche exprès, surement un défaut de ma télécommande.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 18 janv. 2014, 21:37

Bonjour Remy10 et bienvenue ! D'après ta description tu es en 2,4 Ghz, le petit bout de caoutchouc....c'est l'antenne. Si le Spark recule, c'est que tu dois avoir un petit vent en face de son nez, et j'en déduit que tu fais du vol externe. As-tu le même défaut en vol d'intérieur ? Je pense que non mais j'attends ta confirmation pour la suite des commentaires.
Bon vol !
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Re: Spark 550 XXL

Message par Pinpin » 09 févr. 2014, 19:48

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'un Spark 550 xxl, depuis 4jrs, et le rotor de queue de fonctionne pas en vol, ni dans un sens ni dans l'autre,
je l'ai testé avec une pile d'1.5v une fois débranché de sa platine (il fonctionne) quelqu'un à t'il déjà eu ce problème.
et quel peut être le problème?

Merci,
Pinpin du 49

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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 15 févr. 2014, 21:44

Bonjour Pinpin, bienvenue au club.
As-tu fait l'essai en vol ?
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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 15 févr. 2014, 21:45

Fichtre ! j'ai répondu sans doute trop vite mais...en vol ou au sol ?
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Re: Spark 550 XXL

Message par joey59 » 17 févr. 2014, 12:57

Salut tout le monde espérant qu'il y est encore quelqu'un sur ce poste... j'ai un petit soucis de chargement je pense. la diode verte du chargeur clignote au lieu de rester fix. je ne sais pas quoi faire!
La bonne journée!

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Re: Spark 550 XXL

Message par Le Pélican » 18 févr. 2014, 20:45

Salut Joey59, mais oui, tu n'es pas seul ! As-tu débranché l'accu de l'Hélico quand tu le recharges (prise noire) ?
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Re: Spark 550 XXL

Message par Remy10 » 01 mai 2014, 10:29

Bonjour

Alors pour répondre à notre ami Pélican..

Je n'ai pas encore testé le vol d'intérieur car manque de place mais plutôt dehors.

Alors pour le vent oui peut être mais quand je fais monter l'hélico et que je veux le faire avancer, il avance pas mais recul ou reste sur place en haut, alors je sais pas si il existe un réglage spécial que je n'ai pas fait.

Merci de vos réponses en tout cas.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Maximus671998 » 29 juil. 2014, 13:19

Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je suis intéressé par le spark 550 XXL gros modèle du spark 300 que je possède deja depuis 1 an et demi et que je pilote assez souvent. Mais en lisant toute votre discussion je me suis demandé si finalement c'est la bonne solution... disons que cet hélicoptère m'intéresse car il n'est pas cher de grande taille et surement facile à piloter mais j'ai pleins d'autres choix d'hélicoptères et je voulais savoir si vous pouviez m'aider sur ce sujet.

Maximus671998.
Intéressé par des hélicoptères radiocommandés de toutes tailles, intérieur & extérieur. En recherche d'un hélicoptère bi-rotorde grande taille pour exterieur avec un peu de vent équipé d'une batterie long fonctionnement interchangeable. Possède un Spark 300 de chez T2M.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 22 janv. 2015, 22:40

Bon je remonte un peu ce sujet, j'ai lu les règles je crois pas que ce soit interdit ? (Vous me taperez sur les doigts si c'est le cas ah ah :lol: !).

Je suis nouveau sur le forum et je viens de commencer dans ce monde avec l'achat de ce même hélico (spark 550 xxl), pour le moment je trouve ça pas terrible, je constate tout ce qui est dit plus haut, et notamment deux points, en extérieur, difficile de le faire avancer .. j'ai réalisé la modification des pales décrite plus haut, je teste ça demain pour voir ce que ça donne.

L'autre point, c'est le décrochage de l'hélico, en effet, je n'ai pas de fil d'antenne sur le mien à dérouler, la seule chose que j'ai trouvé en enlevant la coque, c'est ça :

Image

Le fil entouré en vert, vous croyez que c'est ça le fil d'antenne ? Si oui c'est un peu une blague non quand je vois la taille qu'il fait sur les anciennes versions ..

Si c'est bien ça, vous pensez qu'en le rallongeant je pourrais améliorer la portée de la radiocommande ?

A plus et d'avance merci pour vos réponses.
En m'excusant si j'ai remonté un sujet et qu'il fallait pas :rolleyes: .

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Re: Spark 550 XXL

Message par 12bandit » 23 janv. 2015, 02:59

Salut et bienvenue
Au jour d aujourd'hui il est fort probable que il soit equiper d une réception en 2,4 ghz de ou le fait que il es une toute petite antenne.
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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 23 janv. 2015, 12:25

Ah oui c'est bien un 2.4 ghz, donc selon toi inutile d'essayer de rallonger cette antenne ? Dans le pire des cas ça ne peut pas faire l'effet inverse je me trompe ? Dans ce cas ça vaudrait au moins le coup de tenter :rolleyes: !

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Re: Spark 550 XXL

Message par 12bandit » 23 janv. 2015, 19:14

Surtout pas la dimension de la antenne dois rester tel que elle es.
Sur mon trex 700 j ai 2 petit récepteur appeler satellite.
Il on chacun 2 petite antenne de 2 ou 3cm.
Sur le forum il y a un poste qui en parle.
Je te laisse chercher comme ça tu auras l occasion de découvrir les différents sujets sur une multitude de machine, radio, et tout ce qui a rapport avec les helico RC.
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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 23 janv. 2015, 20:22

D'accord, merci à toi pour ta réponse !
Je vais parcourir un peu tout ça ;).

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Re: Spark 550 XXL

Message par papydenis » 26 janv. 2015, 13:12

Juste un petit rappel : l'antenne utilisée doit correspondre à la fréquence du système radio. Pour le 2,4GHz, l'antenne doit faire 28mm environ. IL NE FAUT JAMAIS intervenir au niveau de la longueur.
Par ailleurs, je ne vois pas l’utilité de "rallonger la portée", celle-ci doit déjà être largement suffisante. Quand ton hélico sera hors de portée (disons à environ 400 ou 500m) il y aura déjà belle lurette que tu l'auras perdu de vue...

Denis

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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 26 janv. 2015, 17:13

papydenis a écrit :Juste un petit rappel : l'antenne utilisée doit correspondre à la fréquence du système radio. Pour le 2,4GHz, l'antenne doit faire 28mm environ. IL NE FAUT JAMAIS intervenir au niveau de la longueur.
Par ailleurs, je ne vois pas l’utilité de "rallonger la portée", celle-ci doit déjà être largement suffisante. Quand ton hélico sera hors de portée (disons à environ 400 ou 500m) il y aura déjà belle lurette que tu l'auras perdu de vue...

Denis
Oui j'ai pu voir ça, en fait d'après ce que j'ai compris la longueur devait s'approcher du quart de la longueur d'onde soit :

Lambda = C/f = ((3*10^8)/(2.4*10^9))/4 = 0.03125m soit 31.25 mm.

Et pour la portée c'est en fait qu'à quelques mètres de moi j'ai eu droit à deux décrochages et je n'ai pas compris pourquoi .. peut être la faute au vent ? Vu que en extérieur ?

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Re: Spark 550 XXL

Message par papydenis » 26 janv. 2015, 18:57

Comment se sont manifestés ces décrochages ? Avec un matériel en état, ça ne devrait jamais se produire. Ou alors tu as perdu ou endommagé l'antenne soit de l'émetteur (peu probable) soit du récepteur.
Avec mes avions, il m’arrive d'avoir des décrochages mais seulement quand ils sont à plus de 500m et à une altitude d'environ 50 ou 60m.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 26 janv. 2015, 22:00

Ce que j'appelle "décrochage" n'en est pas vraiment un en fait, c'est plutôt que je perd le contrôle de l'hélico qui commence à s'envoler haut, je coupe les gaz ça n'a pas d'effet puis il finit par couper avec la télécommande qui "bip" pour me faire comprendre que le signal est perdu .. A mon avis sûrement la faute au vent j'ai souvent entendu ça, que les birotors, même gros, s'envolent tout seuls, ça pourrait être ça ?

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Re: Spark 550 XXL

Message par chris9200 » 27 janv. 2015, 00:04

Je ne pense pas que ta radio soit équipé de la télémétrie.
Si ta radio bip c'est pour te faire comprendre que les piles de radio sont mortes, je pense.

Chris

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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 27 janv. 2015, 00:07

Non non les piles sont toutes neuves, dans le cas de piles usées il y a une petite barre de chargement à droit qui est vide. Et à chaque démarrage de l'hélico, dès mise en route de la radiocommande, celle-ci bip jusqu'à "trouver" l'hélico, à partir de là, plus de bip et les commandes fonctionnent.

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Re: Spark 550 XXL

Message par papydenis » 28 janv. 2015, 00:19

Bizarre ces "décrochages" ! A mon avis, si tu n'as pas de réponse en coupant les gaz (tu veux dire que les rotors continuent à tourner ?), il y a un problème. Normalement, lors d'une perte de liaison, ou quand on coupe complètement les gaz, les rotors s'arrêtent de tourner et... l'hélico tombe comme une pierre. Il faudrait tout de même un sacré coup de vent pour emporter un hélico dans ces conditions !

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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 31 janv. 2015, 22:24

Bon je me suis penché sur le soucis, et j'ai remarqué quelque chose, il y a trois boutons de réglage de trim inutile (juste là pour équilibrer visuellement) et lorsque j'appuie sur deux d'entre eux, même à 10 cm de l'hélico, la radiocommande se déconnecte systématiquement, parfois, il suffisait d'une simple pression très légère sur la manette pour avoir le même effet, j'ai donc essayé de démonter voir tout ça, rien d'anormal, et les trois boutons sont bien de simples plastiques en contact avec la plaque pcb, mais n'ayant aucune attribution. Alors que le trim de droite (pour le réglage de la rotation) lui, a bien deux petits boutons reliés à la plaque pcb qui fonctionnent.

J'ai donc tout remonté, toujours pareil ! Alors j'ai simplement essayé de serrer la manette au minimum, les vis serrées au minimum, et ah magique, plus de soucis ? J'appuie assez fort partout, en m'éloignant, et je n'ai pas de déconnexion, donc ça semble avoir fonctionné ! (je dis bien semble j'attends de voir quand même ...).

Vous pensez que c'est possible ça ? Un serrage excessif qui créerait un faux contact en quelque sorte ?

En tout cas je vais essayer (selon le temps) de voir ça demain, je vous dirai ce qu'il en est.

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Re: Spark 550 XXL

Message par K4toN » 31 janv. 2015, 22:28

C'est possible si le circuit imprimé à quelques fissures sur des pistes

La torsion peux suffire a couper le contact.
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Re: Spark 550 XXL

Message par papydenis » 01 févr. 2015, 12:27

Oui, on a l'impression que le problème vient d'un émetteur de qualité disons... moyenne ! Si tu as un fer à souder à panne fine, essaie de remettre un peu de soudure sur les différentes pistes du circuit imprimé.

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Re: Spark 550 XXL

Message par Skateanddrum » 01 févr. 2015, 22:25

D'acc merci beaucoup à vous deux pour les infos, et non je n'ai pas ça sur moi mais je vais déjà tester si ça re-fonctionne, pas pu ce week end malheureusement à cause du temps (vent fort plus neige :rolleyes: ) donc on verra ça une prochaine fois !

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Re: Spark 550 XXL

Message par fred.tols » 17 févr. 2015, 17:44

Bonjour je possède moi aussi le spark xxl 550 mais j'ai un problème avec le moteur du rotor arriere qui ne tourne plus est ce que quelqu'un aurait le nom d'un site sur le quelle il serait disponible ou une référence de moteur compatible... Merci d'avance

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