Data de l'esc d'origine

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xavier91
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Data de l'esc d'origine

Message par xavier91 » 23 nov. 2017, 10:52

L'esc d'origine est un hobbywing platinum 60A v4 et on a normalement accès via la box (bouton R/P) au régime moteur max, température max, tension mini de l'accu et courant maxi à condition de ne pas débrancher l'accu avant de vérifier. Sinon tout s'efface.
J'ai voulu comparer le régime de mes 2 moteurs grace à cette fonction mais les valeurs semblent fantaisistes.
Sur le premier esc, régime à 63000 tr/min, tension mini cohérente pour du 6s, temp 37°C et courant 0
Sur le 2e: 70000tr/min mais ça reste constant même en utilisant 2 idle up différents sur 2 vols différents, tension mini à 3,8V (pour du 6s!), temp 37 et toujours pas d'indication de courant.
Il y a une fonction à activer dans la programmation? mettre à jour le firmware? Un problème lié au type de moteur (nombre de poles) ?
Si quelqu'un a des réponses...

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mguw
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Re: Data de l'esc d'origine

Message par mguw » 23 nov. 2017, 12:59

oui je pense que c'est du au nombre de poles. il y en a 24 donc 12 paire. Mais 70000/12 ca fait encore 5833 rpm ??? peut etre ca depend des poles programmés ?

en tous cas les 70000 et 63000 sont coherent car le competition a un KV de 10% de plus

A bientot
Marcel

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xavier91
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Re: Data de l'esc d'origine

Message par xavier91 » 23 nov. 2017, 13:40

mguw a écrit :
23 nov. 2017, 12:59
oui je pense que c'est du au nombre de poles. il y en a 24 donc 12 paire. Mais 70000/12 ca fait encore 5833 rpm ??? peut etre ca depend des poles programmés ?

en tous cas les 70000 et 63000 sont coherent car le competition a un KV de 10% de plus

A bientot
Marcel
Merci pour les infos. Je vais revérifier avec plus de temps. Mais ça plafonnait à 70000 que je sois à 70% ou 80% (2 vols distincts).
Pas d'indication de courant max ni sur l'un ni sur l'autre. Et tension foireuse pour l'un.
A moins que ce soit ma box. Je la mettrais sur l'ordi pour vérifier que le firmware est à jour.
Le nombre de poles est automatique sur les v4 (à confirmer), il me semble que ça ne fait plus partie des items programmables.

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xavier91
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Re: Data de l'esc d'origine

Message par xavier91 » 23 nov. 2017, 21:48

C'est bon, j'ai trouvé les réponses.... dans le manuel de l'esc ! :gene4:

L'enregistrement des tours par minute (RPM) est en fait la fréquence du courant sur une minute (electric revs). La formule pour avoir le nombre de tours moteur (donc de tours rotor sur le fireball) est donnée dans le manuel:

tours rotor= R /nbre de paires de poles x % de gaz. Avec R= la valeur de RPM enregistrée.

Donc dans mon exemple avec le moteur compétition à 85% de gaz ça donne 70000/12 x 0.85 = 4958 tr/min
Et avec le moteur normal à 90% : 63000/12 x 0.90 = 4725 tr/min
Les valeurs sont donc bien cohérentes.

Cette valeur R n'est enregistrée qu'en mode govstore et reste invariable une fois la calibration faite. C'est pour ça que j'avais 70000 à 70% et 85%.

Le courant max pendant le vol n'est pas enregistrée sur cette version d'esc. Uniquement la tension mini et la température maxi.
Merci à Marcel pour le nombre de pôles du moteur.

Xavier

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