Structure X3D-BL

Répondre
khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 févr. 2009, 17:02

Voila suite à un message de Sksbir et une remarque de regisw sur les problèmes inhérant du X3D-Bl, j'ai effectué des test de nouveaux firmwares, mes conclusions étant mitigées je me suis de nouveau penché sur un élément du X3d qui pourrait, peut-etre etre la cause de problème d'un bon maintien de la stabilité: la structure...

Aprés avoir manuellement testé la structure je me suis aperçu qu'elle était trés facile à courber dans tous les sens et certaine fois elle gardait une forme de vrille sur les branches, celles-ci étant susceptible de modifier le comportement de la machine.

J'ai donc décidé de tenter de changer la structure en fabriquant moi-même une structure comme celle du MK(bien plus rigide mais peut-etre un peu plus lourde).

Je vais utiliser ce thread pour vous montrer les avancées dans la fabrication(au fur et à mesure que j'aurais du temps à y consacrer).

Pour ne pas faire de msg interminables je ferais ça sur plusieurs messages.

Cette structure étant la même(quasiment) que celle du MK cela pourra peut-etre servir à ceux qui voudrait en concevoir une en vue d'un futur montage( ;) jips peut-etre ?)

Donc ce matin je suis aller acheter une plaque d'epoxy, de l'alu en section rectangulaire 12*10(à cause des controleurs du x3d qui font 12 de large) pour le MK c'est du 10*10 qu'il faut, j'ai aussi pris des vis de 4(un peu gros certe mais c'est tout ce qu'il avait permettant de mettre des boulons à freins/filet) et donc des boulons freins/filet alias indevissable.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 févr. 2009, 17:15

Matériaux de base:

epoxy : découpe de 2 carré de 9*9 cm
section alu de 12*10: coupe de 4 branches de 19 cm

Image

traçage des points de perçage et de découpe:

ImageImage
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 févr. 2009, 17:48

Découpe et perçage:

Image

assemblage:

Image

les vis et boulons employés:

Image


jusque là aucuns problèmes rencontrés.
Dés que j'ai le temps je pèserais le tout juste pour information. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 21 févr. 2009, 16:32

Salut à tous aujourd'hui beau temps donc j'ai fini l'engin et fait les tests.
Voila la progression du montage:

montage des moteurs et perçage des trous pour les visser:
ImageImageImage

J'ai percé quelques gros trous pour alléger un peu l'ensemble, 362 gr au total sans la batterie(je ferais un peu plus de trou pour alléger encore très prochainement):
ImageImage

Un bol en plastique léger (3 ou 4 euros les 10) en guise de protection:
Image

Je viens de faire un petit vol et voila mes impressions:

Une meilleure stabilité globalement mais est-ce du au fait qu'il est peut-être plus lourd(je n'avais pas pesé mon X3D avant le changement donc si quelqu'un peu peser le sien à titre de comparaison).
Pour ce qui est de la dérive là aussi elle semble bien moins présente, une fois les trims réglés l'engin tien un stationnaire de meilleur qualité(encore une fois est-ce du au poids ?).
J'ai donc décidé de prendre des virages très serrés à bonne vitesse et là surprise l'engin ne semble plus être complètement dérouté par cette prise de vitesse soudaine et corrige plus rapidement (2 à 3 seconde pendant lesquelles il dérive un peu et ensuite il reprend sa stabilité première).

Ma conclusion(elle n'engage que moi bien sur):
Le fait de lui avoir donner une structure plus rigide à améliorer le vol de l'engin mais c'est peut-être le poids qui joue ( à voir dès que j'aurais une comparaison possible par rapport à un engin avec la structure d'origine.)
Pour ce qui est de la correction après des virages serrés là je suis plus catégorique mon appareil mettait plus de temps à corriger avec l'ancienne structure, ce qui confirme bien que la souplesse de la structure jouait pas mal sur ce phénomène.

Voila !!! merci à ceux qui m'ont suivi. Je mettrais à jour ce thread après un allègement de la structure avec, bien sur, d'autres tests.

n'hésitez pas si vous avez des questions je tacherais de vous répondre du mieux que je pourrais. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 22 févr. 2009, 15:35

J'ai alléger et peint les branches(un peu à l'arrache pour la peinture quand j'aurais du temps je poncerais et referais ça).
J'ai mis des pieds en carbone(corps de flèches de chasse). Le tout fait maintenant 357 Gr(hors batterie).
Un ami est m'a donné le poids du sien sans batterie: 322 Gr avec la structure d'origine.
Donc 35 gr de plus, on à rajouté 40 gr sur le sien et fait des tests.
La structure rigide évite la dérive de base de l'appareil et encore plus celle provoquée par des virages rapides.
malgré tout il demeure une trés légère dérive.
Donc la structure joue pour une grosse part dans les problèmes de dérive mais le soft est aussi en cause.
A suivre dans les prochaines upgrades de chez Astec.
voici les images de l'engin fini (sans capot):
ImageImage
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 22 févr. 2009, 18:50

Je viens de refaire des essais avec les firmwares suivant:

xbase_serie_v32_brushless_act_acc.xbs
fp_v110.hex
xbl_v23_serie.blc

et là bizarrement(enfin quoique j'aurais du m'y attendre avec les bétas versions que j'avait mises au départ) j'obtiens une meilleure stabilité, pour ce qui est de la dérive j'attends demain pour testé en extérieur puisque là j'ai testé en Indoor. :blink: :huh:
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 23 févr. 2009, 01:54

Super boulot !
Et surement moins honéreux que la structure d'origine :-)
J'en viens malheureusement à dire que le mikrokopter et meilleur en tout point . . .
D'autres avis ?
En tout cas joli et instructif comme test, chapeau bas Monsieur !

khead19 je comprend pas ton message, tu est revenu en arrière sur les mises à jours et tu as une meilleure stabilité ?

Bons vols.
Amitiés, Régis

PS: Pour ma part j'ai sauter le pas et commander un mikrokopter full options, que faire de mon x-bl ? le donner . . . le vendre :-) Lol.
A+
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 23 févr. 2009, 07:46

regisw @ 23 Feb 2009, à 00:54 a écrit : Super boulot !
Et surement moins honéreux que la structure d'origine :-)
J'en viens malheureusement à dire que le mikrokopter et meilleur en tout point . . .
D'autres avis ?
En tout cas joli et instructif comme test, chapeau bas Monsieur !

khead19 je comprend pas ton message, tu est revenu en arrière sur les mises à jours et tu as une meilleure stabilité ?

Bons vols.
Amitiés, Régis

PS: Pour ma part j'ai sauter le pas et commander un mikrokopter full options, que faire de mon x-bl ? le donner . . . le vendre :-) Lol.
A+
Merci !

Oui je suis revenu en arrière pour les firmwares et je suis aussi surpris que toi sur les résultats. Mais cela ne m'étonne qu'a moitié, d'abord j'avais mis des bétas versions dont on peut douter de la fiabilité(même si elles ont été testées).<_<

Ensuite dans ces versions bétas Jast avait voulu pousser certains réglages(peut-être trop ???).:blink:

Le MK est meilleur cela ne fait aucun doute, mais je suis persuadé que le X-3D peut mieux faire si il est bien paramétré. Sinon le seul élément qui pourrait "pêcher" un peu serait le X-ACC, et vu qu'il est monté à part il pourrait sans problème évoluer sans changer la conception de l'engin !.:unsure:

PS: faire comme moi, changer la structure(ça coute pas grand chose) et le réserver pour le vol immersion ou pour des espaces plus confinés(ou bien de l'indoor), grace à sa taille j'arrive à le mener dans des lieux relativement petits . ;)

Aujourd'hui si j'ai le temps et si la météo n'est pas trop problématique je testerais dehors pour vérifier cette histoire de stabilité avec les firmwares précédents).

Bon vols !!! :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 24 févr. 2009, 11:13

Nouveau essais effectué dehors avec les dernières" bonnes" versions des firmwares.

Sa confirme l'impression que j'avais eu en Indoor: meilleure stabilité et, il me semble, moins importante décharge des Lipo(mais je ne peut pas m'expliquer le pourquoi du comment !!!).

Pour ce qui est de la dérive elle est toujours présente, pas trop importante mais présente !

Il ne reste plus qu'a suivre cette affaire avec Jast afin de voir si ils résoudront ce problèmes.... :blink:
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 24 févr. 2009, 18:22

Bonjour,

Pour faire ton châssi tu utilise des plaques en époxy.

C'est mieux que des plaques en carbone?

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 24 févr. 2009, 19:30

Metope @ 24 Feb 2009, à 17:22 a écrit : Bonjour,

Pour faire ton châssi tu utilise des plaques  en époxy.

C'est mieux que des plaques en carbone?

A+
Mieux je ne sais pas vraiment.
Le poids bien sur est plus lourd que le carbone mais vu qu'on en utilise pas beaucoup ça va et malgré tout c'est moins lourd que de l'aluminium.
Les autres avantages c'est aussi que ça se dédouble trés bien, prenons le cas d'une plaque de circuit standard elle doit faire de l'ordre de 1,6 mm en epaisseur(peut-etre un peu moins), donc une fois enlevée la partie cuivre(au perchlorure ou à l'acide nitrique) tu te retrouve avec une plaque de 1,4/1.5 mm, tu glisse un cutter dans le tranchant et ainsi tu sépare en 2 plaque d'à peu prés 0.6 ou 0.7 mm(ça demande un peu de pratique sur des petits morceaux mais le coup de main vient vite). ainsi tu peut aussi concevoir des portiques ou des structures encore plus légeres.
Il faut juste etre un peu inventif pour les assembler mais les photos des structures MK en vente donnent de bons exemples.
En voila un :
gallery.mikrokopter.de/main.php?g2_..._serialNumber=1

L'epoxy possède des propriétées "ressort" tout en étant assez rigide.
D'ailleurs tu trouveras sur le net des structures pour nos engins entièrement réalisées en epoxy.
Pour moi c'est un matériaux qui se travaille bien que je trouve au magasin d'electronique, un coup d'acide et 40 mn à 1 heure aprés je me retrouve avec une plaque de la taille d'une feuille A4 pour 8 Euros. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité