Conseils pour montage quad - Débutant

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 25 oct. 2013, 18:06

Bonjour à tous,

Ayant approché l'univers des Quadri (et mis de côté depuis de nombreuses années), je souhaitais (vu l'ampleur que ça à pris) m'y remettre ou plutôt m'y mettre étant donné le niveau que je dois avoir.

J'ai passé pas mal d'heures sur un X-UFO (Silverlight) il y a 5-6 ans il me semble, j'ai seulement volé en intérieur (grand salon, plafond à 5m, avec des atterrissages sur des poutres en hauteur ^^), souvent bricolé (le gyro par exemple), et aussi testé un "vrai" quadri quelques temps après, mais ça c'était il y a longtemps.

Je me considère donc débutant ayant quelques notions lointaines de pilotage avion et quadri.

Je souhaite donc recommencer à zéro, en m'équipant pour commencer et avoir des conseils en rapport par des pro et passionnés.

Donc pour commencer à me faire les dents, je souhaitais m'initier sur un quadri, et ayant épluché le forum,
partir sur une base ressemblant à du Gaui 330 par exemple.
Par contre, étant bricoleur et ayant des aptitudes en électronique et informatique (programmation), je ne souhaite pas partir sur un kit tout fait (à moins qu'il me le soit vivement recommandé).

J'ai commencé à faire une liste (non-exhaustive) des quelques caractéristiques voulues:
  • - Quadri
    - Carte/Contrôleur qui permet de futurs upgrades type RTH, GPS
    - Au minimum avoir la stabilisation lorsqu'on lâche les commandes (si c'est pas d'origine ?) ou retour au sol.
    - Avoir la possibilité de faire un upgrade pour du FPV avec film à la GoPro (pour plus tard peut-être).
    - Je ne souhaite pas faire de voltige
D'après ces caractéristiques,
  • - j'ai pensé à des frames type Gaui ou dji 450 (lien HobbyKing)
    - Controleur type Naza ou ArduPilot (comment choisir ?, quelles sont les principales différences ?)
    - Concernant le dimensionnement des moteurs, je ne sait pas quoi choisir (1000-1200kv ?)
Et je souhaite bien comprendre le fonctionnement et y aller pas à pas avant de mettre les gaz à fond !

Merci et bonne journée ! :)

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 26 oct. 2013, 21:41

Salut,
tu peux partir sur un kit F450 avec Naza V2+GPS+Nacelle Zenmuse, DJI fait des promos super intéressantes en ce moment.
Il ne te manquera que la radio, des lipos et un train d'atterrissage.
Sinon, si tu veux tout monter toi même et sélectionner une partie des composants, prend toi un châssis nu de F450 avec Naza V2+GPS voire avec nacelle Zenmuse. A côté, tu prends les esc DJI opto 30A et pour les moulins, regarde entre 900 et 1000kv. Tout dépend de ton budget mais tu peux prendre des IBM ou des Sunnysky ou, si tu as les moyens, prendre des T-motor.
Concernant les autres contrôleurs types ardupilot, je ne saurai te répondre, je ne suis qu'en Naza. Après, toujours question de budget, tu peux partir sur du Mikrokopter...
J'espère t'avoir un peu aiguillé, n'hésites pas à poser d'autres questions.
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 27 oct. 2013, 21:53

Salut,

Merci pour la réponse précédente !
J'ai fait quelques recherches a propos des différentes pièces citées ci-dessus :
Prend toi un châssis nu de F450
Dans le même style j'ai découvert le "Kit" SK450, et ce qui me plait bien, c'est la possibilité d'avoir un choix de pièces détachées, et un upgrade possible en version "Dead cat" qui intègre un support caméra.
Y a-t-il une différence notable de qualité (ou solidité) en ce qui concerne les frames no-name ?
Pour les moulins, regarde entre 900 et 1000kv
Du côté de SunnySky, j'ai trouvé : Qu'est-ce qui est le plus adapté ?
Que signifient les kv (tours.min /V ) ?, V ou X (forme de la frame) ?

Pour les ESC, j'ai trouvé des DJI 30A OPTO (pour les F450 justement)
Concernant les autres contrôleurs types ardupilot, je ne saurai te répondre, je ne suis qu'en Naza.
Concernant ce point, d'après ce que j'ai lu, j'ai une préférence pour du ArduPilot (Par ex. le ArduFlyer de RC-Timer avec GPS et télémetrie), sachant que j'ai déjà bossé sur des Arduino, et le fait que ce soit open-source est un plus je trouve.
(Et de plus, je trouve le prix du Naza élevé)

Ensuite, je suis preneur des infos concernant les LiPos adaptées à cet usage/poids.

Merci pour les infos, bonne soirée !

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 30 oct. 2013, 21:43

Salut,
effectivement, il y a un peu plus de choix en pièces détachées par contre, je ne saurai te dire ce que ça vaut en qualité comparativement... Pour ce qui est du Deadcat, il existe le châssis TBS Discovery, spécialement conçu pour un F450 et très renommé mais ce n'est pas le même prix (un peu moins de 100€) et tu dois rajouter bras, moteurs.....
Pour les moteurs, le kv indique bien le nombre de tours/Volt/minute. Pour info, d'origine les moteurs des F330, F450 et F550 sont des 2212 en 920kv.
Les deux Sunnysky ont une puissance similaire à voltage et hélice égale, cependant, le 2216 aura un peu plus de couple.
Perso, je pendrai le 2216 alimenté en 3s avec des hélices en 10x5" type Graupner Eprop.
Pour les esc, les opto feront très bien l'affaire.
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 01 nov. 2013, 15:56

Merci pour la réponse !
Kid XLR8R a écrit :Pour ce qui est du Deadcat, il existe le châssis TBS Discovery
Oui, merci, je viens de voir ça, donc je pense prendre le F450 de RcTimer dans un premier temps (copie du Dji, voir liste dessous).
Kid XLR8R a écrit :Perso, je pendrai le 2216 alimenté en 3s avec des hélices en 10x5" type Graupner Eprop.
Ok pour les moteurs, pour les hélices, tu pense qu'il faut mettre celles-ci dès le début, je ne risque pas d'en casser quelques unes lors des premiers vols ?
Sinon, j'avais aussi vu des 10x4.5" en carbone pour quand je maitrise un peu mieux, chez RcTimer


J'ai fait une liste (presque) complète, voici ce que ça donne :

En accessoires, j'ai en supplément:
  • Équilibreur d'hélice
    Douilles pour connecter les ESC
    Vis Nylon
    Câble 30A Rouge et Noir
    Gaine Tressée
Me manque à choisir :
  • Radio
    Récepteur
    Besoin d'un U-Bec ?
Tout ça chez RcTimer, HobbyKing et BangGood.
Sans compter ce qu'il me manque à choisir, je suis à 450€ et 1200g de masse du Quad.
Y a-t-il des choses que j'aurais oubliées ou à laquelle je n'aurais pas pensé étant "débutant" ?

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 01 nov. 2013, 16:47

Les hélices Graupner sont top, équilibrées et pas ou peu de vibrations générées en vol. C'est sur qu'elles ne sont pas données, le carbone étant à peine plus cher. Celà dit, perso je ne suis pas trop pour le carbone, si je dois mettre le prix dans des hélices (donc quand je maitriserai à fond), ce sera pour des XOAR.
Si tu veux des hélices très solides, tu as les nouvelles DJI en 10x3.8" elles sont quasiment incassables, impressionnant!!!
Ta liste me parait bonne, et pour pas cher!!!
Par contre, je n'ai pas vu la tension nominale de l'émetteur télémétrie, il doit sans doute fonctionner en 3s donc pas besoin d'ubec.
Du coup, si tu veux la télémétrie avec ce système, il te faut une radio compatible pour pouvoir lire tes données et là je n'ai pas trouvé d'infos sur le ou les modèles correspondants...
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 01 nov. 2013, 20:04

Concernant la radio, j'ai regardé du côté des Spektrum et Futaba, mais pour un minimum de 8ch, le prix est sympa :blink:
En parcourant le forum, j'ai entendu parler de Radio Turnigy, par exemple la 9XR à laquelle il faut associer un module compatible JR, par exemple FrSky V8FR-II RX (avec télémétrie).

Par contre, j'ai oublié le chargeur de LiPos dans la liste :rolleyes:.
(Et rajouter 2 LiPos pour la Radio)

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 01 nov. 2013, 22:52

C'est sur qu'une bonne radio c'est un budget aussi... Perso j'ai une Graupner MX-16 hott, j'ai fait le choix d'attendre un peu pour pouvoir me payer un bon modèle, comme pour mon chargeur; Je considère que ce sont des choses que normalement tu vas garder un moment, à la différence de tes hélicos ou multi que tu peux être amené à changer plus ou moins régulièrement. Une bonne radio, si tu as fait le bon choix, tu n'en changes pas.. Après ce n'est que mon avis, il est sur que la capacité de ton budget entre en ligne de compte bien évidemment.
Dans une gamme de prix intermédiaire, tu as la Devo 8s, je sais que pas mal en sont contents mais je ne sais pas si tu peux lui assigner un module de télémétrie.
Pour le chargeur, c'est pareil, ça dépend de ton budget et de si tu veux charger une lipo ou plusieurs à la fois.
En très bon rapport qualité/prix pour charger une lipo tu as ça: http://www.banggood.com/SKYRC-T6755-AC- ... 71825.html Très intuitif et facile à utiliser, balancing de qualité pour préserver tes lipos et en plus je trouve qu'il a un design sympa!!!
Pour les lipos, moi je n'achète plus chez HK, j'en ai trop mis à la poubelle et au final je prends du Kypom ou du Gens Ace qui me revient plus cher à l'achat mais dans la durée je m'y retrouve. De plus les caractéristiques affichées sont bien réelles alors que j'ai eu des nanotech soit disant 45C qui avaient moins de patate que des Kypom 35C. Après c'est un peu la loterie car j'ai un ami qui a des Zippy en 6s pour son truggy, il leur en met plein la tronche depuis 2 ans et elles sont toujours nickel...
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Choubipay » 02 nov. 2013, 00:26

Salut,
Je m'incruste vite fait sur ce fil...
Tu as choisi de prendre des esc opto 30A Dji...
(X5 : c'est pour palier a un éventuel défaut ? Si c'est le cas, c'est bien)...
"Opto" veut dire sans bec... Donc pas d'alim de ton APM / arduflyer...
Si tu débutes totalement, essaie une KK2 chez HK, ça coûte rien (20€ environ), ça permet de se faire la main et de simplifier les branchements pour débuter... Tu pourras passer aux GPS, compass et autre baromètre par la suite ;)
En ce qui concerne les esc, j'ai choisi des Afro 30A chez HK, qui sont flashés SimonK (plus réactifs que des esc non SimonK : voir Youtube).

Si vraiment tu débutes : comme dit plus haut, vaut peut être mieux cibler une bonne radio pour commencer.
(Je suis passé par là il y a peu, pour tester un peu le monde des multi : F330 Dji + 4x 1200kv + 4x Afro 30A + KK2 + 3s 1800 et 2200 soit 8-10 min de vol a vue)

N'oublie pas des Leds de couleurs différentes pour distinguer le cul-cul de la te-tête, pas si simple a 30m

@+ et bon montage
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Choubipay » 02 nov. 2013, 00:30

Petite remarque : zippy en 25c, ça me parait juste, vaut peut être mieux 30-40c ?
Demande des avis supp
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 02 nov. 2013, 11:30

Tu fais bien de t'incruster Choupibay!!! Je suis débutant moi aussi donc pas évident de donner les meilleurs conseils...

+1 pour les esc SimonK, j'en ai lu beaucoup de bien. Par contre, j'ai une question concernant cette histoire de bec avec les opto:
tu dis que les opto n'ont pas de bec donc pas d'alim de l'APM, ça veut dire que l'alim des opto ne peut être faite par l'APM?

Tu as le même avis que moi pour la radio et je vois dans ta signature que tu as eu une Devo 8s, tu pourras donc lui en parler mieux que moi si ça rentre dans son budget.

+1 pour les led également, ça me fait penser qu'il faudrait que j'en mette!!!!

Pour les Zippy 25C, si il prend les Sunnysky 900kv, ils consomment 12,7A en 3s avec des hélices 10x4.7" donc c'est largement suffisant en principe mais comme dit plus haut, le nombre de C des lipos HK n'est pas forcément celui affiché donc vaut mieux prendre de la marge si il veut prendre des lipos dans cette gamme de prix effectivement.
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 02 nov. 2013, 16:37

Salut à toi !
Choubipay a écrit :Tu as choisi de prendre des esc opto 30A Dji...
(X5 : c'est pour palier a un éventuel défaut ? Si c'est le cas, c'est bien)...
Oui absolument, tout comme les moteurs (x5)
Choubipay a écrit :"Opto" veut dire sans bec... Donc pas d'alim de ton APM / arduflyer...
En ce qui concerne les esc, j'ai choisi des Afro 30A chez HK, qui sont flashés SimonK
J'ai effectivement hésité avec les SimonK de RcTimer (Celui-ci avec Bec)
Choubipay a écrit :Si tu débutes totalement, essaie une KK2 chez HK, ça coûte rien (20€ environ), ça permet de se faire la main et de simplifier les branchements pour débuter... Tu pourras passer aux GPS, compass et autre baromètre par la suite ;)
Tout ce qui est électronique ne me fait pas peur, au contraire, j'aime ça :ph34r:
(J'ai fait 3 ans d'études sup' en électronique, et je suis en informatique maintenant).
Choubipay a écrit :Si vraiment tu débutes : comme dit plus haut, vaut peut être mieux cibler une bonne radio pour commencer.
J'ai déjà piloté, mais jamais avec compas, magnéto et avec un mauvais gyro ^^ (mécanique) concernant les quadri.
Sinon, l'avion je trouvais ça facile à côté de ce que j'ai piloté en quadri, mais ça date (~4-5ans)
Concernant la radio Turnigy, est-elle de mauvaise qualité ? (vu le prix, je me doute qu'elle est moins "robuste", mais la différence est tout de même énorme avec les autres radios >=8ch)
Choubipay a écrit :N'oublie pas des Leds de couleurs différentes pour distinguer le cul-cul de la te-tête, pas si simple a 30m
Ayant fait de l'électronique, je pourrais m'en occuper après avec mon matos. :rolleyes:

Merci, et bonne journée !

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Choubipay » 03 nov. 2013, 21:08

Alors tu es armé pour y aller !
(Ps : la Devo 8s, super ressenti, bonne prise en main etc... A l'époque je l'ai vendue a cause de sa faible autonomie, elle bippait 3-4 min avant de s'éteindre... Bof... Et aussi car je voulais un truc plus "standard", notamment pour blinder des e-flite et avoir des récepteurs plus petits que ceux Walkera)

Concernant les esc, j'avais également choisi des rctimer, les opto blancs...
J'y connaissais rien...
Du coup, lors du montage, pas possible de sortir du 5v pour la KK2 :(
Du coup, j'ai dû commander un petit bec (c'est pas ce que ça coûte mais encore faut-il y penser)...
Après, concernant les esc rctimer, j'en ai 5 et toujours un qui coupe en vol :(
Donc j'attends des afro 30A chez HK pour les remplacer :)
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 04 nov. 2013, 00:47

Bonsoir, ça continue à avancer !

Je lis un peu tout les forums à droite et gauche, et je suis tombé sur les T-Motors MS2212-13 980kv, avec pour différence avec les SunnySky V2216-11 900kv :
  • - 20g de moins par moteur
    - 3€ en plus (donc négligeable)
Sachant que beaucoup recommandent cette marque, n'est-il pas préférable de prendre ceux-ci (Les T-Motors) ?
Voici le lien e-Calc que ça donne

Choubipay a écrit :Petite remarque : zippy en 25c, ça me parait juste, vaut peut être mieux 30-40c ?
Demande des avis supp
Dans le cas ou je pars sur les T-Motors, si j'ai bien compris les calculs :
  • - 4000mAh => 4Ah
    - 4(Ah) x 25(C) = 100
    - Les moteurs sont donnée à 15A max:
    - 4 x 15(A) = 60
    - 100>60 donc 25C largement suffisant ?
    - (Limite à 15C d'après calculs)
Et e-Calc donne "Charge: 12.45 C"

Et pour les hélices, je ne sait pas quoi choisir entre :
  • - 10x4.5 (TVol: 4.8min, Mixte: 6.0min, Flotter: 11.2min, Throttle: 60%)
    - 10x3.8 (TVol: 5.4min, Mixte: 6.5min, Flotter: 11.2min, Throttle: 65%)
    - 9x4.5 (TVol: 6.3min, Mixte: 7.0min, Flotter: 10.0min, Throttle: 78%)
(En APC SlowFly SF)
Je souhaite privilégier le vol "doux" type prise de vue.

Merci pour les conseils !

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 08 nov. 2013, 21:54

Je vais bientôt commander je pense. Quelqu'un a-t-il un avis concernant les moteurs ? (T-Motors Vs Sunnysky)

Sinon concernant les hélices, je vais prendre les eprop que l'on m'a recommandées, mais en 10x5" (car je ne trouve pas en 10x3.8")

J'ai hâte de sortir mon fer à souder ! B)

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 08 nov. 2013, 22:05

Salut,

les T-motor sont plus réputé, par contre comme ce sont des 980kv, il se peut qu'en 3s il faille mettre des hélices 9" voire 8"...
Pour les hélices, je ne sais si il exixste des Eprop en 10x3.8", par contre je sais que DJI en fait et qu'elles sont ultra solides.
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 08 nov. 2013, 22:41

En effet, en 9" on gagne en rendement (donc en autonomie), mais on perds un peu en Throttle (69% contre 57%). (EDIT)
Par contre, en 8", on est à 96% de Throttle, donc il faut oublier.

eCalc en 10x5"
eCalc en 9x5"

C'est par rapport à ça que tu me conseillais les 9" ?

Edit: J'ai fait une erreur dans le formulaire, pour finir, on a rendement identique pour les 2 hélices, mais en 9" on perds en autonomie, et le Throttle monte à 75% contre 57%.

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 08 nov. 2013, 23:01

Ok donc reste en 10". Je n'ai pas fait d'Ecalc mais je pensais qu'en étant en 980kv, valait mieux prendre des hélices plus petites...
Comme quoi, faut toujours faire un Ecalc pour être sur!!!
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 10 nov. 2013, 00:31

Commande(s) passée(s), heureusement que c'est qu'une fois :rolleyes:

Vivement la réception des colis B)

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 10 nov. 2013, 18:51

Héhé, c'est sur qu'on sent passer la note en multirotor!!!

Tiens nous au courant de ton montage et de tes premiers essais, avec photos à l'appui!!!
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 10 nov. 2013, 18:53

Bien sûr, en espérant que ça pourra servir à d'autres ;)

jege33
Lieutenant
Messages : 84
Enregistré le : 17 nov. 2013, 09:16

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par jege33 » 19 nov. 2013, 23:05

bonsoir

commande reçut ...?

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 30 nov. 2013, 11:50

Partiellement !

J'ai reçu en premier la commande de RcTimer en 3j, de chine !
puis FlashRc en 4j, de France, et HobbyKing EU en une semaine.

Par contre, j'attends toujours celle de HobbyKing HK qui est partie le 12><
(compte tenu du prix d'envoi, de presque 50€, je trouve que c'est minable d'avoir de tels délais de livraison,
je reçois souvent des colis plus lourds, avec frais de ports gratuits et en moins de temps depuis la Chine,
par exemple via eBay et dealExtreme pour n'en citer que deux.)

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 07 déc. 2013, 01:28

Dernier colis reçu, bientôt les photos !

Avant, quelques questions avant de faire une bétise :
- Mes 4 ESC ont un Bec, je peut connecter les 4 tel quels ou dois-je ne garder qu'un seul Bec ?
- Peut-on binder les transmetteurs Frsky en alimentant l'APM en usb et non par LiPo ?
car je n'ai pas réussi, ça clignote en continu +bips au lieu de rester fixe et sans bip (J'ai essayé avec l'alim usb).
- Quels fils relier entre moteurs et ESC's ? (On fait au pif et on regarde dans quel sens ça tourne ?)
- Je possède un sonar ultrasons, en faut-il des spécifiques pour l'APM ou puis-je mettre le mien ?
Une dernière pour la fin: - Où brancher le condensateur sur l'APM ?

Merci d'avance à celui/ceux qui pourront m'aider !

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par chamois06 » 07 déc. 2013, 10:25

Bonjour,
Pyro a écrit :.................Avant, quelques questions avant de faire une bétise :
- Mes 4 ESC ont un Bec, je peut connecter les 4 tel quels ou dois-je ne garder qu'un seul Bec ?
C'est la meilleur façon de tout griller !
tu as deux possibilités:
- la moins bonne : débrancher le fil rouge de 3 contrôleurs et alimenter ton APM+récepteur avec le bec du 4ème. Ce n'est pas conseillé car les BEC de ces petit contrôleurs sont faibles et chauffe vite et beaucoup.
- débrancher le fil rouge des 4 contrôleurs et alimenter ta réception + APM avec un petit U-BEC qui ne coute que quelques $. C'est plus fiable, meilleur régulation. C'est la meilleur solution.
Pyro a écrit :.................- Peut-on binder les transmetteurs Frsky en alimentant l'APM en usb et non par LiPo ?
...
Je ne sais pas "binder" ???? par contre utilisateur de FrSky depuis des années je sais très bien appairer ou associer ou accoupler... émetteur et récepteur. Tu relies le récepteur FrSky a une source de tension continue et propre entre 4.8V min et 6V max, comme un petit U-BEC 5V ou 4 accus NIMH et tu effectues l'appairage comme indiqué sur la notice jointe à ton récepteur. Quand tu relies l'APM par son câble USB seuls certain composant de l'APM sont alimentés.
Pyro a écrit :.................- Quels fils relier entre moteurs et ESC's ? (On fait au pif et on regarde dans quel sens ça tourne ?).....
C'est exactement cela, ensuite si le sens n'est pas bon on permute 2 fils.
Pyro a écrit :.................- Je possède un sonar ultrasons, en faut-il des spécifiques pour l'APM ou puis-je mettre le mien ?........
Il faut que tu regardes sur le site du constructeur de l'APM quels sont les sonars acceptés. mais c'est un point a voir plus tard quand tout sera parfaitement réglé. 99% des utilisateurs d'APM vole sans sonar.
http://copter.ardupilot.com/wiki/sonar/
Pyro a écrit :.................Une dernière pour la fin: - Où brancher le condensateur sur l'APM ?
Comme tu peux le voir sur ma signature, je vole avec FrSky et APM 2.5 depuis 1 an et je n'ai pas entendu parler de condensateur? Si tu alimentes ta réception avec un bon petit U-BEC comme celui-ci :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ction.html, il y en a quantité d'autres ou celui prévu par APM: http://store.3drobotics.com/products/ap ... connectors qui permet d'avoir plein de mesure de consommation pour la télémétrie, tu n'as besoin de rien d'autre.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 08 déc. 2013, 17:50

Merci pour la réponse rapide !

- Pour les ESC, j'utilise un des BEC, j'achèterais un U-BEC externe lors de ma prochaine commande !
(J'ai vérifié la tension en sortie avant de brancher.)
- J'ai réussi l’appairage du Tx/Rx Frsky, étant donné que je n'arrivais pas à trouver les infos sur le net, j'ai essayé toutes les config' possibles pour les switchs à l'arrière, pour tomber sur la bonne (1-OFF, 2-ON)

- En ce qui concerne le condensateur, je le voit souvent sur des tutos de montage/configuration d'APM, il sert à lisser la tension de sortie du BEC et prévenir d’éventuelles micro-coupures pour l'alimentation de la carte. Je l'ai branché en parallèle à la sortie du BEC de l'ESC, sur l'APM.

-J'arrive à obtenir la télémétrie en direct sur Mission Planner.

- J'ai réussi à calibrer les ESC et à faire tourner les moteurs (lors de la fin de calibration)

[RESOLU]
Maintenant je bute sur un autre problème:
- J'allume la radio,
- J'allume le quad en branchant la LiPo (J'ai 3 bips + 1 long)
- Et je n'arrive pas à désarmer, j'ai le message rouge "PreArm: INS not calibrated"
=> Résolu en re-faisant (une 3eme fois) une "Accel Calibration"
Les moteurs démarrent !
[/RESOLU]

2nd problème, lorsque j'allume la télécommande, j'ai:
"ALERT"
"Throttle not idle"
"Reset throttle"
"Press any key to skip"
Alors que j'ai effectué 2 fois la calibration radio via mission planner et réglé les Voies à ce qui corresponds sur le récepteur.
(J'ai réussi à faire varier la vitesse des moteurs en bougeant le stick des gaz)

PS: j'ai des problèmes pour envoyer des messages sur le forum, je dois me relog 4-5 fois !

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 10 déc. 2013, 20:33

Comme promis, voici les photos !

Qualité moyenne, car prises en basse luminosité.
J'en ferais d'autres, car je vais redémonter une partie.

Ce qu'il me reste à terminer:
- Recâbler certaines choses
- "Mousse" à ajouter sur le capteur de pression
- Vérifier si les moteurs sont reliés aux bonnes sorties (ils tournent, mais je n'ai pas décollé).
- Corriger le problème de la radio (voir post précédent)
- Me faire une valise antichoc avec de la mousse pour tout ranger.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image

Merci encore à ceux qui m'ont permis d'arriver jusque là !

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 10 déc. 2013, 21:10

Sympa le montage et elle est bien rigolote cette gaine bleue!!!
Petite astuce pour voir si les moteurs tournent bien dans le bon sens: tu prends une petite feuille de papier et tu amènes la tranche de la feuille contre le moteur, la feuille part dans le sens de rotation... Après avoir bien vérifié l'assignation de chaque moteur, et si certains moteurs ne tournent pas dans le bon sens, il suffit d'inverser deux câbles du moteur en question.

Bon vol!!!
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Avatar du membre
Pyro
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 23 oct. 2013, 17:33
Localisation : Nice

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Pyro » 10 déc. 2013, 21:13

Concernant les moteurs, le sens est bon, mais j'ai juste un doute sur le branchement en sortie de l'APM (inversion du moteur 1 et 2 par ex).
Et pour le gaine tressée bleue, c'est une vraie m**** à mettre en place sans la défaire/écarter aux extrémités lorsqu'on passe les connecteurs. Ça rends le montage bien propre, mais à l'usage, je trouve qu'elle est trop rigide ce qui fait que l'on ne peut pas en mettre sur certains câbles qui nécessitent de prendre peu de place lorsqu'on fait un 'virage'.

Avatar du membre
Kid XLR8R
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2012, 23:33

Re: Conseils pour montage quad - Débutant

Message par Kid XLR8R » 10 déc. 2013, 21:27

Tu fais un test sans hélices en te mettant au dessus de ton multi.
Si tu accélères, les 4 moteurs accélèrent ensembles
Si tu avances, c'est les deux arrières et inversement si tu recules
Si tu mets du roulis à droite, c'est les deux moteurs gauche et inversement
Si tu mets du lacet, ce sont deux moteurs opposés qui accélèrent.
DJI F450 ARTF, NAZA-M V1+GPS, hélices Graupner E-Prop 10", lipos Kypom 3s 3300mAh 35C
Graupner MX16-HOTT

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité