R16SCAN sur X3D UFO

Répondre
Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 06 août 2009, 17:55

Bonjour,

ATTENTION, Nous sommes de vrais débutants en la matière...alors désolé si les questions sont naives ... (Nous ? = ma femme et moi )

D'abord les présentations : Après avoir découvert le quadri par le passionné Fifipolaire (qui habite à proximité de chez nous) j'ai été trés interressé par l'info de Sksbir (et dont je remercie) concernant la vente d'un X3D UFO par Titap sur un site allemand. Aprés avoir contacté Titap qui est en fait Italien vivant en Italie, nous avons pu acheter cet quadri ( Vive l'Europe) qui se trouve être en bon état apparant (apparant puisque à ce jour nous n'avons pas pas pu le faire voler).
En effet il fallait acheter une télécommande et un chargeur, chose faite désormais avec une MX12S.
Maintenant en vacance nous prenons le temps de nous poser sur cet X3D et je m'aperçois après programmation de la télécommande, que le modèle ne possède pas de quarz mais utilise un synthétiseur de fréquences,, ce qui ne semble pas être un problème, mais par contre je ne sais pas comment connecter le récepteur R16Scan sur le X3D.
En effet, le récepteur alors en place sur mon modèle était un ACT DSL 4 Top qui était connecté avec un seul petit connecteur que je ne retrouve pas sur le récepteur R16S.

Merci donc de m'indiquer, si possible, à quoi il faut relier le R16Scan?

Autre question : Nous avons acheté un chargeur Graupner ultramat 14+.
Savez vous quels types de cordons il faut pour charger la bat de la MX12 et pour la bat Kokam de l'X3D ?


Merci pour votre aide malgrè les vacances .

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 06 août 2009, 19:28

Bonjour jac07 et bienvenue par ici.

Le mieux serait de trouver quelqu'un qui va te dégrossir les notions fondamentales de modélisme et d'electricité ( avec une revue de détail sur les différentes batteries ).

Sinon, il va te falloir absorber pas mal de culture générale... Les batteries, c'est pas uniquement une question de cable. Il faut savoir qu'en modélisme, AUCUN appareil n'est équipé de régulateur.
Tes appareils ( radio, Batterie ) ne sont pas des appareils "grand public" comme téléphones portables ou des PC qu'on branche comme ça sur un simple transfo.
Les appareils grand public ont toujours leur propre "chargeur" intégré, et c'est pour ça qu'un simple transfo suffit.

Ici, il te faut un chargeur spécial ( ça , tu l'as bien compris , ok ) , et surtout, il faut bien savoir s'en servir : il faut savoir le programmer correctement en fonction de la batterie à charger... ----> A LIRE si tu n'y connais rien : ni-cd.net/

Concernant le recepteur du XBL, tu ne peux pas changer le recepteur comme ça. Le DSL 4 livré avec est conçu spécialement pour le XBL, il est reprogrammé par la carte mere à chaque fois que tu mets sous tension, et enfin, tout ceci fonctionne justement grace à ce petit cable....

Tu devras donc tenter d'utiliser le DSL4 avec ta MX12S.

Tu devras donc programmer ta radio en PPM, en mode avion, sans mixage, et sur la fréquence du quartz de réception inséré dans le DSL4 ( parce que 12S, ça veut dire à synthese de fréquence je crois...)

Voila pour ce qui m'a tout de suite interpelé en te lisant. Et maintenant , courage :) Et tu as la chance d'avoir une femme qui semble intéressée par ça, c'est pas le cas de tout le monde ici .. :P )
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

fabien60250
Capitaine
Messages : 165
Enregistré le : 29 juil. 2008, 05:47

Message par fabien60250 » 07 août 2009, 04:55

Bonjour,

non la MX12S n'a pas la synthese de frequence ca fonctionne a Quartz.
C'est la MX16S a synthese de frequence selectionnable , pas automatique.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 07 août 2009, 07:25

fabien60250 @ 7 Aug 2009, à 04:55 a écrit : Bonjour,
non la MX12S n'a pas la synthese de frequence ca fonctionne a Quartz.
C'est la MX16S a synthese de frequence selectionnable , pas automatique.
T'es sûr de ton coup là ?
Parce que "S", ça veut dire synthese de fréquence, et une recherche google de 30s me confirme un peu la chose
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes ... -4940.html" onclick="window.open(this.href);return false; ---> Système synthétiseur avec sélection de canal
http://www.e-modelisme.com/4747-emetteu ... anguage=fr" onclick="window.open(this.href);return false; ---> Module HF: Module d'émission synthétiseur intégré
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

fabien60250
Capitaine
Messages : 165
Enregistré le : 29 juil. 2008, 05:47

Message par fabien60250 » 07 août 2009, 07:47

il disent aussi dans tes liens

Emetteur à micro-ordinateur mx-12 avec accu NiMH 8NH-1700 TX incorporé, récepteur R 700, paire de quartz dans la fréquence correspondante, servo C 577, cordon interrupteur, porte-batterie de réception.

Mais je viens de verifier sur le site Graupner tu as raison , je viens d'apprendre quelque chose ! B)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 07 août 2009, 08:49

fabien60250 @ 7 Aug 2009, à 05:47 a écrit : Mais je viens de verifier sur le site Graupner tu as raison , je viens d'apprendre quelque chose !  B)
Notre Grand Maître Jedi Sksbir à toujours raison, petit Padawan :P :P :P !

... Je sors, je sors... ;)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 07 août 2009, 14:19

guchtpi @ 7 Aug 2009, à 08:49 a écrit : Notre Grand Maître Jedi Sksbir à toujours raison, petit Padawan
sauf quand je me plante :P
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 07 août 2009, 18:45

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mes pbs.

Effectivement Scksbir partager cette nouvelle passion avec ma femme c'est super!!

Pour ce qui est de la MX12S, je confirme qu'elle est bien à synthèse de fréquences donc sans quartz. Si je t'ai bien compris Scksbir, je dois utiliser mon X3D avec son propre récepteur. Mais la radio MX12S à synthèse est-elle compatible avec un récepteur à Quartz ? et donc je ne pourrais pas le remplacer par un R700 possédant plus de voies.

Je ne comprend pas le fait que la carte mère reprogramme le récepteur à chaque mise en service et je pensais que les X3D fonctionnaient normalement avec un récepteur R700 de chez Graupner.

Merci pour votre aide

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 08 août 2009, 23:36

bonsoir

l'idée de base du module à syntese de fréquence, c'est de se passer de quartz, mais aussi de rester compatible avec le matériel existant.

Par contre, on est bien d'accord que tu dois rester dans la même plage : soit tu as du matériel pour le 35 soit pour le 41mhz

Donc, là, c'est facile, tu regardes avec quel quartz en reception t'a été livré le X3D, tu parametres alors ta MX12 pour emettre dans la meme fréquence.

Tu allumes ton X-BL les LED vertes et jaune s'allument sur la Xbase, quand tu allumes la radio, la LED jaune doit s'éteindre sur la Xbase, et la LED verte doit rester allumée.

Si la LED jaune reste allumée, c'est qu'il n'y a pas de transmission correcte : mauvais quartz, équipement inadapté, ou incompatibilité....

Par contre, il faudrait tout de meme préciser un truc : je connais Tittap, et son matériel , c'est un XBL. Toi tu parles de X3D UFO, c'est à dire un X-UFO avec X3D... c'est quoi au juste ton matériel ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 10 août 2009, 11:30

Bonjour Sksbir

Effectivement mon modèle est celui de Tittap soit un XBL, je crois avoir fais une belle confusion !!

Pour revenir à mes pb, je voudrais savoir si le XBL est compatible avec les télécommandes à synthèses de fréquences et donc comment relier le récepteur R16Scan avec la carte Xbase?
Sinon, la MX12S est elle compatible avec le récepteur à Quartz équipant mon XBL?

Merci de m'expliquer également le fait que la carte mère reprogramme le récepteur à chaque mise en service alors que je pensais que les X3D fonctionnaient aussi avec le récepteur R700 de chez Graupner.

Dans l'attente

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 10 août 2009, 12:02

bonjour jac07

Je ne sais pas si l'X3D-BL est compatible , il faut tester.

Tu n'as pas répondu sur la plage de fréquence : ta radio et l'X3D-BL doivent etre tous les 2 en 41 par exemple, ou alors tous les 2 en 35...

Alors cette MX12S, elle est en 35 ou 41 ? pour le savoir pour le X3D-BL : fil d'antenne orange = 35Mhz, fil d'antenne vert = 40/41Mhz.

si c'est bien la même plage, alors tu regardes avec quel quartz en reception t'a été livré le X3D, tu notes la fréquence du quartz, et tu parametres alors ta MX12 pour emettre dans la meme fréquence.

Tu allumes ton X-BL les LED vertes et jaune s'allument sur la Xbase, quand tu allumes la radio, la LED jaune doit s'éteindre sur la Xbase, et la LED verte doit rester allumée.

Si la LED jaune reste allumée, c'est qu'il n'y a pas de transmission correcte : mauvais quartz, équipement inadapté, ou incompatibilité....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 10 août 2009, 15:53

Bonjour Sksbir,

Ma radio est le modèle MX12S type 4747 et donc dans les plages 40-41 Mhz.

Pour le X3D-BL: le fil d'antenne de l'ACT est vert donc on serait dans la même bande de fréquences 40/41Mhz : c'est déjà un pb en moins !!

Il reste à vérifier la compatibilité du récepteur ACT à quartz avec la MX12S à synthétiseur.
J'achète donc un quartz et je te tiens au courant de mes essais.

Autre question : Si j'ai bien compris, la X3D-BL ne fonctionne qu'avec un récepteur ACT ?

A bientôt

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 août 2009, 12:11

Jac07 @ 10 Aug 2009, à 15:53 a écrit : Bonjour Sksbir,

Ma radio est le modèle MX12S type 4747 et donc dans les plages 40-41 Mhz.

Pour le X3D-BL: le fil d'antenne de l'ACT est vert donc on serait dans la même bande de fréquences 40/41Mhz : c'est déjà un pb en moins !!

Il reste à vérifier la compatibilité du récepteur ACT à quartz avec la MX12S à synthétiseur.
J'achète donc un quartz et je te tiens au courant de mes essais.

Autre question : Si j'ai bien compris, la X3D-BL ne fonctionne qu'avec un récepteur ACT ?

A bientôt
Prend un quartz graupner de préférence , même si ça n'a pas d'importance à priori.

le X3D-BL est livré avec un ACT qui fonctionne très bien. La X-base est alors chargée avec un firmware qui va faire que le ACT est reconfiguré à chaque démarrage de la Xbase. Par exemple, pour affecter les voies 5 et 6 aux sorties servo 1 et 2 de l'ACT.

Mais sinon, on peut aussi mettre un autre recepteur, à condition de pouvoir récuperer le signal BF non démuxé. Le récepteur doit alors fonctionner obligatoirement en PPM.
Dans ce cas, on charge un autre firmware dans la X-base.

Enfin, il existe depuis pas longtemps un circuit electronique sur le site MK qui s'appelle le quadroPPM. On connecte toutes les sorties servos du recepteur qu'on veut renvoyer muxée dans le MK, et ce circuit remuxe le signal en PPM.
L'avantage étant qu'on peut utiliser un recepteur PCM, ou 2.4Ghz. L'inconvénient c'est que le CI est vendu non pré-équipé CMS. Il faut souder les CMS soi même...
Si tu veux utiliser le R16scan sur l'UFO, il te faudrait ce circuit je pense.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 11 août 2009, 13:09

sksbir @ 11 Aug 2009, à 10:11 a écrit : L'inconvénient c'est que le CI est vendu non pré-équipé CMS. Il faut souder les CMS soi même...
Si tu veux utiliser le R16scan sur l'UFO, il te faudrait ce circuit je pense.
Il existe aussi un circuit TT-RecEnc qui fait la même chose mais qui semble être fourni complètement cablé, on en parle ici: forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9372411

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 17 août 2009, 23:12

j'ai vu qu'il existe un nouveau firmware spectrum pour le xbl quelqu'un l'a t il teste ? je suppose que la il faut remplacer le recepteur act par un avec du ppm non demuxe comme indique plus haut...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 18 août 2009, 19:07

Bonjour,

Après vos nombreux conseils et avis dont je vous remercie,

Voilà ou j'en suis :

- 1 quartz simple direction dans le rcepteur ACT de 41,160 Mhz
- Réglage des potars de fréquences de la MX12S sur la bonne valeure (1x10-6x1)

1er essai:
Je branche la batterie sur le XBL = RAS.
Je met la MX12 sur on = RAS

2ème essai:
MX12 sur off
- J'appui sur le petit bouton noir de la Xbase = 1 voyant jaune, 1 vert et 1 rouge allumés puis les voyants de chaque XBLDC s'allument puis s'éteignent en même temps que le rouge de la XBase. Il reste les 2 voyants jaune et vert allumés + buzzer.
- Je mets la MX12S sur ON = le buzzer + 1 voyant jaune s'éteignent. Seul le vert est allumé.

J'actionne les commandes de la MX12S = rien ne se passe?
Je renouvelle plusieurs fois cet essai sans résultat : aucune action de la MX12 (pourtant programmé par mes soins (le HIC ??) et en respectant les réglages de Sksbir).

Suspectant une mauvaise liaison radio, j'affiche sur la MX12S une fréquence différente de celle du quartz du récepteur et refais mes essais : le buzzer n'arrête pas de beeper.

J'en conclu donc que la liaison radio est oppérente et que le XBL est en attente des ordres de la MX 12S.

Je pense que la MX12S n'est pas programmée correctement. Voici sa prog :

Mode avion - PPM - Mode 2 - Switch ( THR=N-Ail=R-Ele=N-Rud=R-Gea=N-Pit=N)
Switch Gear=Inhibit.

Pourtant je pense que la prog n'est pas correcte, ...mais quoi???

Merci pour vos conseils avisés

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 18 août 2009, 19:10

mmmmm, tu me fais pas le coup de celui qui a pas lu le manuel au moins ? ;)

Donc : pour démarrer les moteurs au ralenti, il faut donner un coup de lacet à fond à gauche ou a droite pendant 1 seconde alors que les gaz sont à zero....

et même chose pour couper le ralenti à la fin du vol....


De plus, le reverse sur les switch importe peu : il faut surtout refaire l'apprentissage de la radio sur le X-BL avec le programme X-control...

Par ailleurs, si le buzzer beep dès la mise sous tension, c'est que t'as pas les derniers firmware.. Il faudrait nous faire un petit point là-dessus...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 18 août 2009, 21:25

Bonsoir Sksbir,

et merci de veiller ainsi aux malheurs des autres ...


"tu me fais pas le coup de celui qui a pas lu le manuel au moins"

Désolé mais tu parles de quel manuel...??

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 18 août 2009, 21:30

Jac07 @ 18 Aug 2009, à 19:25 a écrit : Désolé mais tu parles de quel manuel...??
De celui-çi probablement:
http://www.asctec.de/main/updates/manua ... sh_v21.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 19 août 2009, 00:37

Bonsoir Guchtpi,

merci pour le lien du manuel,

il me reste à le lire ...

Je reviens vers vous pour vous raconter la suite..

encore merci

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 21 août 2009, 12:57

Bonjour,

j'ai besoin maintenant de vérifier la programmation de mon XD-BL.

Pour celà j'e dois acheter une X-3D USB Interface .

La seule manière de l'acheter est bien de la commander à X-UFO.SHOP.DE ?

Et quelles sont les dernières mises à jour à installer ?

Merci

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 21 août 2009, 13:19

Tu peux aussi trouver l'USB interface ICI.

Pour les mises à jours, regarde LA. (Ca, ca doit etre ecrit dans le manuel ;))
Développes le menu en fonction de ta config.
Si tu as une funpilot, c est la V1.21.

Jac07
Caporal
Messages : 44
Enregistré le : 11 juin 2009, 14:19

Message par Jac07 » 23 août 2009, 12:14

Bonjour,

Merci Fredthefred pour les infos; j'ai donc commandé l'interface USB.

Ainsi je pourrais contrôler la programmation.

Je vous dirais alors ce que j'ai trouvais.

Je viens d'avoir Titapp, l'ancien propriétaire qui m'explique qu'il utilisait un quartz dans la bande des 40 Mhz alors que j'ai installé dans l'ACT un quart de 41.160.
L'ACT (fil d'antenne vert) accepte t'il des quartz dans les 40 et 41 Mhz ?
Faut-il modifier la prog si on passe de 40 à 41 hz ?

Merci pour vos infos.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 24 août 2009, 10:45

Jac07 @ 23 Aug 2009, à 12:14 a écrit : Bonjour,

Merci Fredthefred pour les infos; j'ai donc commandé l'interface USB.

Ainsi je pourrais contrôler la programmation.

Je vous dirais alors ce que j'ai trouvais.

Je viens d'avoir Titapp, l'ancien propriétaire qui m'explique qu'il utilisait un quartz dans la bande des 40 Mhz alors que j'ai installé dans l'ACT un quart de 41.160.
L'ACT (fil d'antenne vert) accepte t'il des quartz dans les 40 et 41 Mhz ?
Faut-il modifier la prog si on passe de 40 à 41 hz ?

Merci pour vos infos.
Salut

non, l'ACT est prévu pour 40 et 41 Mhz sans rien changer.. Pas de soucis.

bon vols :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité