Recherche conseils pour débutant avec UFO4

Répondre
rege78
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2007, 23:00

Message par rege78 » 08 avr. 2008, 07:45

Bonjour,

je suis novice en modelisme (à part un piccoZ et un xtwin 3D) et j'ai craqué au salon du modelisme pour un UFO4.

Je n'ai pas encore eu réellement le temps et les conditions meteo pour le tester: un ou 2 essais dans mon garage afin de verifier que les 4 moteurs tournaient et qu'ils corrigaient bien.

J'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas le détruire dès le premier vol...
Voici quelques unes de mes inttérogations, et je suis à la recherche de tous conseils possibles

Ou le faire voler? j'ai vu que le test est fait près d'un aerodrome: à qui faut il demander l'autorisation (j'habite à 2 pas d'un aerodrome...)
A la lecture du test su ce site je me demandais s'il comment décider s'il faut rêgler le gyro?
Sur la radio Walkera, il y a deux potentiomètres au dessus des manettes, à quoi servent ils?
L'ufo doit il être stable et +/- immobile une fois les trim rêglés dans un lieu à l'abri du vent ou faut il "travailler" pour obtenir un vol stationnaire

Comment stockez vous vos LiPo? Est ce un pb de la laisser dans son support sous l'hélico (débranchée bien sur...)

Merci d'avance pour vos réponses

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 08 avr. 2008, 18:51

rege78 @ 8 Apr 2008, à 07:45 a écrit : Bonjour,

je suis novice en modelisme (à part un piccoZ et un xtwin 3D) et j'ai craqué au salon du modelisme pour un UFO4.

Je n'ai pas encore eu réellement le temps et les conditions meteo pour le tester: un ou 2 essais dans mon garage afin de verifier que les 4 moteurs tournaient et qu'ils corrigaient bien.

J'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas le détruire dès le premier vol...
Voici quelques unes de mes inttérogations, et je suis à la recherche de tous conseils possibles

Ou le faire voler? j'ai vu que le test est fait près d'un aerodrome: à qui faut il demander l'autorisation (j'habite à 2 pas d'un aerodrome...)
A la lecture du test su ce site je me demandais s'il comment décider s'il faut rêgler le gyro?
Sur la radio Walkera, il y a deux potentiomètres au dessus des manettes, à quoi servent ils?
L'ufo doit il être stable et +/- immobile une fois les trim rêglés dans un lieu à l'abri du vent ou faut il "travailler" pour obtenir un vol stationnaire

Comment stockez vous vos LiPo? Est ce un pb de la laisser dans son support sous l'hélico (débranchée bien sur...)

Merci d'avance pour vos réponses
bonsoir rege78, et bienvenue par ici.

Alors pour l'UFO4, même combat que pour les débutants en birotor, la casse des rotors en moins. :P

Plus sérieusement, il y a des différences :

- je préconise de débuter sur une surface molle : un pré bien herbeux ( mais sec!)
En effet, avec le quadrirotor, on ne casse pas les rotors quand ils se prennent dans l'herbe.
Par contre, pour avancer , c'est tout l'appareil qui s'incline et pas seulement son rotor comme dans le cas d'un hélico.
C'est pour ça que les débutants en hélico commencent sur une surface lisse et dure : il y a d'abord la phase où on apprend la coordination en faisant glisser l'appareil au sol.
ça ne me parait pas trop possible avec l'UFO : il va basculer sans glisser...
Il faut donc décoller du sol dès le départ, quitte à tout couper très vite. (d'où la surface molle).

Tu commences par faire des sauts de puces, et dès que tu dépasses 30cm de haut, tu coupes tout avant de le laisser monter.

Evite aussi de prendre trop de vitesse latérale, et surtout ne laisse pas les gaz si un rotor est bloqué par un obstacle apres retour au sol.

Pense à laisser toujours le pouce bloqué sur les gaz en position basse quand tu te déplaces pour récupérer ton UFO. Tu ne serais pas le 1er à accrocher les gaz avec la fermeture éclair de ta veste.

Tu peux voler où tu veux, à condition de ne gêner personne, et d'être à bonne distance d'un club de modélisme pour ne pas interférer avec leurs modèles ( ou alors tu es DANS le club, et tu suis les règles du club)

Concernant le test, l'aérodrome est aussi le terrain du club de modélisme. Avec priorité aux appareils grandeur bien sûr.

Concernant la radio, je ne crois pas que les potentiometres servent pour l'UFO. Par contre, inutile de te rappeler la mise en garde concernant le bouton idle up.

Concernant la stabilité : non. un UFO n'est pas stable en absolu : il va toujours dériver dans une direction tot ou tard. Il faut donc "travailler" comme tu dis, pour lui faire tenir sa position.

Les trims ne servent qu'à affiner le réglage mécanique d'un servomoteur. Ici pas de servomoteur. Donc tu mets les trims au milieu, sauf le trim des gaz, à zéro.

Les lipos : oui c'est un probleme de laisser la lipo dans le modele réduit.il faut les sortir.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

rege78
Débutant
Messages : 9
Enregistré le : 15 nov. 2007, 23:00

Message par rege78 » 09 avr. 2008, 07:32

Merci pour toutes ces précieuses informations

Répondre

Retourner vers « Walkera »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité