Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
ktmann2
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:33
Localisation : Suisse

Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par ktmann2 » 23 juil. 2014, 14:24

Hello,
alors voici ma courbe de Pas sur mon TREX500 avec ma Futaba T8J (seulement 5 points de réglages du Pas...)

+11° Manche à 100% positif
+10° Manche à 50% positif
0° Manche au neutre
-10° Manche à 50% négatif
-11° Manche à 100% négatif

J'ai dessiné cette courbe sur la Futaba et sur un tableau Excel...
Sur 100% de la course du manche je suis 39% en vol positif, 39% en vol négatif et 22% en vol SANS portée...
J'appel SANS portée le moment où les pâles sont entre -5° et +5°...

Pour que l'hélico décolle je dois pousser le manche des gaz en avant pour atteindre ce +5°, soit 25% de la course positive. Idem en négatif donc...

J'aimerai pousser beaucoup moins le manche pour atteindre ce +5° ou -5° est-ce possible, genre 10% au lieu de 25%?? Avec 7 points de réglage j'aurai pas ce problème mais là je bloque.... ?
Je sais pas si c'est assez clair ma demande..

Plus concrètement, pour faire des Tic-Tac, le transfert entre le pas positif et négatif doit être extrêmement rapide, est-ce possible avec une Futaba T8J?

Avatar du membre
toni4460
Général
Messages : 402
Enregistré le : 23 juin 2012, 02:00
Localisation : Belgique

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par toni4460 » 23 juil. 2014, 14:37

Salut, je pense que si tu mets un pas max de +15/-15° au lieu de tes 11° tu te rapprocheras de la courbe que tu souhaites... -_-

Voilà, si d'autres pilotes peuvent confirmé mais je pense qu'une partie de la solution réside dans ce que je viens de te dire.

Fais nous un petit retour après essais.
Belgique
DX7 (mode2) Simu: Real Flight 6.5
CP : Compass Chronos ☠️, Compass 7hv, Agile 5.5

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par orglop450 » 23 juil. 2014, 14:51

Salut ;)
ktmann2 a écrit :..Pour que l'hélico décolle je dois pousser le manche des gaz en avant pour atteindre ce +5°, soit 25% de la course positive. Idem en négatif donc...

J'aimerai pousser beaucoup moins le manche pour atteindre ce +5° ou -5° est-ce possible, genre 10% au lieu de 25%?? Avec 7 points de réglage j'aurai pas ce problème mais là je bloque.... ?
Je sais pas si c'est assez clair ma demande..

Plus concrètement, pour faire des Tic-Tac, le transfert entre le pas positif et négatif doit être extrêmement rapide, est-ce possible avec une Futaba T8J?
Je ne suis pas un adepte du tic-tac mais par contre en hélico de taille micro j'aime bien les courbes de pas non linéaires..

Effectivement chez Futaba les courbes en 7 points (pourtant à prirori pas si dures à faire que ça en termes d'électroniques) on en voit pas bcp sur des Tx comme les nôtres... J'ai 7 points par contre sur ma "vieille" JR Propo achetée d'occase !!

En pratique je te proposerais la même soluce que toni. Augmenter soit ton pas général (pourquoi te cantonner à +/- 11°), soit ton pas cyclique "seul" (soit via ton swashmix de ta Tx, soit via ton module FBL si tu en disposes). Par contre, gardes qd même une solution de replis (autre mode de vol ou un inter D/R ou expo) pour avoir de la "marge" pour atterir "cool" au besoin.

Actuellement pour info, en pas cyclique long et lat, t'as combien ? - Après bien sûr faut que le moulin et les Lipos suivent... mais ça tu le sais déjà. Mode GOV ou pas ?

A+ :lol:
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

ktmann2
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:33
Localisation : Suisse

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par ktmann2 » 23 juil. 2014, 15:03

Hello,
Oui en fait c'est logique du coup j'ai l'air un peu bête maintenant ;-)

Alors sur mon tableau Excel cela s'arrange effectivement. Je n'ai plus besoin de mettre 25% de manche pour atteindre le +5° mais plus que 18% c'est déjà tout ça de gagner, merci.

Je vais essayer cela ce soir sur le TREX en espérant qu'avec une telle course les 2 tiges de guidage ne sortent pas de leur guide.

Merci

ktmann2
Capitaine
Messages : 124
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:33
Localisation : Suisse

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par ktmann2 » 23 juil. 2014, 15:14

En fait je débute dans l'hélico...

J'en suis aux renversements bien verticaux pour l'instant et a revenir en arrière à la vertical (Queue en bas) encore pas fait le Looping.
Je ne suis pas en mode Gov...

Pour le +-11° c'est simplement qu'en tirant le manche au minimum cela me donne -11° SANS devoir toucher la tringlerie mais je vais aller la toucher ce soir.

Pour les modes de vol j'ai toujours le mode 'normal' sur un Inter.
Je ne sais pas encore régler les développements du cyclique via la Télécommande :-/

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par orglop450 » 23 juil. 2014, 15:31

Re

Comme d'hab qd tu augmentes les débattements de cyclique (qqe soit le moyen utilisé) vérifie que mécaniquement ça ne "touche pas" dans ttes les positions (bien que sur certains modules il y ait des "limitateurs") genre gaz à fond et cyclique long à fond églt.

En 3D hard donc tic-tac, comme tu le sais le mode GOV peut-être un avantage (avec de bonnes Lipos et du "vrai" C égal ou sup à 40 C mini sur un 500 sdt en 6S). Sur la grosse variation de prise de pas, ici ton moteur gardes sur le papier ses tours... alors qu'en alim "sdt" tu peux en perdre. Donc, ton tic-tac est plus "mou" versus GOV. Bref, si t'as déjà expérimenté : autre nbre de dents pignon moteur (1 voire 2 dents en plus), pales principales plus rigides, voire autre moteur et Lipos... le mode GOV est peut-être à tester pour toi.

Bon, c'est juste un avis. le tic-tac c'est pas mon truc. En vrai !

A+
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par chris9200 » 23 juil. 2014, 15:52

Salut
Déjà le transfert positif négatif ce sont tes doigt surtout pour les tic toc il faut du débattement pour bien freiner les arrêt et les relance pour pas écrouler le moteur.

Pour le pas pour moi courbe plate entre 11 et 13 pour débuter et un peu d'expo si nécessaire ,

Mieux vaut garder un Helico neutre dans les réglages et apprendre a le piloter
Que de régler l'helico a sa façon de piloter.

Chris

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par orglop450 » 24 juil. 2014, 14:34

salut Chris ;)
chris9200 a écrit :.. Pour le pas pour moi courbe plate entre 11 et 13 pour débuter..
Tu peux expliquer ? même si à priori, la courbe plate c'est peut-être pour "les tours" et pas le "pas". Non ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
cuztoune
Chancelier Suprême
Messages : 694
Enregistré le : 16 juil. 2013, 20:02
Localisation : modane, 73

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par cuztoune » 24 juil. 2014, 14:43

Il doit parler d'une belle diagonale bien lisse en -13° et +13° par exemple
Pour les tours on est plutôt dans les 70%
radio spektrum dx7s
blade 130x
Mini protos

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par chris9200 » 24 juil. 2014, 14:54

Salut
Courbe plate de 0 a 100 %
En bas 0. Entre -11° et -13° en haut 100%. + 11° a +13°

Si tu veut qu'il soit un peut plus reactif au neutre tu joues sur l'expo si tu as
Mais une droite de 0 a 100 fonctionne très bien ou -100 a + 100 selon les radios

Chris

chris9200
Chevalier Jedi
Messages : 2890
Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16

Re: Courbe de Pas / Transfert Positif - Négatif

Message par chris9200 » 24 juil. 2014, 14:55

cuztoune a écrit :Il doit parler d'une belle diagonale bien lisse en -13° et +13° par exemple
Pour les tours on est plutôt dans les 70%

Oui diagonale , c'est bien ça .

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité