Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
Avatar du membre
neophilus
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 27 août 2014, 18:17
Localisation : Rhône

Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par neophilus » 01 sept. 2014, 14:54

Bonjour à tous !

Débutant confirmé (oui oui :o ), et malgré quelques heures de simu avec mon pote Phoenix, j'ai crashé mon Blade au bout de 3 minutes 18 secondes (chrono DX7 précis !)

Je me retrouve avec un anti couple HS car il ne tourne plus que d'un côté et chauffe très rapidement et vraiment beaucoup :ph34r:

Est ce qu'une âme charitable ou un moustachu, voire les deux, serait prêt à me guider pour changer ce sacré phénomène d'anti couple car quand je dis débutant c'est DEBUTANT. J'étais déjà nul en Mécano quand j'étais gosse... je le suis toujours aujourd'hui mais j'ai la patience en plus (et quelques Euros :wub: )

- comment démonter le support du moteur (une fois vis enlevées, il est retenu dans son support... que je ne parviens pas à démonter)?
- comment le débrancher et bien sûr... comment le RE brancher (les fils passent dans la tige de queue)
- Stupidités de débutant à éviter : quelques conseils me seraient bien utiles !!! (positionnement du moteur au remontage, sens du rotor ou pas, etc)

Merci à tous les volontaires par avance !
Blade 200 srx
DX7s
Phoenix 5

Zaadawan de Zaadum

ginsu
Chancelier Suprême
Messages : 952
Enregistré le : 07 avr. 2014, 17:53

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par ginsu » 01 sept. 2014, 16:18

Hell !
En page 14 de ce support http://www.bladehelis.com/ProdInfo/File ... ual_FR.pdf tu as une vue éclatée.
Ce qui devrait te permettre d'y voir plus clair.
ImageGAUI 255 Image120SR Image FUTABA T8j Image

Avatar du membre
neophilus
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 27 août 2014, 18:17
Localisation : Rhône

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par neophilus » 01 sept. 2014, 16:49

Merci pour ta réponse Ginsu

j'ai bien sûr la doc avec la bête mais je ne suis pas encore au niveau qui me permettrait de comprendre quelque chose grâce à une vue éclatée :wacko:

une buse je vous dis !!!!!!

j'ai besoin d'un pédagogue là... :wub:
Blade 200 srx
DX7s
Phoenix 5

Zaadawan de Zaadum

Avatar du membre
neophilus
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 27 août 2014, 18:17
Localisation : Rhône

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par neophilus » 04 sept. 2014, 10:08

Ben ils sont où ????????? :blink: :blink: :blink:

Dés qu'on parle de mécanique il n'y a plus personne quoi .... :p :p :p

Mon Blade attend vos conseils pour le démontage et remplacement de son moteur d'anti couple :huh:

Je repose mes questions :
1. Les fils alimentant le moteur se déconnectent au centre de l'appareil ou au niveau du moteur d'anti couple ?
2. comment s'enlève le support du moteur (au bout de la queue de l'appareil) ? il reste fixé malgré le retrait des vis...
3. Y-a-t-il des choses à faire impérativement et d'autres à ne surtout pas faire ????
4. Y-a-t-il un sens pour remonter le nouveau moteur ?

Merci par avance !! ;)
Blade 200 srx
DX7s
Phoenix 5

Zaadawan de Zaadum

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par jprdragon » 04 sept. 2014, 10:28

Bonjour,

Ils sont ou ? qui ? les possesseurs du Blade 200 SRX ? .

Les fils du moteur se deconnecte la ou se trouve un connecteur .
Pour remonter il faut faire operation inverse .
Ne pas oublier de faire un petit schemas avec des reperes au besoin .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par jprdragon » 04 sept. 2014, 10:36

D'apres la vue eclatée il faut :

-retirer l'helice N° 21
-enlever les 2 vis N°20 fixant le moteur au support N°18

il me semble que cela est assez explicite .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par jprdragon » 04 sept. 2014, 16:20

Je reviens sur ton probleme , tu dis que ton anti couple ne tourne que d'un coté , c'est normal .

-dans le cas d'un AC a pas variable , c'est le pas des pales qui diminue ou augmente suivant les besoins .
-dans le cas d'un AC a pas fixe , c'est la vitesse du moteur qui augmente ou diminue .

Il faut controler si le moteur tourne librement , il peut y avoir un roulement a bille defectueux , l'axe tordu , un aimant de decollé .

Peut etre aussi l'electronique qui a recu si le moteur a forcé et que les gazs n'ont pas etaient coupés a temps .

Faire le test de mettre en marche a mis regime en tenant l'helico a la main (en prenant toute les precautions de securité) , de faire virer l'helico par accoup sur la gauche de la cabine , donc queue vers la droite ,le moteur doit accelerer pour contrer ce mouvement (manche AC au neutre) , et vers la droite l'inverse diminuer ou meme s'arreter . .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
neophilus
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 27 août 2014, 18:17
Localisation : Rhône

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par neophilus » 06 sept. 2014, 12:13

Merci jprfragon

Je le répète : je suis débutant en pilotage ET en mécanique ... Si mes questions te paraissent stupides car la vue éclatée te permet d'y répondre, ce n'est pas encore mon cas ! J'essaie de poser les questions de la manière la plus claire pour tous !

J ´ai fait ce que tu as proposé et le moteur semble fonctionner mais seulement par intermittence. Il tourne bien lorsque je pousse la manette vers la droite et s'arrête complètement lorsque je tire à gauche. Autrement dit l'appareil pivote uniquement d'un côté correctement.
Le test au sol semble plus concluant que le test en tenant l'appareil.

Autre problème (je pense que c'en est un) : le moteur anti couple chauffe très rapidement à tel point qu'on se brûle presque les doigts lorsqu'on touche l'axe de queue (pendant le test)

Penses tu qu'il faille le remplacer ?
Blade 200 srx
DX7s
Phoenix 5

Zaadawan de Zaadum

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par jprdragon » 06 sept. 2014, 12:52

Bonjour,

Il n'y a aucunes questions stupides !!! . As tu deja monté un meuble en kit ? Pour cela il faut se servir d'une vue eclatée .

Le moteur qui chauffe beaucoup , est un mauvais signe , il faudrait le demonter pour voir l'etat des pieces (enroulements, aimants, roulements a billes) . Le changer serait bien , mais il a un cout elevé 32 Euros !.

Maintenant qu'il tourne manche a droite a fond , c'est normal puisque l'on lui donne l'ordre de contrer le couple du rotor principal , qu'il s'arrete manche a fond a gauche , c'est normal aussi , puisqu'il ne contre aucun couple .

Le test a faire est l'helico a la main (attention a la securité) , donner de violents coup de queue a droite et a gauche , vue de derriere par ex , queue a droite le moteur d'AC doit accelerer , queue a gauche doit diminuer voir s'arreter .

Maintenant ne connaissant pas cet helico , je peux repondre que sur des regles generales de fonctionnement des helicos .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
neophilus
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 27 août 2014, 18:17
Localisation : Rhône

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par neophilus » 06 sept. 2014, 16:37

Merci pour ta pédagogie !

Il y a donc certainement un problème de pièce car si je suis ta démonstration il a l'air de fonctionner normalement. Seule la chauffe excessive me laisse penser qu'il va bientôt être HS... :ph34r:

C'est en effet dans ces tarifs la que les sites le vendent.

Je ne vais pas prendre de risque et le changer.

Merci pour tout !

Je fais donc m'appuyer sur la vue éclatée avec beaucoup de patience et quelques photos pour le démonter et le changer. Souhaite moi bonne chance !! :lol:
Blade 200 srx
DX7s
Phoenix 5

Zaadawan de Zaadum

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par jprdragon » 06 sept. 2014, 16:58

Il reste a savoir le comportement de cet helico . Quand tu veux le decoler il se passe quoi ? .

Maintenant suite a un crash , il se peut que l'axe du rotor soit voilé et, ou, l'axe des portes pale .

L'axe du moteur d'AC aussi a pu etre tordu , tout ca se controle en faisant tourner a la main , en prenant un repere sur l'helico .

Quand au demontage du moteur de l'AC , il faut enlever l'helice tripale , la je ne sais si elle est tenu par des vis ou emboitée de force (bien reperer le sens des pales pour pouvoir la remonter adequat) , puis tu trouveras deux vis tenant le moteur sur son support , les 3 fils du moteur doivent etre connectés dans le tube de queue , (reperer les differentes couleurs pour remettre dans le meme ordre , sous peine de voir l'AC tourner a l'envers) .

D'apres ce que je peux voir sur la vue eclatée .

Maintenant dans le Rhone , il y a beaucoup d'helicopteristes , regardes sur la carte de localisation des membres , il y en a un forcement pres de chez toi !!

http://bioris.free.fr/localisation_des_ ... i4_com.htm

PS: bien sur que je te souhaite bonne chance avec la reussite au bout.
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

thierry1964
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2010, 22:57

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par thierry1964 » 13 sept. 2014, 10:55

Bonjour,
J'ai changé le moteur A/C de mon Blade 200 Srx. Même pb que toi, il chauffait un max. J'ai suivi la vue éclatée et tout s'est bien passe. Ce que je peut te dire pour te guider :
1/ Déconnecter le connecteur a/c au niveau du récepteur. Tu vas être obligé de couper les colliers rizlans pour libérer les fils.
2/ retirer les pales a/c
3/ retirer les 2 vis qui maintiennent le moteur
4/ tirer doucement pour faire sortir les connecteur de la queue de l'hélicoptère (d'ou l'étape 1/ nécessaire )
5/ déconnecte l'ancien moteur et connecte le nouveau en respectant les couleurs
6/ tire les fils du côté opposé au moteur a/c (pour faire rentrer les 3 connecteurs dans la queue). Les 3 connecteurs sont décalés exprès pour faciliter leur passage)
7/ reconnecter au niveau récepteur, refixer les différents fils avec des colliers, bien serrer toutes les vis. L'axe de l'hélice de l'a/c a un plat pour bien la positionner.
Bon courage. Pour ma part, je prends des photos à chaque étape du démontage, comme ça si j'ai un problème je suis paré. Un dernier conseil : ne jamais forcer, toutes ces petites pièces sont bien fragiles et pas données.
thierry1964


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

thierry1964
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2010, 22:57

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par thierry1964 » 04 oct. 2014, 20:00

Juste pour infos. Je viens de l'apprendre lors d'une commande de pièces pour le 200 SRX :

Attention : l’hélice d’anticouple de ce modèle a un sens de montage, et si jamais elle est montée à l’envers cela entraine une surchauffe du moteur qui peut aller jusqu'à faire fondre sont support et ses câbles. Pour connaitre le sens de montage de l’hélice celle-ci a un côté un peu granuleux et un côté lisse, le coté granuleux de l’hélice doit faire face au moteur d’anticouple de l’hélico.

Ceci expliquant cela. :wacko:

Bons vols à tous. :D

thierry1964

Avatar du membre
neophilus
Sergent
Messages : 54
Enregistré le : 27 août 2014, 18:17
Localisation : Rhône

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par neophilus » 09 oct. 2014, 14:32

Merci à tous pour vos précieux renseignements !

Pas vraiment le temps en ce moment mais je garde vos messages.

Bons vols à tous !
Blade 200 srx
DX7s
Phoenix 5

Zaadawan de Zaadum

gyom3000
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 08 janv. 2015, 15:52

Re: Remplacement moteur anti couple sur Blade 200 SRX

Message par gyom3000 » 08 janv. 2015, 18:18

Bonjour,

En plus du sens de montage de l'hélice AC (coté plat des pales vers l'intérieur, coté arrondi vers l'extérieur), il y a un méplat sur l'axe et sur l'alesage de l'hélice. Les deux doivent coincider lors du montage.
En cas de forcage du méplat, l'adhérence de l'hélice sur le rotor peut etre diminuée et donc le moteur tourne plus vite pour contrer le mauvais rendement de l'AC et finalement, il sur-chauffe.

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité