BIG LAMA - EK1H-E020LA

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
ptit-mousse
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 23 avr. 2010, 23:29

Message par ptit-mousse » 11 nov. 2010, 11:57

Merci, SmallLama ;) je te souhaite de passer de bonne fêtes, je vais de ce pas régler mon "BL" ;)

yoda83
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:09

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par yoda83 » 20 nov. 2010, 21:11

Bonjour


Je viens de recevoir mon big lama et j'ai le petit soucis suivant :

Je charge le lipo
Je le met en place
J'allume le tcde
Je branche le lipo

Mais la led sur l'helico ne passe pas au vert !!

Une petite idée ?

Merci de votre aide

@ pluche

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par SmallLama » 20 nov. 2010, 23:00

salut,

le manche des gaz est-il bien a zero ?
le trim de gaz aussi ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

alex_007
Général
Messages : 426
Enregistré le : 17 nov. 2009, 18:16
Localisation : Nantes

Re:

Message par alex_007 » 20 nov. 2010, 23:34

SmallLama a écrit :salut les gars !

le Big Lama Superstar !

present dans le film "unstoppable"

a voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=JM-0Ywc7wNY" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
en coup de vent a 1min05
Excellent! T'as le coup d'œil dis donc! :p Les trains sont en plastiques eux aussi? :lol:
Image
Image Nantes (Sud Loire) Image Turnigy 9x Open Image Phoenix RC
Image Bixler v1.1 // Skyfun // ZMR250

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par SmallLama » 21 nov. 2010, 01:18

non je penses pas :)

@ Denis :
pas de probleme pour que tu viennes au terrain, attention tu vas devenir accro !
la semaine derniere un des membres est venu avec sont bell UH1 Turbine 2m de diametre rotor ! simplement genial ! decu de pas avoir pris le camescope et l'APN

@ Tous : pensez a activer vos messagerie dans le panneau d'utilisateur sinon on ne peut pas repondre a vos messages !
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

yoda83
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:09

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par yoda83 » 21 nov. 2010, 10:16

SmallLama a écrit :salut,

le manche des gaz est-il bien a zero ?
le trim de gaz aussi ?

Bonjour


Merci pour cette réponse :) effectivement le trim gaz n'etait pas a zero :( erreur de noob .

J'aurais une autre question :

A l'origine c'etait une rc mode 1 qui a ete modifié en 2 (par le magazin ) . Le ressort de rappel doit etre sur la commande gaz non ? Sur mon petit helico noname c'est le cas .

Qu'en pensez vous .

merci

@ pluche

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par SmallLama » 21 nov. 2010, 10:25

yoda83 a écrit :A l'origine c'etait une rc mode 1 qui a ete modifié en 2 (par le magazin ) . Le ressort de rappel doit etre sur la commande gaz non ?
bien entendu !
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

yoda83
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:09

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par yoda83 » 21 nov. 2010, 13:40

SmallLama a écrit :
yoda83 a écrit :A l'origine c'etait une rc mode 1 qui a ete modifié en 2 (par le magazin ) . Le ressort de rappel doit etre sur la commande gaz non ?
bien entendu !

Bonjour

Merci encore un fois pour la réponse :p

Je vais étudier le systeme pour inversé le ressort de rappel .

Une autre question :o (je crois qu'il va falloir creer un post rien que pour moi ^^)

L'effet de sol pour ce type d'helico ca ressemble a quoi ?

Je suis obligé de mette un trimm a fond pour qu'il reste stable a trois cm du sol sinon il a tendance a partir vers la gauche .
C'est ca l'effet de sol ?

Merci de votre aide

@ pluche

Avatar du membre
Antioch
Chancelier Suprême
Messages : 524
Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par Antioch » 22 nov. 2010, 13:13

L'effet de sol ne se fait sentir qu'à "basse altitude " comme son nom l'indique , tu verras n'importe quel hélico influencé par ce phénomène naturel , pour décoller sans en avoir à subir les conséquences il faut : donner un coup de gaz pour atteindre 1m minimum , en dessous en fonction de la nature du sol ( ciment , herbe ...) il sera plus ou moins sensible .
Pour régler correctement les trims du BL en vol il faut être à 1,50 m du sol .
Si tu touches aux trims lorsque l'effet de sol se fait sentir il sera incontrôlable quand il s'élèvera . :wacko:
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .

yoda83
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:09

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par yoda83 » 22 nov. 2010, 17:44

Antioch a écrit :L'effet de sol ne se fait sentir qu'à "basse altitude " comme son nom l'indique , tu verras n'importe quel hélico influencé par ce phénomène naturel , pour décoller sans en avoir à subir les conséquences il faut : donner un coup de gaz pour atteindre 1m minimum , en dessous en fonction de la nature du sol ( ciment , herbe ...) il sera plus ou moins sensible .
Pour régler correctement les trims du BL en vol il faut être à 1,50 m du sol .
Si tu touches aux trims lorsque l'effet de sol se fait sentir il sera incontrôlable quand il s'élèvera . :wacko:

Bonjour

Merci pour ta réponse :)

Je vais attendre que le temps soit plus clément pour faire une vrai tentative de décollage en exterieur. (avec le trim au milieu :rolleyes: )


@ pluche tlm

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par papydenis » 22 nov. 2010, 23:58

Bonsoir à tous,

@SmallLama
Je pense avoir fait ce qu'il faut pour recevoir des MP...

Denis

Avatar du membre
Antioch
Chancelier Suprême
Messages : 524
Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par Antioch » 23 nov. 2010, 18:17

@Yoda83: Personnellement je fais les réglages dans mon garage , pour ne pas être gêné par le vent et ensuite , je sors . Si tu as un garage ou autre lieu à proximité qui mesure 5m sur 5 (çà suffit) je te recommande d'en profiter , en fait c'est assez rapide , deux ou trois fois 30 secondes de vol et tu as corrigé avec les trims ce qui doit l'être , ensuite s'il faut toucher aux biellettes çà te prendra un peu plus de temps , mais une fois que c'est fait .............
Allez , bon courage et bons vols .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .

ac10qt
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 24 nov. 2010, 12:05

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par ac10qt » 26 nov. 2010, 12:15

Bonjour à tous. moi aussi j'ai un problème avec le Big Lama . lors du premier essai les pales inférieures se sont arrêtées au bout de 10 secondes. grace aux conseils de M4verik j'ai testé la lipo qui est correcte. j'ai appellé ckado et il m'on demandé d'inverser le branchement des moteurs pour voir si le moteur des pales inférieures est grillé ou si ca vient du 4 en 1.sauf que j'ai voulu faire ce test mais quand j'allume la radiocommande et que je branche la lipo aucune LED ne s'allume.si un d'entre vous à une idée . je précise que quand les pales inférieures sont tombées en panne quand je poussais la manette des gaz les pales supérieures ne tournent que par intermitence et à chaque fois on entend un Bip. merci d'avance pour votre aide. bruno

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par cestb » 26 nov. 2010, 12:29

Salut,

je fais un rapide retour vu que j'avais posé des questions sur un Big Lama que je remettais en état.

Il est désormais pret avec :
- Base Big Lama, radio 2.4G
- Rotors full alu et axe rallongé
- Moteur Brushless Esky 3100Kv + pignon 10T
- 2 Contro 20A avec les 2 adaptateurs électronique pour les connecter
- Pales Xtrem

Par manque de connaissance du bi rotor, j'ai mis un peu de temps à le faire fonctionner correctement mais c'est bon désormais. C'est hyper puissant, on doit pouvoir mettre facilement des lipos plus grosses dessus. J'ai modifié les palonniers par des plus longs aussi pour le vol extérieur. C'est un peu chatouilleux à piloter de part la puissance à gérer, il part comme une fleche en hauteur si l'on ne fait pas gaffe ;) Mais ca se fait bien et ca marche bien, meme avec du vent (comme mon 250 je dirais)

Il est tout reglé, pret à etre offert :)

Voilà mon retour. Je ne vous embeterai plus, il n'est pas pour moi ;)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

yoda83
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 20 nov. 2010, 16:09

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par yoda83 » 26 nov. 2010, 18:46

Antioch a écrit :@Yoda83: Personnellement je fais les réglages dans mon garage , pour ne pas être gêné par le vent et ensuite , je sors . Si tu as un garage ou autre lieu à proximité qui mesure 5m sur 5 (çà suffit) je te recommande d'en profiter , en fait c'est assez rapide , deux ou trois fois 30 secondes de vol et tu as corrigé avec les trims ce qui doit l'être , ensuite s'il faut toucher aux biellettes çà te prendra un peu plus de temps , mais une fois que c'est fait .............
Allez , bon courage et bons vols .

Bonjour

Merci pour les conseils :D

Mais la je sors de l'hosto j' ai pas la tete a m'occuper de la bete :blink: mais je vous tiens au courant .

De plus ce vendredi il y a un vent a decorné un taureau :p

@ pluche

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par flysim » 28 nov. 2010, 00:10

Hello tous,

Depuis ce soir, je ne suis plus un BLaïsmiste, sniffff..
Mais je suis devenu un CPismte, en ayant échange mon BL contre HBK3..

Mais je vais revenir d'ici quelques mois, avec un autre BL, car je dois reprendre celui d'une de mon frère en version Brushless..

Bon vols, à bientôt..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Avatar du membre
Antioch
Chancelier Suprême
Messages : 524
Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par Antioch » 29 nov. 2010, 11:27

Salut flysim .
En plus du j'ai aussi un FP (Scorpio 1&22) depuis 2 mois et je ne regrette pas cet achat , mais j'ai toujours autant de plaisir à faire voler le BL , je crois que si je le bousillais totalement , genre crash mortel et rien à récupérer, j'en rachèterais un autre , c'est mon outil d'hélico-thérapie quand j'ai le blues . :D
Impossible de vivre sans , même si le challenge d'un futur CP auquel je pense m'intéresse vivement . B)
Bon courage avec le HBK3 , il a la réputation d'être plutot "rétif" .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par flysim » 29 nov. 2010, 22:44

Hello tous,

@Antioch: Je suis d'accord avec toi! J'aime trop le BL pour m'en passer aussi..
Donc, je suis content d'avoir maintenant un HBK3, en sachant que j'ai d'énormes heures de pratique à faire pour le métriser..
Comme toi, je sais qu'un bon BL en parallèle me donnera toujours satisfaction si je ne vole pas comme je l'aimerais avec le CP.
Comme là c'est les fêtes de fin d'année, je prendrais celui de mon frère qu'en 2011, histoire de calmer le porte monnaie, lolll.

Sinon, hier, premier essai du HBK3. Besoin de simu, simu, et encore simu pour le dompter..

Bon vols à tous..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par flysim » 02 déc. 2010, 00:09

Hello tous les BLaïsmistes,

Petite photo de mon BL, que je n'ai plus..
Image

Voici une photo de moi avec mon HBK3, que j'ai eu en échangeant contre mon BL..
Image

Image

Bon, je compte ravoir un BL, donc je reste dans l'âme un BLaïmiste...

Bon vols...
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Avatar du membre
rexasso
Général
Messages : 310
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:44

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par rexasso » 02 déc. 2010, 12:28

Salut à tous,

Et bien moi tout pareil, j'ai un BL et je viens de commander un CP (CopterX Pro).

J'aime bien le BL, mais comme je vole qu'en exterieur, il faut que j'attende le soir sinon trop de vent.
De plus je trouve que les commande reste assez flou, surtout pour aller en avant, il faut toujours donner un coup de monter des gaz en meme temps et du coup, le BL prends quelques metre d'altitude en meme temps.

A+
Image CopterX Pro Belt
Image Big Lama kit Xtrem
Image DX6i
Image Robbe Power peak Duo avec LBA10 + Turnigy Accucel 6
Image EMaxx + Hyper ST BL

m4verick
Chevalier Jedi
Messages : 1974
Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par m4verick » 02 déc. 2010, 14:20

Hello, les BListes ;)
rexasso a écrit :surtout pour aller en avant, il faut toujours donner un coup de monter des gaz en meme temps
Juste pour dire que quelque soit l'hélico, le principe reste le même : lorsque tu décales ton cyclique (pour aller en avant par exemple), tu modifies ta résultante de poussée, et la force initialement utilisée comme portance verticale se retrouve sur deux axes, vertical et horizontal...
Ce qui fait que pour un même pourcentage de gaz, si tu veux faire translater ta machine (beaucoup plus vrai sur un bi que sur un cp puisque le bi nécessite un maintient de la commande de cyclique pour se mouvoir), tu vas devoir ajouter des gaz pour compenser cette perte de portance verticale...

Sinon, ben je suis dans le même cas, sauf que je ne reviendrai sur le BL que lorsque je le récupèrerai, c'est à dire je sais pas quand, mais d'ici là, je m'en passe très bien, contrairement à vous ;) !

Bons vols à tous, et je continue de suivre ce post qui m'a tout de même pas mal appris pour débuter :)
+@
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

ptit-mousse
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 23 avr. 2010, 23:29

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par ptit-mousse » 09 déc. 2010, 18:01

Bonjour l'équipe "BL"
j'ai modifier un "BL" et je vais pouvoir faire bientôt les "essais"...Toutefois j'ai besoin d'infos précises SVP concernant l'équilibrage ( je sais bien que l'on peu controler "l'équilibrage" en laissant pendre l'hélico, et le tenant que par la "barre bell" ) mais j'ai constater que c'est pas trop précis! ( car le châssis, ou l'accu fixer plus en avant ou plus en arrière donne à peu prés sur 1, ou 2 cm le même équilibrage, le fuselage ne penche pas )
par contre en ce qui concerne l'axe central ( voir photo ) il doit être parfaitement vertical hélico posé, ou j'ai droit à une petite marge d'erreur ????
Image

Voici le châssis modifier avec deux moteurs 380 Xtrem:
Image

Merci pour vos conseils ;) ;) ;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par jprdragon » 09 déc. 2010, 19:01

Bonsoir,

Je vais essayer de repondre . Pour equilibrer nos helicos , on se sert justement du deplacement de l'accu . Si l'accu est a fond devant ,et que l'helico penche en arriere , et bien on rajoute du lest (par ex plomb d'equilibrage des roues de voiture , soudure a l'etain , etc...) .

Pour l'axe du rotor ou" le mat rotor", il vaudrait mieux qu'il soit vertical , dans ton cas il penche en arriere , donc si le plateau cyclique est perpendiculaire a l'axe du rotor , dans ton cas l'helico va reculer . La solution , soit mettre le plateau cyclique horizontal par rapport au sol , soit elever la cabine a l'arriere des patins par des rondelles pour remettre vertical le mat rotor , ou simplement il faudra ajuster par le TRIM .

Une info pour te prouver que ca n'a pas trop d'incidence , sur le Caliber M 24 , le patin du coté gauche est plus haut que celui de droite , donc mat rotor legerement incliné a droite , pour diminuer l'effet de glissade a gauche lors du decolage . Puis sur certains helicos "grandeurs" , pour un confort en cabine entre autre , le mat rotor est incliné en avant , pour qu'en translation la cabine reste horizontal .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
rexasso
Général
Messages : 310
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:44

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par rexasso » 09 déc. 2010, 21:03

Salut

Autre reponse a ta question. Quand tu decolles, est-ce que tu vas toujours verifier avec un niveau l'etat du terrain ?
Non
Moi par exemple je decolle sur une planche de terre et parfois l'helico est bien incliné. Pour ne pas avoir de probleme, il faut decoller rapidement en allant contre la pente : s'il penche en arriere comme toi, tu pousses un peu en avant et tu pousses les gaz
Image CopterX Pro Belt
Image Big Lama kit Xtrem
Image DX6i
Image Robbe Power peak Duo avec LBA10 + Turnigy Accucel 6
Image EMaxx + Hyper ST BL

ptit-mousse
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 23 avr. 2010, 23:29

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par ptit-mousse » 10 déc. 2010, 00:04

Merci à vous, pour les infos....
sur la photo, le châssis, et juste poser, et pas encore fixer, et en effet il part vers l'arrière... j'avais prévu de rajouter de petites cales, pour avoir un "cyclique" bien de niveau, sa sera cela de moins à corriger avec la trim ;)
et comme dit rexasso, il est vrai que parfois le "plancher des vaches n'est pas de niveau! mais bon une fois l'hélico décoller il reprend sa stabilité si le cyclique et le restes et bien régler, c'est pour celà qu'a la base il faut mieux être de niveau, en tous les cas, merci pour les conseils, c'est sympa ;)

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par papydenis » 27 déc. 2010, 00:50

Bonsoir,
Je pense que si l'axe n'est pas parfaitement perpendiculaire au sol, ce ne sera pas un gros problème. Au pire, il faudra faire une toute petite compensation au moment du décollage, et puis une fois en vol, les choses iront toutes seules !
J'aime beaucoup ta transformation du BL, ptit-mousse, c'est une belle réussite.
Puisses-tu voler longtemps avec ton hélico ! Personnellement, je prends toujours autant de plaisir avec les miens, même si en ce moment les vols se font plus rares à cause du froid. Il ne faut pas oublier qu'avec le froid les pièces en plastique deviennent plus cassantes, et la moindre touchette à ce moment-là peut faire beaucoup de dégâts. De plus, on voit diminuer la capacité des LiPos qui parfois lâchent assez brutalement. Il faut bien faire attention à son temps de vol.

Cordialement,

Denis

Mug
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2011, 18:34

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par Mug » 10 janv. 2011, 22:44

Bonjour,
voilà, je suis complètement nouveau sur le forum ... un membre du club m'a fait essayé récemment un BL kit xtrem et je suis tombé raide dingue de cette machine ...
je commence l'aéromodélisme depuis septembre 2010 et apprend à piloter un polyclub 3 axes
je pense que l'hélicopter a attiré mon attention ... je cherche un modèle assez lourd ... pas très complexe ... capable de faire des translations, de piquer du nez en accélerant ...
que dois-je choisir : un big lama, un big lama kit extrem ou un hélico avec gyroscope intégré ?
merci de vos réponses

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par papydenis » 11 janv. 2011, 00:29

Bonsoir, et bienvenu sur le forum.

Je fais partie depuis deux ans environ de ceux qui volent avec un Big Lama, et c'est un appareil que je commence à bien connaître. Comme tous les birotors, il est parfait pour débuter parce que très stable. De plus il est robuste et facile à réparer (ce qui est important quand on débute). Il est très à l'aise dans un gymnase, par exemple, mais il peut aussi voler dehors par temps calme... quand on débute, SE MÉFIER DU MOINDRE VENT !
Tous ceux qui connaissent bien cet hélico te diront qu'il est très bien tel qu'il est livré, les "upgrade" ne servent à rien, sinon à dépenser de l'argent inutilement. Mieux vaut garder cet argent pour acheter des pales... ou des axes... ce sont les pièces qu'on change le plus souvent lors des débuts.
L'un des avantages du Big Lama, c'est qui'l est équipé d'un récepteur séparé du 3 en 1, ce qui permet d'installer éventuellement le récepteur de son choix, le jour par exemple où on décide d'acheter un TX un peu plus évolué que celui d'origine. Le 3 en 1 donc contient le gyroscope, le mixeur (qui détermine la vitesse relative des deux rotors) et l'étage de puissance pour alimenter les moteurs.
Voilà, si tu veux en savoir un peu plus, voici un site intéressant :
http://blfc.forum-actif.eu/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement,

Denis

altenox
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:49

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par altenox » 11 janv. 2011, 15:54

Bonjour,

Je vole depuis maintenant un an sur un Big lama et tout se passe bien!!
Par contre la semaine dernière j'ai volé dehors et j'ai été surpris par sa nervosité, je m'explique:

Jusqu'ici je volais tranquillement en poussant les manches tranquillement et vu que je maitrise la bête, je me suis mis à aller commande en butée, en translation, ça envoie, en arrière ça envoie terriblement par contre en avant c'est un escargot!?

Quand je veux le faire avancer gaz à fond il avance par "vague" alors que pour reculer il recule plein pot.

J'ai presque envie de retourner la canopy avant / arrière, quelqu'un a 'til rencontrer ce phénomène et y a t'il une explication et une solution à ce problème qui n'en est pas vraiment un?

Damien

Avatar du membre
jeanguyandre
Général
Messages : 496
Enregistré le : 31 août 2009, 15:15
Localisation : saint Etienne

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par jeanguyandre » 14 janv. 2011, 09:00

salut à tous photos big relooké
je viens de changer le fuselage du big par le nouveau E 500 bon, il est sympa, mais un peu "jouet" il m'a fallu changer le train qui fait vraiment plastoc, et le porte lipo qui a une petite trappe pour tenir la batterie. pour installer ce nouveau fuselage c'est galère car il rentre très difficilement rien à voir avec l'autre , il faut tirer le fus. dans tout les sens pour pouvoir passer le groupe moteur . il est équipé d'origine de 2 diodes une devant et une sur le dessus au niveau des pales je met 2 photos dont une avec mon v200d 02
[Image

Image

altenox, face au vent même un tout petit peu il avance pas, problème ds bis !!! par contre si à ce moment là tu le fais aller en arrière il ne se trouve plus face au vent qui est alors derrière lui , il file !!! comme en planeur il faut que le vent soit derrière et non de face

Avatar du membre
rexasso
Général
Messages : 310
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:44

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par rexasso » 14 janv. 2011, 22:44

altenox a écrit :Bonjour,
Quand je veux le faire avancer gaz à fond il avance par "vague" alors que pour reculer il recule plein pot.
Damien
Meme symptome et comme je ne vole qu'a l exterieur parfois il faut se battre pour arriver à le ramener

2 astuces :
1 Avant de partir en avant tu le fais descendre et apres avant plus gaz à fond
2 il faut modifier le centre de gravité pour le faire pencher vers l'avant : avancer le training kit par exemple si tu en as un. Moi je suis en train de modifier le train. Je vias monter un train de COpterX pour pouvoir installer de vrai lipo (des nanotech 1000 : elles pesent 79g contre 66g pour les origine). Du coup je vais en profiter pour avancer les lipo
Image CopterX Pro Belt
Image Big Lama kit Xtrem
Image DX6i
Image Robbe Power peak Duo avec LBA10 + Turnigy Accucel 6
Image EMaxx + Hyper ST BL

Avatar du membre
nono73
Général
Messages : 492
Enregistré le : 31 mars 2009, 19:57
Localisation : Aix Les Bains 73

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par nono73 » 15 janv. 2011, 11:54

si tu me la 1000 tu va peut-être bruler le 3en1
pourras-tu me tenir informée SVP Merci
Goblin 700 Black Thunder
T-Rex 700E Pro DFC
DX7 SPEKTRUM DSMX 2.4Ghz V2 Mode 3
Chargeur x2 iCHARGER 106b
Chargeur Hyperion EOS0606i
Bon vol a tous !!
Par principe, un club c'est fait pour partager et aider..
Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage

Avatar du membre
Antioch
Chancelier Suprême
Messages : 524
Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par Antioch » 15 janv. 2011, 16:29

Non , avec une lipo plus puissante le 3 en 1 ne risque rien , les moteurs chaufferont un peu plus parce que le temps de vol sera un peu allongé et le poids demandant plus de tours , c'est tout . Par contre l'intérêt de l'opération n'est pas à la hauteur de ce qu'on en attend car on raccourcit inévitablement la durée de vie des moteurs . Tout ceux qui l'ont fait peuvent le confirmer .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par flysim » 15 janv. 2011, 17:00

Antioch a écrit :Non , avec une lipo plus puissante le 3 en 1 ne risque rien , les moteurs chaufferont un peu plus parce que le temps de vol sera un peu allongé et le poids demandant plus de tours , c'est tout . Par contre l'intérêt de l'opération n'est pas à la hauteur de ce qu'on en attend car on raccourcit inévitablement la durée de vie des moteurs . Tout ceux qui l'ont fait peuvent le confirmer .
Hello tous,

Je suis d'accord avec Antioch. D'augmenter la capacité d'une lipo, engendre systématique une augmentation du poids.
Le temps espéré d'avoir en plus est faussé!
Du faite d'ajout de poids, la capacité en plus de la lipo sera utilisé en augmentant les gaz pour le maintenir en vol.
Ainsi donc, ce gain se retrouve diminué, en engendrant une usure prématuré des moteurs, et très certainement perdre en vivacité de l'appareil durant les translations, ainsi la rapidité de progresser verticalement.

J'ai pour principe de me dire d'un Bi de 400grs, peut plus ou moins admettre 10% de plus de son poids. (pour une installation d'une option) Mais faut s'attendre à perdre en autonomie de temps de vols, à 1 ou 3 min de moins.
Donc, si moteurs brush, évitez de rajouter du poids! Pour ceux en brushless, je dirais qu'un bon 40 grs de plus est le maxi, pour ne pas perturber les réactions du BL.

Mes infos, je les ai constaté sur le mien et surtout sur le temps en l'utilisant..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

Avatar du membre
nono73
Général
Messages : 492
Enregistré le : 31 mars 2009, 19:57
Localisation : Aix Les Bains 73

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par nono73 » 15 janv. 2011, 17:57

RADEN-11.1V 900MAH 15C-66g

TURNIGY-11.1v 1000mah 20c-79g

la différence n'est pas "énorme"

ça passe, ou pas?
Merci
PS.mon Big Lama équipe des moteur 380X
Goblin 700 Black Thunder
T-Rex 700E Pro DFC
DX7 SPEKTRUM DSMX 2.4Ghz V2 Mode 3
Chargeur x2 iCHARGER 106b
Chargeur Hyperion EOS0606i
Bon vol a tous !!
Par principe, un club c'est fait pour partager et aider..
Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage

Avatar du membre
rexasso
Général
Messages : 310
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:44

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par rexasso » 15 janv. 2011, 20:56

Salut

Pour repondre a toutes vos remarques (toujours bonnes à prendre, c'est pour ca que l'on vient sur un forum)

Je ne cherche pas à rallonger le temps de vol
Le but est de disposer de bonnes lipo dignes de ce nom (avec meme une charge à 5C pour les nano)
J'ai la lipo d'origine et une lipo Xterme. En fait j'ai pu constaté qu'avec ces lipo :
- c'est la loterie : la lipo d'origine prend 950mah à la charge, la XTrem ne prend que 850 alors qu'elle coute plus chere et devrait etre mieux. De plus celle d'origine garde une bonne peche jusqu'à la fin. La Xterm a de la peche pendant une minute puis atteint un nvieau moyen pendant 3 ou 4mn
- ces lipo sont cheres car format spécifique comparé à ce que l'on trouve chez HK
- pour le poids, j'ai pris des nano expres : j'ai bien ecrit seulement 10g de plus que celle d'origine. Mon BL a aujourd'hui un kit bouboule donc 10g de plus c'est equivalent (et pour la regle des 10% de 400g on est donc en dessous)
- enfon les nanos ont une forte capacité de decharge donc le BL aura un vrai peche
- pour les moteurs : ils sont deja chauds aujourd'hui : il suffit d'attendre entre 2 accus et puis s'il grille, ont passera en BL (avec un kit maison pris chez HK ca coute une misere)
Image CopterX Pro Belt
Image Big Lama kit Xtrem
Image DX6i
Image Robbe Power peak Duo avec LBA10 + Turnigy Accucel 6
Image EMaxx + Hyper ST BL

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par flysim » 15 janv. 2011, 23:00

Hello tous,

@rexasso: Oui, en lisant tes déscriptions, ça devrait amplement le faire..

Pour l'histoire d'avoir de bonne lipo, tu n'as pas tord. Je te souhaite de bon et jolies avec ton BL..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

altenox
Caporal
Messages : 30
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:49

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par altenox » 16 janv. 2011, 10:22

bonjour,

merci pour vos réponses, je vais essayer d'avancer la lipo.
concernant les lipo, j'ai essayer d'utiliser la lipo de mon Honney bee cp3 en 1000mah j'ai trouver l'autonomie vraiment plus longue par contre et ça plombait l'hélico énormément donc retour au lipo d'origine.

damien

Avatar du membre
rexasso
Général
Messages : 310
Enregistré le : 23 nov. 2010, 13:44

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par rexasso » 16 janv. 2011, 12:12

Je vous itendrais informer et je ferai un comparatif (puisque mon mantage permettra qd meme d'utiliser la lipo d'origine (la lipo Xtrem va finir dans la radio à la place des accus AA)

@ Altenox : as tu pesé ton lipo de HB CP3 ? S'il fait 100G c'est sur que ca commence à faire lourd.
Image CopterX Pro Belt
Image Big Lama kit Xtrem
Image DX6i
Image Robbe Power peak Duo avec LBA10 + Turnigy Accucel 6
Image EMaxx + Hyper ST BL

Avatar du membre
nono73
Général
Messages : 492
Enregistré le : 31 mars 2009, 19:57
Localisation : Aix Les Bains 73

Re: BIG LAMA - EK1H-E020LA

Message par nono73 » 16 janv. 2011, 13:45

la différence de poids-13g pas "énorme"

TURNIGY-11.1v 1000mah 20c-79g

RADEN-11.1V 900MAH 15C-66g
Goblin 700 Black Thunder
T-Rex 700E Pro DFC
DX7 SPEKTRUM DSMX 2.4Ghz V2 Mode 3
Chargeur x2 iCHARGER 106b
Chargeur Hyperion EOS0606i
Bon vol a tous !!
Par principe, un club c'est fait pour partager et aider..
Un bon pilote ne vaut pas mieux que son dernier atterrissage

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité