Attention danger !!!!

La règlementation évoluant beaucoup, les discussions sur la règlementation et les évolutions seront ici.
vgegev
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 19 août 2012, 17:54
Localisation : Bruxelles

Attention danger !!!!

Message par vgegev » 07 déc. 2012, 11:44

Bonjour,

Avant tout commentaire de votre part, OUI je sais je suis un BOULET :wacko: .

Je m'explique

J'ai commandé un chassis DJI 450 que j'ai reçu. Trop content je monte les moteurs (900Kv) avec les hélices (Graupner) et les ESC dessus, je raccorde la carte de contrôle, je branche la batterie, je fais tourner les moteurs (à faible vitesse) pour vérifier les sens. J'inverse le sens d'un moteur qui ne tournait pas dans le bon sens. Bref, tout va bien (pour le moment).

La dessus un collègue entre dans l'atelier (je précise que je faisais cela pendant mon heure de pause au boulot) et me dit:
"Keske tu fais?"
"Je fais ..... attends je vais te montrer"
Je prends mon multi, je le mets devant moi à bout de bras, je le tiens fermement, je fais tourner les moteurs à faible vitesse.......... (roulement de tambour) Les moteurs s'emballent à pleine vitesse. Le multi penche vers la gauche. "Aie mon bras" :( :( :( Je vois l'hélice arrière gauche taper dans mon avant bras.
Sans rien comprendre, il y avait du sang au sol et une grosse entaille dans mon bras.
Mon collègue qui n'en perd pas une:
" Ouaaaaa trop fort :) :) :) " (véridique)
Moi:
"Mais p....n, fais c...r, b....l de m...e!!!!!! :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Résultat: une entaille de 5cm de long et de 1/2cm de large et quelques autres un peu moins sérieuse.

Ce qui s'est passé: la seule chose que je n'ai pas vérifié ce sont les hélices. En replaçant les moteurs, les hélices étaient déjà montés sur les moteurs. J'ai pas fais gaffe mais cette hélice arrière gauche était prévu en sens anti-horlogique alors que le moteur tournait en sens horlogique. Comme la carte penchait du côté gauche, elle a poussé les moteurs gauche pour compenser. Vous aurez compris que l'inclinaison s'est amplifiée (vu que ce n'était pas la bonne hélice), la carte a compensé, les moteurs se sont mis à fond la caisse!

"On apprend toujours à ses dépends"

Avatar du membre
YenYen
Chancelier Suprême
Messages : 640
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:58
Localisation : Saint-Quentin

Re: Attention danger !!!!

Message par YenYen » 07 déc. 2012, 12:47

Aille !! :wacko:
J'espère que tu t'en sors sans trop de problèmes, pas de tendus ou autres touchés et te souhaite un bon rétablissement !
C'est pardonable comme erreur quand même ... ;)
Pitch or die !!!

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 13:06

Mais juste... pourquoi l'as-tu tenu dans ta main pour faire tourner les hélices? :unsure:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

vgegev
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 19 août 2012, 17:54
Localisation : Bruxelles

Re: Attention danger !!!!

Message par vgegev » 07 déc. 2012, 13:12

Jordan83 a écrit :Mais juste... pourquoi l'as-tu tenu dans ta main pour faire tourner les hélices? :unsure:
Tout simplement pour qu'il ne cavale pas dans tout les sens et .... qu'il n'aille pas blesser mon collègue.

"Mieux vaut soi-même que les autres" B)

L'entaille se referme doucement et elle n'est pas assez profonde pour avoir sectionné des tendons ou autre.
Mais cela pissait bien quand même.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 13:15

Au pire, il se serait retourné comme une crêpe au sol mais c'est tout.
Il n'aurait jamais bondi sur ton collègue. Fait attention quand même les prochaines fois.
Bon rétablissement.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
adam
Général
Messages : 368
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:18
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par adam » 07 déc. 2012, 13:31

Arrête l'hélico ça vaut mieux je pense :)
Débutant ? Tu galères ? Jete un oeil ici: Réglage d'un hélicoptère à pas collectif

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re: Attention danger !!!!

Message par Choubipay » 07 déc. 2012, 13:41

Ouuuuhhhh...
Pour ma part, pour les premiers essais de machines, je me barre toujours à 15 bornes, comme ça, même si une pale se tire, j'ai moins de chance de le blesser !
Quand il y a des spectateurs, le seule consigne que je leur donne, c'est de rester derrière moi...
Bon rétablissement !
C'est ton boss qui devait être content, v'la l'accident de travail ! :lol:
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
choupboup
Chevalier Jedi
Messages : 2702
Enregistré le : 23 nov. 2010, 12:29
Localisation : Stavelot a deux pas de la chouette !

Re: Attention danger !!!!

Message par choupboup » 07 déc. 2012, 13:47

ha ben voila , le probleme de la democratisation de notre hobby , et de l'impatience d'un newbies !

ce n'est pes mechament que je dis cela mais faut avouer que ce que tu a fais est tres con ! tu monte une nouvelle machine , tu ne controle rien et pour faire le fiere devant ton bosse t'essaie de te tailler en cure dent devant lui ...

t'imagine les risques ? tu aurais pu te sectionné un nerf , un tendon ou pire un veine !

va expliquer ca comme accident de travail apres !

meme si ca reste des helice plastoc , ca coupe extremement fort !

bref je te souhaite un bon retablissement et pense que tout ce que tu met en l'air doit en redescendre de facon maitrisée , tu doit tout verrifié tout le temps , serrage des helices ( ca se desserre encore bien ) toute les vis a la loctite sauf dans le plastique , bien securiser son cabalge , une minuterie adaptée pour les temps de vol et se faire aider si ont debute ,

malgres que je sois pas trop mal doué en mecanique , maintenance etc , je n'ehesite pas a me faire conseillé en cas de doute , t'imagine un drone d'1.6kg qui tombe sur quelqu'un ? une veranda ou un vehicule , c'est les emerdes assurée , donc faut que ca reste un hobby et pour ca , mettre toute les chances de ton coté !

bon retablissement :)
Tu commences ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 14:00

choupboup a écrit :ha ben voila , le probleme de la democratisation de notre hobby , et de l'impatience d'un newbies !
+1, Là ça va, ce n'est pas trop grave. Mais avec la démocratisation des drones et Noël qui approche à grands pas, attendez vous à de plus d'histoire de ce genre, voire bien pire.
C'est cela que je n'aime pas. N'importe qui est capable de faire voler n'importe quoi au dessus de ma tête sans savoir tenir un stationnaire sur simulateur.

Pas étonnant que les lois concernant notre pratique se durcissent chaque années. Faudra pas venir se plaindre. <_<
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par Rodgeur » 07 déc. 2012, 14:04

Vous êtes durs avec lui, c'est typiquement le genre de connerie que j'aurais pu faire. Bon d'accord je suis une quiche en mécanique, mais le message originel est intéressant je trouve. Une petite erreur d’inattention au départ, et puis l'électronique s'en mêle.

Pour info, il m'est arrivé une fois de brancher la compensation du cyclique à l'envers sur mon 450 Pro. C'est bien plus dangereux.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 14:08

Je précise que mon message ne s'adressait pas à lui particulièrement.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
YenYen
Chancelier Suprême
Messages : 640
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:58
Localisation : Saint-Quentin

Re: Attention danger !!!!

Message par YenYen » 07 déc. 2012, 14:09

Rodgeur a écrit :Vous êtes durs avec lui, c'est typiquement le genre de connerie que j'aurais pu faire. Bon d'accord je suis une quiche en mécanique, mais le message originel est intéressant je trouve. Une petite erreur d’inattention au départ, et puis l'électronique s'en mêle.

Pour info, il m'est arrivé une fois de brancher la compensation du cyclique à l'envers sur mon 450 Pro. C'est bien plus dangereux.
+ 1 : Vous êtes faches, j'aurais fait la même, je pense pas qu'il est fait ça pour faire le malin devant son collègue, simplement pour lui faire voir, il vient de l'essayer tout doucement, ca tournait, le collègue arrive, on refait pour lui faire voir et voilà l'accident bête ! :wacko:
Pitch or die !!!

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par Rodgeur » 07 déc. 2012, 14:26

Je pense que les modules devraient commencer à s'inspirer de l'informatique. C'est à dire ne pas faire une confiance aveugle dans les entrées des utilisateurs.

Bref, quand le module compense et que cela amplifie le problème il devrait avoir "l'intelligence" de compenser dans l'autre sens ou au pire de couper le moteur.

On parle beaucoup de nouveaux modules avec des fonctions extras.

Mais il y a deux trucs que j'aimerais bien voir et qu'il est possible d'implémenter avec l'existant. Au lieu de rentrer 300 paramètres pour en fin de compte faire le boulot du programmeur, il serait cool que le module tel un système expert apprenne au fil des vols tout seul comme un grand. Et peaufine lui même ses paramètres.

Un truc super génial en CP serait un composant qui arrive à détecter que l'hélico va crasher et coupe le moteur juste avant l'inévitable. Car chacun sait que couper le moteur réduit énormément les dégâts mais que dans certaines situations on est tellement surpris que l'on n'en a pas le réflexe.

Heligui et moi en avons fait l'expérience hier sur des pannes très surprenantes.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: Attention danger !!!!

Message par jerdxp » 07 déc. 2012, 14:31

Je propose un procès pour notre ami vgegev ici présent, tes pères vont te juger en comparution immédiate !

Je me proclame avocat général dans cette triste histoire et invoque une sentence ferme, 10 heures de simulateur intensif obligatoire. Mais avant ça quelques questions :

Est ce que l'auteur du massacre était dans un état normal au moment des faits ? OUI / NON
Pourrai t'on retenir qu'il y a eu tentative de kékéisation devant son collègue ? OUI / NON
Enfin, est ce que la faute caractérisée ci dessus mentionnée par l'auteur des faits lui même est répréhensible d'un bannissement de réponse pour 2 ouvertures de topic dont 1 avec surcis ? OUI / NON

tu vas devoir rendre des comptes à la communauté mon petit vgegev, on ne te laissera certainement pas salir de la sorte notre réputation comme ça.... Ah Ah Ah Ahhhhhhhhhh :lol: :lol: :D

:ph34r: un peu comme à l'entrée des grands groupes industriels :
Image

regardez le HH ! Horizon Hobby mdr ???!!!
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 14:33

Bah sur les multicopters, c'est simple. Dès que quelque chose ne fonctionne pas dans le bon sens, l'appareil se retourne comme une crêpe en une fraction de seconde. Les hélices se retrouvent donc contre le sol.
C'est pour cela que je dis que s'il l'avait testé au sol, il ne serait rien arrivé. Le quadri se serait retourné et il aurait compris qu'il y avait un problème.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
artdeschoix
Maître Jedi
Messages : 3224
Enregistré le : 21 janv. 2009, 13:18
Localisation : Domène (38)

Re: Attention danger !!!!

Message par artdeschoix » 07 déc. 2012, 14:42

Bonjour ,
ce que je trouve d'inconscient est de mettre en route pour la première fois un appareil avec ses pales ou hélice !
Il est bien noté sur les notices qu'il ne faut pas les mettre .
Pour moi , c'est une grosse imprudence . Désolé ...

Prompt rétablissement ...

@+ René :rolleyes:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Attention danger !!!!

Message par lolo09 » 07 déc. 2012, 14:57

Rodgeur a écrit :......
Un truc super génial en CP serait un composant qui arrive à détecter que l'hélico va crasher et coupe le moteur juste avant l'inévitable. Car chacun sait que couper le moteur réduit énormément les dégâts mais que dans certaines situations on est tellement surpris que l'on n'en a pas le réflexe.
Marrant cette reflexion venant de la part de quelqu'un faisant des programmes :) (out etc...).

c'est malheureusement impossible ça !

sauf si une puce implantée dans notre organisme mesure notre état de stress :D

dans ce cas le programme serait :
((SI hélico pres du sol ET s'en rapprochant)
OU (si hélico arrivant à grande vitesse avec controle des stick incohérent (humm)))
ET
SI controleur de stress au dela d'un seuil predefini :p

Alors

Coupe moteur ou redressement hélico......


a part ça je ne vois pas :)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par Rodgeur » 07 déc. 2012, 15:16

Bin non ce n'est pas si con mon truc de coupure moteur. Ce qui est compliqué c'est que le module sache où est le sol. Il faudrait un capteur en plus.

Après c'est assez simple. Tu donnes des ordres au module, qui essaie de les répercuter (fonctionnement classique). Prenons un exemple : tu lui dit de pencher à gauche, le module essaie et l'hélico reste sur son axe ou penche de l'autre côté. A ce moment le fonctionnement est incohérent et il a les données pour couper le moteur.

Après si tout marche d'une façon cohérente et que le gars joue avec le sol le module n'a qu'à le laisser faire.

A noter que cela existe dans le domaine automobile. A un moment certaines grosses berlines savent que le crash est inévitable à moins de changer les lois de la physique. Alors avant le crash, elles commencent à te mettre ta ceinture sous tension, elles s’apprêtent à déclencher les airbags et te font un freinage maximal pour réduire la force de l'impact.

En informatique on fait cela tout les jours. Exemple simpliste: je te fais un formulaire où tu es censé me rentrer un nombre et mon programme te recrache une racine carrée. Il est classique de vérifier que tu m'as bien rentré un nombre (et pas le nom de ta copine) et que ce dernier est positif avant d'essayer de faire le calcul.

Les 50 paramètres des modules me font rigoler. Il n'y a pas 50 façons de faire voler un hélico, il faut qu'il soit stable tout en étant rond au niveau comportement, au module d'avoir un algo évolutif pour s'affiner en vol. Je n'ai pas dit que c'était facile, mais moins les modules auront de paramètres mieux ils seront finis au niveau logiciel. Et moins on fera de conneries. ;)

Un exemple concret: La précompensation de l'AC sur le MBeast. Sans cette fonction l’algorithme essaie de garder l'AC de marbre quand tu as de grosses variations de charge de ton rotor. Il est en réaction, il a donc un temps de retard. La précompensation fait que le module va faire la compensation de l'AC en même temps qu'il charge le rotor.

Le résultat sera plus cohérent. Et il demande à l'utilisateur de choisir le sens de la précompensation et sa force.

C'est typiquement le paramètre qui pourrait être affiné par le module. A lui d'analyser qu'elle est la précompensation idéale en fonction d'une variation de charge en l'affinant au fur et à mesure. C'est évidemment beaucoup plus compliqué à programmer que quand tu demandes à l'utilisateur de faire le boulot pour toi.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 15:46

tu vas te lancer dans la création d'un nouveau gyro 3 axes Rodgeur? :p
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

vgegev
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 19 août 2012, 17:54
Localisation : Bruxelles

Re: Attention danger !!!!

Message par vgegev » 07 déc. 2012, 16:19

Bon les gars vous êtes gentil de ne pas m'avoir traité de tout les noms. Comme je l'ai dit: sur ce coup là je me trouve très c.., sans aucun doute.
Bon, je n'ai vraiment pas voulu faire le malin devant mon collègue (pas mon boss).

Ce que je voulais souligner ici dans ce post, c'est que nos petites machines volantes peuvent devenir très dangereuses si on est newbies. C'est vrai que sur les modes d'emplois, il est bien noter de mettre les hélices à un certain moments dans le montage. J'en ai lu assez des notices de montage pour le savoir.
Mais l'inattention et l'erreur humaine font partie de notre quotidien. Certains diront: "Moi jamais" Cela peut arriver à n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.

@Jerdxp:
Est ce que l'auteur du massacre était dans un état normal au moment des faits ? OUI
Pourrai t'on retenir qu'il y a eu tentative de kékéisation devant son collègue ? OUI
Enfin, est ce que la faute caractérisée ci dessus mentionnée par l'auteur des faits lui même est répréhensible d'un bannissement de réponse pour 2 ouvertures de topic dont 1 avec surcis ? OK je suis d'acc

@ tout les autres:
On ne doit pas m'emputer du bras, tous mes tendons sont intact, mes veines aussi. C'est juste mon orgueil qui en a pris un coup, et encore, celui-là, je me suis assis dessus, il y a déjà un petit temps.

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Attention danger !!!!

Message par jprdragon » 07 déc. 2012, 16:53

Bonjour,

Une citation dit :

----(Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même. (E. Roosevelt)
)-----

Donc ta mesaventure servira !!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

vgegev
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 19 août 2012, 17:54
Localisation : Bruxelles

Re: Attention danger !!!!

Message par vgegev » 07 déc. 2012, 17:21

jprdragon a écrit :Bonjour,

Une citation dit :

----(Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même. (E. Roosevelt)
)-----

Donc ta mesaventure servira !!
Tout à fait :wacko: :wacko: :wacko:

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par Rodgeur » 07 déc. 2012, 17:28

Jordan83 a écrit :tu vas te lancer dans la création d'un nouveau gyro 3 axes Rodgeur? :p
La partie stabilisation / gestion est bien faite, maintenant il faudrait passer à la version finie car actuellement c'est vraiment brut de pomme.

En prenant la doc du MBeast il y a 25 paramètres, dont 15 où tu fais le boulot du programmeur du module.

Et encore on a progressé depuis l'époque de l'AC3X.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Attention danger !!!!

Message par orglop450 » 07 déc. 2012, 18:07

Salut vgegev ;)

Qd on fait une connerie c'est pas obligatoire d'aller le chanter sur les toits... c'est clair le plus svt on a tendance à la jouer profil bas et ne rien dire.

Sympa de rappeler qu'on utilise des engins potentiellements dangereux.

Content que les dégats n'aient pas été plus important.

Bonne continuation à toi. :lol:

PS : Finalement il vole comment ton engin ?
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Attention danger !!!!

Message par lolo09 » 07 déc. 2012, 19:24

Rodgeur a écrit :Bin non ce n'est pas si con mon truc de coupure moteur. Ce qui est compliqué c'est que le module sache où est le sol. Il faudrait un capteur en plus.

Après c'est assez simple. Tu donnes des ordres au module, qui essaie de les répercuter (fonctionnement classique). Prenons un exemple : tu lui dit de pencher à gauche, le module essaie et l'hélico reste sur son axe ou penche de l'autre côté. A ce moment le fonctionnement est incohérent et il a les données pour couper le moteur.

Après si tout marche d'une façon cohérente et que le gars joue avec le sol le module n'a qu'à le laisser faire.....

attention, je n'ai pas dit que c'était con :) juste dit que cela me semblait impossible.

comment le module sait que tu crash ou que tu 3Dise avec rapprochement brusque du sol controlé, ou que s'est incontrolé.

et je ne comprends pas trop ce que tu explique ? tu donne un ordre à gauche et il va à droite ???? l'hélico va toujours là ou tu lui indique ?

qu'est ce qui est incohérent ou voulu ? pour la voiture c 'est plus simple vitesse, obstacle en face (distance...) facile quoi, mais elle ne fait pas de 3D :)
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Attention danger !!!!

Message par PaPaYoU » 07 déc. 2012, 19:25

artdeschoix a écrit :Bonjour ,
ce que je trouve d'inconscient est de mettre en route pour la première fois un appareil avec ses pales ou hélice !
Il est bien noté sur les notices qu'il ne faut pas les mettre .
Pour moi , c'est une grosse imprudence . Désolé ...

Prompt rétablissement ...

@+ René :rolleyes:
+10000000000000000000000000

rien à ajouter
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Attention danger !!!!

Message par Specter_03 » 07 déc. 2012, 19:30

on a tous fait des erreurs ;)

décoller depuis une table de terrasse avec un 250... :unsure: et moi aussi j'en ai fait... :)
pas bien... on va dire que tu as eu beaucoup de chance, et que tu as bien retenu la leçon... ;)

mais c'est vrai que l'on a trop pris l'habitude de passé outre les notices... et souvent il y a des conseils avisé... :)

Avatar du membre
YenYen
Chancelier Suprême
Messages : 640
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:58
Localisation : Saint-Quentin

Re: Attention danger !!!!

Message par YenYen » 07 déc. 2012, 19:49

lolo09 a écrit :comment le module sait que tu crash ou que tu 3Dise avec rapprochement brusque du sol controlé, ou que s'est incontrolé
Il pourrait y avoir un réglage prédéterminé par l'utilisateur sur le ratrapage du bazar en fonction de ton niveau ? Pour un débutant le truc pourrait rattraper à 3m du sol à X vitesse et en 3D à seulement 1m pour 3X vitesse par exemple ! Ou bien encore mieux, le module analiserait ton vol, il jugerait lui même de tes compétences et donc de ce qu'il doit rattraper ou non ! :o :rolleyes:
Pitch or die !!!

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Attention danger !!!!

Message par Specter_03 » 07 déc. 2012, 19:50

:lol:

alors la... bonjour le prix...

Avatar du membre
YenYen
Chancelier Suprême
Messages : 640
Enregistré le : 07 nov. 2012, 15:58
Localisation : Saint-Quentin

Re: Attention danger !!!!

Message par YenYen » 07 déc. 2012, 19:52

Specter_03 a écrit ::lol:

alors la... bonjour le prix...
Bon ça c'est aussi un point à prendre en considération ! :lol:
Mais budget mis à part, ce pourrait être vraiment top !
Pitch or die !!!

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Attention danger !!!!

Message par Specter_03 » 07 déc. 2012, 19:54

ouais c'est sur... :)
bon en tout cas... rétabli toi bien... et gaffe au infection... ;)

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par Rodgeur » 07 déc. 2012, 19:54

lolo09 a écrit :et je ne comprends pas trop ce que tu explique ? tu donne un ordre à gauche et il va à droite ???? l'hélico va toujours là ou tu lui indique ?
Lol. Si c'était le cas je ne crasherais quasiment jamais.

Je parle de dysfonctionnement, genre un servo qui lâche, une tringle qui pète, une vis qui se barre...

Ce qui arrive souvent quand on vole beaucoup.
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 19:55

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les contrôleurs de vol pour drones sont 10 fois plus évolués que les gyro pour hélico.
Comment ça se fait?
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Attention danger !!!!

Message par Specter_03 » 07 déc. 2012, 19:56

faudrait essayer une carte multi sur un hélico... :p

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Attention danger !!!!

Message par Jordan83 » 07 déc. 2012, 19:59

Ouais avec points de passage, piroflip à 2km de toi et retour au point de départ sans toucher à la radio. :lol:
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Attention danger !!!!

Message par Specter_03 » 07 déc. 2012, 20:02

:lol:

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Attention danger !!!!

Message par lolo09 » 07 déc. 2012, 20:14

Rodgeur a écrit :
lolo09 a écrit :et je ne comprends pas trop ce que tu explique ? tu donne un ordre à gauche et il va à droite ???? l'hélico va toujours là ou tu lui indique ?
Lol. Si c'était le cas je ne crasherais quasiment jamais.

Je parle de dysfonctionnement, genre un servo qui lâche, une tringle qui pète, une vis qui se barre...

Ce qui arrive souvent quand on vole beaucoup.

:D :D :D

non il va bien ou tu lui dit d'aller. Pas là ou tu voudrais :) nuance :D :D
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Attention danger !!!!

Message par Specter_03 » 07 déc. 2012, 20:15

:lol:

Avatar du membre
Rodgeur
Armageddon
Messages : 16554
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:40
Contact :

Re: Attention danger !!!!

Message par Rodgeur » 07 déc. 2012, 21:11

Hier, je lui dit d'aller tout droit, le plateau s'incline à droite, je lui dit de redresser il continue dans le sol. Cela s'appelle une panne, probablement sur un problème servo. Donc le module il reçoit un ordre, mais n'arrive pas à l'accomplir, là s'il coupait le moteur il réduirait les dégâts.

Le vol d'avant héligui s'était fait surprendre par un AC baladeur car il venait de perdre une vis.

Sur 2012, 1300 vols, 13 crashs. 2 de pilotages, donc ok le module n'y peut rien. Et les 11 autres sur pannes, la moitié du temps j'ai eu le temps de couper le moteur reste 5 crashs où j'aurais apprécié que le module le fasse pour moi. ;)

Après j'imagine la voiture qui marcherait selon la logique de nos modules. Avant de la démarrer la première fois il faudrait que tu paramètres l'ABS. Alors tu entrerais le nombre de roues, la largeur de tes pneus, leur sens de rotation, tu lui indiquerais que ta voiture est à plat et pas sur la porte gauche, puis tu t'attaquerais au gain que tu changerais régulièrement en fonction de l'état de la route et l'usure de tes plaquettes et de tes pneus ainsi que de la température ambiante. :p :D :D :D :D :D
PhoenixRC, Spektrum DX8 & DX9, T-Rex 450 Pro V1, T-Rex 550Pro DFC, T-Rex 700e V² & Pro DFC
Powered by le super site de Rodgeur le rongeur

Avatar du membre
lolo09
Armageddon
Messages : 13394
Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
Localisation : Ariège

Re: Attention danger !!!!

Message par lolo09 » 07 déc. 2012, 21:20

:D :D :D

sinon, oui la panne, c'est vrai que la c'est possible.
Image G570, alzrc x360 , M1 - essai donc le - Xk K110 :p
What else !?

Les perdus de vue : Mcpx bl, 180cfx, G570, TOS stretch, 450x, 130x, 450 3D, SR, Mcpx v1, V2, CB100, Solo pro, V120D01, V100D01
Image DX8 Image NeXt, RF 7

Image

Répondre

Retourner vers « Règlementation Drone & prises de vues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité