tuto montage X525

Répondre
Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

tuto montage X525

Message par willswings » 19 mai 2012, 23:59

Bonjour, je me lance,je fais mon premier tuto; :wacko:
soyez indulgents, <_< je vais faire de mon mieux pour aider à monter ce genre de machine. :)
on y va:
présentation:
le QUADRIROTOR X525 est une machine stable,dotée de 4 moteurs de 1000kv espacés de 525 mm entre eux . (d'où son nom).
les ESC sont des 20A de chez hobbywing.

les helices sont des tripales dont deux sont contre-rotatives. HD9050RX3 et HD9050X3 (c'est gravé sur une des trois pales)
La carte electronique est une kkboard dotée de trois gyros et de trois potentiomètres asservis au réglage de ces derniers.
elle est configurée pour etre utilisée en config en x mais il est possible de la flasher afin de la config pour d'autres machines:
en + ou en tri ,ou en 5,ou en 6 moteurs.
les bras sont en metal peint (deux en noir et deux en rouge afin de distinguer le devant de l'appareil)
les elements de chassis sont en carbone.
une carte electronique servant à alimenter en puissance les ESC fait aussi partie du kit
ainsi que deux rallonges de servo dont une a les fils dissociés à une extremité,
et un cable -prise dean afin de relier la li-po.

Il lui faudra une seule li-po 3S à partir de 2000mah.
moi je vole avec une 3S 5000mah et ça va très très bien!

quelques photos de ma bebette accrochée au mur (ça prend moins de place que sur une étagère!)
Image
Image

je lui ai mis des rubans de led sur les bras c'est super beau le soir,et ça se voit aussi très bien le jour,elles sont très puissantes.
j'ai fabriqué aussi des platines afin de fixer dessus une petite caméra dont on ne voit que le support vide en haut de la photo,
ainsi qu'un support à l'arrière pour le recepteur eurgle 8 qui va avec ma eurgle X9 (idem turnigy X9 et flysky 9)que j'ai flashée avec open 9X en français (oui monsieur!) .
tout ceci est normalement couvert d'un superbe dôme fait avec un pot en plastique transparent de pistaches :lol:
pourquoi? et bien parce que ce truc prend vraiment la poussière surtout si vous etes comme moi impatient d'essayer votre engin et que vous le faites dans votre cour ou votre garage!
Modifié en dernier par willswings le 20 mai 2012, 23:52, modifié 1 fois.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 00:14

le kit se compose notamment de visserie:
Image

on a 8 gros boulons qui vont servir à fixer les bras sur le chassis:
Image
et 2 autres lots de vis noires plus fines mais de deux longueurs differentes.
Image

Image
des ressorts qui serviront à amortir (très bien d'ailleurs )les trains d'attero.
Image
des plots en plastiques males/fem
Image
des plots en plastiques fem/fem et des plots en laiton males/fem
Image
des petites vis en inox à tete cruciforme qui serviront à fixer les moteurs.
Image
et un lot d'ecrous indéssérrables qui iront sur les deux lots de vis noires fines
Image
vous pourrez avoir aussi des entretoises qui serviront à la confection des trains.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 00:28

tout d'abord il faut monter le moteur.
pourquoi LE et pas LES ? :ph34r:
et bien je vous conseille vivement de ne monter qu'un seul bras à la fois et ensuite de passer au suivant.
si vous faites une erreur,ça evite de la défaire 4 fois. :D
donc:
on prend une platine moteur (carbone en forme de poire ^_^ )
4 vis en inox et voilà:
Image
pfou ! trop dur! :lol:
par contre il faut bien centrer le moteur et ajuster le trou devant l'axe .
mettez les fils du coté du bras !

ensuite il faut fixer la platine sur le bras:utiliser les vis noires longues avec deux rondelles et un écrou indéssérable par boulon.
par contre il y a un sens:
Image
comme on peut le voir sur la photo,il y a en bout de bras mais que d'un seul coté,un trou qui n'est pas débouchant (qui ne traverse pas le bras);ce trou se retrouvera sur la face opposé au support moteur.

on a donc un trou traversant (à gauche de la photo) sur les faces latérales du bras.
une fois monté ça donne ça:

Image
voilà pour le moteur.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 00:42

le train d’atterrissage:
il est composé de deux platines en carbone en forme de griffe et de sa visserie.

tout d'abord placer le ressort d'amortissement qui ira dans le trou non débouchant sous le moteur:
Image
il faut le mettre dans ce sens pour eviter qu'il ne se décroche sous les chocs:

Image
ensuite on met une griffe de chaque coté du bras .
Image
seul un boulon tient le train (mais ça suffit!)
placé latéralement par rapport au moteur,il sert aussi d'axe pour l'amortissement du train.
de par le fait il faut le serrer ni trop peu ,ni trop fort! :p
on rajoute un boulon dans le trou du mileu et à la pointe de la griffe.(si vous avez les entretoises c'est ici qu'il faut les placer)
Image
puis on relie le ressort au boulon du milieu de la griffe.(avec une pince et sans trop tirer sous peine de lui faire perdre son elasticité).
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 00:50

ensuite on place l'ESC sur le bras;
Image
on le maintient avec des colliers plastiques sans trop les serrer car on ajustera par la suite l'emplacement des contrôleurs.
les 3 fils noirs coté moteur et les 2noirs et rouge ainsi que la nappe radio (blanc rouge noir) de l'autre coté.
on connecte le moteur:
Image

peu importe le sens on verra plus tard ;si ça tourne pas dans le bon sens il suffit d'inverser 2 des3 fils.

allez ,vous avez bien travaillé ,vous avez fini un bras,il en reste trois! :lol:
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 01:45

ah !!! le chassis!!
en fait c'est un enorme sandwich où l'on empile tout!
je vous ai fais un petit schema:
Image

trois plaques de carbone:
Image

ne mettez pas encore les bras!

la plaque de dessous que l'on appellera base est découpée de l'inscription X525 .
Image
Juste au dessus et en dessous de l'ecriture il y a une fente horizontale,c'est là que l'on doit inserer le velcro qui tiendra la li-po.
faites le maintenant c'est plus pratique.
en tenant la plaque au dessus de la tete les bouts de velcro qui sortent devant vous, vous pouvez lire X525; sivous lisez S5SX
C'est que vous avez mis le velcro du mauvais coté! :rolleyes:

les deux autres plaques de chassis n'ont pas de sens particulier sauf que la fine va dessus et la grosse dessous.(elle a d'ailleurs les bords qui sont découpés de la meme façon que la base.(deuxième photo)
Image
Image

on va monter la carte de distribution de puissance qui est une carte circuit imprimé noire avec des trous en cercle.
Image

elle va se positionner sur la plaque de chassis supérieure à ces endroits marqués en rouge:

Image
elle a un coté brillant avec des ecritures qui ira vers le dessus.. .
on va souder les fils des ESC et le plug qui se raccordera à la li-po:

Image

on va proceder de la meme manière pour tous les fils à souder:
il faut dénuder les fils de manière à ce qu'ils dépassent de deux mm si on les enfonce dans la carte de distribution.
on les insère par le coté lisse (le dessus) et on les soude de l'autre coté .on coupe à ras de la soudure le reste du conducteur. (ne pas oublier que le carbone est un excellent conducteur!)(faudrait pas que ça touche l'autre plaque!).

au bas de la carte coté lisse se trouvent deux gros trous qui sont dans un sillon qui forme un cercle chacun où sont percés d'autres trous plus petits.(on voit bien le sillon en tenant la carte face à soi et à plat .)
c'est dans ces deux plots que l'on va souder le plug de la li-po.(s'il est insrit + et - :le rouge sera le plus et le noir le moins.)

ensuite ,on suit le chemin du plot rouge et on soude les fils rouge des ESC DANS CE SILLON;en prenant soin de faire les soudures à peu près en face les futurs bras de notre quadri.
on fera pareil pour les fils noirs des ESC,ils iront dans le sillon du plot noir .
bien vérifier que l'on ne s'est pas trompé sinon ça grille les ESC!
Image
la carte se positionne comme un losange dans le carré que forme le chassis :
Image
pour la fixer il faut les petis plots en plastiques males/fem :
Image

et les plots en laiton males/fem qui iront dessous la plaque
Image
Il faut les mettre avec la partie mâle vers le haut
ensuite on emprisonne la carte de ditrib avec les petits plots en plastique males/fem:
Image
voilà,
maintenant on peu mettre les bras. B)
mais ...pas n'importe comment! j'explique: -_-
Modifié en dernier par willswings le 22 mai 2012, 12:09, modifié 4 fois.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 09:41

les deux bras rouges iront sur le devant de l'appareil,et les noirs derrière.
pourquoi?
parce qu'en l'air sinon on a aucun repère de la position de l'avant ;il y en a qui mettent des boules devant,d'autre des canopy de t-rex,moi j'ai fait déjà ça puis ensuite j'ai rajouté des led et là ça aide vraiment!

alors les bras sont pris en sandwich entre les plaques du chassis de la manière suivante:
Image

Image
petit détail qui a son importance:
les rondelles founies sont legerement convexes d'un coté et concaves de l'autre.
ça a pour effet d'avoir un coté lisse et un coté rugueux.(sisi passez le doigt dessus vous verrez)
et ben ,on s'en fou!! :rolleyes:
ben non :p
Image

pas là!! car les boulons qui tiennent les bras servent pour l'un d'axe et pour l'autre de glissiere dans l'encoche en forme d'accent des plaques chassis (je remet une photo ou on les voit bien:
Image
si vous mettez les rondelles avec le coté lisse en contact avec le carbone tout va bien,
mais si vous mettez le coté rugueux,au bout de dix foix que vous aurez plié les bras,vous aurez creusé vos plaques de chassis dangereusement,ça va les fragiliser,et en plus ça fera des vibrations néfastes en vol!

donc rondèles coté lisse contre le chassis!
les ecrous doivent etre sérré judicieusement;pas trop pour pouvoir coulisser et servir d'axe mais assez pour pas qu'il y ai trop de jeu;il faut devoir forcer un peu quand meme pour plier les bras.
si vous avez 200m2 et un fourgon pour ranger et transporter votre quadri ,vous pouvez vous permettre de laisser les bras fixes et de serrer à mort les ecrous des bras! :D
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 09:59

tout va bien?
bon c'est bien parce que là ça va changer! :blink:
on va installer le cerveau de notre quadri:
la KKboard:
Image

c'est une carte electronique dont le concepteur génialissime a pour pseudo sur les forums kaptain k;d'où le nom de la carte KK board.
voilà pour la petite info qui va bien pour briller en société autour d'un café ...ou d'une bière!!
bon l'electronique je m'y connais un peu mais ce qui nous interresse est là:

le sens de montage:
comme on peu le voir sur l'image plus haut,dans le coin supérieur gauche il y a une flèche indiquée ROLL:
cela désigne l'avant de notre quadri et sa direction de vol.

donc on positionne la KKboard sur les petits plots en plastique au dessus de la carte de distribution de puissance avec la pointe de notre losange qui a cette fleche,entre nos deux bras rouges:
Image
puis on l'emprisonne avec des petits plots en plastique fem/fem.
Image

vous remarquerez que l'on peu aisément visser dans ces plots une autre plaque faite maison qui pourra acceuillir un eventuel appareil photo ou une caméra (aaaahhh une gopro!!!)(faudrait d'abord que je gagne au loto! :lol: )
entre parenthèses ce quadri est très puissant,j'ai pas fait de test pour savoir combien de poids il peut soulever mais je vole avec des li-po 3S de 5OOOmah qui sont déjà bien lourdes et il monte en fleche comme une fusée qui décolle à la moindre sollicitation.ça me fait un super temps de vol!
bon revenons à nos moutons,on va la brancher!
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 10:12

dans le kit ,vous devriez avoir deux nappes de fils radio genre rallonge de servo:
avec trois fils :
blanc :le signal radio
rouge:le +
noir:le -

la nappe à customiser est celle qui a d'origine les connecteurs ne comportant qu'un seul fil mis à la premiere position sur un bout de cable en rouge sur la photo!! la ralonge de servo normale on la touche pas en vert sur la photo.
Image

il va falloir désabiller.... :rolleyes: un des deux connecteur eeet oui pas autre chose <_<
à l'aide d'un tournevis plat de précision ,on soulève l'ergot qui retient le fil dans le connecteur et on tire dessus délicatement:hop il sort.
Image
Image
sortez en juste deux,le troisieme restera dans son logement ici le noir.
Image
avec de la thermogaine (shrink tube),isoler ces conducteurs sans enlever la partie metallique qui fait office de prise.
Image
ceux qui n'en ont pas peuvent mettre du scotch d’électricien à la place.

pourquoi ne pas mettre deux rallonges de sevo à la place? parce qu'on en a pas besoin !!!ça marche comme ça! en effet ,ici on a juste besoin du fil du signal du recepteur.
Modifié en dernier par willswings le 23 mai 2012, 15:27, modifié 2 fois.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 10:40

je vous ai fais un schema pour les branchements:

Image



alors on va relier nos deux nappes de fils blcrgenoir sur la kk board de la manière suivante:
la nappe que l'on a pas customisée ira sur la carte
dans le connecteur situé en bas à gauche sur la photo au dessus.


elle prendra place au connecteur marqué AIL (ailerons) en prenant soinde bien mettre le fil blanc vers l'interieur de la carte:
Image

ensuite on prend notre nappe customisée (ou des rallonges servo pour ceux qui en ont) et on connecte nos trois fils solitaires dans les connecteurs qui sont situés à l'intérieur de la carte.comme on le voit sur la photo au dessus.
on a donc vue du dessus:
b n r b
r 0 0 0
n 0 0 0
les connecteurs qui restent peuvent servir à alimenter ce que vous voulez en 5V DC;des led,un systeme audio,une cafetière,un séchoir.. :lol:
ces 2 nappes de fils iront dans votre recepteur aux voies correspondantes:
ail:ailerons
ele:profondeur
thr:gaz
rudd:direction
Image
donc pour nous :
nappe complete:ail
fil noir:ele
fil rouge:thr
fil blc:rudd

en prenant soin de mettre dans votre recepteur les fils seuls dans les connecteurs signal :
en gros les voisins du fil blanc de la nappe rallonge de servo normale.(la première ,celle qui est reliée à AIL sur la carte).

voir la photo au dessus,
ainsi on comprend mieux, on voit bien la nappe entiere en bas et les fils solitaires de notre nappe customisée à l'autre extremité.
Modifié en dernier par willswings le 24 mai 2012, 17:11, modifié 4 fois.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 10:54

nous allons relier les moteurs ou plutot leur ESC à la KK board.
vue comme ça:
Image
le moteur 1 est en haut à gauche.
le 2 est en haut à droite
le 3 est en bas à droite
le 4 est en bas à gauche.
on mettra le fil blanc vers l'intérieur de la carte:
Image
sur la carte ce sont les connecteurs de droite . marqués M1 à M6(il y en a 6 pour d'autre config possibles )
Image
c'est fait? ça doit donner ça:
Image
idem pour ici on a des connecteurs libres si vous voulez du jus,pas la peine de sortir le fer à souder .
par contre si vos rubans de led fonctionnent en 12Vet non en 5V il faudra les relier à la carte de distribution (il y a aussi des plots dispo!)ce truc est e-vo-lu-tif !! trop bon! :lol:
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 11:16

maintenant nous allons voir si les moteurs tournent dans le bon sens.
pour cela NE METTEZ PAS ENCORE LES HELICES!!!!
ce peut etre TRES DANGEREUX!

maintenant on va allumer notre radio,(verifier qu'on a mis en mode avion un nouveau modèle ,et que le stick des gaz est à zero.)
ensuite brancher à notre bebette qui a fière allure une li-po fraichement chargée.
trois bip se font entendre ,puis d'autres,avec une led bleue sur la KKboard dont on ne soupçonnait meme pas l’existence qui clignote.
à ce stade là,le quadri est en stand by;l'electronique est sous tension mais rien ne peut arriver.
il faut l'armer. c'est un genre de throttle cut (pour ceux qui ont des helicos ils connaissent!)
pour armer votre quadri vous allez pousser votre stick de direction/gaz vers la droite EN BAS à fond.

moi je suis en mode 2 je mets donc mon stick à main gauche dans son coin inferieur droit .
le quadri bippe long et la led bleu reste fixe.
le quadri est armé : les moteurs peuvent tourner.
faire un essai.
pour desarmer il faut faire l'opération inverse:le stick de dir/gaz dans le coin inf gauche.
du coup il se remet en stand by et la led bleus clignote.
ça marche? soufflez...
ça marche pas, verifiez les connections de votre radio.
si vous mettez un quelconque couvercle pour proteger votre quad de la poussière ,c'est pas une mauvais chose que de choisir un truc transparent comme ça on voit cette led bleue clignoter ou pas .
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 14:09

Je vous ai fait un joli dessin pour comprendre et voir le sens de rotation des moteurs et le placement des helices correspondantes.sur les helices sont gravés leur nomination :HD9050RX3 ou HD9050X3.
si un moteur ne tourne pas dans le bon sens ,il faut inverser deux des trois fils à sa connection avec son ESC.

Image

AVANT DE MONTER LES HELICES REGLEZ LE SENS DES MOTEURS!!!

Pour le montage des helices il faut installer le bas du porte pales sur l'axe du moteur .(bien enfoncer),
Image
puis on y insère l'helice en n'oubliant pas d'y mettre les adaptateurs d'axe (sortes de rondelles accrochées entre elles.)
Image

on place le "bouchon" et on le serre bien grace au trou percé qui permet d'y glisser un outil afin d'avoir de la prise.
on peu aussi y mettre du frein filet afin que ça ne se dévisse que si on le veut!
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 14:16

ensuite il faut étalonner les ESC:

-Potentiomètre de lacet à zéro. (Yaw)
-Allumez l’émetteur.
-Manette des gaz à FOND.
-Allumez la carte KK.
-Attendez que l’ESC émette deux bips bips après le premier bip d’init;
-Manette des gaz sur OFF. L’esc bip.
-Coupez la carte KK.
-Restaurer le pot-de lacet. (yaw)
DE CE FAIT ILS SERONT TOUS SYNCHRONISES.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 14:24

ON VA MAINTENANT CONFIGURER LES GYROS ET LES COMMANDES.
allez chercher un gros morceau de carton carré épais qui est plus grand d'au moins 20 cm que votre quadri.
posez le quadri dessus,
de chaque coté de chacun des trains,avec un tournevis cruciforme,vous faites 1 trou dans le carton.
avec des petits bouts de fil de fer tendre,ou de la ficelle,ou des trucs pour nouer les bobines de cables quand onles recoit,
vous attachez chaque griffe de train au carton en faisant passer le fil dans les trous de part et d'autre du train.
quand le quadri est attaché,cette base va nous permettre d'incliner le quadri dans tous les sens et de voir ses réactions moteurs en route (PAS A FOND MAIS AU RALENTI !!!!)
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 14:29

ensuite, Vérification des canaux émetteurs:

-Allumez l'émetteur et la carte KK.
-Déplacez-Gaz à environ 1 / 4. Les moteurs devraient démarrer.
-Déplacez-pitch (profondeur ) vers l’avant. Le moteur Arrière doit accélérer. Si ce n’est pas le cas
inversé la voie de la profondeur sur votre radio.
-Déplacez-roulis (ailerons) stick vers la gauche. Le moteur Droit doit accélérer. Si non, inverser la
voie des ailerons.
-Déplacez-lacet (gouvernail) stick vers la gauche. Les moteurs Avant et arrière doivent accélérer. Si
non, inversé la voie du lacet sur votre radio (yaw).

puis Vérification directions gyro:

-Allumez l'émetteur et la carte KK.
-Réglez les gaz à environ 1 / 4. Les moteurs devraient démarrer.
-Tiltez le quad sur l’avant. Le moteur avant devrait accélérer. Si non inverser le gyro PITCH. (Manip
plus bas)
-Tiltez le quad à gauche. Le moteur gauche devrait accélérer. Si non inverser le gyro ROLL.
-Tournez le quad sens horaire .Les moteurs Avant et arrière du moteur doivent accélérer. Si non,
inverser le gyro YAW.
4.5 Inverser les gyros:
1: Mettre les pots des gyros a ZERO.
2: Allumez votre radio.
3: la LED clignote rapidement 10 fois.
4: Déplacer le stick pour le gyro que vous souhaitez inverser.
5: LED clignote en permanence.
6: Coupez la carte KK.
7: Si il ya plus de gyros à inverser allez a l’étape 2.
Pensez à remettre vos POTs à 50%
4.6 Contrôle final:
helices mises
Tenez fermement le quad mettre environ 1 / 2 gaz lentement. TENNEZ-LE
FERMEMENT lorsque vous démarrez augmenter la vitesse, car il étalonne ses gyros a la mise des gaz.
Essayez de faire bouger le quad. Il doit résister à vos mouvements. Si ca commence à osciller, réduire
le gain de l’axe concerné.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 18:21

une fois tout réglé ,vous pouvez enlever le carton,et c'est parti pour la séance de "maiden flight" comme ils disent!!

vous pouvez au début mettre des protections à vos trains d'attero genre du polystyrène si vous avez peur de les casser.
mais c'est très costaud le carbone!
par contre choisir un endroit bien dégagé sans personne autour surtout pas d'enfants ou d'animaux.
et mettre l'appareil à plus de 5 m au moins devant soi est préférable.
on démarr en étant derrière son quadri et voir son arrière.

les potards des gyros doivent tous en gros etre à 50%.si ce n'est pas le cas,le faire ,on a de bons résultats avec ce réglage.

ensuite nous allons voir si la radio est bien configurée:
-on arme,
-on monte à peine les gaz et on va donner des impulsions sur le stick que l'on veut verifier:
ex ailerons:
on monte les gaz au ralenti et on donne un petit coup sur le stick des ailerons à droite.
puis de plus en plus fort jusqu'à ce qu'on constate que les deux trains de gauche se soulèvent.
attention levez à peine ! ne pas lui faire faire un tonneau non plus!
vous allez constater que votre quad redescend plus ou moins vite au sol;plus il descend vite,plus le gyro concerné est sensible.
prenez le reflexe de désarmer si vous ne voulez plus décoller et que vous allez trifouiller dans votre radio.

on fait pareil pour toutes les directions:
si c'est bon vous avez de la chance,si non ,allez dans les reglages de votre radio section inversion des voies et inverser la voie qui part pas du bon coté.
ça y est ? bon,

ensuite on va regler les trims:

-on y va tout doux sur les gaz et on attend de voir de quel coté il glisse sans décoller.
-on redescend de suite les gaz.
-corriger avec les trims.
-re-essayer,corriger .
-désarmer si c'est bon.

il n'y pas d'effet de sol comme sur les helico vu que les helices sont toutes dans le meme plan.
donc si il tire à gauche dès le départ c'est qu'il faut rajouter du trim à droite.
- on réarme,
-on monte les gaz jusqu'à ce qu'il glisse et on verifie de nouveau.
-si c'est pas bon on recommence.(toujours désarmer si on ne veut pas encore décoller.l'armement se fait juste au moment de décoller ça evite bien des erreurs.)
certaines radios ont un reglage de subtrim ou "trim plus fin "c'est une valeur numérique bcp plus précise que les curseurs qui sont à coté de vos sticks (des fois le bon trim serait entre deux crans de curseur,et bien c'est possible avec le subtrim.)
si vous l'avez , ce sera pas mal de s'y pencher plus tard afin d'avoir une stabilité execptionnelle et qu'il ne glisse plus en vol sur un coté.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 20 mai 2012, 23:26

tout est réglé ,maintenant à vous de jouer !

soyez prudents et méthodiques.


si il part mal ,lachez les gaz :les degats seront moins importants.
un conseil ,au début volez à raz du sol ,si ça va pas il ne tombera pas de haut.

je rappelle que l'on peut le customiser et emporter une caméra embarquée,
et qu'il est facile de creer des platines pour agrandir la surface du chassis.
si vous avez besoin de courant, les connecteurs inutilisés de la KKboard au niveau des voies elev thr rudd vous fourniront 3 prises de 5vDC.
et si il vous faut du 12vdc ( equivalent aux li-po 3S ) ,la carte de distribution de puissance a tout un tas de plots libres pour y souder des fils.(il suffira d'enlever la kk board pour y acceder et de la remettre ensuite.)

voilà... :)
ben c'est du boulot quand meme de faire un tuto ! :p
j'espere vous avoir rendu service ...
j'ai essayé d'employer des termes simples compréhensibles par des débutants .
si le temps se dégage :wacko: je vous fais une vidéo du mien...
à bientot.

si vous avez un souci,demandez moi,j'essayerai de vous aider du mieux que je le peux.
will.
Image
il est pas beau mon flash screen de radio fait maison? mais si c'est possible de le faire !!(je vous ferai un tuto un jour!!) :lol:
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
Spike57600
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 09 févr. 2011, 17:41
Localisation : Wuenheim dans le 68

Re: tuto montage X525

Message par Spike57600 » 21 mai 2012, 10:08

Super tuto , c'est clair , en plus c'est plus ou moins le quadri que je veux monter
Silverlit picooz; c'est celui-ci qui m'a donné le virus
Nine eagle solo; c'est bien quand y'a du vent dehors
Belt cp v1; ventilateur grand luxe
Quad X525 Crius multiwii
Dx7eu mode 1
Wish list; un HK500 équipé comme un grand pour le jour où je saurais piloter

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 21 mai 2012, 14:23

MERCI!
ça fait plaisir.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
Spike57600
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 09 févr. 2011, 17:41
Localisation : Wuenheim dans le 68

Re: tuto montage X525

Message par Spike57600 » 23 mai 2012, 22:05

Au fait tu as quelle autonomie avec tes lipos et il t'es revenu a combien , j'ai un budget léger :-) en tout cas je pense que je vais partir sur la même base que toi , je voulais savoir aussi , tes hélices , pourquoi tu les as pris en pales triples et pas doubles ?
Silverlit picooz; c'est celui-ci qui m'a donné le virus
Nine eagle solo; c'est bien quand y'a du vent dehors
Belt cp v1; ventilateur grand luxe
Quad X525 Crius multiwii
Dx7eu mode 1
Wish list; un HK500 équipé comme un grand pour le jour où je saurais piloter

laurent54710
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2011, 16:08

Re: tuto montage X525

Message par laurent54710 » 23 mai 2012, 23:23

beau tuto, il va bien me servir pour finir mon quadri

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 02 juin 2012, 09:05

Spike57600 a écrit :Au fait tu as quelle autonomie avec tes lipos et il t'es revenu a combien , j'ai un budget léger :-) en tout cas je pense que je vais partir sur la même base que toi , je voulais savoir aussi , tes hélices , pourquoi tu les as pris en pales triples et pas doubles ?
pour l'autonomie ,avec les 5000 mah j'ai 20 min de vol (si!si!).
les helices ,c'etaient celles du kit ,faut dire que j'ai pas éssayé de les changer pour des doubles car je sais pas ce que je peux mettre comme taille ;9050 en double j'en ai pas trouvé.
si je change la taille j'ai peur de modifier l'autonomie et la chauffe des moteurs qui ,avec les tripales,va très bien.
pourquoi changer une équpie qui gagne? !!
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 02 juin 2012, 09:06

laurent54710 a écrit :beau tuto, il va bien me servir pour finir mon quadri
merci Laurent.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 02 juin 2012, 09:13

voilà,je l'ai faite ,ma petite vidéo de mon quadri,avec vol le jour et vol de nuit svp !
http://youtu.be/jOo96I1jl8w
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
Spike57600
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 09 févr. 2011, 17:41
Localisation : Wuenheim dans le 68

Re: tuto montage X525

Message par Spike57600 » 04 juin 2012, 11:14

Sympa le vol de nuit, bon de mon coté j'ai trouvé mon kit http://www.goodluckbuy.com/x525-v3-quad ... opter.html je vais pas tarder à passer commande, eh 20 min d'autonomie c'est royal !!! par contre j'ai vu sur le kit que je veux prendre qu'il faut du 2500mah max ça risque quoi si je prend plus et c'est vrai que c'est pas la peine de changer les pales avec cette autonomie
Silverlit picooz; c'est celui-ci qui m'a donné le virus
Nine eagle solo; c'est bien quand y'a du vent dehors
Belt cp v1; ventilateur grand luxe
Quad X525 Crius multiwii
Dx7eu mode 1
Wish list; un HK500 équipé comme un grand pour le jour où je saurais piloter

Avatar du membre
luxinvest
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 30 avr. 2012, 13:45
Localisation : Luxembourg

Re: tuto montage X525

Message par luxinvest » 05 juin 2012, 09:18

Merci pour le tuto , je suis en train de monter le mien j'en suis au stade du branchement de la carte :unsure:
Octo + AQ50Pro + ArdupilotV2 + Turnigy 9X + Flysky 9X + chargeur Imax B6 ultimate

Avatar du membre
luxinvest
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 30 avr. 2012, 13:45
Localisation : Luxembourg

Re: tuto montage X525

Message par luxinvest » 05 juin 2012, 09:19

Spike57600 a écrit :Sympa le vol de nuit, bon de mon coté j'ai trouvé mon kit http://www.goodluckbuy.com/x525-v3-quad ... opter.html je vais pas tarder à passer commande, eh 20 min d'autonomie c'est royal !!! par contre j'ai vu sur le kit que je veux prendre qu'il faut du 2500mah max ça risque quoi si je prend plus et c'est vrai que c'est pas la peine de changer les pales avec cette autonomie

je l'ai reçu hier, visserie complete, bonne qualité pour le prix, montage simple ( avec le tuto !!!) et j'ai pris une lippo GE 5200mAh avec , je pense que ça ira
Octo + AQ50Pro + ArdupilotV2 + Turnigy 9X + Flysky 9X + chargeur Imax B6 ultimate

Avatar du membre
Spike57600
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 09 févr. 2011, 17:41
Localisation : Wuenheim dans le 68

Re: tuto montage X525

Message par Spike57600 » 05 juin 2012, 09:57

luxinvest a écrit :
Spike57600 a écrit :Sympa le vol de nuit, bon de mon coté j'ai trouvé mon kit http://www.goodluckbuy.com/x525-v3-quad ... opter.html je vais pas tarder à passer commande, eh 20 min d'autonomie c'est royal !!! par contre j'ai vu sur le kit que je veux prendre qu'il faut du 2500mah max ça risque quoi si je prend plus et c'est vrai que c'est pas la peine de changer les pales avec cette autonomie

je l'ai reçu hier, visserie complete, bonne qualité pour le prix, montage simple ( avec le tuto !!!) et j'ai pris une lippo GE 5200mAh avec , je pense que ça ira
Penses aux photos et tu l'as déjà fait voler ??? Tes impressions
Silverlit picooz; c'est celui-ci qui m'a donné le virus
Nine eagle solo; c'est bien quand y'a du vent dehors
Belt cp v1; ventilateur grand luxe
Quad X525 Crius multiwii
Dx7eu mode 1
Wish list; un HK500 équipé comme un grand pour le jour où je saurais piloter

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 05 juin 2012, 13:12

luxinvest a écrit :
Spike57600 a écrit :Sympa le vol de nuit, bon de mon coté j'ai trouvé mon kit http://www.goodluckbuy.com/x525-v3-quad ... opter.html je vais pas tarder à passer commande, eh 20 min d'autonomie c'est royal !!! par contre j'ai vu sur le kit que je veux prendre qu'il faut du 2500mah max ça risque quoi si je prend plus et c'est vrai que c'est pas la peine de changer les pales avec cette autonomie

je l'ai reçu hier, visserie complete, bonne qualité pour le prix, montage simple ( avec le tuto !!!) et j'ai pris une lippo GE 5200mAh avec , je pense que ça ira
j'ai vu ton lien c'est pas cher!! j'ai payé le mien plus du double! (mais en magasin pas sur le net).
la carte est pas la meme par contre c'et une multi wii.je crois que les gyros fonctionnent pas sur le meme principe;ce sont des acceleromètres.donc pour la stabilité je sais pas ce que ça vaut.
le branchement est pas le meme du coup. là je vais pas pouvoir t'aider.et les helices sont des bipales donc moins stables puisque moins d'appui sur l'air avec obligation de tourner plus vite. donc de tirer plus sur les moteurs et la lipo.
enfin...tu nous diras..bon montage.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
Spike57600
Colonel
Messages : 234
Enregistré le : 09 févr. 2011, 17:41
Localisation : Wuenheim dans le 68

Re: tuto montage X525

Message par Spike57600 » 05 juin 2012, 13:36

C'est clair que le prix m'a beaucoup fait pencher vers celui-ci, la carte c'est une crius multi wii , on verra ce que ça vaut , j'ai pas encore réussi à totalement convaincre madame mais c'est sur la bonne voie mais bon, une chose est sûre, je vous tiendrais au courant
Silverlit picooz; c'est celui-ci qui m'a donné le virus
Nine eagle solo; c'est bien quand y'a du vent dehors
Belt cp v1; ventilateur grand luxe
Quad X525 Crius multiwii
Dx7eu mode 1
Wish list; un HK500 équipé comme un grand pour le jour où je saurais piloter

babz
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 25 avr. 2012, 09:31

Re: tuto montage X525

Message par babz » 12 juin 2012, 18:17

salut,
j'ai monté le meme chassis que toi avec les memes moulins et les memes ESC.J'ai un moteur qui a tendance à vibrer sur sa fine platine,as tu eu ce probleme ?

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 12 juin 2012, 23:40

babz a écrit :salut,
j'ai monté le meme chassis que toi avec les memes moulins et les memes ESC.J'ai un moteur qui a tendance à vibrer sur sa fine platine,as tu eu ce probleme ?
salut,
ça vibre toujours un peu ,mais si c'est anormal par rapport aux autre , enlève l’hélice et son support du moteur et fait le tourner ,tu te place bien au dessus et tu le mets en route. là tu pourras voir si l'axe est tordu si ça tourne pas rond.
si c'est le cas, :( pas bon moteur!

si l'axe est bon;
prends l’hélice avec son support adaptateur et mets le tout sur un autre moteur
,si le moteur qui vibrait déjà continue,
défais le de sa platine et retourne la.tu le re fixe dessus avec du frein filet.

si le moteur vibre plus,et que l'autre vibre,ton hélice est mal équilibrée,ou la petite rondelle qui sert d'adaptateur d'axe est mal mise ou du mauvais coté (retournes la)donnes -y un petit coup de lime sur le petit bout de plastique qui la tenait à la base quand tu l'as défaite.

en remettant le support d’hélice sur l'axe du moteur,bien vérifier que c'est bien enfoncé (par rapport aux autres).
et surtout,SURTOUT , METS DU FREIN FILET SUR LA VIS AVANT DE SERRER LE CÔNE QUI TIENT L’HÉLICE. (j'ai perdu une hélice en vol ça fait drôle! )
bye.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

babz
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 25 avr. 2012, 09:31

Re: tuto montage X525

Message par babz » 13 juin 2012, 08:20

en fait,c'est simplement un adaptateur d'helice qui est tordu...

Avatar du membre
willswings
Sergent
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2012, 22:28

Re: tuto montage X525

Message par willswings » 13 juin 2012, 11:37

babz a écrit :en fait,c'est simplement un adaptateur d'helice qui est tordu...
ah ben voilà...
bons vols.
Image
mais pourquoi on n'a jamais assez de temps libre pour exercer notre passion???!!!!

Avatar du membre
luxinvest
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 30 avr. 2012, 13:45
Localisation : Luxembourg

Re: tuto montage X525

Message par luxinvest » 21 juin 2012, 15:49

Bonjour à tous

il est monté, 1er vol aujourd hui avec des helices bipales 10X50 , il decolle lentement puis à 40cm du sol se met à gigoter dans tous les sens et je dois couper avant qu'il se retourne .

J'ai l'impression que les gyros ont un temps de retard puis compensent ensuite trop fort car le gigotage s'amplifie !

Les supports moteurs " en carton" ne résistent pas + de 10 minutes, je suis en train de modifier cela . Comparé à mon octo avec une AQ50 pro, c'est l'opposé c'est lui qui pilote, ...............et pas moi !!
Octo + AQ50Pro + ArdupilotV2 + Turnigy 9X + Flysky 9X + chargeur Imax B6 ultimate

Avatar du membre
xyodax
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 28 mai 2012, 22:19
Localisation : d'ici et de là! (saisonnier)

Re: tuto montage X525

Message par xyodax » 29 juin 2012, 08:19

salut salut ! bravo c'est de loin le meilleur tuto que j'ai pu voir sur le net :) et c'est pas des paroles en l'air je suis en vacance depuis un plus d'un mois et je consacre beaucoup de temps a la recherche d'info, tuto, et tout et tout pour apprendre et savoir comment ça marche c'est joujou pour grand dont je suis tombé amoureux :wub:
après une bonne centaine de vole avec mon moustique a quatre hélices (MQX) je commence a regarder de plus près les cartes kits etc... afin de monter le mien mais voilas je viens de tomber sur ça :

http://www.goodluckbuy.com/x525-v3-quad ... opter.html

je voudrais ton..non votre avis sur ce kit et savoir si ça vaux le coup !??
voilas bonne journée a tous :D :D :D
frame by WARTHOX 40cm kk2.0 / nanowiiiiii! :)

Avatar du membre
xyodax
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 28 mai 2012, 22:19
Localisation : d'ici et de là! (saisonnier)

Re: tuto montage X525

Message par xyodax » 29 juin 2012, 08:19

salut salut ! bravo c'est de loin le meilleur tuto que j'ai pu voir sur le net :) et c'est pas des paroles en l'air je suis en vacance depuis un plus d'un mois et je consacre beaucoup de temps a la recherche d'info, tuto, et tout et tout pour apprendre et savoir comment ça marche c'est joujou pour grand dont je suis tombé amoureux :wub:
après une bonne centaine de vole avec mon moustique a quatre hélices (MQX) je commence a regarder de plus près les cartes kits etc... afin de monter le mien mais voilas je viens de tomber sur ça :

http://www.goodluckbuy.com/x525-v3-quad ... opter.html

je voudrais ton..non votre avis sur ce kit et savoir si ça vaux le coup !??
voilas bonne journée a tous :D :D :D
frame by WARTHOX 40cm kk2.0 / nanowiiiiii! :)

Avatar du membre
xyodax
Lieutenant
Messages : 114
Enregistré le : 28 mai 2012, 22:19
Localisation : d'ici et de là! (saisonnier)

Re: tuto montage X525

Message par xyodax » 29 juin 2012, 08:20

pardon pour le double post j'ai pas compris là...
frame by WARTHOX 40cm kk2.0 / nanowiiiiii! :)

Répondre

Retourner vers « HK »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité