Réparation d'un UFO#4

Répondre
Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 28 avr. 2010, 16:40

Bonjour !
Il y a 3 ans maintenant, j'ai crashé un UFO#4 presque à la sortie de la boîte. J'ai enfin décidé de le réparer ! Au niveau de la casse :
- carte centrale grillée (composants cloqués ... :huh: )
- 5 moteurs grillés sur 8 (dont un pour des tests ...)
- fils fondus (tous, ils étaient rassemblés par un collier plastique !)
- un des tubes carbone fellé
- lipo morte
Faire la liste de ce qui reste aurait presque été plus court en fin de compte ;P. Sur Ckado, il y en a pour environ 80€ de réparation, ce qui n'est en fin de compte pas si élevé que ça ^_^ . Je poste car j'ai bien sur (et comme d'habitude !) plein de questions !

1) Sur le quartz de la carte grillée, il y a écrit 40.665 M. Sur le site de Ckado (où j'ai acheté cet hélico), j'ai le choix entre 3 carte :
-PCV
-PCV 35Mhz
-PCV 72Mhz
Laquelle choisir ? Et si aucune ne convient, que faire :huh:

2) J'ai lu que cet hélico avait un problème de moteurs : ils sont sur-alimentés (11V au lieu de 7 ... ). J'ai donc pensé à mettre des diodes en série pour diminuer la tension. Je sais que je perdrais de la pêche en gardant la même autonomie, mais tant pis. Cette solution conviendra t-elle ? sinon quel autre choix ?

C'est le problème de PCV qui m'embête le plus pour le moment ... j'ai bien essayer de contacter le SAV, mais je n'es eu aucune réponse :angry: Voilà, le problème est dit, j'espère que cet achat ne restera pas dans ma mémoire comme 260€ jetés par la fenêtre :ph34r:
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ouiski » 28 avr. 2010, 16:52

Je pense que t'acheter un QC 450 ou attendre pour le GAUI 330X serait une bien meilleure alternative, bien que plus couteuse. Crois moi après avoir retourné la chose sous pas mal d'angles : moteurs a balais = problèmes divers et variés, peu de rendement, et surtout une grosse perte de temps et d'argent.

Si tu as deja une radio 4 voies et un récepteur aimant fricotter avec la dite radio, profites-en :).
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

catlord
Chancelier Suprême
Messages : 878
Enregistré le : 28 févr. 2010, 22:00
Localisation : Villebon sur yvette (91140)

Message par catlord » 28 avr. 2010, 17:15

bah pour ta carte il te faut une carte 40Mhz, pas une 35 ou une 72 ça ne marcherait pas.

Tu as un couple émetteur /récepteur qui doivent avoir la même fréquence. Ta telco doit être 40Mhz (avec son quartz 40665).

Pour ce qui est du conseil de ouisky il est judicieux mais si tu souhaites malgré tout réparer ton UFO#4 bah ça te fera bidouiller ^^.

Pour l'alimentation: tu as une lipo 3S qui te fournit du 11.1V. si tu lui mets une lipo 2S tu seras à 7v, pas besoin de bidouille avec des diodes et tout le toutim :)

(arrêtez moi si je me trompe mais je pense être dans le vrai :) )
Créateur de beauté

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 28 avr. 2010, 17:15

Et bien justement, niveau radio, je n'est guère que celle de l'UFO#4 (et sans récepteur en plus), ainsi que la radio de mon blade MCX (autant dire la manette de jeux vidéos :P ). Et si je veux viser un autre quadri de meilleurs qualité, j'ai le temps vu mon budget de lycéen qui se contente d'arracher l'argent à mes parents :D ). Néanmoins, je vais attendre un peu de toute façon pour commander les pièces de rechange (si je le fais un jour, bien sur, tu m'as bien refroidi déjà ^_^ ). Si vous avez des réponses à mes autres questions, n'hésitez pas, plus j'aurais de conseils et de réponses, mieux je pourrais juger ! J'ai bien aussi pensé à la solution brushless sur l'UFO mais il parait que la carte n'apprécie pas et n'arrive pas à corriger :P

EDIT pour répondre à catlord qui a posté en parallèle :
-Pour la radio, c'est bien ce que je craignais ... j'avais pas fais gaffe à ça en l'achetant ... Et si j'achète un PCV 35Mhz et une paire de quartz correspondants, ma radio en 40 supportera t-elle le 35 ?
-Pour la lipo 2s, je ne sais pas si la carte fonctionne sous 7.4V ... Test à faire, au pire la batteries pourrait servir à mon hydro si l'UFO n'en veut pas ...
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 28 avr. 2010, 17:34

80€ de réparation en théorie, des heures de bidouillage pour ne pas être certain que cela va fonctionner. Plus les désavantages des moteurs à charbon (surtout ceux de walkera).
Perso, je pense que ça ne vaut pas le coût.
Mais si tu t'es fixé un challenge ;) , il y a (eut) quelques possesseurs de ce bourdon sur ce forum.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 23 mai 2010, 20:28

Bonjours !

Après avoir abandonné l'idée de réparer mon UFO#4 en rachetant des pièces d'origine, j'ai eu une nouvelle idée :P

Ces derniers temps, je lorgne sérieusement sur le UFLYs de walkera (un FP qui est sortit récemment). l'émetteur livré avec en RTF est la wk-2402, une 2.4 Ghz. Je me suis dit que si je me le prend, cette radio devrait être compatible avec la platine de ... l'UFO#5 ^_^
En effet, celui-ci est vendu avec comme radio la wk-2401. Donc, mon nouveau plan maintenant si je craque définitivement pour cet UFLYs :
- Acheter un UFLYs (150€ fdp inclus sur ehirobo)
- Acheter une platine d'UFO#5 (40€, prix auquel il faut ajouter celui des moteurs car je n'en est que 3 valides :huh: )
- implanter cette platine sur ce qu'il me reste d'UFO#4 et ... profiter :P

Pensez-vous que ça peut le faire ? En fait, ce dont je ne suis pas sur c'est :
- La taille de la platine de l'UFO#5 ... s'adaptera t-elle bien sur l'UFO#4 ?
- La comptabilité entre la radio du UFLYs (wk-2402) et la platine de l'UFO#5 (normalement vendu avec une wk-2401).
- de l'utilité de me faire un UFO#5 :ph34r:

Merci d'avance !
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Avatar du membre
ouiski
Chevalier Jedi
Messages : 1624
Enregistré le : 17 juil. 2009, 21:55
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Message par ouiski » 26 mai 2010, 09:56

C'est toi qui vois mon ami :).

Pour l'ufo4, cela peut être une alternative en effet, par contre refais bien tous les fils qui ont cramés, sinon ta carte d'ufo5 ne fera pas long ... feu :D. Vérifies aussi le courant que peuvent encaisser les mosfets, car sur l'UFO5 il n'y a que 4 moteurs, pas 8 :). Pour les tubes carbone il y en a chez décaflon, rayon cerf-volant apacher.
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 26 mai 2010, 14:16

par contre refais bien tous les fils qui ont cramés, sinon ta carte d'ufo5 ne fera pas long ... feu
Magnifique jeu de mot :P Ne t(inquiète pas, tous les fils seront remplacés !

sur l'UFO5 il n'y a que 4 moteurs, pas 8
heuuu ... sur l'UFO#4 aussi ^_^ En plus ils sont alimenté par du 7.4V sur le 5, contre du 11.1V sur le 4, ce qui les faisait griller prématurément !

Merci pour l'idée des tubes carbone de chez décathlon ! Mais pour l'instant, ceux de mon chassis sont intactes (sauf un qui est felé ... mais rien de grave).

Les seules choses qui me retiennent pour le moment sont :
- Je ne sais toujours pas si la radio du UFLYs (wk-2402) et la carte de l'UFO#5 (prévue pour wk-2401) sont compatibles
-Le taux de change euro/dollar qui n'est pas intéressant du tout :P
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Avatar du membre
supercopter20
Chevalier Jedi
Messages : 2443
Enregistré le : 02 avr. 2008, 21:15
Localisation : Fribourg,suisse

Message par supercopter20 » 28 mai 2010, 16:46

euh , sur le #4 et le #5 y'en a 4 ,de moteurs. Y'en a aucun des deux qui en ont 8...enfin je crois, car si on regarde les photos....
The serieux

Walkera cb100/Walkera V200d01/T-rex 550V2 3GX/Walkera Ladybird V2/ DJI F450

Vintage: Hm 5g4/Hm 5#8/HM 5#5/HM 60B

Reflex xtr/ wk2801/ imax b6

Avatar du membre
Proteus
DETRAQUEUR
Messages : 9609
Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
Localisation : Saint Dizier 52

Message par Proteus » 28 mai 2010, 17:13

Altaille @ 26 May 2010, à 13:16 a écrit :

- Je ne sais toujours pas si la radio du UFLYs (wk-2402) et la carte de l'UFO#5 (prévue pour wk-2401) sont compatibles
aucun problème pour la compatibilité 2401 et 2402 (j'ai un UFO5 en 2402)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ

Altaille
Sergent
Messages : 78
Enregistré le : 29 mai 2008, 18:16
Localisation : 76 l'hiver, 22 l'été

Message par Altaille » 29 mai 2010, 14:29

Merci beaucoup pour la réponse ! Je n'est maintenant plus qu'à attendre que l'euro veuille bien remonter un peu pour passer commande ^_^
Survivants :
Hélico FP Guru-z Xeon (attend d'être réparé, pas mal d'heure en vol !)
Blade MCX (totalement déréglé)

Morts au combat :
Walkera UFO-4 (15min de vol au total)

Répondre

Retourner vers « Walkera »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité