4S DJI F450 et roulements moteurs

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4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 11 juil. 2012, 23:14

Salut,

J'ai testé mon F450 en 8" et 10", ces deux configs en 3S. Le 10" donne une meilleure patate (notamment en vitesse ascensionnelle), mais une moins stabilité moyenne (moins bonne qu'en 8" car moins de tours).
En 8", c'est plus stable, plus propre, mais je trouve moins joueur et du coup pardonne moins.
Bref, j'aimerais récupérer l'impression de patate du 10" en 3S sur du 8".

Pour cela, j'envisage de passer en 4S pour avoir plus de tours.

Actuellement, je tourne avec des accus de mon TREX 450 : 3S 2200mAh 40C.

Je me pose donc la question de quelle capacité choisir en 4S ? 3000mAh ? 4000mAh ?
Au dela, je ne pense pas que ca vaille la peine.

Dernière question, ou puis-je trouver des roulements pour mes moteurs DJI 2212 ? Quelqu'un connait la dimension de ces roulements ? On peut trouver du céramique ?
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 14 juil. 2012, 12:14

Je vais tester des nanotechs 4S 4000mAh. Je vous dirai ce que ca donne !

Pour info, les roulements des moteurs DJI 2212 sont des 3x8x4 en ABEC3 d'origine.
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 19 juil. 2012, 22:39

je fais le post à moi tout seul. Mais si ca peut intéresser le 4S et le F450 en 8" c'est tiptop.
Le poids des 4000mAh aide à stabiliser l'ensemble et redonne vraiment de la marge niveau poussée : j'avais percu un net retrait lors du passage 3S 10" à 3S 8".
reste à tester 10" 4S ?? la les moteurs DJI seront peut être un peu juste.
Niveau autonomie les 4S 4000mAh donnent un bon 15-16 minutes en sollicitant quand même bien les moteurs.
Ca chauffe moins qu'en 3S normal tant niveau moteur qu'ESC.
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Jordan83 » 19 juil. 2012, 22:52

Seb13 a écrit :je fais le post à moi tout seul.
Je lis, je lis...
Mais comme je n'ai pour l'instant pas de commentaires à faire, je me tais. :p
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GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
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Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 19 juil. 2012, 23:40

Jordan83 a écrit :
Seb13 a écrit :je fais le post à moi tout seul.
Je lis, je lis...
Mais comme je n'ai pour l'instant pas de commentaires à faire, je me tais. :p
Eheh ;) :ph34r:
J'ai fais la mise à jour en 1.8 - 6G... Je teste demain !
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 20 juil. 2012, 05:51

j'ai hâte de voir tes résultats en 4s sur 10" parce que j'ai des hélice Graupner 10" et je ne veux pas changer pour des 8 puisque que je soulève une gopro
merci!

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 20 juil. 2012, 14:41

Ben même constat qu'avant. Ca monte super fort en 10", mais c'est clairement moins stable, ca tourne trop doucement donc on perd en manoeuvrabilité à basse vitesse.

Je portais également la gopro en 3S 10", ca allait très bien. Je pense qu'en 4S 8", aucun soucis pour la gopro. Peut être avec une batterie de capacité plus faible genre 2600 ou 3000mAh...

Le surpoids demandant plus de vitesse aux hélices pour faire la même chose, on gagne en stabilité.
Pourtant la 4S 4000mAh est largement plus lourde que la 3S 2200mAh que j'utilisais avec la gopro. Donc ca reste quand même négatif.

A noter également la stabilité en descente. en 4S 8", on dirait un beau caillou qui tombe droit. en 10" la encore, pas mal d'instabilités, et des difficultés à déscendre franchement. On peut presque mettre les gaz au mini avec les 8" sans craindre les perturbations.

J'ai noté une meilleure autonomie en 10". mais il faudrait comparer vraiment sur plusieurs de vols pour tirer des conclusions sur ce point. également plus de chauffe e 10".
Point fiabilité : en 10" 4S on sent vraiement que les hélices prennent cher ! PAs étonnent que ca casse de temps en temps !

RAS pour la version 1.8 6G ca vole aussi bien qu'avant... Ou alors j'ai pas la sensibilité nécessaire pour voir les améliorations.

Il y a pas mal de vent (20-30km/h) aujourd'hui, le quadri s'est retourné à une 30aine de mètres, il s'est remis à plat immédiatement (bonne prestation pour l'AQ50PRO) ;)

J'ai un moteur qui fait du bruit, j'ai changé les roulements, mais ce n'est apparemment pas ca !

Donc prochaine étape pour moi la commande d'hélices graupner en 8".
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 20 juil. 2012, 15:48

Donc Seb, pour l'instant tu aimes plus les 8" en 4s? Tu avais quoi comme capacité pour ta lipo 4s?
Je vais testé de mon côté en fin de semaine les 8" d'origine avec mes 2 nouvelles lipo 3s 5000mah.
J'ai déja fais un test avec les graupner 10" et je fais environ 7 min...pas mal.

merci

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 20 juil. 2012, 17:46

Mes 4S sont en 4000mAh 45-90C.

Oui clairement la config idéale est pour l'instant 4S/8".

En 3S/8", je pense qu'il n'y a pas assez de jus. il manque des tours aux moteurs et donc ca peine un peu.
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 24 juil. 2012, 01:42

penses tu que si je prend ces batteries en graupner 10" ça serait bien?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...Lipo_Pack.html

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 28 juil. 2012, 13:08

Allé c'est les vacances, voici quelques tests qui permettront de se donner une idée des capacités d'emport d'un F450 dans différentes configs.
Protocole de test : j'attache un collier rislan sous le quadricoptère et je mesure la poussée en utilisant un peson numérique.

Casque et lunettes de sécurité en cas de casse d'une hélice durant le test !

Le frame DJI dans ma config 4X 2212 DJI avec optos DJI 30A et AQ50PRO aux commandes, calibrée avant chaque essai.
Poids sans batterie : 730g
Les hélices 8" et 10" sont des hélices DJI.

3 batteries de tests :
Une zippy 3S - 20C 2200mAh : poids 172g (batterie de merde)
Une Rhino 3S - 40C 2250mAh : poids191g !
Une Nanotech 4S - 45-90C - 4000mAh : poids 460g

Poussée nette (sans le poids du quadri ni de la batterie) / brute (incluant poids quadri et batterie) :
3S Zippy 8" : 600g / 1502g
3S Rhino 8" : 780g / 1701g
4S Nanotech 8" : 1500g / 2690g

2S Zippy 10" : 820g / 1722g
3S Rhino 10" : 1400g / 2321g
4S Nanotech 10" : 2300g / 3490g

Voila pour se donner une idée des différentes configs. On voit clairement qu'en multi le 20C est trop juste en 3S.
En 10" on porte quasiment 600g de plus avec la rhino qu'avec la zippy !!! Ca fait mal. A pondérer avec le fait que la zippy perd très vite de la patate et que le test 10" effectué à la fin. Mais bon ca ne change pas la conclusion.

En 4S 8" ca emporte autant qu'en 3S 10", mais les vitesses rotors étant bien plus hautes, le gain en terme de stabilité est bien perceptible !

La gopro se monte sans problème avec son boitier sur la config 3S 10" et donc ira également très bien en 4S/8".
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 30 juil. 2012, 03:26

merci du test!
j'ai commandé des 4s 4000mha 40c pour mon f550 qui roule sur des 10" graupner
hâte de voir ça

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par ysnr36 » 30 juil. 2012, 20:27

Sympa ce petit test, je viens de me commander un Dji 450 et j'ai justement pris des 4S 2800 mAh, du coup cela me rassure sur mon choix.

En revanche j'ai lu pas mal de truc sur les hélices et j'attends avec impatience ton retour sur les Graupner en 8x5 !
GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
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Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m

SUPER TUTEUR : François !

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 30 juil. 2012, 21:06

Oui c'est pareil, je lis beaucoup de retours d'hélices cassées, même en 8". Donc j'attends avec impatience de pouvoir monter des graupner (dispo).
Après au prix des lipo, ca me ferai chier d'en vriller une à cause d'une hélice défectueuse.
J'ai déja eu le coup du cone mal serré qui part en l'air... J'ai donc remplacé les cones par des écrous nylstop + rondelle.

D'ailleur je pense que le serrage du cone sans rondelle, directement au contact de l'hélice ne me parait pas optimisé...
Je pense qu'il vaut mieux intercaler une rondelle, même avec les cônes d'origine.

C'est dommage d’ailleurs qu'ils ne fasse pas de moteurs avec des filetages à pas inversé. Comme ca toutes les hélices tourneraient dans le sens du serrage. et donc un risque quasi nul de se retrouver avec une hélice out car déserrée.
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par olivier30900 » 30 juil. 2012, 21:26

Hello,

Autant les 10" DJI c'est vrai que ça casse facilement, autant en 8" je n'en ai jamais cassé même en passant dans des arbres, en cognant dans les murs, etc. avec le F330. Idem en 4S sur le F450.
J'ai crashé le F330 de plus de 50m de haut, les bras et les 2 plaques de la frame ont cassés, mais pas une seule hélices n'a casse. Les GAUI cassaient plus facilement.

Bref, et c'est perso, mais en 8", je ne prends rien d'autre que des DJI.
Les Graupner casse plus rapidement.

@++
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 31 juil. 2012, 00:11

olivier30900 a écrit :Hello,

Autant les 10" DJI c'est vrai que ça casse facilement, autant en 8" je n'en ai jamais cassé même en passant dans des arbres, en cognant dans les murs, etc. avec le F330. Idem en 4S sur le F450.
J'ai crashé le F330 de plus de 50m de haut, les bras et les 2 plaques de la frame ont cassés, mais pas une seule hélices n'a casse. Les GAUI cassaient plus facilement.

Bref, et c'est perso, mais en 8", je ne prends rien d'autre que des DJI.
Les Graupner casse plus rapidement.

@++
Pour l'instant dans la pratique je fais la même conclusion : jamais eu de casse en 8" alors qu'une fois ou en 10".
Le quadri vole 1 à 2 h par semaine en moyenne.

Mais je vais quand même essayer les graupner qui semblent avoir un meilleur rendement ? On parle d'autonomie supérieure en graupner et de moins de bruit et surtout moins de vibration grace à un meilleur équilibrage ?

Bref c'est vrai que les DJI font leur taf mais quand on les stresse : passages rapides dans le vent avec 800g de charge, on entend vraiment que ca travaille fort => Pas trop confiance.
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par olivier30900 » 31 juil. 2012, 00:22

Oui c'est mieux en Graupner, en 10", mais l'équilibrage n'est pas si parfait que ça, sur 4 j'en ai 2 qui avait besoin d'être équilibrées. Elles sont résistantes, mais pas autant que les DJI ou GAUI, un coup et elles sont marquées.
Perso j'essai d'y faire attention mais j'en casse quand même plus que les habituelles GAUI 10" que je prenais avant.
Les master Ariscrew semble pas mal, peut être à voir de ce coté là pour tester.

@++
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 31 juil. 2012, 10:19

olivier30900 a écrit :Oui c'est mieux en Graupner, en 10", mais l'équilibrage n'est pas si parfait que ça, sur 4 j'en ai 2 qui avait besoin d'être équilibrées. Elles sont résistantes, mais pas autant que les DJI ou GAUI, un coup et elles sont marquées.
Perso j'essai d'y faire attention mais j'en casse quand même plus que les habituelles GAUI 10" que je prenais avant.
Les master Ariscrew semble pas mal, peut être à voir de ce coté là pour tester.

@++
j'ai vu que certains montent des hélices bois aussi mais ca coute cher !
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 10 août 2012, 21:09

donc j'ai fait un test aujourd'hui avec ma nouvelle lipo 4s 4000mha 40c sur un f550 sur graupner 10"...et j'avoue que c'est très bien...
j'ai pas le poids de tout l'Ensemble mais je fais environ 6min en vol
Sur 3s 5000mha 30c je fesais 7min...donc pas si mal...
peut être que je vais me procurer une 5000 mha en 4s ou bien rester en 4000mh 4s 40c..
je vais voir

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 26 août 2012, 20:21

Après pourquoi ne pas tester en 8" ou 9" ?
Pour porter juste une gopro et en 4S le 10" parait surdimensionné même en hexa, non ??
Du coup ton moteur travaille bas dans les tours (mauvais rendement => perte d'autonomie + moins de stabilité).
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 26 août 2012, 23:30

oui j'ai vraiment l'intension de tester en 9" graupner...mais pas en 8 parce que je crois que je suis un peu trop lourd pour le 8

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Seb13 » 27 août 2012, 07:07

Je ne connais pas le 550. Mais quand je vois avec quelle aisance le 450 porte la gopro en 8", je me dis qu'avec deux bras en plus le rapport poussée poids du 550 ne doit pas trop bouger...
En tout cas ca m'intéresse de connaitre les résultats car je vais pas tarder à me monter un 550.
Modifié en dernier par Seb13 le 30 août 2012, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par animau » 28 août 2012, 06:03

oui tu as peut-être raison mais je crois que le poids du f550 avec la nacelle aeroxcraft plus la lipo + 2 BEC (servo et LED) c"était un peu trop lourd sur 10" lipo 3s 5000mha, le stick était au dessus du 50% pour le tenir stable, alors j'ai choisi 4s 4000mha 40c et le tout va très bien sauf quand il y a peu trop de vent il est très instable. C'est pour ça que je vais me laisser tenter par des 9" la semaine prochaine pour tester...

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par Meganepowaaa » 27 nov. 2012, 17:56

Salut ! J'ai une petite question sur les hélices !

Actuellement je vol avec un DJI F450 moteur DJI, batterie Turnigy 4500Mah Nano Tech en 4S et j'ai mis des hélice graupner 9"x5 !

J'ai fais déjà un 20ène de vols avec cette config en y emportant une caméra Sony Bloggie d'environ 140Grammes.
Je trouve la stabilité très bonne et l'autonomie meilleures qu'avec les DJI 8" !

que pensez vous de ces hélices ?
Est-ce que ce serait mieux de mettre les graupner 8" ?
Pensez-vous que ça abîme les moteurs de voler en 4s 9" ? :p

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Re: 4S DJI F450 et roulements moteurs

Message par olivier30900 » 27 nov. 2012, 18:08

Je vole avec les Sunny 2212 980kV, des spec assez proche des DJI, et 9x5 graupner depuis un petit moment, en 4S c'est limite le jour et la nuit entre les 8x5 et 9x5 graupner, pour rien au monde je ne reviendrai au 8", en 9" y'a de la patate :D
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