Le Plotmod Pour X-ufo

Répondre
sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 23 août 2007, 09:16

bonjour

Le plotmod a l'air d'intéresser pas mal de gens, alors j'ai remis mon X-UFO+Plotmod en service le temps d'une vidéo.

le plotmod, c'est un gyro piezo DIY inventé par plottermeier et qu'on fabrique avec une base de gyro mécanique dont on a retiré la toupie, 2 résistances et 2 condensateurs.
Les 2 gyro piezo proviennent généralement du jeu warioware twisted.

schéma de principe

La video originale de plottermeier

Le topic en allemand sur le sujet

le topic en anglais (sauter le début, et commencer à lire à la 1ere intervention de plottermeier)

Ma galerie multimédia sur le plotmod

J'avais construit le plotmod pendant l'été 2006, mais après quelques galères, j'avais réussi à le mettre en service seulement quelques jours avant la réception de mes gyros X3D. Il a donc très peu volé.

Lien vers ma video
Lien dailymotion vers la video
Je précise que l'X-UFO qui sert à cette video de démo est celui de mes débuts, celui qui a subi toutes mes avanies de pilote débutant, et qui a volé une bonne centaine d'heures.

Voila, ce topic peut servir de départ pour tous ceux qui s'intéressent de près au plotmod :)

[EDIT] le tuto officiel heli4 : heli4.com/article431.html
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 23 août 2007, 19:25

A préciser quil vaut mieux prendre des condos en 470µF, d'après les tests cela fonctionne mieux.

:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 23 août 2007, 20:44

Des gyro piezzo, ça se trouve pas dans le commerce, faut forcément vampiriser des cartouches gba ?
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 23 août 2007, 22:17

Jet @ Aug 23 2007, 07:25 PM a écrit : A préciser quil vaut mieux prendre des condos en 470µF, d'après les tests cela fonctionne mieux.

:P
oui , tout à fait. d'ailleurs ma réalisation est faite avec des 470µF (récupérés sur une alim de PC si je me souviens bien... :D )

Geed @ Aug 23 2007, 08:44 PM a écrit : Des gyro piezzo, ça se trouve pas dans le commerce, faut forcément vampiriser des cartouches gba ?
oui, c'est la meilleure source d'approvisionnement.
Et pas n'importe lesquelles en plus : uniquement des warioware twisted, car elles contiennent un gyro piezo.
Il faut faire attention sur ebay, il y a des copies sans gyro qui existent... (ou alors c'est pas exactement la même appelation commerciale, je ne suis pas un spécial
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 24 août 2007, 08:23

sksbir @ Aug 23 2007, 09:17 PM a écrit : je ne suis pas un spécial
iste?...

j'en ai acheté deux sur ebay, et ils ne devraient pas tarder. Ensuite si sur l'annonce c'est marqué que c'est des jeux neufs, et originaux et que si le vendeur est sérieux, il n'y a pas de raison que ce soit des faux...
Enfin moi je suis assez impatient...

:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

Geed
Colonel
Messages : 274
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:21
Localisation : Lyon

Message par Geed » 24 août 2007, 11:38

C'est dommage, wario ware twisted est super marrant comme jeu :lol:
[img]http://img251.imageshack.us/img251/6373/bladecx2rr8.png[/img]
[img]http://img116.imageshack.us/img116/9258/falconyd4.png[/img]

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 24 août 2007, 12:17

Geed @ Aug 24 2007, 10:38 AM a écrit : C'est dommage, wario ware twisted est super marrant comme jeu :lol:
sur un UFO oui ce doit être marrant!!!!


hihihihi


:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 28 août 2007, 08:08

J'ai fais le montage hier soir. Voici un petit retour d'expérience.

Prendre des condos avce un voltage le plus bas possible, genre moins de 16V, parce que sinon c'est gros, un peu trop gros...mais ça rentre.
Ensuite, le plus important, il me semble, NE PAS OUBLIE DE PONTER LES RESISTANCES R3 ET R4 qui se trouvent sous la carte élec du gyro. L'étape est pas trop dur à faire, mais faut le faire...

Et après faut recalibrer le XU... mais bon ça se fait en 2s.

Je vais faire un tuto sur mon blog dans quelques jours où tout sera expliqué en détail.

Pour l'instant le plotmod a l'air de fonctionner mais j'ai pas trimé donc le XU part un peu en noisette...on verra ce soir.

:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 29 août 2007, 07:59

Test hier du XU en plotmod.... ba c'est trop bien!!!! j'ai passé 2 min à régler au millimètre près les trims et mon XUP (x-ufo plotmod) faisait du surplace pendant 10 seconde à 1,80m de haut dans un carré d'un mètre de côté!!!! Incroyable, c'est trop bien!

Maintenant reste plus qu'à souder les batteries lipo et zou des heurs de jeu en perspective!!!!


Merci encore une fois à Sksbir qui m'a vraiment bien aidé!


:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

Rodea
Bleuzaille
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2007, 21:49
Localisation : Luxembourg

Message par Rodea » 29 août 2007, 17:07

Jet @ Aug 29 2007, 05:59 AM a écrit : Maintenant reste plus qu'à souder les batteries lipo et zou des heurs de jeu en perspective!!!!


:P
salut
Fais tout de même un peu attention à tes moteurs (si c'est du brushed) vole pas plus de 5-10 min avec, fais des pauses, sinon c'est la commande de nouveaux moteurs assurée

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 30 août 2007, 08:44

Rodea @ Aug 29 2007, 04:07 PM a écrit :
Jet @ Aug 29 2007, 05:59 AM a écrit : Maintenant reste plus qu'à souder les batteries lipo et zou des heurs de jeu en perspective!!!!


:P
salut
Fais tout de même un peu attention à tes moteurs (si c'est du brushed) vole pas plus de 5-10 min avec, fais des pauses, sinon c'est la commande de nouveaux moteurs assurée
ne t'inquiètes pas je ne suis pas un noob non plus... qd je dis des heures de jeux c'est une expression...

:P

au passage j'ai monté les batteries, donc ce soir vol assuré!


:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 30 août 2007, 09:12

très bien , tu te débrouilles comme un chef. :)

n'attend pas trop avant de coller les dissipateurs
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 30 août 2007, 13:10

sksbir @ Aug 30 2007, 08:12 AM a écrit : très bien , tu te débrouilles comme un chef. :)

n'attend pas trop avant de coller les dissipateurs
j'y ai pensé hier en montant mes batteries...je le ferais cette semaine ou ce w-e, je ne sais pas encore.

j'ai fais un tuto pour le plotmod... il explique tout en détail, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais s'il y a des choses fausses (même si je pense pas) ou incorrect, dites le moi et je change tout de suite. c'est pas ici que ça se passe :Mon plotmod

au passage Sksbir, j'ai du prendre une de tes photos pour le gyro, car j'en avais pas sous la main. Si cela te pose un soucis, je l'enlève et j'en mettrais une autre.
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 30 août 2007, 13:23

Jet @ Aug 30 2007, 01:10 PM a écrit : j'y ai pensé hier en montant mes batteries...je le ferais cette semaine ou ce w-e, je ne sais pas encore.
j'ai fais un tuto pour le plotmod... il explique tout en détail, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais s'il y a des choses fausses (même si je pense pas) ou incorrect, dites le moi et je change tout de suite. c'est pas ici que ça se passe :Mon plotmod

au passage Sksbir, j'ai du prendre une de tes photos pour le gyro, car j'en avais pas sous la main. Si cela te pose un soucis, je l'enlève et j'en mettrais une autre.
il est très bien ton tuto, très bien détaillé. Moi, j'aurais plus la patience de faire ça aussi détaillé. c'est très bien :)

petite remarque : la photo du jeu avec le tournevis devant est affichée deux fois ;)

Et non, aucun soucis pour la photo. par contre, je suis en train de préparer de la docu pour une nouvelle section directement sur la racine du site http://www.heli4.com" onclick="window.open(this.href);return false; (elle sera visible dans quelques semaines ) et je reprendrais bien ton tuto dedans, si tu es d'accord (en précisant bien que tu es l'auteur du tuto, ça va sans dire)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 30 août 2007, 14:02

sksbir @ Aug 30 2007, 12:23 PM a écrit : petite remarque : la photo du jeu avec le tournevis devant est affichée deux fois ;)

Et non, aucun soucis pour la photo. par contre, je suis en train de préparer de la docu pour une nouvelle section directement sur la racine du site http://www.heli4.com" onclick="window.open(this.href);return false; (elle sera visible dans quelques semaines ) et je reprendrais bien ton tuto dedans, si tu es d'accord (en précisant bien que tu es l'auteur du tuto, ça va sans dire)
Pour la photo je l'ai enlevé, et pour reprendre mon tuto pas de soucis, fais comme tu as dis.


Merci pour le compliment...

:P
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 oct. 2007, 16:15

Jet @ Aug 30 2007, 02:02 PM a écrit : Pour la photo je l'ai enlevé, et pour reprendre mon tuto pas de soucis, fais comme tu as dis.
Merci pour le compliment...
:P
Merci pour ton autorisation.

Le résultat est visible ici : heli4.com/article431.html

Alors, j'ai corrigé les qq fautes d'ortographes, rajouté un sommaire, et aussi, un détail à propos de la réalisation elle même: pas besoin de dévisser le circuit imprimé carré sous le gyro pour accéder aux vis: on accede tres bien aux vis par en dessous. ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jet
Sergent
Messages : 66
Enregistré le : 03 mars 2007, 16:50
Localisation : Villeurbanne, lyon
Contact :

Message par Jet » 07 oct. 2007, 11:20

Ba pour les vis...c'était ce qui me paraissait le plus simple. Bon après chaque méthode est la bienvenu, faudrait que je regarde comment ça se présente ce truc.

J'ai pas eu trop le temps de faire du XU ces derniers temps, mais là avec mon contrat qui s'est terminé, et mon chômage qui commence, je sens que je vais nettement améliorer mon niveau. Bon déjà, je maîtrise le statio pendant deux minutes...

Joli article au passage!!! B)
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
Mon site

Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo

jeff
Caporal
Messages : 39
Enregistré le : 17 janv. 2008, 23:52

Re: Le Plotmod Pour X-ufo

Message par jeff » 26 nov. 2014, 02:10

Salut, désolé de déterrer un vieux sujet, je viens de ressortir mon vieux X-Ufo de sa boîte en ayant pour idée de l'améliorer. Je regarde les annonces pour trouver des jeux wario et là, ils sont devenus hors de prix. Je crois bien que vous en êtes devenus responsable. :p
Du coup, que faire de mon x-ufo, le garder dans sa boîte, acheter deux jeux pour 100€, ou acheter un quadri neuf équivalent au X-ufo avec gyro piezzo ?
Air : PiccoZ Red modif secteur
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
Terre : Mini RC Shen Qi Wei

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité