K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Répondre
Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par john-steed » 01 mai 2017, 13:50

Bonjour,

Hier il faisait beau même si il y avait pas mal de vent. J'ai donc sorti mon K110 dans le jardin. Et ce qui devait arrivé, arriva : j'ai crashé (c'est pas la première fois).

En remettant la couronne, je me suis aperçu que le bearing avait disparu. J'ai quand même remis la couronne et j'ai continué à voler sans problème.

Ce matin je regarde les pièces que j'ai en stock et j'ai ce bearing. Je me décide donc à enlever la couronne et mettre un nouveau bearing. A priori rien de bien compliqué si ce n'est que je suis pas certains du sens du bearing.

Bref après avoir tout remonté je branche une lipo. Et là plus moyen de décoller :wacko: Que passa ? Le premier point que je vérifie : la couronne est-elle bien enfocée. réponse : oui, en tout cas pas moyen de l'enfoncer davantage. Avez-vous une idée du problème et quelques pistes que je pourrais investiguer ?

D'avance un tout tout grand merci pour votre aide.

Image

Image

Image
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par jprdragon » 01 mai 2017, 14:03

Bonjour,

Pour le roulement il n'y a pas de sens . As tu verifie si le rotor tourne librement sans la couronne ? .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par igloo » 01 mai 2017, 15:16

Sur la photo, on voit clairement que la couronne n'est pas assez enfoncée (l'axe du rotor ne ressort pas et la couronne est en limite haute du pignon). On voit aussi que le roulement dépasse de son logement.

Conclusion : le roulement n'est pas assez enfoncé dans son logement ou ce n'est pas le bon roulement (plus épais) que le roulement stock. Cela dit, ces seules 2 causes ne peuvent expliquer que le pas du rotor n'est pas bon car l'axe doit être au bon endroit. Par contre, cela peut expliquer que l'axe glisse dans sa rotation et n'entraine pas le rotor en rotation car pas assez de prise.

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par john-steed » 03 mai 2017, 18:27

Salut,

Je suis d'accord avec ton analyse Igloo. Il n'y a probablement pas assez de prise entre le pignon du moteur et la couronne.

Au niveau du roulement tout semble correct. En tout cas pas moyen de l'enfoncer plus et il ne dépasse pas du logement où il est mis. En fait le bord du logement est au même niveau que le bord du roulement.

Il n'y a pas d'espace entre la couronne et le bas du chassis et donc pas moyen de la remonter d'avantage et donc de la coller plus au chassis.

Reste uniquement le pignon du moteur qui devrait donc descendre pour augmenter la prise avec la couronne. Et là je ne vois pas trop comment faire non plus. La seule chose que j'ai constaté c'est qu'il y a un peu de jeu dans le pignon du moteur (il monte et descend un peu). En effet quand je prends le moteur son socle est bien fixé au chassis mais il y a peu de jeu au niveau de son capot. Il remonte d'environ un petit milimètre. Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais ce jeu d'un petit millimètre me semble suffisant que pour expliquer le manque de prise entre le pignon moteur et la couronne. Avez-vous aussi ce jeu d'un millimètre sur vos appareils ? Et si c'est pas normal quelle est la solution ? (Remplacer le moteur ?).

Merci pour votre aide.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par jprdragon » 03 mai 2017, 19:14

Bonsoir,

Tu n'as pas repondu a ma question , est'ce que le rotor tourne librement sans la couronne ?

Car sans le roulement l'helico d'apres ce que tu dis , fonctionnait normalement .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par AKEFEVER » 03 mai 2017, 20:43

La couronne doit faire 5 mm d’épais, souvent elles sont un peu épaisses ou quand tu as du jeu cela entraine mal, et cela suffit a ne plus entrainer correctement.

Tu peux essayer une autre couronne, sinon la limer proprement bien horizontal, tu enlèves 0.1-0.2mm histoire de rapprocher recentrer le le pignon moteur sur la rondelle.
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

AKEFEVER
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 04 mars 2017, 10:45
Localisation : VOLVIC

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par AKEFEVER » 03 mai 2017, 20:44

Ou peut etre elle est pas assez enfoncer dans l axe !
XK K110, ALIGN TREX450 PRO DFC avec K-bar, Blade 180 CFX, XK K123
SPEKTRUM DX6i, PHOENIX

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par igloo » 04 mai 2017, 00:05

john-steed a écrit : En fait le bord du logement est au même niveau que le bord du roulement.
Ca c'est normal
john-steed a écrit : La seule chose que j'ai constaté c'est qu'il y a un peu de jeu dans le pignon du moteur (il monte et descend un peu). En effet quand je prends le moteur son socle est bien fixé au chassis mais il y a peu de jeu au niveau de son capot. Il remonte d'environ un petit millimètre. Avez-vous aussi ce jeu d'un millimètre sur vos appareils ?
Merci pour votre aide.
C'est tout-à-fait normal, j'ai la même chose sur le mien. D'ailleurs, si c'était de l'alignement du pignon que venaient les problèmes de "transmission", ta couronne aurait déjà été bouffée à vitesse grand V.

Ce qui n'est pas du tout normal par contre, c'est que ton axe rotor ne ressort pas de la couronne. Il devrait ressortir d'un petit millimètre et sur la photo, ce n'est pas le cas. Il faut que tu trouves absolument pourquoi car sinon, outre les problèmes de prise de l'axe par la couronne, tu n'auras pas suffisamment de pas pour décoller ou alors il faudra que tu refasses tous les réglages mécanique de ton cyclique pour compenser ce décalage de cote.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par xavier91 » 04 mai 2017, 09:48

Salut John-Steed,

Si ça décolle pas c'est soit que le rotor ne tourne pas assez vite soit que tu n'as pas assez de pas ou les 2.
Pour le régime moteur c'est au feeling. Pas trop difficile si tu as déjà volé avec, à l'oreille on entend bien quand le moteur ne prend pas ses tours. Pas à 0°, moteur à 100% ça doit tourner très vite et librement. Avec un accu chargé ! :lol:
Pour le pas: replie les 2 pales parallèles au tube de queue: au pas max, en bout de pale tu dois avoir genre 5-6cm entre les 2 pales.
Vérifie ces 2 critères et dis-nous.
On verra ensuite en fonction du diagnostic comment essayer de résoudre le problème.

Xavier.

Avatar du membre
john-steed
Général
Messages : 348
Enregistré le : 10 janv. 2017, 20:52
Localisation : Belgique

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par john-steed » 04 mai 2017, 18:42

Bonsoir,

tout d'abord je m'excuse Jprdragon de ne pas avoir répondu à ta question. La réponse est oui tout tourne librement.

Par contré je pense avoir trouvé le pourquoi du comment. C'est Xavier91 qui m'a mis sur la piste : j'ai branché une lipo, activé le throttle hold, mis le pas à fond et mis les pales parallèles. Et vous savez quoi ? Et bien au bout des pales j'ai un bon 1 cm.

Et j'ai trouvé pourquoi, J'ai essayé (quand tout est déconnecté) de faire bouger un peu les servos avec mes gros doigts de bourrin et pour les deux situés à l'arrière pas de soucis. Par contre celui situé à l'avant ne bouge quasi pas. Conclusion, le servo à l'avant est foutu. Ce qui expliquerait le manque de pas.

Je ne vois donc pas d'autre solution que de remplacer ce servo. J'ai pas ca de stock :( Je fais donc allez faire un petit tour sur banggood avec un peu de chance je l'aurai rapidement (une quinzaine de jour). En attendant j'ai de quoi m'occuper avec le sim.
Merci pour vos aides et bons vols à vous.

John-Steed
Sim : Heli-X.
Radio : DX6i - Q X7
Heli : nano-cps (mort) - Blade 200SRX - XK K110 - Goblin Fireball (en construction)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par xavier91 » 04 mai 2017, 19:22

You'r welcome sir !

Pour les servos tu peux mettre ça :https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm ... -1-9g.html
En plus c'est dispo ça vient de chez tes voisins, tu devrais avoir ça rapidos ! ;)

Mes amitiés à Emma, tara et Purdey :lol:

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4374
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: K110 reste au sol (autre que couronne non enfoncée)

Message par igloo » 04 mai 2017, 23:50

john-steed a écrit :Bonsoir,
Et j'ai trouvé pourquoi, J'ai essayé (quand tout est déconnecté) de faire bouger un peu les servos avec mes gros doigts de bourrin et pour les deux situés à l'arrière pas de soucis. Par contre celui situé à l'avant ne bouge quasi pas. Conclusion, le servo à l'avant est foutu. Ce qui expliquerait le manque de pas.
John-Steed
Si c'est avec les doigts et donc si tu n'as pas alimenté les servos, ça ne veut rien dire car il est possible qu'il soit difficile à bouger mécaniquement à la main mais qu'il fonctionne parfaitement bien une fois alimenté. Si tes servos bougent normalement quand ils sont alimentés (fait bouger les sticks avec le moteur sur OFF), ça ne vient pas de là. S'il y en a 1 ou plus qui restent inertes, effectivement, c'est une cause évidente.

Dans tous les cas, il reste que ce n'est pas normal que ton axe rotor ne ressorte pas d'environ 1 mm de la couronne. Cela signifie que la longueur entre les 2 roulements a changé et c'est là qu'est le souci. Le test proposé par Xavier91 est la traduction pratique de cet état de fait.

Répondre

Retourner vers « K110 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité