Besoin d'aide panne X-ufo X3d Xbase

Répondre
Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 29 juil. 2009, 13:44

Salut,

J ai un X-ufo brushed avec une X3D et Xbase.

Il s est pris un choc il y a peu de temps, un ami a essayer de l allumer et l a fait partir contre un poteau.
Depuis, je ne l avais pas allumé.

Je l ai essayé, et au bout de 2 mn de vol normale (en interieur le test, pret d un matela.) il se retourne, moteur de queue a fond. Quand je dis a fond c est que même en mettant les gaz a fond, je ne pense pas le faire tourner aussi vite.

je l ai eteind et rallumé. reprise du vol et toujours ce probleme qui revient aleatoirement.
En fin de vol, apres 3, 4 retournés. Le moteur arriere reste a fond et quand j essai d eteindre la X3D, l'Ufo redemarre aussitot avec toujours le moteur arriere a fond que la commande soit allumé ou non. Obligé de debrancher la Lipo pour l arreter. Quand je la rebranche et redemarre le probleme revient illico.

Quelqu un a deja rencontré ce souci, ou peut me donner un peu d aide ?

Merci.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 29 juil. 2009, 14:03

Salut Fredthefred

je ne savais pas qu'il était brushless ton modele ;)

Pour ta panne, ça ressemble à un controleur BL qui a pris un coup dans l'aile.

Il faudrait le raccorder au PC, et verifier que X-control trouve toujours les 4 brushless normalement.

Ensuite, il faudrait installer au moins le firmware v2.3 dans les brushless afin de profiter de l'autodiagnostic installé à partir ce firmware.

ps : tu es sur que c'est un brushless ? parce que ce genre de symptome est courant avec les moteurs d'origine, mais c'est la 1ere fois que je vois ça sur un BL...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 29 juil. 2009, 14:43

Effectivement, je me suis trompé :wacko:

Mes moteurs sont des brusheds.

Je viens d ailleur d'en mettre un neuf sur l X-ufo et le probleme reste le même.

Merci sksbir de ton attention.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 29 juil. 2009, 15:19

fredthefred @ 29 Jul 2009, à 14:43 a écrit : Effectivement, je me suis trompé :wacko:
Mes moteurs sont des brusheds.
Je viens d ailleur d'en mettre un neuf sur l X-ufo et le probleme reste le même.
Merci sksbir de ton attention.
Alors, c'est plus embêtant : c'est le transistor de puissance de la Xbase qui pilote le moteur qui a dégusté...
Et le bidule en question étant un composant SMD ( tout petit bidule soudé directement sur la carte), il va etre difficile de le changer toi même,même si tu as l'habitude de souder.

Il faudrait déja faire une inspection visuelle de ta x-base en retirant le X-3D, et aussi en la dévissant de l'UFO pour regarder dessous : regarde si rien n'est brulé, et profites en pour faire des photos de détail.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 29 juil. 2009, 15:24

Merci de ta reponse.
Je vais me mettre au travail pour voir ca et essayer de faire des photos. Mais d apres moi, c est bien la xbase qui a morflé.
Gros souci là. <_<

X-ufoshop.de repare ce genre de trucs ou il faudrat penser a acheter une X-base ?

Ca provient de quoi ce genre de panne, une surchauffe ? Pas a cause d un choc ?

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 29 juil. 2009, 17:49

l'helice a du se coincer contre le poteau sur le bruchless on peu limiter l'intensite du courant maximum se qui a pour effet que en cas de blocage la x base coupe le courant...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 29 juil. 2009, 17:54

fredthefred @ 29 Jul 2009, à 13:24 a écrit : Ca provient de quoi ce genre de panne, une surchauffe ? Pas a cause d un choc ?
Je pense que si malheureusement :( !

Si ton moteur est resté bloqué méchaniquement alors que le transistor 'recevait' l'ordre de le faire tourner, tu as pu le faire griller (le transistor, pas le moteur)...
Il m'est arrivé ce genre de problème avec mon QC450... et pourtant c'est du brushless ..;) mais là il y a 3 transistors par moteur (6 en fait, ils sont doublés et en // pour augmenter le courant admissible).

A ta place je tenterai d'envoyer ta x-base en réparation ...

Courage ! La série noire continue pour les x-ufo-istes :wacko: !

A+
Pierre.

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 29 juil. 2009, 18:04

je me suis souvent demande pourquoi on ne peut pas mettre des fusibles sur chaque moteur sur les birotor bruched cela se fait courament...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 29 juil. 2009, 18:57

fredthefred @ 29 Jul 2009, à 15:24 a écrit : ........X-ufoshop.de repare ce genre de trucs ou il faudrat penser a acheter une X-base ??
Non,tu peux l'envoyer à réparer, mais ça peut être long, et il faut alors dessouder toutes la connectique et se souvenir comment ressouder tout ça quand ta Xbase revient.
Et l'intervention sera facturée.
overdose @ 29 Jul 2009, à 18:04 a écrit : je me suis souvent demande pourquoi on ne peut pas mettre des fusibles sur chaque moteur sur les birotor bruched cela se fait courament...
On doit pouvoir,mais 4 fusibles pour un appareil où 20gr de surcharge se fait ressentir, c'est pas le top...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 29 juil. 2009, 20:18

Bon, ca sent pas bon pour moi cette histoire. :huh:
sksbir @ 29 Jul 2009, à 17:7 a écrit : Non,tu peux l'envoyer à réparer, mais ça peut être long, et il faut alors dessouder toutes la connectique et se souvenir comment ressouder tout ça quand ta Xbase revient.
Et l'intervention sera facturée.
J'suis pas experimenté en soudure. Là c est dure...

Ca peut pas venir de la lipo aussi, je l ai trouvé particulierement chaude quand c est arrivé. A moins que ce soit la X3D qui en chauffant l ai fait chauffer ??

Je l ai fait volé pas mal, j ai eu quelques chutes. Mais c est la premiere fois que j ai un soucis.
Et je viens de recevoir aujourd hui une flycamone 2 que j avais commandé pour faire quelques photos. Un peu les boules :rolleyes:

J espere qu aucune autre piece n a été touché.
guchtpi @ 29 Jul 2009, à 16:54 a écrit : Courage ! La série noire continue pour les x-ufo-istes  :wacko: !
On s'accroche ;)

Y'a pas le smiley qui pleure par ici ? :D

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 30 juil. 2009, 14:26

Apres demontage, je ne vois aucune brulure sur les cartes (X-base, X3D). Mais j avais senti le chaud lors de la decouverte du probleme.
J attend un bon appareil photo pour vous montrer ca. Peut etre verrez vous un truc que je n ai pas vu.

Par contre je remarque que le gyro de l'X-3D (led rouge) ne se calibre pas car il reste a clignoter. La seule fois ou il s est arrete, les leds jaune et verte ete allume mais pas la rouge.
C est normal ? peut etre du au moteur qui tourne a fond quand je l allume.
Est ce que la X3D a pu morfler aussi ou la fiche imprimé ou l on branche le moteur ?

J ai l'usb interface pour X3D. Ca me servirait pour regarder ce qui se passe avec mon UFO ? Je pense avoir le cable qu il faut pour le relier a l ordi quelque part.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 30 juil. 2009, 20:32

Tu peux toujours essayer le X-control pour voir ce que ça raconte.

Et si la X-base répond bien au X-control, alors il n'y a que le transistor de puissance de pété... C'est peut-etre l'occasion de passer en brushless , car les transistors de puissance ne servent plus que pour des fonctions accessoires : alimenter un appareil externe, ou un buzzer...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 31 juil. 2009, 15:26

Voici le seul message que je recois de la Xbase.

La X3D repond normalement je crois.

Image

Je ne peux malheureusement pas m offrir un X-ufo BL Sksbir.
(Je viens de me marier et ma femme me coute chere :D )

Et je tiens a reparer cet X-ufo qui est vraiment tres bien a piloter et pratique avec ses protections pour le faire essayer a un debutant.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 31 juil. 2009, 15:31

fredthefred @ 31 Jul 2009, à 15:26 a écrit : Voici le seul message que je recois de la Xbase.
La X3D repond normalement je crois.
Image
Je ne peux malheureusement pas m offrir un X-ufo BL Sksbir.
(Je viens de me marier et ma femme me coute chere  :D )
Et je tiens a reparer cet X-ufo qui est vraiment tres bien a piloter et pratique avec ses protections pour le faire essayer a un debutant.
bon, ben le symptome de ta Xbase m'a l'air clair : il dit "rear error", et c'est ce moteur là qui te pose soucis...

Bref, pour moi, c'est plié là . T'as plus qu'à préparer une bafouille en allemand ou en anglais pour décrire ta panne, et demander un accord de reprise en SAV à asctec.de

Ensuite, il te faudra dessouder ta X-base, l'expédier en allemagne, payer la réparation et le retour , puis ressouder ta xbase...

Tu peux aussi demander à expédier tout ton X-UFO, mais attention aux frais de port aller et retour... et puis il faut demander la permission. C'est pas dit qu'ils acceptent à cause de tout le travail que ça représente...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 31 juil. 2009, 15:50

C est claire que c est lourd comme demarche.
Le mieux pour moi est d essayer de ressouder une X-base neuve si je veux garder cet ufo.
mais bon, j suis une taupe en soudure malheureusement.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 03 août 2009, 10:15

Salut Fred

Tu vas racheter une Xbase, donc.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 03 août 2009, 11:05

Oui, c est décidé. Je l ai commandé hier soir.

La soudure m inquiète un peu car je n ai pas trop pratiqué. Mais avec de la patience et de la concentration, ca devrait passer.
Je vais un peu m entrainer avant.

J avais acheté ce X-ufo déjà monté avec la X-base et X3d, programmé avec une radio MX12.
Je n avais rien eu à faire.
Il va falloir s y mettre maintenant.

J ai heureusement déjà un petit fer à souder Antex CS 16w.
Je me suis acheté une panne de 0.12 mm et du fil à souder de 0.5. C est assez fin ?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 août 2009, 11:21

fredthefred @ 3 Aug 2009, à 11:05 a écrit : Oui, c est decidé. Je l ai commandé hier soir.

La soudure m inquiete un peu car je n ai pas trop pratiqué. Mais avec de la patience et de la concentration, ca devrait passer.
je vais un peu m entrainer avant.

J avais acheté cet X-ufo deja monté avec la X-base et X3d. programmé avec une radio MX12, je n avais rien eu a faire.
Il va falloir s y mettre maintenant.

J ai heureusement deja un petit fer a souder Antex CS 16w.
Je me suis acheté une panne de 0.5 mm et du fil a souder de meme taille . C est assez fin ?
Pour la soudure, il faut chauffer 1 à 2 secondes pas plus, la soudure doit etre brillante.


Par contre, je te conseille fortement cet accessoire:

Image (cliquer sur l'image )

et même, je te conseille d'en commander 2 exemplaire pour en vampiriser un et te faire un bras avec 4 pinces (sans la loupe, ça ne sert à rien pour la soudure ).
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 03 août 2009, 11:23

J ai commandé ce support a soudure avec le reste, mais 1 seul. ;)
Merci pour ces conseils. J en tiendrai compte.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 03 août 2009, 11:25

Oui, moi qui suis une truffe en soudure, cela m'aide terriblement: j'ai pu remplacer un moteur de syma mosquito... ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 août 2009, 11:28

Autre astuce : avant de tout dessouder sur la xbase , fait des photos en mode macro de tous tes fils. Comme ça, en cas de doute, tu pourras consulter tes photos pour ressouder aux mêmes endroits.


Perso, plus je soude, et plus je m'aperçois d'un truc : Je passe de plus en plus de temps à préparer ma soudure : je fais en sorte que tout ce qui doit etre soudé ensemble soit déja "en position", sans que j'ai besoin de tenir quoi que ce soit.
Comme ça, j'approche la soudure et le fer avec mes 2 mains libres.
Alors cet accessoire est très utile, mais parfois, j'utilise aussi du scotch de garagiste pour faire tenir les trucs à souder,et tout ce qui traine sur mon établis pour faire tenir les trucs en place...
Alors parfois, c'est 5mn de préparation et 2 secondes pour souder...

Et la loupe, c'est pour regarder si la soudure est bien faite, si ça ne bave pas sur le circuit d'à coté,etc...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 03 août 2009, 11:31

Ok.
Je vais aussi les reperer avec un scotch ou je noterai leurs emplacements.
Je crois avoir vu des inscriptions sur la carte.
ramius @ 3 Aug 2009, à 11:25 a écrit : Oui, moi qui suis une truffe en soudure, cela m'aide terriblement: j'ai pu remplacer un moteur de syma mosquito... ;)
Oui, c est claire que c est pas gros un moteur de mosquito ^_^

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 03 août 2009, 11:44

sksbir @ 3 Aug 2009, à 09:21 a écrit : Pour la soudure, il faut chauffer 1 à 2 secondes pas plus, la soudure doit etre brillante.
Exact, et je rajouterai qu'il vaut mieux chauffer peu de temps mais avec un fer puissant que longtemp avec un fer trop faible.

Fred, ton 16W c'est bien pour les soudures de composants, mais pour certaines de la X-Base, en particulier les fils d'alimentation, je crains que ce ne soit un peu 'léger'.

En fait, j'utilise la plupart du temps un 30W (pas pour les CMS, mais pour les composants 'classiques'), et un 60W pour les soudures genre connecteurs, fils sur plan de masse (ou de Vcc), etc...

Maintenant concernant l'aspect de la soudure... brillante, elle ne l'est pas toujours (ça dépend fortement de la composition du fil de soudure et de la vitesse de refroidissement), par contre il ne faut éviter à tout pris les soudures 'sèches', elles doivent toujours avoir un aspect lisse et homogène...

Entraines-toi sur une vieille carte et/ou des cables monobrin genre VOB 1.5mm² ... pendant mes chères études, on nous a fait fabriquer un pilône électrique de 1m de haut à l'aide de ce type de cables, et avec un fer à souder de 80W... c'est génial comme l'écolage :P (et pour te bruler les doigts !)

A+
Pierre.

Jeanclaude 85
Général
Messages : 417
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:45
Localisation : Challans 85

Message par Jeanclaude 85 » 03 août 2009, 18:09

Attention au Fer a souder sur le secteur,danger pour les circuits integrés,moi j'utilse un Weller sur Transfo24 volts,c'est plus prudent,avis au amateurs c'est un
conseil d'un bidouilleur en electronique et en Plus radioamateur,D'accord Gilbert??.
A plus.
Cordialement a tous.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 03 août 2009, 18:40

Jeanclaude 85 @ 3 Aug 2009, à 16:09 a écrit : Attention au Fer a souder sur le secteur,danger pour les circuits integrés,moi j'utilse un Weller sur Transfo24 volts,c'est plus prudent,avis au amateurs c'est un
conseil d'un bidouilleur en electronique et en Plus radioamateur,D'accord Gilbert??.
A plus.
Cordialement a tous.
Mmmm non, je ne suis pas tout à fait d'accord... :wacko: Le pire danger pour les circuits intégrés (et en général non soudés, une fois sur la platine, ils sont moins sensibles), c'est l'électricité statique... en particulier lorsque le temps est sec. C'est pour cela qu'il faut en principe être équipé d'un bracelet relié à la terre... ou souder sur une surface conductrice, et se 'décharger' sur une masse métallique avant de toucher un composant actif (et surtout pas passer sa main dans les cheveux après :P !).

Tu peux me croire sur parole, en 25 ans de soudure (Je suis à la fois technicien & ingénieur en électronique ... bon, on oublie ça vite fait ;) !) avec des fers 220V, je n'ai jamais 'pêter' un CI à cause d'une décharge inopinée... par contre par surchauffe... c'est beaucoup plus fréquent !

Mais bon, je respecte ton choix, ton opinion et ton expérience, le 24V (ou le 12V) est plus sécurisant pour le manipulateur... sans aucun doute.

A+
Pierre.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 août 2009, 19:44

Je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Le 24V présente l'avantage d'etre surement généré par un transfo isolé. En cas de probleme d'isolation electrique,on ne risque pas de prendre le courant, c'est sûr.

Pour qu'il existe un risque pour les composants, il faut un point d'entrée et un point de sortie : seule la panne du fer est en contact, et le risque le plus gros que je vois avec un fer 220V, c'est de prendre le jus sur une panne non isolée au moment où on approche l'étain.. Le risque est effectivement pour l'opérateur, et pas pour le circuit vu qu'il est posé sur une table, et donc isolé électriquement...

Et sinon, chez moi, j'ai des bracelets antistatiques ( que je n'utilise jamais , c'est mal, je sais -_- ), et un fer 220V.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 03 août 2009, 21:46

Bon, va falloir investir dans un peu de matos.

Ca, ca devrait aller comme fer ?
WELLER serie SP 40w

ou ?

Fer a souder JBC serie crayon.

Et ca comme fil ?
soudure trimetal.

Avec ca je devrai etre bon, non ?
N hesitez pas a me proposer quelque chose.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 03 août 2009, 21:57

La soudure est OK, mais prends un peu plus que 10g :P !

Pour le fer, oui, le premier est suffisant pour les 'grosses' soudures (avec une panne aplatie de préférence)...

Perso, j'ai un petit faible pour la marque Ersa et les pannes de type Ersadur (elles ne s'oxydent pratiquement pas).

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 03 août 2009, 22:29

houla ! Je viens de voir que ce fer Weller SP 40 a des pannes de 5mm de large.

C est pas enorme ca ?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 04 août 2009, 07:33

fredthefred @ 3 Aug 2009, à 20:29 a écrit : houla ! Je viens de voir que ce fer Weller SP 40 a des pannes de 5mm de large.

C est pas enorme ca ?
C'est un peu large (le mien fait 4mm), mais ça devrait aller. N'oublies pas que tu dois réserver celui-là pour les 'grosses' soudure (genre connecteurs, fils d'alimenation, etc...)

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 04 août 2009, 08:25

En vous lisant à propos des fers à souder, il en ressort qu'il faut utiliser 2 fers différents:
- 15W, petite panne pour composants elec sensibles à la chaleur
- 40 W, panne de 4 mm, pour le reste
J'ai bon?
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 04 août 2009, 08:45

ramius @ 4 Aug 2009, à 06:25 a écrit : En vous lisant à propos des fers à souder, il en ressort qu'il faut utiliser 2 fers différents:
- 15W, petite panne pour composants elec sensibles à la chaleur
- 40 W, panne de 4 mm, pour le reste
J'ai bon?
Oui, c'est un bon résumé, merci François :D !

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 04 août 2009, 10:34

Merci, l'électronicien ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 04 août 2009, 10:48

Merci a vous !

La commande est lancé.
Du coup, j ai pris un deuxieme support a soudure pour le "vampiriser" et une pompe a desouder. J ai deja de la tresse a desouder.

J attend le materiel ainsi que la Xbase et je vous tiens au courant du deroulement de tout ca.

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 04 août 2009, 23:04

on peu aussi utiliser une station de soudage a temperature reglable comme par exemple une voltcraft ls50 environ 60 e sur ebay avec deux pannes une fine et une fine plus grosse. pour la x base c'est mieux de la changer. j'ai mois meme perdue une voie sur la x base du x bl va expliquer cela, pour le mariage en se qui me concerne j'ai du faire une croix sur mes 'jouets d'attarde' dixit ma femme pendant 15 ans jusqu'au divorce par consentement mutuel....
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 17 août 2009, 13:37

Xbase déssoudé !

J en ai profité avec ce materiel pour souder quelques trucs dont j avais besoin.
C est vrai que tout cela me semble bien plus simple maintenant. N hesitez pas a vous lancer si ce n est deja fait.

Mais avec l'arrivée de mon X-BL (Topic ici: Arrivée de mon X-BL) J ai moins de motivation pour le ressouder.

Garder la protection et la decouper pour l'X-BL et garder la X-base neuve + l'X-3D en piece de rechange me tente.
D un autre coté, j ai un X-ufo brushed X-3D X-base pret a voler si je remonte ça.

Si quelqu un a besoin d un cadre d'X-ufo avec cable et moteur + moteurs de rechanges et roues dentées (neufs) avec divers petits trucs.
Peut etre même avec la X-base et X-3D, ca pourrait m aider a me decider. ;)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 17 août 2009, 17:33

fredthefred @ 17 Aug 2009, à 13:37 a écrit : X3D déssoudé !
.......
Mais avec l'arrivée de mon X-BL (Topic ici: Arrivée de mon X-BL) J ai moins de motivation pour le ressouder.........
tu veux dire XBase dessoudée... ;)

Et sinon, je t'avais prévenu ^_^
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 17 août 2009, 20:23

Effectivement tu avais raison, le brushless c est vraiment autre chose. :P

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité