[TEST] Chargeur Power Genius PG 615T

Répondre
Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

[TEST] Chargeur Power Genius PG 615T

Message par pachy » 01 déc. 2017, 00:37

Test du chargeur PG T615

Lien Banggood vers le produit
https://goo.gl/JkewQ1

Les grosses batteries aux environs de 5000mA sont assez courantes en aéromodélisme, que ce soit pour nos gros hélicos ou nos gros avions… mais il faut parfois aller jusqu’à 10, 12, 14 voire 16S pour avoir suffisamment de puissance. On combine le plus souvent des packs de 5S, 6S ou 7S en parallèle pour arriver 10, 12 ou 14S… Le 16S est assez rare, on dépasse les 60 volts, les risques sont élevés.
Les plus répandues sont les 10S (car maximum autorisé en voltige avion F3A) et 12S (car maximum autorisé en voltige hélicoptère). On se retrouve donc avec des machines volant avec des batteries dépassant les 200 watts, il faut donc des chargeurs puissants pour ne charger que les batteries nécessaires à 1 seul vol.
J’ai donc voulu tester un modèle de 300w, j’utilise des packs 2x6S 5000Ma (252 watts) et 5300mA (267 watts) pour mon hélicoptère de taille 700 (goblin v1)
Il est assez difficile de trouver des chargeurs de 300 watts avec une alimentation intégrée, il faut donc une alimentation externe.
Je me suis donc tourner vers un test du « Power Charger T615 » disponible chez Banggood
https://goo.gl/JkewQ1

Mais Pourquoi ce chargeur ??

C’est simplement le moins cher des chargeurs 300 watts disponible chez Banggood au mois de novembre, 42€ en promo, au lieu d’un peu plus de 50€ (presque 51€ lol).
De plus, je voulais essayer un chargeur avec écran tactile.

Voilà ses caractéristiques principales :
Tension d’entrée (continue) : DC 10-30V
Ecran tactile 128*64 LCD 4.2 pouces Tactile
Type de batteries supportées :
Lipo,lihv,life(1-6s)
NiCd,NiMH(1-18s)
Pb (1-12s)(2-24V)
Puissance de charge Maximale : 300W avec une alimentation de 28V minimum
Courant de charge : 0.1-15A
Puissance de décharge Maximale : 20W
Courant de décharge : 0.1-5A
Courant de balance maximum : 600mA
Sortie USB : Non
Autres fonctions: Affichage de la puissance/équilibrage des cellules/test de la résistance interne des cellules /test de servo/
Connecteurs :
Prise puissance au format xt60
Prise balance au format JST-XH 6S
Entrée alimentation de 10V à 30V (connecteur au format DC)
Entrée USB pour mise à jour (format servo Futaba 3P)
Entrée pour sonde de température (format servo Futaba 3P)
Prise pour test de servo (format servo Futaba 3P)
9 emplacements mémoire
Dimensions du chargeur : 100*100*32mm
Poids : 258g

La réception

Entre la commande et la réception, il aura fallu environ 10 jours ouvrés. Le chargeur est dans sa boite mais elle est uniquement protégée par un « sac en plastique » assez épais

Image
Image

Le contenu
Le chargeur est livré sans mode d’emploi, le nécessaire pour charger une XT60 et un câble avec des pinces « crocodiles » permettant par exemple d’alimenter le chargeur sur une batterie de voiture.
Image
Nous sommes donc avec de la connectique peu habituelle :
- D’habitude, on a plutôt une paire de câbles qui sortent du chargeur, un EC5 ou une XT60… mais là c’est un connecteur au format DC ! La plupart des alimentations utilisent de la fiche banane en sortie, il faudra donc se faire ou se trouver un câble DC vers 2 fiches bananes !
- niveau sortie, on trouve à la place des traditionnelles embases bananes femelles une XT60 !?!?! J’ai opté pour la fabrication d’un adaptateur XT60 vers embases bananes femelles, pour pouvoir charger toutes mes LiPos avec mes adaptateurs habituels en fiche banane.

Fonctionnement

L’interface est….. en chinois au premier démarrage !?!
Heureusement, il y a moyen de repasser en anglais, mais pas en français. Voilà la procédure en photo
Image
Il faut toucher le bouton « SETTING », on tombe sur ce menu qui est déjà plus explicite
Image
Il suffit ensuite de faire « NEXT » jusqu’au menu où le choix de langue apparait

Une fois cette manipulation effectuée, le menu est assez intuitif, le tactile est plutôt agréable.

Voici par exemple une image des menus concernant la charge des LiPos
Image

Le manuel est disponible à cette adresse
https://drive.google.com/file/d/0B9mtz ... ZYR0k/view

Pendant la charge et en fin de charge, nous pouvons visualiser 4 pages,:
- un résumé (tension batterie, Ri totale, courant actuel, mA envoyés et tension cible)
- les données du chargeur (tensions d'entrée et sortie, températures, ventilateur)
- les infos cellule par cellule (tension actuelle, écart avec la cellule la plus basse, Ri par cellule)
- un graphique de l'évolution de la charge

Les voici en photos

Résumé

Image

Données du chargeur

Image

Les infos cellule par cellule

Image

Le graphique

Image

Fonctions annexes

Le T615 intègre un testeur de servo. Il permet de voir les positions du servo en fonction de l’impulsion qu’il génère ou de faire des cycles en automatique.
Image

Il intègre aussi une fonction appelé « DIGITAL DC POWER » mais elle n'est pas documentée. J'ai tenté de contacter le constructeur mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Il peut également mesurer la résistance interne d'une lipo de façon quasi instantanée, c'est pratique pour rapidement tester une lipo

Image



Les tests

En attendant d'avoir le nécessaire pour me bricoler l'adaptateur XT60 => embase bananes pour utiliser tous mes câbles, j ai chargé quelques 4S 2200mA utilisées sur mon hélicoptère miniprotos msh et mon avion Funcub.
Test 1 : LiPo ECS avec moins de 10 cycles
Il a remis 898mA en 28mn, c’est dans les temps du icharger 308. Il me trouve une Ri totale à 37mohms, il a fini avec 1mV d’écart entre les cellules, vérifié au icharger et au testeur de LiPo

Test 2 : mon autre ECS avec moins de 10 cycles, plutôt un peu moins bonne que l’autre
Il a remis 1316mA en 36mn, c’est dans les temps de l’icharger 308. Il me trouve une Ri totale à 38mohms, il a fini avec 5mV d’écart entre les cellules, vérifié au icharger et au testeur de LiPo

Test 3 : LiPo GA avec environ 140 cycles peu déchargée
Il a remis 642mA en 18mn, c’est aussi dans les temps de l’icharger 308. Il me trouve une Ri totale à 102mohms, il a fini avec 2mV d’écart entre les cellules.

Test 4 : LiPo ECS 4S 2.2A
Il a remis en 31mn 1062mA avec une Ri totale de 31mohms. C’est une de mes deux ECS précédemment chargée.
Test 5 : charge d’une swixcore 6S 5A de 65 cycles avec une cellule pas top du tout
Il a mis 29mn pour remettre 2323mA, et une Ri totale de 44mohms, la cellule la plus mauvaise à 13mohms . Cette LiPo avait fait un vol en parallèle avec une autre que j’ai mis à charger sur le 308 qui a remis 2539mA en 54mn avec la fonction KEEP activée (Ri totale à 24mohms, maxi à 4.3)… Cette fonction permet de faire des charges plus longues avec un équilibrage plus poussé au détriment de la rapidité de charge.

Test 6 : charge d’une Zippy 6S 5A avec plus de 200 cycles
Elle venait également de faire un vol en parallèle sur le Goblin 700, j’ai donc chargé une LiPo avec le T615 et une avec le 308 avec la fonction keep désactivée.
Les cellules étaient vers 3.80V pour la LiPo sur le T615, celle sur le 308 était plutôt vers les 3.82V.
Après 29mn, le 308 avait remis 2085mA, le T615 2404mA.
Apres 41mn, le 308 avait finis et remis 2311mA.
Apres 44mn, le T615 avait fini et remis 2925mA.
Apres environ 30mn de pause, la LiPo chargée par le 308 affiche ces cellules a environ 4.15V, alors qu’elles sont à plus de 4.18V pour celle chargée par le T615. Il semble avoir nettement mieux géré la charge de cette vieille LiPo que le 308.

Test 7 : déconnection de la prise de charge d’une LiPo
Le message est clair, il y a un problème Image
En cas de déconnection, le message d’alerte est bien clair

Image

Test 8 : recharge d'une lipo 2S avec les cellules à 3.0V
J'ai trop déchargé une lipo de réception pendant une séance de réglage, du coup les cellules sont descendues à 3.0V... du coup ça m'a permis de tester la capacité du T615 pour recharger des lipos trop déchargées...
C'est un échec, il ne veut pas charger cette lipo, ni en mode "balance" ni en mode "charge :(
Il me mets un message d'erreur "battery volt lower"
Heureusement le icharger 308 me permet de recharger ma lipo ;) , il rattrape mes conneries lol

Test 9 : Charge de 2 packs 6S 5A
à venir... il me manque de la connectique pour me faire un adaptateur et le colis est perdu Image

Conclusions

Rapidement

J'aime bien son fonctionnement, il est parfait pour quelqu'un qui veut charger des lipos équipées de XT60 en se servant d'une batterie de voiture au terrain... mais sérieux, en foutant ces connectiques "farfelues" en entrée et en sortie, ils se sont vraiment limité à un usage assez restreint !!!!

En détails

Il semble très efficace au niveau des charges. Il est toujours dans les valeurs de l’i308, et souvent mieux quand on compare la charge de packs ayant fait un vol en parallèle.
Il s’en sort bien aussi pour le « Storage » de LiPos moyennes, qui ne dépasse pas ses capacités de décharge faibles (20 watts !).
Il a un comportement par contre moins bon sur les petites LiPos avec des capacités inférieures à 250mA, il n’arrive pas à mettre les LiPos en Storage. Il semble envoyer un trop fort courant au début ce qui met la LiPo directement à la tension voulu et il s’arrête donc. J’ai eu le même souci pour de la charge de petites LiPos bien vieilles, alors que ça passe bien sur le 308.
Les valeurs de Ri annoncées sont quasiment toujours le double que celle du i308. C’est assez surprenant, je n’ai pas d’explications.
On a un Site web du fabricant sans aucune info sur ce chargeur :
- Pas trouvé de soft pour l’USB
- Pas trouvé de soft pour mettre à jour le firmware
- Pas trouvé de fichier de firmware

Points positifs :
- Prix
- Puissance
- Rapidité d’équilibrage
- efficacité de la charge
- Ecran tactile
- Encombrement
- Fonctionnalités (Storage, mesure des Ri, test de servo, …)

Points négatifs
- Pas d’interrupteur
- Pas de support constructeur (pas de soft ni de mise à jour du firmware)
- Connectique non conventionnelle (connecteur DC en entrée et XT60 en sortie)
- Valeurs de résistance interne environ 2 fois supérieures à celles données par l’icharger 308 !?!
- n’arrive pas à bien charger et mettre en stockage les petites LiPos 1S (>250mA)
- impossible de renommer les mémoires

J’ai fait un mail au constructeur pour tous les points négatifs mais je n’ai pas eu de réponses pour l’instant.
Lien vers le produit
https://goo.gl/JkewQ1


Lien vers la doc
https://drive.google.com/file/d/0B9mtz ... ZYR0k/view
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38353
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: [TEST] Chargeur Power Genius PG 615T

Message par pachy » 10 déc. 2017, 20:14

Petite mise à jour du test...

Test 8 : recharge d'une lipo 2S avec les cellules à 3.0V
J'ai trop déchargé une lipo de réception pendant une séance de réglage, du coup les cellules sont descendues à 3.0V... du coup ça m'a permis de tester la capacité du T615 pour recharger des lipos trop déchargées...
C'est un échec, il ne veut pas charger cette lipo, ni en mode "balance" ni en mode "charge :(
Il me mets un message d'erreur "battery volt lower"
Heureusement le icharger 308 me permet de recharger ma lipo ;) , lui il rattrape mes conneries lol
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Répondre

Retourner vers « Banggood »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité