X3D-BL V2 : montage avec carcasse X-UFO

Répondre
sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 08 mai 2009, 17:23

salut les quadrirotoristes :)

Voici donc quelques photos du montage de mon X3D-BL v2 ( le 2eme que je possède quoi..)
Contrairement au 1er, ou je m'étais fendu de la structure officielle de Pc-Quadrat ( le X-CSM ), j'ai décidé de monter celui-ci dans la structure originale de l'X-UFO de Silverlit, en réalisant de toute pièce des adaptations pour pouvoir fixer les moteurs Brushless.

En fait, je me suis dit que j'allais m'économiser pas mal de boulot ( et de sous :) ) en réutilisant mon X-UFO+Xbase+X3D qui dormait dans un coin, ainsi que le kit BL que je m'étais payé en octobre 2007, plutot que de tout démonter pour tout réassembler dans une nouvelle structure.

Assez parlé , voici les photos. Les commentaires sont au-dessus des photos.

Le support des moteurs sera en aluminimum. Utilisation d'un antique radiateur récupéré dans un serveur informatique.
1er boulot : découper les lames ( à la main avec une scie à métaux s'il vous plait...)
Image

2eme étape : préparer les trous pour les fixations. Vu que j'ai fait tout ça à la perceuse à main, c'est pas toujours bien droit. le principal, c'est de respecter l'entraxe pour les 2 trous de fixation du moteur. 2 trous sur 4 ? oui, mais vis courte en métal, et support alu, ça va pas lâcher comme ça...
Image

3eme étape : démontage des moteurs brushed, des roulements à bille que j'avais amoureusement mis en place en 2006, et de tout ce qui peut s'enlever sans risque.
Image

Voici le détail d'un support monté.
Image

Vue de dessus : Contrairement aux apparences,le support ne tient que par 1 vis en plastique qui va servir de fusible en cas de crash (la vis noire).L'autre vis est métalique, mais ne sert que de téton pour empecher le support de pivoter.
Image

Un aperçu de la structure avant l'ajout des controleurs brushless.
Image


[edit]
j'ai un soucis avec un des controleur X-BL .il est monté sur le moteur avant.
Apres avoir bien galéré pour mettre les firmwares à jour , voici ma config:

Xbase V3
X3D v3

XBL v2.1 : j'arrive à reconnaitre les 4 moteurs, et à tout assigner, mais le moteur avant "broute" et ne démarre pas quand j'essaye de démarrer le ralenti.

XBL v2.3 : la LED du controleur clignote, le controleur est reconnu en rouge avec des valeurs fantaisistes...

Je vais retourner au firmware v2.0 et continuer les tests, mais si qqun a une idée, il sera le bienvenu.. :)

[edit] : réponse de Falkor sur le forum allemand : le firm v2.3 contient une nouvelle procédure d'autotest. Si ça clignote, c'est qu'il y a un soucis. Et le fait que le moteur ne démarre pas avec le firm v2 confirme qu'il y a un soucis.

Bon, j'ouvre une demande de support chez asctec... A suivre....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 09 mai 2009, 17:23

bon, petit up , histoire de vous raconter la suite de l'affaire.
C'est quand on a des soucis qu'on apprend des trucs.

D'apres Falkor, l'idée de revenir à un firmware plus ancien est une une mauvaise idée, qui peut se tranduire par la destruction brutale du controleur fautif ( avec fumée...)

Par ailleurs, quand on a un controleur en rouge apres avoir fait la détection des controleurs, on peut double-cliquer dessus et on est sensé obtenir alors une fenetre pop-up qui nous donne une indication sur le type d'erreur.

j'ai donc remis le firm v2.3 sur mes controleurs, et obtenu a nouveau mon controleur en rouge.
Le probleme, c'est que quand je double-clique sur mon controleur HS, la fenetre pop-up arrive, mais le soft X-Control se plante dans la seconde qui suit.



A suivre ....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 11 mai 2009, 17:01

Salut Sksbir,
Ton Pb me fait penser à la serie des controleurs maudits, j'avais eu exactement les mêmes symptômes que toi, lorsque j'ai monté le kit X-bl de Mattreker en début d'année, old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=14548
j'avais renvoyé les 4 controleurs, dont un avait fumé. Dès réception des nouveaux controleurs échangés, tout est rentré dans l'ordre.
Bonne journée.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 mai 2009, 17:45

jeanbar2008 @ 11 May 2009, à 17:01 a écrit : Salut Sksbir,
Ton Pb me fait penser à la serie des controleurs maudits, j'avais eu exactement les mêmes symptômes que toi, lorsque j'ai monté le kit X-bl de Mattreker en début d'année, old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=14548
j'avais renvoyé les 4 controleurs, dont un avait fumé. Dès réception des nouveaux controleurs échangés, tout est rentré dans l'ordre.
Bonne journée.
Bonjour jeanbar

oui, c'est surement le meme genre de soucis.

Pour finir cette histoire,

- j'ai fait une demande de SAV par mail
- j'ai commandé un nouveau controleur (comme ça, qd l'autre revient, j'en ai un en rab)
- pour que l'affichage du diagnostic se fasse correctement dans le programme x-control, il manque ce fichier:
forum.xufo.net/bb/files/thumbs/t_xbldc_error_671.gif
il faut l'enregistrer sous c:\programe files\x-control\lang\icons\xbldc_error.gif

Quand on lance le diag depuis le x-control, ce dernier superpose alors en rouge les endroits defectueux .

Chez moi, ça a donné ça :

Image


Pour ceux qui veulent les détail en allemand, c'est ici
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 13 mai 2009, 14:04

Concernant le SAV, j'ai la validation de falkor pour envoyer mon controleur HS.

J'ai repris le début du topic pour montrer en images le montage de mon X-UFO v2.

Bonne lecture :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 13 mai 2009, 15:17

sksbir @ 13 May 2009, à 12:04 a écrit : Concernant le SAV, j'ai la validation de falkor pour envoyer mon controleur HS.

J'ai repris le début du topic pour montrer en images le montage de mon X-UFO v2.

Bonne lecture :)
Pas mal ton idée de recycler l'ancienne armature, mais tu n'a pas peur qu'elle manque un peu de rigidité... et donc causer des oscillations verticales lorsque tu vas 'tirer' sur les moteurs ?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 13 mai 2009, 17:21

guchtpi @ 13 May 2009, à 15:17 a écrit : Pas mal ton idée de recycler l'ancienne armature, mais tu n'a pas peur qu'elle manque un peu de rigidité... et donc causer des oscillations verticales lorsque tu vas 'tirer' sur les moteurs ?
elle va etre plus souple, c'est sur.
Mais pourquoi ça ferait des oscillations verticales ?

Il faudrait pour ça que les oscillations en question entrent en résonnance avec le systeme électronique de réglage d'assiette. C'est pas gagné vu que la fréquence de calcul de l'X-3D-BL est largement supérieure à la fréquence de résonnance d'un bras d'X-UFO.
Enfin, ça n'est que mon avis.

De toute façon, on le saura dès que j'aurai reçu un controleur BL de rechange ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 13 mai 2009, 22:23

sksbir @ 13 May 2009, à 15:21 a écrit : Il faudrait pour ça que les oscillations en question entrent en résonnance avec le systeme électronique de réglage d'assiette. C'est pas gagné vu que la fréquence de calcul de l'X-3D-BL est largement supérieure à la fréquence de résonnance d'un bras d'X-UFO.
Enfin, ça n'est que mon avis.

De toute façon, on le saura dès que j'aurai reçu un controleur BL de rechange ;)
Non, non, je ne pensais pas à un couplage par résonance, mais plutôt à des oscillations plus lentes provoquées par la variation de vitesse (et donc de poussée) des moteurs... je le vois bien littéralement battre des 'ailes' :D !

Mais bon, ce ne sont que des spéculations, et comme tu le dis, on le saura bien assez tôt.

A+
Pierre.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 29 mai 2009, 16:28

Voici 2 photos de la rencontre 2009, superbes photos de newpepito au passage:

Image Image

Et donc, l'appareil vole parfaitement, à part un soucis au démarrage que je sais pas d'où ça vient, mais que je surveille de près ( même falkor a donné sa langue au chat pour le moment ).
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 29 mai 2009, 16:35

C'est vrai qu'il a de la gueule ton quadri coloré. :)
Les photos de Newpepito sont vraiment pro.
A visionner le reste des prises de vues, je pense que vous avez du vraiment vous faire plaise. ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 29 mai 2009, 18:51

Suberbes photos effectivement... mais il faut être 2 pour piloter un X-UFO maintenant ? :P :P :P

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 31 mai 2009, 18:34

guchtpi @ 29 May 2009, à 18:51 a écrit : Suberbes photos effectivement... mais il faut être 2 pour piloter un X-UFO maintenant ? :P :P :P
On faisait de l'écolage là :)

C'est très intéressant à faire au passage, et ça permet de prêter sa machine et de faire essayer sans aucun risque ( surtout un quadrirotor )

Sinon, j'ai exposé mon soucis ici : forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=11062&highlight=

sans réponse pour le moment.

Et j'ai fait une video du soucis : vimeo.com/4919445
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 31 mai 2009, 18:43

sksbir @ 31 May 2009, à 16:34 a écrit : Sinon, j'ai exposé mon soucis ici : forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=11062&highlight=

sans réponse pour le moment.

Et j'ai fait une video du soucis : vimeo.com/4919445
Oui j'ai vu ça ! C'est bizarre comme comportement.
Ceci dit, je ne voudrais pas te faire peur, mais c'est pratiquement le même symptome que sur mon QC450 avant que je ne change sa carte controlleur.

... Bon dans ton cas c'est bizarre puisqu'elle a été réparée... pour en être sûr tu pourrais peut-être l'intervertir avec une autre et réessayer ?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 31 mai 2009, 21:03

guchtpi @ 31 May 2009, à 18:43 a écrit : ... Bon dans ton cas c'est bizarre puisqu'elle a été réparée... pour en être sûr tu pourrais peut-être l'intervertir avec une autre et réessayer ?
non, c'est pas celle qui est réparée. C'est une neuve.

Celle qui est réparée est toujours chez Asctec. J'attends qu'elle revienne pour refaire un échange... :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 31 mai 2009, 21:08

sksbir @ 31 May 2009, à 19:03 a écrit : non, c'est pas celle qui est réparée. C'est une neuve.
Oups ;) !

Inverser 2 moteurs peut-être ?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2009, 10:42

guchtpi @ 31 May 2009, à 21:08 a écrit :
sksbir @ 31 May 2009, à 19:03 a écrit : non, c'est pas celle qui est réparée. C'est une neuve.
Oups ;) !

Inverser 2 moteurs peut-être ?
Je ne pense pas que ça va changer qqchose. ;)

J'attends déja de savoir si le double beep à la fin de l'initialisation est normal. Mon autre X-3D-BL avec ACC ne me fait pas ça....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 02 juin 2009, 12:01

sksbir @ 2 Jun 2009, à 08:42 a écrit : J'attends déja de savoir si le double beep à la fin de l'initialisation est normal. Mon autre X-3D-BL avec ACC ne me fait pas ça....
Si j'ai bonne mémoire, tu n'as pas de FP ? Exact ?

Ce que je peux te dire, c'est qu'avec une FP, après l'initialisation des moteurs 'il' émet un nombre de beeps qui correspond au numéro du jeu de paramètres qui est configuré... c'est peut-être le cas aussi avec la X-3D et les nouvelles versions de soft... bon, maintenant si tu as les mêmes firmwares sur les 2 x-ufos, il n'y a pas de raison logique pour que l'un le fasse et pas l'autre :wacko: !

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 02 juin 2009, 12:58

exact, je suis encore avec la X3D ^_^

Le jeu de parametre se positionne par cavalier, et c'est fait pareil sur les 2 appareils ( pas de cavaliers = config N°1 ), mais c'était bien tenté :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 02 juin 2009, 13:38

sksbir @ 2 Jun 2009, à 10:58 a écrit : exact, je suis encore avec la X3D ^_^

Le jeu de parametre se positionne par cavalier, et c'est fait pareil sur les 2 appareils ( pas de cavaliers = config N°1 ), mais c'était bien tenté :)
Ok, j'ai perdu :P !

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 24 juin 2009, 08:30

deja une carte change sur le qc 450 sa promet j'espere que c'est moins galere que de changer la x base ?. quel est le soucil de demarrage sur le x bl ? sur le mien sans toucher au trim il ne veut plus redemarrer avec la procedure habituelle et il me faut le recalibrer. avec ma nouvelle x base idem. je vais essayer avec une radio esky avec trim analogique. avec les trim electronique de mon eclipse 7 sa demarre mal et meme pour l'arreter... mes trims electronique doivent deriver a chaque nouvelle chauffe de la radio. une fois regle quand on eteint pas la radio sa marche ? j'ai eu pour le moment moins de probemes pour la mise a jour de la fun pilot que le x 3d par contre j'avais pu downgrader les controleur bl sans les detruire une chance peu etre,
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 24 juin 2009, 09:30

overdose @ 24 Jun 2009, à 08:30 a écrit : .......... quel est le soucil de demarrage sur le x bl ? sur le mien sans toucher au trim il ne veut plus redemarrer avec la procedure habituelle.........
Il n'y a plus de soucis.J'ai juste eu un controleur BL defectueux deux fois de suite. :)

Pour tes histoires de trim, c'est surement ta radio....
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 24 juin 2009, 12:12

je suppose qu'il ne faut pas donner toute la puissance sinon la structure va se flechir. j'ai un q4 dragster en carbone ou il a fallut mettre des connecteur aux fiche des moteur pour pouvoir le monter soi disant tres rigide. au lieu de concevoir une autre structure ils auraient pu alors vendre des x bl tout montes avec la carcasse comme vous l'avez fait ? plus de gens l'aurait achete arf sans montage fastidieux et risque ?
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 24 juin 2009, 17:38

j'ai constaté des fléchissements quand je change très brusquement de cap, ce qui occasionne des sursauts et des déviations qui peuvent surprendre.

Par contre, une montée en chandelle à pleine puissance ne pose aucun soucis.

J'ai réalisé ce bricolage pour me faire un 2eme appareil sans devoir réinvestir : tout le matériel pour l'équipement brushless était en carton depuis 2 ans.

Et je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée que PCquadrat propose ça à ses clients : c'est trop fragile, et un débutant aurait tout de suite cassé des joncs ou le croisillon central en plastique, et puis on est loin d'une solution ARF : le montage de la Xbase nécessite de refaire toutes les soudures.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 24 juin 2009, 17:54

sksbir @ 24 Jun 2009, à 15:38 a écrit : j'ai constaté des fléchissements quand je change très brusquement de cap, ce qui occasionne des sursauts et des déviations qui peuvent surprendre.
Tiens, tiens... il me semble avoir parlé d'un truc du genre quand tu avais démarré ton projet :P :P :P ! ... Ok , ok, je retourne dans le bêton :lol: !

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 24 juin 2009, 17:58

guchtpi @ 24 Jun 2009, à 17:54 a écrit :
sksbir @ 24 Jun 2009, à 15:38 a écrit : j'ai constaté des fléchissements quand je change très brusquement de cap, ce qui occasionne des sursauts et des déviations qui peuvent surprendre.
Tiens, tiens... il me semble avoir parlé d'un truc du genre quand tu avais démarré ton projet :P :P :P ! ... Ok , ok, je retourne dans le bêton :lol: !
oui ok , mais vraiment, il faut le pousser pas mal pour constater ça. c'était pas le but du bidule ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 27 juil. 2009, 18:27

guchtpi @ 24 Jun 2009, à 17:54 a écrit :
sksbir @ 24 Jun 2009, à 15:38 a écrit : j'ai constaté des fléchissements quand je change très brusquement de cap, ce qui occasionne des sursauts et des déviations qui peuvent surprendre.
Tiens, tiens... il me semble avoir parlé d'un truc du genre quand tu avais démarré ton projet :P :P :P ! ... Ok , ok, je retourne dans le bêton :lol: !
Tient, je reviens un peu là dessus.

En fait, après l'avoir fait bien voler pendant mes vacances, j'ai remarqué qu'un des croisillons était "souple", et permettait d'avoir une torsion, alors que 2 autres sont plus rigides et le dernier encore un peu plus rigide.

Je pense que le carbone a dû travailler lors des crash précédents ( le frame a déja bien vécu, vu que c'est celui de mon X-UFO-X3D+Xbase )

Donc, pas de mayonnaise avec les joysticks d'axes, ça lui fait faire des trucs bizarres. Mais par contre, un coup de gaz à fond en partant bien à plat ne lui pose aucun soucis...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 28 juil. 2009, 04:45

cela se tien si on agite les manches dans tout les sens la structure travaille avec un coup de 'gaz' l'effort est symetrique. j'ai ete oblige d'affaiblir la structure de mon q4 dragster pour pouvoir utiliser une funpilot les adaptateur a 90 etant pas fiable pour la carte usb.. en vol nrmal sa passe, l'accro je sais pas faire en reel...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité