Heli4 section suisse romande

Mettez le LIEU en TITRE du message !
Ce Forum permet aux pilotes d'un même département de se rencontrer. Chaque sujet permet de discuter avec les pilotes de votre coin, afin aussi d'avoir des infos sur les lieux de vol ou les magasins.
Répondre
Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Gringosky » 23 oct. 2011, 00:24

Bon... <_<

J'ai fait quelques tests, et je constate que si je branche la LiPo, puis je branche l'USB sur la carte, tout s'allume, se met à clignoter et les moteurs émettent leurs Bip-Bips caractéristiques de l'initialisation.... lorsque je met l'IDLE UP seul deux moteurs sur les quatre démarrent, mais lorsque je monte les Gaz, tous tournent sans problèmes... mais je verrai ça plus tard.

Cette petite expérience me fait me dire que finalement (sûrement) les ESC n'alimentent pas la carte. Faut-il donc alimenter la carte directement depuis la carte de distribution (Distribution Board) ?

Image

Comme on peut le voir sur la photo, sur l'avant la carte (en bas sur la photo), il y effectivement 4 petites prises, Power In (from LiPo) - Power Out - Led Out - Led Out. Je pensais que la prise Power In servait à alimenter les bandes de Led au cas où on déciderait d'en poser.

Mais finalement, cette petite prise ne sert-elle pas à alimenter la carte ? Faut-il tirer une prise depuis la Distribution Board jusqu'à cette petite prise, ou est-ce que l'alimentation de la carte se fait bien via les ESC ?

Merci pour les infos !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Tourist
Colonel
Messages : 216
Enregistré le : 04 août 2011, 10:54
Localisation : Suisse - Broie fribourgeoise

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Tourist » 23 oct. 2011, 02:53

Le power IN alimente peut-être la carte et le power OUT alimente les LED out.
Y a une diode POWER en dessus des pot, elle s'allume?

Au pire y doit bien exister une doc pour ce truc?



Mon colis est toujours a la douane ... et j'ai recu de la poste un courrier pour que je leurs envoi les documents de dédouanement ... bon au moins mon colis est pas perdu :D

Et j'ai gagné plein de sous au poker :p Je verrai après les factures si je prend un T-28 ou autre :rolleyes:
F450 en cours d'upgrade
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin

Tourist
Colonel
Messages : 216
Enregistré le : 04 août 2011, 10:54
Localisation : Suisse - Broie fribourgeoise

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Tourist » 23 oct. 2011, 02:58

Doublon
F450 en cours d'upgrade
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 23 oct. 2011, 07:20

Il y a un joli T28 Dynam sur http://www.oxiaero.ch ;)

Avatar du membre
Pezz2025
Chevalier Jedi
Messages : 1183
Enregistré le : 14 nov. 2008, 13:25
Localisation : Muraz-Collombey CH

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Pezz2025 » 23 oct. 2011, 10:49

Gringosky a écrit :Bon... <_<

J'ai fait quelques tests, et je constate que si je branche la LiPo, puis je branche l'USB sur la carte, tout s'allume, se met à clignoter et les moteurs émettent leurs Bip-Bips caractéristiques de l'initialisation.... lorsque je met l'IDLE UP seul deux moteurs sur les quatre démarrent, mais lorsque je monte les Gaz, tous tournent sans problèmes... mais je verrai ça plus tard.

Cette petite expérience me fait me dire que finalement (sûrement) les ESC n'alimentent pas la carte. Faut-il donc alimenter la carte directement depuis la carte de distribution (Distribution Board) ?

Image

Comme on peut le voir sur la photo, sur l'avant la carte (en bas sur la photo), il y effectivement 4 petites prises, Power In (from LiPo) - Power Out - Led Out - Led Out. Je pensais que la prise Power In servait à alimenter les bandes de Led au cas où on déciderait d'en poser.

Mais finalement, cette petite prise ne sert-elle pas à alimenter la carte ? Faut-il tirer une prise depuis la Distribution Board jusqu'à cette petite prise, ou est-ce que l'alimentation de la carte se fait bien via les ESC ?

Merci pour les infos !

En principe POWER IN c'est l'entrée et OUT la sortie, mais t'as meilleur temps et ça ne coûte rien de vérifier avec un Vmètre. Pour l'initialisation des ESC t'as regardé si le trim est bien à "0" ?

Je ne connais pas ta carte, mais normalement tu dois aussi calibrer les ESC au démarrage la première fois no ?
[b]TEAM 2[/b] CPP

Ami de HobbyKing.com

Les TOI TOI de la JCA2

Tourist
Colonel
Messages : 216
Enregistré le : 04 août 2011, 10:54
Localisation : Suisse - Broie fribourgeoise

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Tourist » 23 oct. 2011, 16:59

Je pensais au Parkzone mais il a pas l'air mal non plus le Dynam :p

Si tu regarde bien les prises power IN/OUT y a un + et un -. Donc ca devrai etre 2 alim différente. Mais sans doc dure de savoir :p
F450 en cours d'upgrade
CC3D a la maison
AfroESC et moteurs en chemin

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 23 oct. 2011, 17:47

Voilà les joyeux lurons de la plaine du Rhône ;)

Second vol FPV avec lunettes sur le nez dès le lancer très bien maitrisé de Maître Sylvains le Malin.

http://www.youtube.com/watch?v=8junWzvPAFQ[/video]

Remarquez que je fais correspondre les transitions vidéo sur des phases musicales :D

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Gringosky » 23 oct. 2011, 18:05

Merci pour vos réponses les gars !

Sympa la vidéo Chris... as usual !!! ;)

De mon côté... j'ai donné quelques LiPos à mon 450Pro FBL pour qu'il se fasse les dents... il m'en a bouffé 6 le bougre ! A ça il lui en à fallu de l'énergie pour enchaîner les Loopings et les tentatives de Flips et de Tonneaux. L'UMX Beast est resté dans sa boîte, trop de vent pour le nain... les autres avions sont passés en mode hivernage.

Après ma petite session de vols, je me suis ré-attaqué à mon problème avec la carte MultiWii FPV de Jakub. J'ai refait le câblage, et cette fois-ci, sans trop vraiment savoir pourquoi je l'avoue, tout est rentré dans l'ordre; carte - récepteur et ESCs alimentés sans problèmes. Une fois la calibration des ESCs faite manuellement et individuellement, le problème des moteurs qui ne démarrent pas à disparu...

Je vais donc pouvoir ENFIN (ça m'à pris 2 jours quand même pour débloquer la situation) terminer le montage du Quad. Reste à fixer définitivement l'électronique - monter et fixer la nacelle GoPro - monter TX vidéo 5.8mHz 500mW et l'OSD et éventuellement des 2 bandes de LEDs. Il y encore de quoi faire, mais je devrais avoir du temps libre une fois les Loulous au plumard ! J'ai bon espoir d'avoir fini (tard) aujourd'hui.
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 23 oct. 2011, 18:07

Cool ça s'arrange Gringo.

Et toujours pas revu le GAUI 330X?

pascal_CH
DARK VADOR
Messages : 5216
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:06

Re: Heli4 section suisse romande

Message par pascal_CH » 23 oct. 2011, 18:44

salut les gars...
on a tous nos soucis hein... :unsure: ;)
je vois que Sylvain a encore rien noté non plus... Alors petit résumé de notre après midi de hier :
- Crash de mon P-47
- mini-Crash du Bixler de Sylvain
- Collision en vol de nos 2 ailes volantes
- Collision (bis) en vol de nos 2 ailes volantes
- Court-circuit de 2 Lipo 6S :o

Y des jours ou il vaudrait mieux ne pas sortir ^_^
Du reste.. j'ai déjà passé quelques Lipo en mode stockage.. ça sent la fin de saison.
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Avatar du membre
Sylvain2.4
DETRAQUEUR
Messages : 7876
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:21
Localisation : Rennaz
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Sylvain2.4 » 23 oct. 2011, 19:28

Ouais !
En gros tout ce que j'ai mis en l'air hier a eu un souci :lol:
Bizarrement j'ai pas fait voler le spitfire, je sais pas pourquoi ;)

Mais le top oui, ça reste "brancher une lipo 6s sur une autre, au lieu de la brancher sur le Trex 500"

Donc hier soir, j'ai tout sorti de la voiture et mis dans mon réduit. Depuis, j'y ai même pas remis les pieds B)

pascal_CH
DARK VADOR
Messages : 5216
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:06

Re: Heli4 section suisse romande

Message par pascal_CH » 23 oct. 2011, 20:22

Ooops.. tout est encore dans la voiture... je vais ranger ça de suite... :p
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Avatar du membre
Pezz2025
Chevalier Jedi
Messages : 1183
Enregistré le : 14 nov. 2008, 13:25
Localisation : Muraz-Collombey CH

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Pezz2025 » 23 oct. 2011, 20:56

Sylvain2.4 a écrit :
Mais le top oui, ça reste "brancher une lipo 6s sur une autre, au lieu de la brancher sur le Trex 500"

il faut déjà le faire.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[b]TEAM 2[/b] CPP

Ami de HobbyKing.com

Les TOI TOI de la JCA2

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 23 oct. 2011, 21:25

Rho...

Sylvain... Tu étais pas reveillé ? Trop bu ?

Ben moi grosse journée... Repas de soutiens de ma société de tambour... Pfiou... C'est bon c'est fini... Je peux enfin me reposer.

pascal_CH
DARK VADOR
Messages : 5216
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:06

Re: Heli4 section suisse romande

Message par pascal_CH » 23 oct. 2011, 21:37

Specter_03 a écrit : Sylvain... Tu étais pas reveillé ? Trop bu ?.
C'est moi qui le saoulait !! :p
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 23 oct. 2011, 21:39

Ça ça ne m'étonne pas... <_<

Mais n'osait pas le dire par respect... -_-

...



:lol:

Avatar du membre
eyesonsky
Chancelier Suprême
Messages : 826
Enregistré le : 03 août 2010, 09:03
Localisation : Préverenges - CH
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par eyesonsky » 23 oct. 2011, 21:56

Gringosky a écrit :Merci pour vos réponses les gars !

Une fois la calibration des ESCs faite manuellement et individuellement, le problème des moteurs qui ne démarrent pas à disparu...

Je vais donc pouvoir ENFIN (ça m'à pris 2 jours quand même pour débloquer la situation) terminer le montage du Quad. Reste à fixer définitivement l'électronique - monter et fixer la nacelle GoPro - monter TX vidéo 5.8mHz 500mW et l'OSD et éventuellement des 2 bandes de LEDs.
Pas facile de suivre ta progression avec tout tes posts sur différents sujets heli4 :p

La calibration des ESCs c'est LA chose à faire avant tout et surtout sur ces multirotors,
et on vient de me dire qu'il faut aussi le faire si on change de récepteur
"The signal difference may be different between the two Rf decks"

Pour la nacelle regarde la démo de Jakub: http://www.youtube.com/watch?v=l2uDfZ7hgO0
pas besoin de changer le code de la carte.

Cool alors tu vas pouvoir explorer la zone du Gaui :)
Joël
Vidéos: Youtube . . . . Constructions: QuadH en bois. . .mini QuadH. . . .Site: eyesonsky.com

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Gringosky » 24 oct. 2011, 01:14

Yop... c'est vrai que je me suis un peu éparpillé ces derniers temps ! La fin justifie les moyens dit-on !!! ;)

Alors là les gars, vous avez fait fort ! Collision entre les 2 ailes volantes, 2 fois le même jour... vous essayez d'établir un record ou quoi ? Cela dit, j'espère que vos avions n'ont pas trop subi de dégâts.... P47 et Bixler pas trop abîmés !

En tout cas Sylvain, tu as eu fin nez de ne pas sortir le Spitfire, tes antennes ont bien fonctionné sur ce coup là ! Pour la LiPo... je ne me moque pas... hier soir, en soudant un connecteur Dean sur une LiPo 3S 1000mAh destinée à alimenter TX vidéo et OSD.... petite erreur de manip, et Hop, les deux pôles de la LiPo soudés ensembles ! Bye Bye LiPo toute neuve... Sûr, c'est pas deux 6S, je compatis.

@Eyeonsky : Pour le calibrage individuel des ESC, je fais ça direct. L'expérience m'a montré à quel point c'était important. Concernant la version 1.8.2 du Code Source MultiWii, en fait j'aimerais l'installer, car selon l'avis de tous, il y un fort gain en stabilité, notamment en mode Auto-Level. Or, j'imagine que la version 1.8.2, ne contient pas le petit bout de code qui permet de contrôler la nacelle via les Potards. Du coup, l'idée serait de compiler le petit bout de code de Jakub avec la version 1.8.2 afin de bénéficier de la nouvelle mouture du soft et de son gain en stabilité ET de la facilité d'utilisation de la nacelle obtenue grâce au code de Jakub. De plus, la v 1.8 permet également de contrôler et de changer l'inclinaison de la GoPro via la Radio... sympa... cela dit, je me demande si il ne faut pas installer un PPM Encoder pour que cela fonctionne ?

Le montage est quasi terminé, il ne reste plus qu'à fixer la nacelle GoPro au Quad, et il sera RTF (Matos FPV et OSD seront montés après les premiers tests). Je vais faire les premiers essais avec des hélices Tri-Pales 9x5. D'après Jakub, elles induisent moins de vibrations. Si le résultat n'est pas bon, je compte lui mettre des 10x4.5 de chez FPV4Ever.

En tout cas, comparé au 330X... ya pas photo... sur la Frame de Jakub, rien ne bouge et tout s'adapte parfaitement. On voit tout de suite que cette Frame sera moins sujette aux vibrations.

Je vous tiendrai au jus de tout ça....
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
eyesonsky
Chancelier Suprême
Messages : 826
Enregistré le : 03 août 2010, 09:03
Localisation : Préverenges - CH
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par eyesonsky » 24 oct. 2011, 11:34

chriscool a écrit :Voilà les joyeux lurons de la plaine du Rhône ;)
Second vol FPV avec lunettes sur le nez dès le lancer très bien maitrisé de Maître Sylvains le Malin.
http://www.youtube.com/watch?v=8junWzvPAFQ
Bien cool ce vol et super sympa l'intro :D

Pour les légères ondulations à l'image j'ai la même chose sur mon dernier quad,
j'ai pas encore trouvé la bonne épaisseur de mousse et le bon serrage.

C'est le "rolling-shutter" ils en parlent ici
http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-av ... utter.html
et spécial gopro là
http://www.gopro-forum.com/t73-capteur- ... llo-effect

Dragonlink test FPV ok :wub:
c'est cool quand il fera trop froid... pour voler depuis la voiture
voir depuis chez soit :p
Joël
Vidéos: Youtube . . . . Constructions: QuadH en bois. . .mini QuadH. . . .Site: eyesonsky.com

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 24 oct. 2011, 11:43

eyesonsky a écrit :chriscool a écrit:
Voilà les joyeux lurons de la plaine du Rhône
Second vol FPV avec lunettes sur le nez dès le lancer très bien maitrisé de Maître Sylvains le Malin.
http://www.youtube.com/watch?v=8junWzvPAFQ

Bien cool ce vol et super sympa l'intro
Mékilsontcon©

ça y est je viens pas un samedi et c'est le bordel... :p

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Zaadum » 24 oct. 2011, 11:54

Super la vidéo !!! :wub:
Specter_03 a écrit :
eyesonsky a écrit :chriscool a écrit:
Voilà les joyeux lurons de la plaine du Rhône
Second vol FPV avec lunettes sur le nez dès le lancer très bien maitrisé de Maître Sylvains le Malin.
http://www.youtube.com/watch?v=8junWzvPAFQ

Bien cool ce vol et super sympa l'intro
Mékilsontcon©

ça y est je viens pas un samedi et c'est le bordel... :p
Ca ça m'étonne pas....

..... Pas la peine, j'ai déjà pris la porte ! :p :lol:

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 24 oct. 2011, 12:15

Ils pensaient que je les voyais pas hein... alors ils s'agitaient autour de moi... mais j'ai tout filmé :lol: B)

Gringo, tu verras il y aura une bonne différence avec ton nouveau frame. Jette un oeil sur un test que j'ai fait il y a quelques jours avec mon "Terminator"... ben, je trouve l'image nettement plus stable surtout sur le roulis:

http://www.youtube.com/watch?v=V74izFex-II

Je précise que je n'ai pas utilisé de stabilisation software au montage.
eyesonsky a écrit :c'est cool quand il fera trop froid... pour voler depuis la voiture
huhu, j'y avais pensé. La réception vidéo peut facilement rester dehors vu que le câble des Fatshark est assez long, mais pour la partie radio, je ne sais pas si c'est conseillé de mettre une rallonge entre le module et l'antenne qui idéalement devrait rester dehors.

T'as déjà testé depuis l'intérieur d'une voiture?

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 24 oct. 2011, 12:18

Non mais ho...


vous devenez de vrai flemmard...


c'est plus drôle si il faut rester tranquille dans la voiture...

et puis c'est pas trop légal tout ça... il étais ou le 2 ème pilote qui assurais le vol a vue... hein...


:lol:

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 24 oct. 2011, 12:24

Au fait Specter... samedi non seulement Pascal et Sylvain se sont amusés à crasher quelques modèles, mais un jeune à envoyé un Radian Pro droit dans le pare-brise d'un camping car, ceux dont on parle dans ton post.

Un des deux jeunes pilotait assez bien (ils font de l'hélico thermique avec José)... il restait dans la zone de vol et le Radian évoluait tranquillement. Son frère prend les commandes et là... des passages à raz la cabane, puis les roulottes... on lui disait: "vole devant, reste sur le champs de maïs" ou encore "ne vole pas tout le temps gaz à fond, laisse planer moteur réduit". Bref, malgré les consignes, le Radian revient face à nous, frôle la clôture électrique et baaaam... fini dans le pare-brise (en plus le gars était là).

Heureusement pas de dégât (si ce n'est le nez sectionné du Radian) ni de blessé.

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 24 oct. 2011, 12:40

Ouais... va pas dire ça a Simplet... ;)

non sens rire...

tu sais je trouve qu'il y a beaucoup de "pilote" qui s'en battent les nouilles... la preuve l'autre jour avec l'autre et sont 500...

tout comme certain qui font les kéké avec leurs hélico a faire du tout et n'importe quoi a 3 mètres de nous...

Même Pascal, l'autre jour il volait dans l'autre sens, et bien quand tu es vers la cabane tu ne te sens pas bien... ( c'est pas méchant Pascal... j'ai largement plus confiance en toi que certain autre... )

Par rapport a mon vol avec le Zlin... ou j'ai passé bien au fond une fois... mais avec la caméra le rendu et pas pareil... j'étais (il me semble ) plus sur le milieu de la piste...

Et perso, ces deux jeunes ne m'inspire pas confiance quand il fond leur écolage.... ;)

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Gringosky » 24 oct. 2011, 15:49

Yop...

Wow... ça devient chaud votre terrain ! Il va falloir que vous "dressiez" un peu ces petits djeuns !!!! :angry: ;) :lol:

C'est vrai qu'il y en a qui foutent pas mal les boules... pas plus tard que ce WE, je suis passé chez une connaissance qui vient de laisser tomber son Nine Eagle Solo en faveur d'un clone du TRex Sport V2. Il me fait : "J'ai fini le montage hier soir, allez, on va voir comment il tourne !" Bon, j'enfile mes godasses.... et v'la ti pas que je vois mon Zèzè déplacer les meubles ! J'y crois pas !!! Il n'a jamais piloté de CP de sa vie, et il veut faire son premier statio dans 2m2 !!!! Je pensais qu'il voulait aller à l'extérieur, et qu'il me filerait la radio !!! :blink:

Merci pour les liens Joël, je cherchais des infos précises là dessus, car on en cause pas mal sur les forums anglophones, mais ce n'est pas toujours très complet niveau explications ! Cool ! Au fait, Dragonlink.... kezako ? :blink:

Chris... ya pas photo pour la la GoPro et la frame Terminator... fini la Parkinson !!!!

Bon allez... je rentre à la maison, et je me remet au montage du Lunar Lander... pour finir, j'ai laissé tomber le montage de la nacelle GoPro hier nuit... il est temps de s'y metttre ! Et si il y un petit rayon de soleil, entrainement Tonneaux et Flips avec le 450Pro FBL !
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 24 oct. 2011, 16:51

Gringosky a écrit :Au fait, Dragonlink.... kezako ?
C'est comme le Chainlink, un module UHF pour la radio. Avec ça tu as une liaison solide et tu peux voler à plusieurs km sans problème.

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Gringosky » 24 oct. 2011, 18:16

Ok Ok... merci pour les infos. !

Je viens d'aller zieuter leur site Web, intéressant ce matos. Effectivement, pour piloter au chaud dans la voiture, ça doit être sympa. Cela dit, j'ai pas de voiture... ça règle le problème pour moi, en deux roues ça change rien !

De mon côté, j'ai fini le montage du Lunar Lander avec la nacelle GoPro... électronique installée... je m'attaque maintenant au montage du matos FPV. Je souhaite faire les réglages avec le Quad tel qu'il sera lorsque tout sera monté à bord. C'est cool, avec le système à "2 étages" on peut fixer pas mal de trucs sur la "platine" aussi bien dessus que dessous ! Bien vu Jakub ! ;)

D'autant plus que de la place il en faut, car le TX vidéo 5.8gHz 500mw P'n P de chez BevRC est assez gros, plus gros que le 1.3gHz 800mW que j'avais avant. Bon, faut dire que celui-ci est équipé des prises "P'n P" pour une mise en oeuvre rapide et pratique, d'un radiateur et d'un mini ventilo... ça laisse présager qu'il doit chauffer pas mal !!! :o Faut que je trouve encore une place pour l'OSD et un moyen de fixer la batterie "FPV". Je me demande si je ne vais pas commander encore un "étage" chez Jakub pour rendre le montage plus facile.

Petite question, pensez vous que les anneaux de ferrite des que je met sur les ESC puissent interférer avec le fonctionnement des Gyros et des Accéléromètres ? Je suis d'avis que non, mais je préfère me renseigner avant de faire une connerie ! ;)
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

Avatar du membre
eyesonsky
Chancelier Suprême
Messages : 826
Enregistré le : 03 août 2010, 09:03
Localisation : Préverenges - CH
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par eyesonsky » 24 oct. 2011, 19:01

Je te conseil de mettre ton matos au fur et à mesure avec des tests entre chaque
car avec toute cette électronique si ça coince ce sera + facile de savoir kesskikloche :p

Bon bah pas chaud ce soir ici...
En plus la bise c'est levée, alors hop un petit test du DragonLink dans la voiture :D

http://www.youtube.com/watch?v=NMEPSwljgc4[/video]
Joël
Vidéos: Youtube . . . . Constructions: QuadH en bois. . .mini QuadH. . . .Site: eyesonsky.com

Avatar du membre
Sylvain2.4
DETRAQUEUR
Messages : 7876
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:21
Localisation : Rennaz
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Sylvain2.4 » 24 oct. 2011, 19:33

Hey mais cette vidéo est juste excellente !
Qui sont les deux gars super drôles au début, ça c'est vraiment les meilleurs ! :ph34r:
Sinon je comprends pas pourquoi t'as pas gardé le passage où on a un peu filmé la grosse crotte qui se trouvait en plein milieu de la piste -_- :lol:

A part ça mes deux lipos branchées ensemble, elles semblent en ordre.
Va falloir que je prenne un peu mon courage à deux mains et que je remonte dans le réduit maudit, mettre des trucs en charge, refaire les soudures des prises, réparer l'aile volante, remettre une hélice au Bixler, trouver le souci d'oscillation de la queue du 500.

RHOOO la déprime ! :unsure:

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 24 oct. 2011, 19:56

Sylvain2.4 a écrit :A part ça mes deux lipos branchées ensemble, elles semblent en ordre.
Va falloir que je prenne un peu mon courage à deux mains et que je remonte dans le réduit maudit, mettre des trucs en charge, refaire les soudures des prises, réparer l'aile volante, remettre une hélice au Bixler, trouver le souci d'oscillation de la queue du 500.
C'est vraiment pas ta période……

Attention avec ton 500.. si je me trompe pas tu as un GP780, et il est super sensible a tout souci mécanique... ;)

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 24 oct. 2011, 20:45

Excellent Joël au moins ça marche sur l'équivalent d'un terrain de foot :D

Gringo, il va peser combien ton quad avec tout ce matos :blink: J'ai remarqué qu'un quad baisse vite d'autonomie dès qu'on le charge... faut dire que ça plane pas très bien ce genre de truc :lol:

En tout cas Sylvain, t'as eu du bol... car mettre deux lipos en cours-jus ça aurait pu faire de sacrés dégâts :wacko:

Je vois que tu dois pas mal bricolé... heureusement que ces temps la météo n'est pas terrible et qu'ils annoncent beaucoup de vent.

Moi j'ai fini mon Super Zoom et j'en ai profité comme Pascal, de mettre un bonne partie de mes lipos en hivernage. Mais j'en garde quand même quelques unes prêtes pour profiter de quelques vols. Je me souviens que la saison passée on avait bien pu profiter de quelques journées.

Avatar du membre
Sylvain2.4
DETRAQUEUR
Messages : 7876
Enregistré le : 02 oct. 2009, 21:21
Localisation : Rennaz
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Sylvain2.4 » 24 oct. 2011, 21:03

chriscool a écrit :En tout cas Sylvain, t'as eu du bol... car mettre deux lipos en cours-jus ça aurait pu faire de sacrés dégâts :wacko:

Je vois que tu dois pas mal bricolé... heureusement que ces temps la météo n'est pas terrible et qu'ils annoncent beaucoup de vent.
Ouais clairement !
Bon en tous cas quand Pascal et moi nous nous sommes rendus compte de ce qui s'était passé on a vite agi avec pas mal de prudence je pense, genre jeter les lipos au loin, s'approcher en se protégeant, couper les câbles en les mettant sous une dalle ou un cône pour nous protéger d'une éventuelle explosion, et enfin les enfouir sous les cailloux en cas de réaction un peu tardive.
De vrais soldats du feu !
Specter_03 a écrit : C'est vraiment pas ta période……

Attention avec ton 500.. si je me trompe pas tu as un GP780, et il est super sensible a tout souci mécanique... ;)
Et ENCORE ! On ne parle pas de l'axe moteur de la Funjet tordu, du servo de dérive de Miss America qui ne centre plus comme il faut, du Bearcat encore en morceaux dans son sac et du 450 sur lequel il faut changer axe, pales, et re régler le 3G.

Pour le 500, je vois 4 solutions, car mécaniquement il est impeccable :

1 : le DS520 que j'ai à l'AC a pris un coup lors du crash, et un changement des engrenages ne suffit pas
2 : la mousse du Gyro est trop ou pas assez épaisse (ce n'est plus celle d'origine)
3 : le Gyro a pris un coup lors du crash (il était quand-même enroulé autour de l'axe du rotor principal et décollé de son socle)
4 : il faut tenter de jouer avec différentes pales d'AC

Ouais bref, je verrai par quoi je commence, faut aussi que je fasse la vidange de ma jolie moto ;)

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 24 oct. 2011, 21:09

comment ça le Bearcat??? tu lui a fait quoi encore...

ben moi je met 0 lipo en hivernage.... je vol même si il fait froid...

Par contre je vois bien que les lipo tienne moins longtemps mais c'est pas grave...

pascal_CH
DARK VADOR
Messages : 5216
Enregistré le : 18 mai 2009, 22:06

Re: Heli4 section suisse romande

Message par pascal_CH » 24 oct. 2011, 21:42

pour les Lipo de Sylvain mises en court-circuit... ça aurait dû mal finir et cramer/exploser :o
Mais dans son malheur, il a eu du bol qu'en fait un des connecteur a carrément fondu (bonjour les ampères!!!) et du coup a fait fusible ;)

Moi aussi un ptit peu de boulot . Mig et P-47 à réparer, Spitfire à monter, et 450 à..... vendre ! ^_^
ImageHenseleit TDR / Outrage 550 ImageSpektrum dx6i / dx7
Image Sukhoi 31 / P-47 / Swift 2 / SuperZoom 2 / Petit Chelem / FW-190 .60 (to build)
Image«Chaque décollage est facultatif, les atterissages par contre...»

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 24 oct. 2011, 21:44

Ouais alors d'ici que l'on voie ton spit il. À en tomber de la neige... :p

Avatar du membre
Gringosky
Chancelier Suprême
Messages : 906
Enregistré le : 05 déc. 2010, 14:26
Localisation : Estavayer-le-Lac, Suisse

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Gringosky » 25 oct. 2011, 00:34

Cool vidéo Joël... ça à l'air de fonctionner du tonnerre ton Dragonlink ! Pas eu trop froid dans la voiture ? ;)

Wow Sylvain, la vache. t'as du boulot pour une bonne partie de l'hiver ! Heureusement que tu aimes ça... hein avoue !!! :rolleyes:

Sinon, pour l'hivernage des LiPo, j'utilise la même technique que Specter... je vole !

De mon côté...

Ca y est !!! :p Le Lunar Lander 4 est RTF, il aura fallu lutter une peu pour faire fonctionner la carte MultiWii de Jakub, mais dans l'ensemble, super sympa à monter cet engin ! Quelques petites infos sur la machine :
  • Frame : Lunar Lander 4 avec nacelle GoPro de Jakub... What Else !
    Carte : MultiWii FPV de Jakub également, obtenue grâce à EyeonSky, un grand merci à lui ! ;)
    Moteurs : NTM Prop Drive 2830 750kV 140W
    ESC : HK 20A ESC 3A UBec
    LiPo : 3S 2200mAh 25-30C pour la propulsion et 3S 850mAh pour TX vidéo/OSD
    Hélices : 10x4.5 SF ou 11.5 SF ou encore 9x5 Tri-Pales
    OSD : Cyclop Easy OSD 1.5
    TX/RX Vidéo : 5.8gHz 500mW Spécial FPV de chez BEVRC avec antenne Patch 12dbi
    Caméra : GoPro et mini caméra XM495 550TVL de chez Hobbywireless
    Servos nacelle : EMAX ES08MD
Pour le poids de la machine, c'est pas des plus léger, mais ça devrait le faire : 1263g sur la balance avec tout le matos monté.

Quelques images, désolé pour la qualité des images, mon portable fait pas de bonnes images avec peu de lumière... :(

Image

Mes petits pâtés qui finalement n'étaient pas en cause... faut vraiment que je bosse la soudure !
Image

Image

Ca commence à prendre forme :
Image

Image

Image

Installation de la carte... ça avance... ça avance...
Image

Image

Image

Mise en place des servos pour la nacelle GoPro...
Image

La nacelle GoPro
Image
Les moteurs sont montés à l'envers avec l'accessoire spécial qui permet de fixer un porte hélice "au cul" du moteur, cela permet d'avoir un bon gros axe moteur difficile à tordre.

Image

Image

Image

La nacelle avec le caisson de la GoPro
Image

Et au final, voilà ce que ça donne... pour le moment !
Image

Image

Image

Bon ben reste plus maintenant qu'à s'attaque au plus gros du boulot... les réglages du fameux PID ! :unsure:

Bon vols à tous !
Modifié en dernier par Gringosky le 25 oct. 2011, 09:58, modifié 1 fois.
Image : Estavayer-le-Lac
Image : Hirobo Quark - Kyosho Caliber M24
Image : Skya 450Pro FBL BeastX v3 - Skya 450Pro Quadri-Pales BeastX v3 - Skya 250 FBL Airwolf BeastX v3
Image : Hype Cessna 182 Skylane - Famous Cessna 206T - UMX Beast - PZ Stinson Reliant SR10
Image : Spektrum DX8 - TM1000 - AR6200 - AR7000 - AR8000
Image : Phoenix RC v3
Image : Robbe Power Peak Tripl3 EQ BID

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 25 oct. 2011, 07:46

Gringosky a écrit :Sinon, pour l'hivernage des LiPo, j'utilise la même technique que Specter... je vole !
Je pense aussi voler cet hiver... mais si tu voyais mon stock de lipo :D du coup, j'en mets quelques unes en stockage.

Joli ce quad... tu nous diras ce que tu penses du support Gopro, j'hésite à le prendre pour le fixer sur le mien (je pense qu'il s'adapte facilement à n'importe quel frame).

Méfie-toi quand même du rayonnement des Tx vidéo de 500 ou 800mW qui ont tendance à "aveugler" facilement le DSM2. Suivant l'environnement, ta liaison radio peut vite diminuer à 200 ou 300 m.
pascal_CH a écrit :pour les Lipo de Sylvain mises en court-circuit... ça aurait dû mal finir et cramer/exploser
Sylvain2.4 a écrit :pour nous protéger d'une éventuelle explosion
Ah ça... c'est impressionnant comme ça peut chauffer. Une lipo n'explose pas (c'est le côté rassurant), mais cramer ça c'est sûr et plutôt fortement (c'est le côté pas rassurant du tout). :p

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Heli4 section suisse romande

Message par Specter_03 » 25 oct. 2011, 09:20

Ouais mais il y avait "2 super soldat du feu" donc la situation était sous contrôle... :p

chriscool
DETRAQUEUR
Messages : 8707
Enregistré le : 10 oct. 2007, 07:57
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Re: Heli4 section suisse romande

Message par chriscool » 25 oct. 2011, 10:06

Pour le pur plaisir des yeux... sortie de la Gopro 2

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UEZCxBcM78[/video]

A voir of course en HD

Répondre

Retourner vers « Rencontres Pilotes Hélico RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité