Projet Upgrade X-Ufo

Répondre
emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 01 juin 2009, 22:25

Bonjour à tous.

Voilà, je me suis décidé à venir vous embeter avec mes questions après avoir déjà bien embeté SKSBIR en privé ;-)

Après bien des projets différents, dont le dernier de finallement revendre mes deux Xufo et investir lourdement dans un X BL UFO, je me demande si je ne vais pas revenire sur une idée plus ancienne, a savoir profiter de mes X-ufo pour les ameliorer, et eviter la solution de facilité d'acheter un modele tout pret.

En fait, j'ai donc actuellement deux x-ufo, dont un avec le gyro abimé et les engrenages très très fatigués, et l'autre en bon état.

Si j'ai eu l'idée de passer au X BL Ufo, c'est principalement pour les raisons suivantes:

*Moteurs plus puissant
*Pas d'engrenages (et donc pas d'usure).
*Plus d'autonomie
*Pas de gyro Méca

Ayant depuis achetté une LIPO, la raison n° 3 est résolue.

Pour la raison 4 (gyro meca), j'avais pensé au plotmod, mais pas facile de trouver les jeux warioware, et mon projet me force à me diriger vers un autre systeme.

Donc, pour les moteurs plus puissants et l'usure des engrenages, la solution des moteurs Brushless s'impose donc!

Mes questions arrivent donc. Concretement, je voudrais garder la base de l'x-ufo, que je referais eventuellement en Alu plus tard. Je voudrais mettre à la place des moteurs d'origine, des moteurs Brushless avec controlleurs qui vont avec. Mais là, je pense que ca bloque. Il doit falloir le système de commande qui va avec. J'entend par là que la carte electronique chinoise d'origine et le gyro meca ne doivent pas coller... Corrigez moi si je me trompe!

Donc, est ce que si j'achete une carte X3D, le truk X3D usb, 4 moteurs brushless, 4 controlleurs, que je me fabrique des supports de moteur en alu (j'en ai la possibilité ^^); je vais me retrouver avec L'ENGIN qu'il me faut? En gros, un modele entre l'xufo et l'x bl ufo, plus "fait maison", mais surtout moins chere!

Autre question, d'origine, je trouve la sensibilité de la radio vraiment grossiere. Il m'arrive de me retrouver en butée de potar vers l'avant par exemple alors que l'x ufo continu à reculer...
C'est le fait de changer de radio qui corrigera ce probleme ou le fait de passer en X3D?

Voila c'est tout pour le moment si quelqu'un à eu le courrage de me lire jusqu'ici, déjà, je le felicite, et je le remercie de bien vouloir m'aider ;-)

A bientot

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 01 juin 2009, 22:37

emmanuel90 @ 1 Jun 2009, à 22:25 a écrit : .............Mes questions arrivent donc. Concretement, je voudrais garder la base de l'x-ufo, que je referais eventuellement en Alu plus tard. Je voudrais mettre à la place des moteurs d'origine, des moteurs Brushless avec controlleurs qui vont avec. Mais là, je pense que ca bloque. Il doit falloir le système de commande qui va avec. J'entend par là que la carte electronique chinoise d'origine et le gyro meca ne doivent pas coller... Corrigez moi si je me trompe!
hé oui, comme on se retrouve :)
Bon, alors , effectivement, la carte chinoise et le gyro méca, ça ne va pas avec les controleurs BL.
Donc, est ce que si j'achete une carte X3D, le truk X3D usb, 4 moteurs brushless, 4 controlleurs, que je me fabrique des supports de moteur en alu (j'en ai la possibilité ^^); je vais me retrouver avec L'ENGIN qu'il me faut? En gros, un modele entre l'xufo et l'x bl ufo, plus "fait maison", mais surtout moins chere!
Hé non, ça ne colle pas: il te faut encore la X-Base avec son récepteur ACT.
Et par conséquence, une autre radio que celle de l'X-UFO : en 35 ou 41Mhz, suivant la fréquence du recepteur ACT que tu commandes.

Après quoi, tu vas te retrouver exactement avec ça : X3D-BL V2 : montage avec carcasse X-UFO

Autre question, d'origine, je trouve la sensibilité de la radio vraiment grossiere. Il m'arrive de me retrouver en butée de potar vers l'avant par exemple alors que l'x ufo continu à reculer...
C'est pas la radio le soucis, c'est le gyro méca qui prend une dérive... Juste avec un X3D, ce genre de soucis disparait, mais je ne peux que te conseiller de passer à une autre radio. C'est même à faire AVANT autre chose, afin d'améliorer la portée, et le confort de pilotage.
J'ai voulu refaire un test gyro méca et radio d'origine quand j'ai vendu mes X-UFO : Impossible de moduler les gaz correctement : c'était du genre tout ou rien , plafond ou plancher... j'ai du prendre quelques minutes pour me réadapter à ce manque de progressivité de la radio...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 01 juin 2009, 23:32

Au moins ici, d'autres profiterons des conseils que tu me donnes ;-)

En effet, dans tous les cas, je comptais me prendre une bonne radio que je garderais pour d'éventuels futurs autres modeles.

En fait l'avantage à faire comme ca si je ne m'abuse, c'est: économie de la structure X CSM et possibilité d'acheter les brushless et controlleurs sur ebay (moins cher que les 400€ du kit sur xufo-shop.de surement!)

Donc si je recapitule:

*Un X-ufo --> Je l'ai
*Un x3d et un x3d usb --> 200€
*Une radio --> 60€
*un x base + x act bundle --> 100€
*4 brushless + 4 controlleurs --> Là je ne sais pas ce qu'il faut. QUel prix faut-il compter?

Et enfin, sur le site xufo-shop.de , il y a à la vente, le x3d funpilot, le x3d mag kompassmodul, et le x Acc. Aucun de ces truks ne sont indispensablesn conseillés pour ce que je voudrais faire? A quoi servent-ils? Valent-ils le coup d'être achettés? Pour le funpilot je me souvient que SKSBIR, tu m'as dit que ce n'etait pas autant au point que le "vieil" x3D. C'est ca?

Merki

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 02 juin 2009, 00:08

Je vient de regarder ton post Gilbert je ne l'avais pas vu! Peut être parce qu'il est récent!

En fait, je pensais même refaire un support moteur brushless complet. Enlever toute la partie plastique liée au bras, et partir d'un bloc alu à usiner. Mais ton idée n'est pas bete car simple à réaliser.

Par contre, il y a besoin que l'axe des moteurs soient plus éloignés du centre de l'xufo que d'origine? Logiquement, plus ils sont rapprochés, moins l'ufo est stable mais plus il est vif c'est ca? Il faut donc mieux les éloigner étant donné qu'on passe sur du brushless?

Sinon, il y a besoin de garder l'espece de petit bout de circuit sur le support plastique des moteurs où tu l'a laissé pour le style? ^^

Et tes moteurs et controlleurs, tu les as achettés sur ebay? Tu as un lien? Un prix?

++

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2009, 00:19

emmanuel90 @ 1 Jun 2009, à 23:32 a écrit : Au moins ici, d'autres profiterons des conseils que tu me donnes ;-)

En effet, dans tous les cas, je comptais me prendre une bonne radio que je garderais pour d'éventuels futurs autres modeles.

En fait l'avantage à faire comme ca si je ne m'abuse, c'est: économie de la structure X CSM et possibilité d'acheter les brushless et controlleurs sur ebay (moins cher que les 400€ du kit sur xufo-shop.de surement!)

Donc si je recapitule:

*Un X-ufo --> Je l'ai
*Un x3d et un x3d usb --> 200€
*Une radio --> 60€
*un x base + x act bundle --> 100€
*4 brushless + 4 controlleurs --> Là je ne sais pas ce qu'il faut. QUel prix faut-il compter?

Et enfin, sur le site xufo-shop.de , il y a à la vente, le x3d funpilot, le x3d mag kompassmodul, et le x Acc. Aucun de ces truks ne sont indispensablesn conseillés pour ce que je voudrais faire? A quoi servent-ils? Valent-ils le coup d'être achettés? Pour le funpilot je me souvient que SKSBIR, tu m'as dit que ce n'etait pas autant au point que le "vieil" x3D. C'est ca?

Merki
La seule économie, c'est de t'éviter l'achat du X-CSM.

Sinon, le X3D n'est plus vendu depuis longtemps ( nicht mehr verfügbar!, ça veut dire : n'est plus livrable)
T'es donc obligé de prendre une funpilot.
Cette carte de nouvelle génération est plus performante que le X3D en fait, mais l'équipe de dev a encore quelques soucis dessus, et c'est en cours de résolution dans un topic sur le forum allemand.
le X-ACC , c'est une centrale inertielle qui permet de retrouver un comportement identique au gyro méca : on relache les sticks, et l'UFO revient à l'horizontale. ça permet aussi d'entamer une procédure d'atterissage d'urgence en cas de perte radio : l'UFO se remet à l'horizontale, et entame une descente d'urgence.
le kompass, c'est une boussole en fait. ça permet à l'UFO de ne plus dériver sur le lacet.

Concernant les brushless et leur controleur, tu oublies l'achat en dehors de la boutique : la Xbase est programmée pour discuter uniquement avec les controleurs fournis par Asctec. Et si tu veux profiter du SAV, tu prends controleurs ET moteurs chez eux. C'est vrai que c'est cher : 400 euros, mais n'oublie pas qu'il faut de toute façon du controleur BL haut de gamme : les controleurs BL pour avion, avec 3 régimes de fonctionnement ( arret / mi gaz / pleine puissance ) seraient une catastrophe sur un quadrirotor.

C'est vrai que le choix est pas facile: une fois engagé chez Asctec ou MK, tu ne pourras plus changer de chemin...


[edit] réponse au 2eme post : non pas besoin, mais c'est plus pratique pour fixer la plaque alu
Le bout de circuit contient les LED colorées d'origine, il vaut mieux les laisser si on veut garder les LED comme sur l'X-UFO d'origine. Mais la "cage" en plastique des moteurs n'est pas nécessaire, j'avais juste la flemme de les couper...
Et les moteurs+controleurs sont de Asctec. 400 euros.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 02 juin 2009, 00:55

Aïe aïe ïye öye ïye ouille...

Et oui ca fait mal.

On en est donc à 700€ plus x ufo plus radio. Mais comment vous faites pour vous achetter tout ca? Ah oui c'est vrai vous travaillez :wacko: Je ne suis qu'un pauvre petit étudiant sans moyen :P

Mais comment font conrad alors avec le reely450 à 300€ qui integre les 4 brushless, les controlleurs (ca y est on a rentabilisé par rapport au x bl ufo), l'electronique, et la base?!

Je tourne vraiment en rond avec ces quadri! Je n'arrive pas à me decider. J'aimerais quelque chose de puissant, stable, fiable, et pas chere! L'impossible quoi...

Vais-je donc finir par retourner vers l'idée d'un bon vieux Plotmod en attendant d'avoir les moyens de me faire plaisir? Sniff.

Pouvez vous me confirmer que le plotmod n'a aucun inconvenient par rapport au gyro méca? Je n'ai trouvé que trois vidéos d'xufo plotmodé (dont deux de sksbir), et celle où gilbert est en charantaise :P semble montrer un engin incontrolable! Du moins bien moins controlable que mon xufo avec gyro mecanique! Preuve à l'appui: http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tmod_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

Parce que finallement, avec un peu de recule, et surtout un petit budget, je pourrais peut être faire quelque chose avec un xufo avec lipo 910mah, plotmod, et une bonne radio. Est ce que dans ce cas, le plotmod faira le même effet (relativement) que le X3D pour ce qui est de l'amplitude des rotation (effet cité dans mon premier post où je critique ce problème d'amplitude avec l'xufo d'origine). Enfin d'origine, il est vrai que plus d'aplitude ne servirai à rien à cause du FOD (je viens d'apprendre ce que ca veut dire :D )

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2009, 03:19

la video en charentaise, je l'ai faite pour le vendre. C'est là où j'avais pas touché la radio d'origine depuis longtemps... Rien d'étonnant donc :P

Sinon, une autre piste pour toi : http://www.ufo-doctor.ch/" onclick="window.open(this.href);return false; Un gyro mécanique de remplacement pour l'X-UFO qui ne subit pas les FOD jusqu'à 45°

Mais ça reste cher, presque aussi cher qu'une carte X3D, laquelle est tout de même bien plus performante, même montée sur la platine chinoise.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 02 juin 2009, 15:43

Tant qu'a faire alors, autant prendre un x3D! Ah oui c'est vrai ils ne le vende plus...

Mais il est donc possible de remplacer juste le gyro meca de l'xufo par un x3D? En gardant les moteurs et tout le reste d'origine?

Si oui, c'est aussi possible avec le X-ACC?

Et pour revenire à ta vidéo (en charentaise ^_^ ), mlagres le fait que tu n'es pas touché à cet ufo depuis quelque temps au moment où tu as fait la vidéo, on voit quand même qu'il est pas stable du tout!!! Non?

Pouvez vous me confirmer les différences entre gyro meca d'origine et plotmod mis a part le fait qu'il n'y ai plus de FOD?

Et je remet une question que j'ai posé pour laquelle j'aimerais bien avoir la réponse : Est ce que le plotmod faira le même effet (relativement) que le X3D pour ce qui est de l'amplitude des rotation? Effet cité à mon premier post.

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 02 juin 2009, 16:37

Bonjour emmanuel90,
Effectivement, Sksbir t'a tout dit. J'etais presque dans ton cas l'an dernier, avec ma platine chinoise, mes lipos 900 mah, mon plotmod et ma RC MX16. Malgrès toutes les evolutions que j'ai pu apporter sur l'X-ufo (platine chinoise), je n'ai jamais pu le controler plus de 30 ou 40 secondes sans qu'il parte d'un coté ou de l'autre, puis devenir incontrôlable. Depuis l'achat d'un kit complet chez Astec, X-frame, xbase, controleur bl, moteurs brushless, funpilot et x-acc. Et bien comme on dit chez moi, c'est le jour et la nuit !
Même si je ne suis plus étudiant depuis longtemps, la décision sur l'achat du kit chez Astec a été murement réfléchit. Pour ma part, je ne regrette pas du tout cet achat, bien au contraire. C'est un réel plaisir à piloter, et à faire évoluer.
Pour le choix, je ne peux pas te conseiller, ne connaissant pas le model reely450 de Conrad. Il n'y a pas encore assez de recule sur la fiabilité dans le temps de ce modèle qui est relativement récent.
Le seul avenir que je prédit pour ton X_ufo (platine chinoise), c'est que le jour ou tu le poseras sur une étagère, il n'en bougera plus ! :D
Bonne soirée

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 02 juin 2009, 16:57

Il y a à peine un mois, j'étais aussi dans ton cas. J'avais recherché désepérément de quoi me monter un plotmod pour échaper au gyro méca et ses FOD, jamais trouvé.
Je me suis procuré un X3D que je découvre petit à petit, et là c'est le jour et la nuit / au gyro méca. Bon, malheureusement, cela ne t'aide pas beaucoup, puisque cette carte n'est plus fabriquée.
Sksbir et Jeanbar2008 t'ont "tout" dit (il faut s'adresser à eux en disant "votre majesté" ou "monseigneur", s'il te plait ;) :lol: ).

Pour ma part, j'attends de pouvoir acheter le reely de Conrad.de ou .be, qui me semble être un bon compromis rapport Q / prix.

Quchtpi pourra t'en parler abondamment, puisqu'il a eu la chance de pouvoir s'en procurer un. Là encore, pour lui parler, prière de prendre la parole avec "votre seigneurie" ;) :lol:

Il faut respecter l'étiquette de la section quadri :D
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 02 juin 2009, 17:42

Oui en effet, ils méritent tous notre plus grande reconnaissance. Les quadri comptent un nombre relativement faible d'adepts en France (par rapport aux helicos ou autre avions), et pourtant, sur les forums, les temps de réponses et les chances d'avoir une réponses sont multipliés par 100 grace aux passionnés que tu as cités. Mention spéciale pour ma part à Gilbert, qui à vraiment eu la patience (que je n'aurais peut etre pas eu :rolleyes: ) de répondre à toutes mes questions en privé.

Bref après ce petit interlude de remerciements, je reviens au sujet :P

Donc par rapport à ce qu'a dit Jeanbar2008, j'aurais plutot tout intéret à ne pas passer au plotmod parce que, si j'ai bien compris, il ne corrige que la faiblesse mécanique du gyro méca et empeche le FOD. Mais pas d'évoltion sur l'amplitude des mouvements... Vite ennuyant donc...

Sinon, pour l'anecdote, j'ai eu mon x-ufo en 2005! Dès sa sortie! J'étais tombé un peu par hasard sur un post qui venait d'être créé par un membre s'appellant "SALAMANDER" (vous devez connaitre je pense il était très actif sur le forum en question) et je m'était décidé à en achetter un.

Je me suis beaucoup amusé avec, c'était le premier engin volant digne de ce nom que j'avais entre les mains.

J'ai par la suite rachetté 4 accus nimh à un particulier, et l'usure des engrenage m'a un jour obligé à le mettre au placard.

Jusqu'a il y a peu, où j'ai achetté un petit lot d'avion electrique, helico electrique, et un xufo, et où j'ai ressorti mon vieil x ufo du placard pour lui mettre les tout beaux engrenages du xufo nouvellement achetté. Malheureusement, après 4 ans, etonnament ^_^ , les accus n'avaient plus un electron dans le bide.

J'ai donc, grace aux conseils de sksbir, achetté un accu lipo et son chargeur.

Voilà pourquoi, depuis deux semaines, le plaisir de faire voler ce petit engin m'a doné envie d'aller plus loin. A cause du probleme du FOD bien sur, du manque d'amplitude, et l'envie de foutre ces p**ain d'hélices de m**de (désolé mais ces engrenages me rendent fous... Mes nouveaux engrenages commencent déjà à prendre chere...) directement sur les moteurs me plairait bien!

Ca y est, vous savez tout sur moi! Enfin presque... :rolleyes:

Et donc, il ne serait pas possible de mettre juste une funpilot sur ma carte chinoise?

Je pense donc attendre quelque temps, voir si le reely450 fait ses preuves. Peut etre meme qu'un autre modele sera apparu!

Sinon, je vais scruter les annonces en esperant tomber sur une carte x3d d'occas et pas chere. Voir un xbl ufo complet pas chere!

A moins que vous voyiez d'autres possibilitées...

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 02 juin 2009, 17:59

emmanuel90 @ 2 Jun 2009, à 16:42 a écrit :

Sinon, je vais scruter les annonces en esperant tomber sur une carte x3d d'occas et pas chere. Voir un xbl ufo complet pas chere!

A moins que vous voyiez d'autres possibilitées...
Tu as vu l'annonce que Sksbir a fait remonter ? forum.heli4.com/index.php?showtopic=19414

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 02 juin 2009, 18:18

Oui j'ai même pris contact avec Titapp123 qui m'a fait une proposition très interessante mais tout de même au dessus de mes moyens...

Si jamais, d'ici peut, je réussi à me débarasser de mes petits engins volants, et que titapp123 ne l'a pas vendu, je me deciderais peut etre ^^

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 02 juin 2009, 18:29

ramius @ 2 Jun 2009, à 14:57 a écrit : Quchtpi pourra t'en parler abondamment, puisqu'il a eu la chance de pouvoir s'en procurer un. Là encore, pour lui parler, prière de prendre la parole avec "votre seigneurie" ;)  :lol:

Il faut respecter l'étiquette de la section quadri :D
Guchtpi pas Quchtpi :P !

Mais tu as raison, Petit Scarabée, faut que les petits nouveaux respectent l'étiquette :lol: !
Nous: Grands Maîtres Jedi :D !

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 02 juin 2009, 18:46

emmanuel90 @ 2 Jun 2009, à 15:42 a écrit : Et donc, il ne serait pas possible de mettre juste une funpilot sur ma carte chinoise?

Je pense donc attendre quelque temps, voir si le reely450 fait ses preuves. Peut etre meme qu'un autre modele sera apparu!

Salut Manu (Je me permets ce petit raccourci si tu es d'accord ;) ) ,

Là non, la FP sur la carte chinoise, tu peux oublier malheureusement :( !
Mais si tu te payes une X-Base en plus, en gardant tes moteurs brushed, pas de problème... ainsi tu pourras évoluer à ton rythme avec le kit X-BL...

Concernant le QC450 de Reely... pour moi il a passé les tests de fiabilité ... tu connais beaucoup de modèles (avion, hélico ou autres) qui continuent à voler après un bain dans une piscine :P ?

Non, sans blague, rapport qualité/prix c'est imbattable.

Si tu ne les as pas encore vues, vas donc voir les vidéos ici:
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9320450
forum.heli4.com/index.php?showtopic...dpost&p=9321711

Bon, effectivement, comme le dis ramius, le soucis c'est d'en trouver un en France... le seul moyen serait de le commander sur le site belge de Conrad:
http://www.conrad.be/goto.php?artikel=208000" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
Pierre.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2009, 23:39

emmanuel90 @ 2 Jun 2009, à 15:43 a écrit : Tant qu'a faire alors, autant prendre un x3D! Ah oui c'est vrai ils ne le vende plus...

Mais il est donc possible de remplacer juste le gyro meca de l'xufo par un x3D? En gardant les moteurs et tout le reste d'origine?

Si oui, c'est aussi possible avec le X-ACC?

Et pour revenire à ta vidéo (en charentaise  ^_^ ), mlagres le fait que tu n'es pas touché à cet ufo depuis quelque temps au moment où tu as fait la vidéo, on voit quand même qu'il est pas stable du tout!!! Non?

Pouvez vous me confirmer les différences entre gyro meca d'origine et plotmod mis a part le fait qu'il n'y ai plus de FOD?

Et je remet une question que j'ai posé pour laquelle j'aimerais bien avoir la réponse : Est ce que le plotmod faira le même effet (relativement) que le X3D pour ce qui est de l'amplitude des rotation? Effet cité à mon premier post.

En attendant, et pendant que j'y pense

- achete du lubrifiant sec au téflon ( pas de la graisse ni de l'huile : ça attire la poussiere et le remede est pire que le mal ) ,et mets en sur les paliers des moteurs et des axes des helices. Moins ça frotte du coté mécanique, et plus les engrenages vont durer longtemps.

- Tout ce que j'ai récupéré de mon X-3D-BL v2 est actuellement dans un sachet : il y a les 4 engrenages, 4 moteurs, 8 roulements à bille ( à l'époque il y avait un upgrade "roulement à bille" pour remplacer 2 paliers sur chaque axe , et ça fait une différence..pas extraordinaire, mais qu'on peut remarquer si on est attentif)
Image (sauf l'hélice que j'ai récupéré)
Si tu veux, je te fais un paquet du tout pour un prix très raisonnable, genre arrondir à la 10aine au dessus des frais de ports ( 6,70 de Fdp --> 10 euros , etc...) La suite par MP ou mail si ça t'intéresse...

Et sinon, je sais pas comment tu fais avec les engrenages ? Les miens ( ceux que j'ai retirés ) sont toujours fonctionnels, et je n'ai jamais bouffé un engrenage à ce point,même sur le tout 1er modele qui a subit toutes les atrocités de pilote débutant.
Mais bon, je suis très vite passé au lipos ultra légères de 460mAh, ce qui fait que la mécanique n'a pas souffert...

Concernant la X3D, reste à l'affut sur le forum allemand : le firmware de la carte FP va bientot etre au point, et ça va surement pousser quelques membres à se débarrasser de leur X3D (j'en connais au moins 2 du forum allemand qui ont craqué pour la FP au début , mais qui gardé ont leur X3D par précaution quand ils ont vu les cafouillages lors du déploiement de la FP )
Et la X3D sur carte chinoise n'accepte pas le X-ACC.

Encore une chose à propos de l'instabilité du plotmod et de l'évolution des amplitudes: Le plotmod n'a pas de gyro sur le lacet. il faut donc sans arrêt corriger les dérives sur le lacet ( l'anticouple en jargon hélico ). C'est fatiguant, mais tres formateur en même temps. ET là, je te le dis : j'ai repris la télécommande d'origine pour la vendre... j'avais oublié à quel point elle est.. ahem... bon... disons, pas très précise.... :P

Cette histoire des amplitudes, je crois que tu n'as pas compris un truc :
- avec le gyro méca, ton X-UFO a un comportement de vol en absolu par rapport à l'horizon : lache les manettes,et il se remet tout seul à l'horizontale.
C'est aussi comme ça pour les hélicos type birotors, ainsi que pour le X3D-BL avec ACC et mode ACC activé.

- avec le plotmod , l'X-UFO conserve une assiette relative. Lache les joystick, et l'UFO reste simplement incliné comme il l'était au moment où tu lâche.
C'est aussi le comportement de vol des hélicos FP et CP, et c'est comme ça que vole le X3D-BL en mode HH, ainsi qu'un X-UFO équipé d'une carte X3D.
Dans ce mode évidemment, si tu laches les joysticks et que ton appareil est incliné, il va donc rester incliné...Il va donc partir de plus en plus vite dans la direction où il est incliné.
Une image du pilotage que j'aime bien : En gros, ça revient à tenir une bille en équilibre sur le dos d'une assiette. Si tu veux que la bille reste au centre, mettre l'assiette bien à plat ne va pas suffire....
Mais c'est seulement dans ce mode qu'on passe les loopings. ^_^
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 03 juin 2009, 07:06

J'ai commencé le modélisme avec un birotor (lamaV3) et un xufo gyro méca. Le xufo est très formateur en terme de pilotage pour celui qui débute dans la mesure où on doit toujours corriger les mouvement de l'axe de lacet contrairement au lama (s'il est correctement trimé). Le xufo impose aussi de piloter "fin", en douceur pour éviter les FOD, donc d'anticiper. Quand le mur se rapproche inexorablement du lama, un bon coup sur les stick permet d'éviter le crash, par contre pour le xufo, c'est le FOD assuré.
Je continue à utiliser mon xufo "méca" dans mon salon et je m'aperçois que je suis loin d'en avoir fait le tour en terme de pilotage. Cependant, l'entrainement aidant, mon Xufo ne se retourne plus.
J'aime bien l'image de la bille et de l'assiette utilisée par Sksbir pour le X3D : découverte du pilotage type FP dans mon salon aussi et au dessus d'une couverture épaisse.
Donc, je te conseille peut être de continuer à t'entrainer avec ton xufo tout en cherchant une X3D (c'est vraiment pas le même pilotage) ou un quadri Conrad.

L'utilisation de lipo est impérative, les accus d'origine (lorsqu'ils fonctionnent encore...) procurent une autonomie de quelques minutes et rendent le xufo complètement mou.

A l'instar de Sksbir, il me reste reste quelques pièces d'okkaz de xufo (dont l'UFO original de Sksbir qui a subi toutes sortes d'atrocités :D ) que je peux te fournir selon les mêmes conditions. :)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 03 juin 2009, 09:30

sksbir @ 2 Jun 2009, à 23:39 a écrit : En attendant, et pendant que j'y pense

- Tout ce que j'ai récupéré de mon X-3D-BL v2 est actuellement dans un sachet : il y a les 4 engrenages, 4 moteurs, 8 roulements à bille ( à l'époque il y avait un upgrade "roulement à bille" pour remplacer 2 paliers sur chaque axe , et ça fait une différence..pas extraordinaire, mais qu'on peut remarquer si on est attentif)
Image (sauf l'hélice que j'ai récupéré)
Si tu veux, je te fais un paquet du tout pour un prix très raisonnable, genre arrondir à la 10aine au dessus des frais de ports ( 6,70 de Fdp --> 10 euros , etc...) La suite par MP ou mail si ça t'intéresse...
Salut Sksbir,

Si Emmanuel90 n'est pas intéressé, fais-moi signe et je te prends le sachet de suite pour mon X-UFO/X3D ! ;)

Tu peux me MP pour les modalités.

NB: Désolé pour le HS.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 03 juin 2009, 09:52

riva8406 @ 3 Jun 2009, à 09:30 a écrit :
sksbir @ 2 Jun 2009, à 23:39 a écrit : En attendant, et pendant que j'y pense

- Tout ce que j'ai récupéré de mon X-3D-BL v2 est actuellement dans un sachet : il y a les 4 engrenages, 4 moteurs, 8 roulements à bille ( à l'époque il y avait un upgrade "roulement à bille" pour remplacer 2 paliers sur chaque axe , et ça fait une différence..pas extraordinaire, mais qu'on peut remarquer si on est attentif)
Image (sauf l'hélice que j'ai récupéré)
Si tu veux, je te fais un paquet du tout pour un prix très raisonnable, genre arrondir à la 10aine au dessus des frais de ports ( 6,70 de Fdp --> 10 euros , etc...) La suite par MP ou mail si ça t'intéresse...
Salut Sksbir,

Si Emmanuel90 n'est pas intéressé, fais-moi signe et je te prends le sachet de suite pour mon X-UFO/X3D ! ;)

Tu peux me MP pour les modalités.

NB: Désolé pour le HS.
Toi, je te parle pas, tu l'as même pas apporté au meeting ton X-UFO+X3D. Tu as eu honte ou quoi ? :P

Plus sérieusement, je pensais que manu90 était le dernier des mohicans :) je ne savais pas que tu l'utilises toujours, depuis la derniere fois que t'en as parlé..en mars 2008... C'est le cas ?

J'attends sa réponse et je te dis :)

Et sinon, je viens de voir que l'upgrade roulement existe toujours dans la boutique allemande
http://www.xufo-shop.de/shop/article_85 ... 3D85631%26" onclick="window.open(this.href);return false;

Et il faut 2 kits pour équiper un X-UFO completement hein... ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 03 juin 2009, 13:23

sksbir @ 3 Jun 2009, à 09:52 a écrit : Toi, je te parle pas, tu l'as même pas apporté au meeting ton X-UFO+X3D. Tu as eu honte ou quoi ? :P

Plus sérieusement, je pensais que manu90 était le dernier des mohicans :) je ne savais pas que tu l'utilises toujours, depuis la derniere fois que t'en as parlé..en mars 2008... C'est le cas ?
Avec Jonathan06, on avait pas fait 10 kms sur la route pour le meeting quand d'un coup j'ai eu un éclair ! :o

"J'ai oublié mon X-UFO et mon appareil photo et ma nouvelle caméra HD !!!" :angry: :ph34r:

Et là Jojo qui me répond :
"M...de, moi aussi j'ai oublié ma caméra vidéo !!!" :(

Du coup, on a même pas une image perso de la rencontre (à part celles dispo sur le forum bien sûr ;) ) !

Et oui, il vole toujours le petit X-UFO+X3D et très bien d'ailleurs. Mais je souhaite l'utiliser principalement en indoor désormais et comme le beau temps est de retour...
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 04 juin 2009, 10:39

Oulala je suis désolé je n'avais pas vu la page 2 :)

Donc finallement, voilà mon projet:

Garder mes xufo tels quel. Achetter les pièce à SKSBIR s'il n'est pas trop tard! Merci beaucoup pour ta proposition déjà c'est très gentil. Je t'envoie un mail apres ce post.

Pour mes engrenages qui s'abimes, je pense avoir trouvé d'où vient le problème. En fait, ayant enlevé la mousse depuis longtemps, je pense que les FOD que j'ai subit ont pu faire tomber mon x-ufo de sa hauteur en plein sur les engrenages (oui je sais j'en ai fait sur un sol dur c'est pas bien :wacko:

Pour résoudre ce problème, soit utiliser l'ufo sur sol "mou", soit arreter de FODer, ou alors, reflechir à un petit système empechant les engrenages de toucher le sol en cas de chute. Ou alors les 3!

Par la suite, étant donné que je vais effectuer un stage de 6 mois en Suisse à partir de Septembre prochain, si il continue à faire ses preuves, je pense vraiment me décider pour le QC450. Sauf si d'ici là, je trouve un x bl ufo super interessant!

Par rapport à l'absence de gyro sur le lacet, ca ne me dérange pas vraiment. En fait, je trouve que le meilleur moyen de controler le xufo avec gyro mécanique, et evitant qu'il s'echappe d'un coté ou de l'autre, c'est de le tenir stable, jouer sur le lacet pour le faire "regarder" dans la direction où l'on veut m'emmener, et le faire avancer dans cette diretion. Ainsi, je me débrouille pas trop mal et peut emmener l'ufo d'un point à un autre. Je ferais une petite vidéo à l'occasion si vous voulez voir mes prouesses :P

Pour Gilbert, rassure toi, mon objectif n'est pas encore de passer les looping! :D Et je préfère avoir l'ufo qui revient à l'horizontale en lachant les gazs. Je n'ais jamais été très adroit avec un hélico Belt CP que j'ai eu l'occasion de tester.

Pour Ramius, j'ai déjà une Lipo et il est vrai que c'est très apréciable de piloter plus de 4 minutes!

Riva8406 je suis désolé si Gilbert me laisse son sachet :( . Mais peut être que le lot de ramius peut t'interesser?


A bientôt.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 05 juin 2009, 06:16

@Manu
Je viens de recevoir une telco esky 4 canaux 35Mhz (c'est important).
J'ai installé les quartz 35.10 dans la telco et sur le xufo en 5 mn. Je n'ai pas eu besoin de modifier la position des interrupteurs en façade de la telco esky.
Pour un petit investissement, le guidage du XUFO est vraiment bien meilleur : portée accrue, plus de top radio, pilotage beaucoup plus fin.
L'avant du xufo n'est plus la branche rouge mais la branche située à sa gauche.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 05 juin 2009, 11:58

Merci pour l'info ramius mais je pense ne pas faire trop de frais dans mon x-ufo. J'economise pour un futur achat de QC450 ;-)

Sinon, j'ai plusieurs radio (plutot bas de gamme) qui traines. Quelles sont les conditions pour pouvoir tester sans danger? Mis à part mettre l'ufo au sol en le tenant avant la mise sous tension?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 05 juin 2009, 13:11

emmanuel90 @ 5 Jun 2009, à 11:58 a écrit : Sinon, j'ai plusieurs radio (plutot bas de gamme) qui traines. Quelles sont les conditions pour pouvoir tester sans danger? Mis à part mettre l'ufo au sol en le tenant avant la mise sous tension?
ben voila, la réponse est dans ta question :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 05 juin 2009, 13:55

+1 :)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 05 juin 2009, 14:43

une planche en bois assez grande (2x la taille de l'appareil) des ficelles clouées dessus et reliées au pieds de l'appareil ne laissant que peu de débatement 30/40 cm.
(C'est une méthode piochée sur un autre forum). ;)
Sinon +1 comme Sksbir.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 05 juin 2009, 16:03

OK merci.

Ma question était un peu bete je me demandai si ca ne pouvais pas endommager l'ufo mais ce nest qu'une commande et il n'y a que le quartz a changer.

Merki

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 06 juin 2009, 16:43

emmanuel90 @ 5 Jun 2009, à 16:03 a écrit : OK merci.

Ma question était un peu bete je me demandai si ca ne pouvais pas endommager l'ufo mais ce nest qu'une commande et il n'y a que le quartz a changer.

Merki
Il n'y a pas de question bete, et mieux vaut demander avant, que venir se plaindre après que ça a fumé :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 11 juin 2009, 12:53

Bonjour à tous.

Pour info, j'ai reçus le colis de Sksbir (d'ailleurs Gilbert, pourrais tu nous dire comment prononcer ce pseudo stp? Quand je le lit, je dit SKIBIR. Et ce que ca signifie si ce n'est pas indiscret ^^)

Bref tout est parfait, et j'ai donc maintenant les petits roulements à la place des paliers et des dissipateurs sur les moteurs.

Mais je post suite à ma question concernant les radios. En fait, l'ufo fonctionne avec une radio Zebra 4 FM que j'ai. Celle-ci: http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Zebra+4+FM" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas ce que vaut cette radio par rapport à celle de l'xufo. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci :)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 juin 2009, 13:43

emmanuel90 @ 11 Jun 2009, à 12:53 a écrit : Bonjour à tous.

Pour info, j'ai reçus le colis de Sksbir (d'ailleurs Gilbert, pourrais tu nous dire comment prononcer ce pseudo stp? Quand je le lit, je dit SKIBIR. Et ce que ca signifie si ce n'est pas indiscret ^^)

Bref tout est parfait, et j'ai donc maintenant les petits roulements à la place des paliers et des dissipateurs sur les moteurs.

Mais je post suite à ma question concernant les radios. En fait, l'ufo fonctionne avec une radio Zebra 4 FM que j'ai. Celle-ci: http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Zebra+4+FM" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas ce que vaut cette radio par rapport à celle de l'xufo. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci :)
sksbir, tu prononces comme tu veux, et ça ne veut rien dire de particulier :P

Je ne connais pas la radio zebra 4. ça fait un peu Starsky et Hutch d'ailleurs non ? :lol:

Mais bon, c'est pas difficile de faire mieux que la radio d'origine de l'UFO, alors à toi de nous dire comment vole ton X-UFO avec cette radio :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 11 juin 2009, 14:00

Bon jvais essayer ca de ce pas.

Revue dans qq minutes ^^

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 11 juin 2009, 14:40

Bon la lipo est vide mais elle l'a été avec la radio dorigine.

Avec la radio "starsky et hutch", ca répond, les commandes sont les bonnes, mais pendant une acceleration verticale, lufo c'est emballé et continuai d'accelerer.

Petite chute de 2m sans casse. En retestant avec ufo à la main, après quelques secondes de fonctionnement normale, comme des petites interférences apparaissent.

J'ai donc abandonné. En plus, je ne constatais pas d'amélioration par rapport à la radio d'origine. A part la portée peut être que je n'ais pas eu le temps de tester. Mais mis à part ce problème de portée de la radio d'origine, je la trouve très bien pour l'xufo moi... Etant donné qu'avoir plus d'amplitude ne ferait que favoriser le FOD!

Par contre, les dissipateurs sont vraiment efficaces!!!!!

Je n'aurais pas cru qu'il le soient à ce point. Ils montent assez vite en temperature, mais vraiment pas haut. Et les moteurs restent vraiment à peine froids même à la fin de la lipo! Cool ^^

Pour les roulements, pas facile de mesurer les changements. Il faudrait piloter 10 minute un ufo avec roulements et 10 minutes tout de suite après un autre avec paliers. Enfin ca ne fait pas de mal ca c'est sur ;)

Franchement, malgrès le fait que je soit dépassé depuis quelques années avec mon engin, je m'amuse vraiment de plus en plus avec. Mon pilotage devient de plus en plus sportif (autant que l'ufo le permet...), je m'entraine au vol de face, à le faire tourner sur lui même rapidemment quelques secondes en le remettant vite en bonne position et sans perdre d'altitude, je lache les gazs en hauteur, le laisse descendre dans son vortex, et remet des gazs quand il se rapproche du sol (jattend pas qu'il touche quand même!), je fait des petits parcours le plus vite possible,...

Bref, je pense avoir encore pas mal d'heure à lui consacrer avant de m'ennuyer ^^.

Les principaux problèmes pour moi aujourdhui sont:

*FOD
*Amplitude des mouvements
*Portée radio
*Bruit
*Engrenage (cf bruit...)

Voilà. Je ne suis personnelement pas géné par l'absence de conservateur de cap ni par la puissance (un bon coup de gaz le fait partir très vite à la verticale!)

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 11 juin 2009, 16:15

A l'occasion, si tu peux changer de radio, tu verras nettement la différence.
Une telco basique 4 voies procure beaucoup de précision dans les mouvements et diminue très sensiblement les risques de FOD : ça... ça rentre dans ton cahier des charges :)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 juin 2009, 16:20

Pense aussi au lubrifiant sec au téflon, c'est pas trop cher, et ça sert aussi en dehors du modelisme :)

Et sinon, ce qui est bien efficace concernant les dissipateurs, c'est de remettre de la pâte thermique pour faire le joint.

Et sinon, amuse toi bien :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

emmanuel90
Caporal
Messages : 48
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:48

Message par emmanuel90 » 12 juin 2009, 13:18

OK merci pour les conseils.

Je mettrais de la pate thermique et du lubrifiant sec au teflon dans deux semaines quand je rentrerais chez mes parents :)

A bientôt

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité