X-UFO Tunning

Répondre
guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 14 août 2008, 19:27

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un de vous connait un site sur lequel il serait possible d'acheter des plaques de type 'sandwich' Carbone/Balsa/Carbone, typiquement comme celles qui constituent les bras du X-CMS ?

En fait, je voudrais bien reproduire ce genre de 'tunning' pour mon X-UFO:
forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?p=125280#125280

Merci.

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 14 août 2008, 22:24

Sympa le quadrirotor comme ça, moi qui suis un grand fan de Star Wars, comme ça il a vraiment de la gueule.
As tu pensé à te les fabriquer toi même ces plaques "sandwich", tu achètes une plaque de balsa et une plaque de carbone et le tour est joué non?
C'est pour faire la même réalisation ou autre chose?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
cagouille033
Chevalier Jedi
Messages : 1034
Enregistré le : 27 févr. 2008, 15:21
Localisation : bruges près de bordeaux 33

Message par cagouille033 » 14 août 2008, 22:30

A mon avis sur la photo c'est du carton peint .
car le poids du carbon/balsa/carbon même de faible épaisseur me semble trop élevé pour garder une configuration de vol sans parler de l'équilibrage.

Maintenant jme plante peu être et c'est vrai que ça a de la gueule comme ça :rolleyes:


cagouille
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 14 août 2008, 22:59

Salut à vous deux,

@Boomslang:
Oui, c'est pour (essayer) de faire la même chose, je trouve ce look trop génial :P ... et en plus ça peut servir pour remplacer les patins d'atterissage genre 'hélico' que j'utilise pour l'instant.
C'est vrai que je pourrais essayer de faire le "sandwich" moi-même, c'est à creuser...

@cagouille033:
Mmm, carton, je ne crois pas, quand tu regardes la video, ça a quand même l'air d'être fort rigide comme structure... Question poids, je suis pas trop inquiet, le x-ufo avec ses 4 moteurs brushless, il a pas mal de pêche le bougre :D ! Concernant l'équilibrage, je laisse ce travail à l'électronique de la X-3D, j'ai déjà expérimenté ça avec une batterie Life 4S qui était mal fixée et qui bougait donc pas mal pendant le vol, sans trop de problème de stabilité...

Mais je retiens ton idée de carton, en tout cas pour un premier prototype...

Je fais faire qcq petits plans ce w-e... wait and see ;) !

A+
Pierre.

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 14 août 2008, 23:16

Après avoir regardé les photos de plus prêt je me demande si cagouille n'a pas raison, on dirait bien du carton, mais sur la vidéo je peux pas dire. Si tu vernis ton carton avec quatre ou cinq couches, ça doit quand même bien le rigidifier.
Enfin, n'hésites et n'oublies pas de nous mettre des photos de ton Intercepteur TIE quand tu auras commencé.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 14 août 2008, 23:36

Boomslang @ 14 Aug 2008, à 21:16 a écrit : Enfin, n'hésites et n'oublies pas de nous mettre des photos de ton Intercepteur TIE quand tu auras commencé.
Promis ;) !

En attendant, je vais essayer de modéliser ça avec un logiciel de CAD...

Avatar du membre
sam22
Général
Messages : 316
Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
Localisation : bretagne

Message par sam22 » 18 août 2008, 12:14

Boomslang @ 14 Aug 2008, à 22:16 a écrit : Après avoir regardé les photos de plus prêt je me demande si cagouille n'a pas raison, on dirait bien du carton, mais sur la vidéo je peux pas dire. Si tu vernis ton carton avec quatre ou cinq
Je pencherais plutôt pour du plastique alvéolé, ça sert d'intercalaire pour les palettes d'eau minérale, tu en trouveras donc dans les hypers, certains les utilisent pour fabriquer des ailes d'avions rc. Par contre je ne me rappel plus du nom. elles sont consignées, mais si le chef de rayon "liquide" est sympa, il devrait pouvoir t'en donner une ! ;)

sam22 :)

Antoine
Chancelier Suprême
Messages : 908
Enregistré le : 07 mars 2008, 19:48
Localisation : Mellet

Message par Antoine » 19 août 2008, 16:41

Quand on regade bien c'est pas si dure a faire que sa c'est du carton alvéolé comme la dit Sam , mais pour le fixé par contre :unsure:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 19 août 2008, 16:48

génial ! :o :lol:

tu peux te faire tes plaques en fibre de verre/balsa/fibre, pas trop compliqué... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 26 août 2008, 22:45

Perso je me suis arreté au sens pratique, juste utiliser une coque epp de la version de base, réparé les muliples blessures et renforcé les points faibles. Un coup de bombe en gris pour faire propre et voili ;-)
Je mets les photos au cas ou ça peux servir à quelqu'un au niveau de la fixation (plus simple tu meurs :-)
Je vole avec pour les vols de loin, j'avoue que passé quelques dizaines de mètres j'ai de la peine à voir l'engin surtout lors de figures ou à vitesse élevée.
C'est pas très joli mais pratique :-)
Bons vols

Photos X-BL et coque EPP
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 27 août 2008, 14:11

@regisw:

Oui, c'est une très bonne idée, je volais comme ça aussi au début et c'est vrai que cela permet de bien visualiser l'engin de loin !

Autre avantage: c'est plus sécurisant pour les atterissages, l'EPP amorti bien les rebonds ;) !

Et en fait, c'est pas si môche que ça à bien y regarder :D !

Par contre, pour les loopings ... bof...

Avatar du membre
regisw
Lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : 15 janv. 2008, 22:53

Message par regisw » 27 août 2008, 22:53

C'est vrai qu'en vol c'est marrant on dirait un ovni :-) c'est ce qui m'avait séduit aussi à l'époque en dehors de la prouesse technique.
Et là avec la nouvelle peinture ça vas mieux, elle avait quelques années maintenant, j'a d'ailleurs toujours 2 modèles en brushed avec pour les deux des carte x3d, un avec la coque et un sans et je les vol toujours.
Je suis pas trop vol 3d mais plutot fpv avec lunettes et compagnie, j'attend d'ailleurs impatiement le module gps pour mettre derrière la funpilot :-)
Bons vols, A+
Mikrokopter full options + support caméra asservi - X-UFO BL full option équipé vol en immersion - 2x X-UFO X3D - T-Rex - presque tout les modèles contrarotatif du marché (je les tests) - Jump jet et son petit frère le flying saucer - et bien sur tout les modèles Silverlit :-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 31 août 2008, 21:35

Bon, l'idée progresse, j'ai reçu cette semaine une maquette du Tie Interceptor "original" :lol: ... dont je compte bien m'inspirer !

Voici les photos:

Image|Image|Image
Image|Image

... y a plus qu'a ... comme on dit :P

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 11 sept. 2008, 10:29

salut guchtpi
j'étais 1 mois en vacances, et je vois que tu n'as pas perdu ton temps :)

Tiens nous au courant de ton montage, j'ai bien tilté aussi sur l'UFO déguisé en chasseur TIE.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 11 sept. 2008, 13:42

sksbir @ 11 Sep 2008, à 08:29 a écrit : salut guchtpi
j'étais 1 mois en vacances, et je vois que tu n'as pas perdu ton temps :)

Tiens nous au courant de ton montage, j'ai bien tilté aussi sur l'UFO déguisé en chasseur TIE.
Ahhhhh ... Content de te savoir de retour, j'espère que tu as bien profité du soleil dans ton coin de villégiature ;) !

J'ai été bien occupé ici aussi sans toi :P :
forum.modelisme.com/p1398812-21-8-2...6.html#p1398812
... on a au minimum 2 nouveaux Padawans :D !

En fait, pour le chasseur TIE, je vais m'inspirer de la maquette que j'ai reçue, mais je suis encore à la recherche du matériau idéal, j'essaierai bien du Depron ou même de l'EPP, le tout c'est d'en trouver au magasin de bricolage du coin ...

Sinon, ne t'inquiètes pas je posterai les photos des divers prototypes ;-) ... c'est prévu pour les longues soirées d'hiver :) !

A+
Pierre.

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 11 sept. 2008, 14:13

Je confirme c'est bien du caton (en tout cas les ailes) et plus précisement du carton alvéolaire ou nid d'abeille. J'ai lu que le poids était 200g/m2 Plus d'infos ;)
Par contre les pièces reliant les 2 ailes sont faites avec un matériau plus dur (dense) pvc?

L'idée de Sam est bonne aussi à savoir l'utilisation d'un plastique alvéolé dont le nom commercial est l'Akilux. On s'en sert notamment pour réaliser les panneaux "VENDU" des agences immobilières sont poids est de 650g/m2 pour une épaisseur de 3,5 mm ;)
L'Akilux est donc plus de trois fois plus lourd que le carton mais il résiste à l'humidité et est plus stable dans le temps. il est dailleurs utilisé en modelisme avion ("dérive et stabilisateurs en Akilux")

Voilà si ça peut t'aider !
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 11 sept. 2008, 18:47

lujtam @ 11 Sep 2008, à 12:13 a écrit : Voilà si ça peut t'aider !
Oui, oui ça va m'aider :) !

Un grand merci pour les infos.

Concernant les pièces de liaison (enfin celles qui servent de liaison vers l'armature de l'X-UFO), je crois que se sont (à vue de nez :) ) de minces plaques de carbone montées en 'H' ou en 'U' pour la rigidité... Je compte plutôt utiliser un tube en carbone d'environ 20mm de diamètre...

Pour les liaisons entre les 'ailes'... je ne sais pas encore...

A+
Pierre.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 14 sept. 2008, 21:49

Salut à tous...

Voici des petites nouvelles du projet...

Samedi en passant dans mon magasin de bricolage préféré, je suis tombé sur sur les plaques d'isolation acoustique pour du parquet laminé... ça ressemble à du Depron mais en 3mm d'épaisseur.

Pour augmenter un peu l'épaisseur, j'ai assemblé 3 morceaux de plaque à la colle à bois. Après séchage pendant la nuit, l'ensemble devient assez rigide tout en restant très léger et très simple à découper au cutter (à condition de faire attention au bavures en dessous !).

Voici les photos:
picasaweb.google.com/guchtpi/200809...ey=bJMfvDc34as#

Il reste encore à trouver un moyen de fixer les 2 'ailes' à l'armature du X-UFO... ensuite un petit coup de peinture et le premier prototype devrait pouvoir voler :P

Les avantages de ce matériau sont le poids (l'ensemble fait un peu plus de 50g) , le prix (10€ pour 6m²) et la facilité d'usinage... l'inconvévient c'est la fragilité, il faudrait trouver un moyen de renforcer la solidité générale...

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 14 sept. 2008, 21:53

génial !! j'adore !! :lol:

pour renforcer, tu peux voir à mettre des renforts en fibre de verre aux endroits stratégiques ? mais fini la souplesse du coup... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
sam22
Général
Messages : 316
Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
Localisation : bretagne

Message par sam22 » 14 sept. 2008, 22:04

Oui superbe, beau travail et tres propre, tu as fais tes collages à la colle à bois?

Avant peinture, tu pourrais enduire le "depron" avec du Polyfila dilué à l'eau ça ne pèse rien et les pores seront bouchés. ta peinture ne sera que plus belle. ;)

Chapeau!!

sam22 :)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 15 sept. 2008, 10:58

Merci, merci :D ... mais ça ne vole pas encore :P

@sam22:
Oui, j'ai utilisé de la colle à bois (colle 'blanche') à fixation forte... le vendeur à qui j'ai posé la question proposait d'utiliser du silicone transparent, mais franchement, je ne trouvais pas ça 'top' ... Quelle colle utilises-tu ?

Le coup du Polyfila, je vais essayer et en plus ça pourrait augmenter la solidité de l'ensemble, en particulier les pointes qui sont très fragiles ...

A+
Pierre.

Avatar du membre
sam22
Général
Messages : 316
Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
Localisation : bretagne

Message par sam22 » 15 sept. 2008, 12:12


Oui, j'ai utilisé de la colle à bois (colle 'blanche') à fixation forte... le vendeur à qui j'ai posé la question proposait d'utiliser du silicone transparent, mais franchement, je ne trouvais pas ça 'top' ... Qu'elle colle utilises-tu ?
comme toi :D, fait cependant attention au ponçage car la colle a tendance à faire des petites boulettes qui abiment le depron. Par contre je doute que le "polyfila" contribue à consolider les angles. Je penserais plus comme "Towcat": de la fibre serait plus appropriée, voire même du scotch blindé qu'on utilise en PSS.

A+
Sam22 ;)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 25 mars 2009, 11:53

Salut Pierre
T'en es ou du projet ? ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 25 mars 2009, 12:22

sksbir @ 25 Mar 2009, à 09:53 a écrit : Salut Pierre
T'en es ou du projet ? ;)
Ah, je vois que tu vas aussi commencer à me stresser :P :P :P !

J'avoues l'avoir un peu laisser de côté depuis cet hiver, mais j'ai un petit quelque chose à montrer ...

En gros, j'ai collé le tout correctement, renforcé les bords qui servent de patins d'atterrissage par des bouts de plaque de carbone, idem pour le flan des ailes, un petit coup de peinture... ce qui reste à faire c'est de trouver un moyen de fixer les 2 ailes sur l'armature du X-UFO...

je posterai des photos, au même endroit, ce soir si j'ai 10min, sinon dans les jours qui suivent, c'est promis !!!

A+
Pierre.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 25 mars 2009, 21:48

Bon voilà,

Petit update des photos, les nouvelles sont à partir de celle-çi:
picasaweb.google.com/lh/photo/G2N8O...feat=directlink

On y voit les différents tests d'entoilage à la colle blanche, les renforts sur le bouts des ailes et ceux en carbone posés par la suite, y compris sur le flanc pour augmenter la rigidité. Les dernières photos montre le problème actuel... comment solidariser le tube en carbone qui relie les 2 paires d'ailes et la carcase de notre bon vieux X-UFO (ici c'est une X-Frame, mais j'en ai d'autres ;) !)

Voilà avec ça ... j'espère pouvoir encore vous faire tous patienter qcq mois
avant le premier vrai vol :P :P :P !

Pierre

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 25 mars 2009, 23:10

Ha oui. on sent qu'il y a qd meme du boulot derriere tout ça. ça va etre chouette une fois le tout assemblé...

qu'est ce que tu fais avec une X-Frame vide ?
Sinon, je vois pas où est le soucis : tu passes par le logement batteries... et tu mets la batterie ailleurs ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 26 mars 2009, 21:11

sksbir @ 25 Mar 2009, à 21:10 a écrit : qu'est ce que tu fais avec une X-Frame vide ?
Elle fait partie de mon 'crash kit' ;) ... avec 2 moteurs et qcq paires d'hélices.
sksbir @ 25 Mar 2009, à 21:10 a écrit : Sinon, je vois pas où est le soucis : tu passes par le logement batteries... et tu mets la batterie ailleurs
En fait c'est un problème de réglage de la hauteur... les hélices doivent être +/- au milieu de l'espace entre l'aile du dessus et celle du dessous... ça tombe pas trop pile comme il faut, même en passant par le logement de la batterie.

Je vais plutôt essayer de trouver une fixation séparée pour les paires d'ailes gauche et droite... en plus, comme ça, ce serait indépendant du type d'armature (X-frame ou autre) ... je ne sais pas si je suis très clair :blink: ?

Répondre

Retourner vers « Silverlit - X-UFO »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité