historique de la conception de l'OXY3

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derailleur
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historique de la conception de l'OXY3

Message par derailleur » 04 févr. 2015, 12:20

Luca Invernizzi, le boss de LYNX/OXY a écrit comment a abouti ce projet. Je l'ai traduit pour ceux que ça intéresse :rolleyes: :
L’histoire de l’OXY3 est plutôt longue. Comme chaque bon projet nous n’avons pas commencé en pensant à une mise en production couplée à un planning commercial. Quand j’ai commencé à travailler sur l’OXY3 le nom n’était même pas décidé. C’était juste mon hélicoptère. Je l’ai construit en utilisant l’expérience acquise sur la fabrication de toutes sortes d’upgrades pour petits hélicoptères par notre fabrique Lynx et avec le désir d’avoir un modèle innovant et amusant.
La branche OXYHELI n’était même pas dans les tuyaux ou dans notre esprit. C’était plus une expérimentation amusante pour me montrer si je savais de quoi je parlais….Un challenge personnel pour faire quelque chose de nouveau et avec des caractéristiques uniques. C’est difficile à décrire mais j’aime la sensation procurée par le vol de petits hélicoptères et en particuliers lorsqu’ils sont super performants…Et il n’y avait pas vraiment d’hélicoptères sur le marché correspondant à mes besoins. Le 300X ou 300CFX de Blade sont bien, mais ce n’est réellement pas suffisant…Je cherchais des performances supérieures et des sensations de vol spectaculaires.
Nous avons fait de notre mieux avec Lynx pour upgrader le 300 et nous avons même fabriqué un nouveau châssis. Mais la conception de l’hélicoptère était limitée et les upgrades n’allaient pas régler les problèmes…..Nous avions besoin d’une nouvelle conception radicale.
Avec un de mes meilleurs concepteurs nous avons commencé à nous amuser et en gardant un œil sur l’innovation, avons utilisé notre temps libre pour faire quelque chose de réellement exotique.
Nous avons probablement passé un mois à seulement parler et penser… C’était en février 2014. A peu près à la fin du mois de mars nous avions une conception en 3D, avons commencé à usiner les éléments et avons utilisé un système innovant pour produire les pièces prototypes en plastique. Le gain de poids, sans compromis avec la solidité, est la raison principale pour laquelle nous avons choisi le plastique pour quelques pièces.
Mon expérience m’a aidé à concevoir un hélicoptère de classe 300 avec un poids précis ni trop léger, ni trop lourd. En volant dans le vent ou en volant avec de la vitesse un hélicoptère léger n’a pas de bonnes performances. Inversement si l’hélicoptère est trop lourd….Bien ..Laissez moi vous dire que même une pierre peut voler, mais pas très bien..
L’hélicoptère dont nous avions besoin devait bien voler dans le vent et être aussi rapide que possible. Jour après jour, plus d’idées sont arrivées et de nouvelles caractéristiques se sont ajoutées. Comme la section ovale du tube de queue sans haubans, l’équilibrage de l’anticouple et la géométrie de la tête de rotor optimisée comme aucune autre pour les systèmes FBL modernes. Nous avions besoins d’un train capable d’éliminer toutes les vibrations transmises au châssis par le tube de queue.
Merci pour l’aide de deux amis qui ont aimé le projet initial en 3D : une coopération vraiment forte a alors commencé avec Andrew en nouvelle Zélande et Luca Ursini qui est italien comme moi. Tous les deux sont des experts en conception d’hélicoptère, et avec un esprit d’ingénierie comme le mien, ont beaucoup apporté sur les composants spécifiques de l’hélicoptère.
Andrew avec la géométrie mécanique de la tête de rotor et Luca avec le logiciel de simulation de toutes les fonctions de l’hélicoptère en vol (géométrie, centre de gravité, analyse et suppression des vibrations, torsion et charge des composants). Chaque partie de l’hélicoptère a été étudiée de façon précise. Une autre aide importante est venue d’Andreas d’RC heaven en Allemagne pour l’aide à la création des pièces prototypes en plastique avec son super et onéreux équipement.
Comme je l’ai expliqué au début cet hélicoptère était une fascination, c’était quelque chose pour nous, quelque chose nous servant à tester, étendre nos connaissances pour les essayer sur une nouvelle plateforme.
Nous avons perdu le fil des heures passées et même le prix des éléments, c’était pour notre pur plaisir et afin d’avoir les meilleures performances sans compromis. Le projet s’arrêtait et repartait en fonction des contraintes de nos vrais métiers.
Après 4 mois d’essai, d’exemples en simulation et de mises à jour, j’ai eu dans mes mains le premier hélicoptère prêt à voler.
Le timing était parfait. Je partais chez moi en Italie, j’ai préparé deux hélicoptères que j’ai embarqués avec moi pour les tester sur mon terrain.
Même sans les avoir d’abord essayé au Viêt-Nam, j’avais décidé que j’avais juste besoin de voler avec ces hélicoptères pendant mes deux semaines en Italie.
Je me rappelle avoir travaillé toute la nuit avec Mr HOA, mon concepteur CAO, pour finaliser les deux premiers exemplaires afin qu’ils soient prêts à voyager pour être testés en Italie.
Le premier test ne fut pas aussi concluant que ce que j’attendais. J’ai trouvé que l’anticouple avait un problème. Le gain mécanique était faux à cause d’une erreur sur une pièce prototype. Heureusement en Italie j’ai des amis avec lesquels j’ai fabriqué de nouvelles pièces et en deux jours tout était prêt pour de nouveaux tests.
Ceux qui me connaissent savent que je vole comme un fou……sans aucun respect pour la machine…Ou ça passe ou ça casse. J’ai commencé à voler avec notre nouvel hélicoptère..L’hélicoptère sans nom..
Whao…Incroyable, il vole sacrément bien ! C’était ma première sensation. Plusieurs de mes amis pratiquant l’hélico RC étaient présents pour le second maiden et ont été impressionnés par les performances.
Un petit hélicoptère qui donnait réellement la sensation du comportement d’une plus grosse machine. J’étais stupéfait.
J’ai essayé de voler le plus possible. Je me rappelle de l’excitation lors de ces journées. J’allais voler 3 fois par jour. Le matin, midi et soir j’étais sur mon terrain et volais autant que je pouvais. J’ai informé Andrew et Luca…En 15 jours j’ai fait plus de 120 vols sans crashs….Un miracle. Lol.
Dans mon esprit l’idée de mettre en production un hélicoptère basé sur celui-ci devient un projet réel.
Ma femme m’a aidé à trouver le nom de la marque. Pendant le petit déjeuner nous nous sommes décidés sur OXY et Giovanni, mon fils de deux ans, a répété le nom durant toute la journée…OXY,OXY,OXY…Peut être que c’était un signe, un bon signe.. Il était en train de comprendre ma joie à chaque fois que je parlais de cet hélicoptère à mon ami pilote.
Un test plus important était nécessaire avant d’aller plus loin. Tareq, ce pilote fou à lier, copain depuis plus de 10 ans était maintenant le prochain test à passer.
J’étais quelque peu intimidé de lui demander de voler et tester notre jouet, mais Tareq me connaît et m’a dit : OK ! Envoie moi un kit et s’il est bon je volerais avec, en suisse, au « Alpine heli smack down » . J’étais sans voix.
Vous ne pouvez pas imaginer mes pensées pendant que j’attendais ses commentaires. Je me rappelle que les jours étaient aussi longs qu’une décennie.
Une semaine plus tard Tareq m’a envoyé un email au sujet du bon et du moins bon concernant le bébé.
Le bon était qu’il l’a réellement aimé, le moins bon était qu’un seul kit ce n’était pas assez…
Il a dit : « Je l’aime comme on aime une confiserie, et j’ai besoin de plus le plus tôt possible… » Mince alors, je n’ai pas d’autre hélicoptère disponible…Ah !ah c’était drôle. Nous étions en aout et je n’avais que deux hélicoptères. Celui de Tareq et le mien, maintenant dans un sale état après plusieurs crashs.
J’ai pris la décision de fabriquer 15 kits…Le plus vite possible…ça a été difficile mais en moins de 30 jours 15 kits étaient prêts.
Nous étions à la manifestation suisse comme une compagnie professionnelle. Il y a eu beaucoup d’intérêt, avec la star Tareq volant avec l’OXY3 et qui a fait un show incroyable avec un petit hélicoptère de classe 300.
Les gens étaient stupéfaits de voir un top pilote faire une démonstration lors d’une manifestation avec un si petit hélicoptère. En volant « hard » nous pouvions voir et sentir l’homogénéité de la machine de l’arrière jusqu’à l’avant.
Les commentaires de Tareq, après chaque vol étaient amusants. Il disait juste « parfait ! » maintenant l’OXY3 était définitivement un projet à mener au bout.
Pourquoi j’ai personnellement cru à l’OXY3 ? C’est un hélicoptère simple et révolutionnaire. De loin il semble avoir une conception traditionnelle, mais une fois que vous regardez de plus prés, dans les détails et dans la conception vous verrez qu’il a en effet quelque chose de spécial. L’hélicoptère a déjà l’admiration de top pilotes comme Tareq.
De Rasmus à Adam, Erick, Chris et plein d’autres qui sommes maintenant vos betas testeurs nous avons vraiment un bon retour qui nous rend si fier du travail effectué.
Je crois honnêtement que l’OXY3 écrit une nouvelle histoire dans le marché du « petit hélicoptère », donnant la réelle possibilité pour les novices et top pilotes d’avoir une machine qu’ils aiment vraiment pour du pur amusement et des performances en vol.
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par loki » 04 févr. 2015, 12:36

Génial merci derailleur pour la traduction!!
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par Dove » 04 févr. 2015, 13:36

Merci Thierry!
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par Nicolas3881 » 04 févr. 2015, 13:38

Sacré boulot!! Bravo!
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par derailleur » 04 févr. 2015, 13:59

dans le train....ça aide ;) david tu fais du ski ? suis déçu pas de neige de marseille à toulon :(
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Message par Le Docteur » 04 févr. 2015, 14:05

Excellent article. Merci.
Bien Amicalement,

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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par MaYeuT » 04 févr. 2015, 14:09

Merci c'est très intéressant ;)
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par fabu74 » 04 févr. 2015, 14:13

Très intéressant. Merci Dérailleur. ;)
En électrique: M1, M2, Logo 200, Blade 180CFX, Huey SR, Trex 150s, Trex250, Oxy2, Oxy3, Oxy4 ,Oxy4 Max, Oxy5 meg, Trex500s, Trex550, Blade550Xs, Trex 600, Trex 700s, Fireball, Mini-Comet, G380s, G500s, Kraken 580, G630 et G630C, G700Cs, SPEED, Comet, Kraken 700, Raw 700, Forza 700s, Rush 750 , MD7-8, Protos 700 V2, Alzrc Fast 380, 6 HVu, XL Evo380, XL 480, XL 550, XL 700, Radio Spektrum DX9, VBAR CONTROL + TOUCH, TX16S
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par Dove » 04 févr. 2015, 15:16

derailleur a écrit :dans le train....ça aide ;) david tu fais du ski ? suis déçu pas de neige de marseille à toulon :(
Non au taf :p
Gras de neige mais les routes sont dégagées ;)
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par irotaké » 04 févr. 2015, 15:27

Tout comme les autres t'as assuré grave. ;)
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par gLo0my » 12 févr. 2015, 01:25

Il y a de l'engouement en tout cas, j'adore! continue !

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( KST-215HV, KST-215HV-AC, Hobbywing 50a, EOX-2214 4100KV, 4s Nanotech )
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Re: historique de la conception de l'OXY3

Message par Guillaume.R » 12 févr. 2015, 01:34

gLo0my a écrit :Il y a de l'engouement en tout cas, j'adore! continue !
Ca va finir en propagande tout ca!! :lol: :lol:

Très intéressant en tout cas ! Merci dérailleur!

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