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Nouveau en multirotor

Message par M2P » 07 juin 2012, 18:31

Bonjour,

Après avoir longuement hésité, je vais faire passer l'achat d'un multirotor avant celui d'un hélico RC.
Mais autant je sais quoi prendre en hélico, autant je suis un peu perdu là ! J'ai dans un premier temps pensé aux Gaui 330 et 500. Mais je m'oriente de plus en plus vers les DJI 330 et 450 (voire 550) dont j'aime bien l'ensemble platine/bras.

Ce serait pour faire du FPV par la suite (avec sans doute une GoProHD), avec indication d'altitude etc. Bref, je voudrais un chassis qui me permettent au niveau du poids embarqué de me faire plaisir par la suite.
1- Vaut-il mieux le 330 ou le 450 ? Gaui ou DJI ? Et pourquoi pas un 550 hexa ?
2- Le controleur Naza semble pas mal apprécié pour le FPV, mais est-il possible d'avoir des indicateurs d'altitude avec (est-ce vraiment utile ?) Sinon quel autre controleur ?
3- J'entends souvent parler de Scorpion en moteur, j'ai découvert les Roxxy qui semblent bien... Est ce que les moteurs DJI fournis dans les kit sont bien ? Bref , un avis ?

Voila, j'ai pioché un max d'infos sur cette section, mais comme tout est encore un poil confus et vaste, j'en appelle à votre aide ;).
Merci par avance.

Mathias

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Re: Nouveau en multirotor

Message par Jordan83 » 07 juin 2012, 20:24

Salut!

Je te réponds dans l'ordre avec les connaissances que je possède:

1)Tout dépend de ce que tu veux en faire. Le 330 passe dans un sac à dos:
Image
Le 450 permet de mettre des hélices plus grand et donc de porter plus de matériel.
Le 550 doit être plus fiable du fait qu'il a 6 moteurs. Mais coûte aussi plus cher.

2)Le naza est apparement le top pour tout ce qui est quadri. Il a par contre quelques mauvais retours sur hexa.
Sauf erreur de ma part, un contrôleur ne donne pas d'infos sur le vol. C'est l'osd qui s'en charge. Le meilleur rapport qualité prix étant surement le célèbre remzibi.
Pour l'instant, je trouve que cela n'est pas indispensable. A mon avis, c'est surtout utile si tu te mets au fpv sur un avion qui va vite et que tu as l'intention d'envoyer super loin. Sur un quadri pour faire de la balade et du slalom, tu peux t'en passer sans problèmes.
Si tu as un bon niveau de pilotage, tu pourras surement te contenter d'une carte pas chère qui n'est pas bourrée d'assistanat électronique.

3) J'sais pas. Moi j'ai des keda et aucun soucis pour le moment.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 07 juin 2012, 22:19

Ok, merci beaucoup à toi. Je pense que je vais partir sur un DJI 450.
Il y a un kit avec la Naza et des moteurs DJI qui me semble pas mal. Mais qu'est ce que valent ces moteurs ?

Jordan83
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Re: Nouveau en multirotor

Message par Jordan83 » 07 juin 2012, 22:25

Beaucoup volent avec donc je pense qu'ils doivent être fiables.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 08 juin 2012, 06:46

Hello,

Perso je suis plus dans la retenu avec les moteurs DJI, le même moteur est parfait sur 330, passe encore sur 450 mais devient carrément trop juste sur 550. Même moteur, mais pas même poids entre les 3 chassis.
Sur 450/550 les sunny sont quand même plus adapté en étant un peu plus puissant (150W en 10" contre à peine 120 au DJI).
Sur un 550 chargé, 250W c'est même mieux.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 08 juin 2012, 14:06

Merci pour les conseils.

A priori, je partirai plutôt sur le 450, avec dans l'idée d'y monter une goproHD, avec émetteur FPV.
Pourquoi le 450 ? En fait je pensais monter 2 batteries 3S dessus , avec les hélices 10". C'est pour cela que ta remarque Olivier m'intéresse ! Et me pose problème aussi parce que plutôt que d'acheter un kit, je vais devoir le monter moi-même (je parle de ma liste de pièces à acheter ;) )!

Je me demande si j'y perdrai beaucoup à me prendre un kit avec esc, moteur dji et naza, et acheter en plus 4 moteurs (sunny par exemple). En plus je trouve pas de moteurs autres pour quadrirotor sur FlyingHobby . Est-ce que les esc DJI fonctionnent avec d'autres moteurs ?
Bref, je suis un peu perdu maintenant ;)

Olivier, tu n'aurais pas de liens vers des moteurs corrects pour le 450 ? Si possible sur FlyingHobby, je trouve pas ... Sinon je l'ai trouvé chez FPV4ever. Je peux éventuellement lui écrire pour lui demander de me remplacer les moteurs DJI pas les Sunny dans le kit ...
Modifié en dernier par M2P le 08 juin 2012, 14:25, modifié 1 fois.

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Re: Nouveau en multirotor

Message par Jordan83 » 08 juin 2012, 14:11

Tu mets ça:
http://www.himodel.com/electric/SUNNYSK ... Motor.html

En 4S avec des 11", tu attends les 630W :D

C'est ce que je vais mettre sur mon octo je pense.


Plus sérieusement, j'avais ça sur mon quadri:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 0_26M.html
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Re: Nouveau en multirotor

Message par pilpoil » 08 juin 2012, 17:37

Salut,

Justement fpv4ever font un kit F450 DJI "amélioré"
1 Chassis Flame wheel F450
1 Lot de 8 hélices en 10"
4 moteurs X2212 980V Sunnysky special multirotor
4 controleurs Maytech 3S/4S 30A

Un kit ARTF qui vous produira du plaisir ;) meilleur qualité de moteur et de controleur et un plus non négligeable la compatibilité avec les helices standard CCW et CW .
lien direct ci-dessous:
http://www.fpv4ever.com/naza/667-naza-s ... -esc-.html
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Message par nscheffer » 08 juin 2012, 17:43

Bonjour,

Voilà mon court retour d'expérience avec un Gaui 500x avec moteur scorpions, module GU-INS (GPS & Co) et le module optionnel GU-OSD pour voir la télémétrie sur la vidéo en FPV et j'ai fait le choix d'un mode performance plutôt que station photo ou vidéo.

Je suis assez content du résultat.
Et je trouve que même si le prix est assez élevé j'ai atteint mon objectif initial.
Quelques soucis de réglages au départ, mon drone revient en ce moment de Taïwan ou Gaui à leur frais me l'a analyse et m'a trouve mon problème.... gaui leur sav est tip top!!

Tu peux voir sur mon blog mon aventure, j'ai pas encore mis les dernier photos avec la partie FPV complète.

Au plaisir

Nicolas


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Message par nscheffer » 08 juin 2012, 17:46

J'ai oublié gros avantages du Gaui 500x il est pliable et est livre avec son petit sac à dos....
Côté module GPS le fameux GU-INS, quelques chiffres :
- j'ai déjà vole avec plus de 50km/h de vent il ne bouge pas !
- en vitesse horizontale j'ai fait 82km/h
- j'ai fait un vol à 329m d'altitude

Pas un soucis....

Nicolas


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Re: Nouveau en multirotor

Message par chamois06 » 08 juin 2012, 18:00

Jordan83 a écrit :Tu mets ça:
http://www.himodel.com/electric/SUNNYSK ... Motor.html

En 4S avec des 11", tu attends les 630W :D
.............
Bonjour,
Si j'ai bien lu ce moteur tire 4S 40A et fourni une traction d'un peu plus de 2 k soit pour un octo:
- une conso de 320 A............ pauvre lipo: une 4S 5000 mah va donner en gros 36 secondes d'autonomie à fond :(
- une traction de plus de 16 k ! as-tu besoin d'autant pour lever un APN?
Tu vas me dire que tu vas voler avec un filet de gaz et que tu te ménages une réserve de puissance au cas où: OK mais je te rappelle que le rendement d'un brushless diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du plein gaz.
C'est juste une piste de réflexion ;) .
Pierre
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
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BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
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Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par Jordan83 » 08 juin 2012, 21:54

Super explication chamois06, comme toujours!
Merci beaucoup.

Du coup je vais me concentrer sur de plus petits moteurs moins gourmands.
8kg de traction serait,je pense, déjà bien suffisant.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 08 juin 2012, 22:25

M2P a écrit :Est-ce que les esc DJI fonctionnent avec d'autres moteurs ?
Oui bien sur !
M2P a écrit :Olivier, tu n'aurais pas de liens vers des moteurs corrects pour le 450 ?
Ceux là donne de bons résultats sur des machines chargées :
http://www.flashrc.com/t_motor/7944-mt2 ... _75gr.html
C'est une des pistes intéressantes pour le remplacement des DJI sur 550.
J'ai discuté avec quelqu'un qui les a monté sur le sien, plus de soucis de woobling, tenue au vent nettement meilleure, bref, que du bon en comparaison.
M2P a écrit :Je peux éventuellement lui écrire pour lui demander de me remplacer les moteurs DJI pas les Sunny dans le kit ...
Je crois qu'il le fait un peu à la demande ;).
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 09 juin 2012, 14:48

Merci à vous. Je pense que je vais m'orienter tranquillement sur le kit avec les moteurs Sunnysky. Merci Pilpoil !
Par contre je viens de tomber sur un message où le mec n'a pas l'air super satisfait de cette combo : http://www.modelisme.com/forum/aero-vol ... 0-a-2.html
(message #20)

C'est possible que ça viennent de ses réglages mais bon, qu'en pensez vous ?

En tout cas merci encore à vous.

PS : que valent les Maytech par rapport aux DJI ?

PPS : Merci Nicolas pour ton retour sur le GAUI 500x. Il me plaisait bien en effet, mais je crois que je vais partir sur le DJI finalement.

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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 09 juin 2012, 19:40

Bon ça y est, j'ai commandé le F450 "amélioré" chez FPV4EVER ;)
Donc maintenant je vais faire mon gamin à 3 jours de noël ou alors hiberner pendant 3 jours, au choix !!!
Je reviendrai à vous dès que je le reçois et que les premiers soucis de montage/réglage pointent leur nez !

Merci encore à tous pour vos conseils.

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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 12 juin 2012, 17:03

Bon j'ai finalement des questions subsidiaires ... :)

1- j'ai une radio Futaba 8fgs et je souhaite acheter un récepteur (donc compatible FASST) en prévision du montage de mon F450 ; je pense qu'un 6 voies serait suffisant. Dans le compromis prix/poids/portée, je souhaite bien sur privilégier la portée (pour le FPV). Le poids, je pense pas qu'il va y avoir une différence importante. J'ai vu qu'il y avait d'autres marques compatibles FASST ; qu'est ce que ça vaut en fiabilité ?

2- Mon F450 va être équipé de moteurs Sunnysky 980kv ; vaut-il mieux utiliser des hélices 10" ou 8" ? Sachant que je ne souhaite pas en faire un quadri d'acrobaties mais mais surtout FPV (donc je cherche de la stabilité et surtout de l'autonomie). Sachant que le poids que pourra emporter le F450 sera sans doute plus important que le F330, je pourrai sans doute charger un peu plus en batterie (plus de mA).

3- Par ailleurs, j'ai rien du tout au niveau batteries et chargeur LiPo. Quel type de batterie me faudrait-il (3C ou 4C en fct des hélices) ? 30C ?
Pour le chargeur, j'ai vu pas mal de bien (par rapport au prix) sur les forums du iMAX B6 :http://www.sunsky-online.com/view/21032 ... +Plug+.htm
Il semble qu'il équilibre correctement. Ca pourrait être intéressant dans un premier temps.
J'ai pas non plus de contrôleur de batterie; qu'est ce que vaut celui là : http://www.flying-hobby.com/shop/hyperi ... -6941.html

4- je compte prendre en même temps une batterie pour l'émetteur de mon futur équipement FPV. Quel type de batterie me faudrait-il ?

Bref, comme vous voyez, je suis encore un peu largué ! :blink: Faut dire que l'électrique est nouveau pour moi et je pars de zéro alors ...
Enfin bon, merci à ceux qui voudront bien me guider un peu ;)

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Re: Nouveau en multirotor

Message par pilpoil » 12 juin 2012, 18:00

Salut,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes premières questions suivant mes connaissances:

Pour la question N°1: Si tu souhaites privilégier la portée, a mon avis il faut prendre un récepteur FASST Futaba.
les récepteurs compatibles ont plutôt la réputation d'avoir une portée inférieure à ceux de la marque du constructeur de radio.

Pour la question N°2 et N°3: les Sunnysky 980kv sont prévus pour du 2S ou 3S. Donc, il te faut les 10" avec des Lipo en 3S pour le poids du F450. les 8" sur un F450 c'est plutôt en 4S.
Image
Il faut au moins que la lipo supporte la décharge des 4 moteurs simultanément, c'est à dire environ 15 A x 4 = 60A
Il faut aussi prévoir un peu d'autonomie et tout dépend aussi du poids total en vol de ton drone.
Les 3S 2650mA 35C semblent être un bon compromis mais je préfère laisser les avis des connaisseurs pour le choix des Lipos.

Phil.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 13 juin 2012, 06:00

Merci à toi Pilpoil.

1- Pour les récepteurs, je vais en effet rester sur du Futaba alors !

2- Les hélices. Bon effectivement, si les Sunnysky ne supporte que du 3S maxi ... ;) Pas le choix !

3- Pour les batteries, je suis allé voir sur Hobbyking, et j'ai trouvé ça en 40C (pas trouvé de 2650mA en 35C et en plus les 5000mA sont plus chères en 35C qu'en 40 !) :
- 2650mA 40C : 250g (30$)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
- 3000mA 40C : 278g (32$)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
- 4000mA 40C : 312g (43$)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html
- 5000mA 40C : 443g (46$)
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Je compte charger sur le F450 une GoPro HD2, plus l'équipement de transmission vidéo. Je me demande donc si je peux prendre une 5000mA à 443g ? Pourrait elle servir à alimenter aussi la tx vidéo ou vaut-il mieux en prendre une autre pour ça ?
Sinon, la 4000mA me semble bien pour 62g de plus que là 2650mA ... ?
Bref, j'étais parti sur un F450 pour justement essayer de charger un peu plus la bête, et éventuellement gagner en autonomie.

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 13 juin 2012, 06:09

Hello,

Les Sunny supporte aussi le 4S ;).

Tu peux monter jusque 5000mA sur 450 en 10" et 3S, tu pourra tabler sur 12 à 15 minutes d'autonomie dans ce cas là.
J'alimente tout avec un seul accus, une ferrite sur l'alim TX et une autre sur le cable tx/gopro et ça marche très bien.

@++
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Re: Nouveau en multirotor

Message par pilpoil » 13 juin 2012, 11:22

olivier30900 a écrit :Les Sunny supporte aussi le 4S ;).
Merci pour ta correction olivier, j'avais surtout vu 2s et 3s dans la description de ces moteurs.
Du coup ça change la donne dans le choix des Lipos. Alors soit 3S avec hélices 10" ou 4S avec hélices 8".
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 13 juin 2012, 13:00

Ok, merci pour ces infos, je pense donc que je vais prendre des 5000mA et faire comme toi Olivier, mettre tout sur la même batterie avec des ferrites.

Pour le chargeur, j'ai eu l'impression que le iMax B6 était pas mal pour commencer. Je l'ai trouvé là avec alimentation externe en plus : http://www.sunsky-online.com/view/21032 ... +Plug+.htm
Chez Hobbyking, même prix mais sans l'alim. http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... UINE_.html
Est ce que sur Sunsky c'est des vrais ?... Il existe aussi avec alim intégrée (mieux ou pas ?)

Voila, il me manquera un petit checker de battery (j'ai vu le Turnigy à 13$ qui m'a l'air pas mal). Et je devrais etre bon pour le moment !
Merci encore à vous et en particulier à Olivier dont les vidéos ont participé à me lancer dans les quadri plutôt que les hélicos ! ;)

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 13 juin 2012, 19:36

Ça a intérêt à te plaire sinon je vais me faire allumer :D :lol:.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 13 juin 2012, 20:19

Regarde : viewtopic.php?f=107&t=45077
Avec ça t'es tranquille ;).
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 14 juin 2012, 16:29

EDIT doublon ;)
Modifié en dernier par M2P le 14 juin 2012, 17:14, modifié 1 fois.

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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 14 juin 2012, 16:30

Merci, je l'ai contacté.

J'ai deux petites questions.
- Je viens de recevoir mon kit, mais sur les moteurs, il n'y a pas de cône à mettre par dessus les hélices. Est-ce normal et/ou gênant ?
- Je voudrais acheter un récepteur Fasst Futaba, à priori 6 voies. Je vois que le système de double antennes n'"apparait" qu'à partir du 7 voies. Est ce que les 6 voies ont une portée aussi importante que le 7 voies, sachant que ce dernier est noté "high range" et que je ne trouve pas de 6 voies autre que "mid range" et "park flyer" .
Je crois que j'ai la réponse, mais bon, avant de prendre le 7 voies, je préfère être sur.

Merci par avance.

PS : pas de soucis Olivier, le FPV m'avait déjà fait de l’œil (sic !) sur les voitures RC. Blague à part, tes vidéos sortent du lot par un choix de musiques qui collent vraiment avec les vues.
Elles me servent d'ailleurs d'outil de promotion/propagande (!) pour me trouver des camarades de jeux sur Dijon, en attendant de pouvoir leur en montrer un qui vole ! :)

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 14 juin 2012, 16:50

Si c'est le Sunny spécial multi tu a un support pour monter sur la cage, pas besoin de cône ou autre porte hélice ;).
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 14 juin 2012, 17:16

Oui c'est ceux là en effet. Bon c'est plus beau avec, mais ça fera du poids en moins ! (une vraie nana à l'approche de l'été ;) )

Tu as une idée pour les récepteurs ? Si je peux gagner quelques euros, et quelques grammes ... Mais pas au détriment de la portée.

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 14 juin 2012, 17:38

Désolé je suis Spektrum !
Ok le poids est important sur un multi mais un bon système pour monter ses hélices l'est encore plus.

T'attendra le prochain pour perdre du poids :lol:.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 14 juin 2012, 18:07

Frein filet ou pas pour le support d'hélice à fixer sur la cage du moteur ?
En passant, c'est marrant, je pensais que c'était l'axe qui tournait comme sur un moteur classique, mais là c'est carrément la cage haute qui tourne sur les Sunnysky ! Même chose sur tous les petits moteurs brushless ou spécificité de celui là ?

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 14 juin 2012, 18:36

Non pas de frein filet pour moi, mais certains en rajoute.
Ces moteurs c'est ce qu'on appelle des outrunner, c'est la cage qui tourne, les autres ce sont des inrunner, c'est le rotor qui tourne.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 15 juin 2012, 00:03

Bon, métal sur métal, je vais peut être mettre un poil de frein filet ;)
Je connaissais pas du tout cette différence entre les moteurs, merci pour l'info. Par contre il y a avec une rondelle (plate d'un côté et en biais de l'autre) ; faut-il la placer entre le moteur et l'hélice ou entre l'hélice et l'écrou ?
Par ailleurs, j'ai pas encore commencé le montage mais je vais avoir une sacrée longueur de câble entre les moteurs et les ESC ...

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 15 juin 2012, 08:51

Hello,

Coté plat sur l'hélice pour la rondelle puis l'écrou par dessus ;).
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 15 juin 2012, 11:59

Ok !
Pour les ESC, j'ai à souder les connecteurs sur les cables mais entre la longueur qu'il y a au bout des moteurs et celle des ESC, ça va être bien long. J'ai vu que les ESC DJI avaient les connecteurs au niveau du bloc principal alors je me demande si je coupe les cables au raz de l'ESC pour y souder les connecteurs, ou si je me débrouille à replier les cables ?...
Alors ceux qui ont eux le kit FPV4ever avec les ESC Maytech, comment vous avez fait ?

Tjs concernant ces fameux ESC , au dessus des bras ou en dessous ? <_<

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Re: Nouveau en multirotor

Message par olivier30900 » 15 juin 2012, 12:07

Pour moi c'est dessous.
Tu peux raccourcir les fils, ça ne change rien sur des petites longueurs.
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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 20 juil. 2012, 13:18

Bon avec la saison qui a commencé, j'ai un peu mis de côté le montage de mon F450.
Et surtout j'ai plein de soudures à faire et je m'en sors pas ! A cause des ESC Maytech dont il faut souder tous les connecteurs !!!
Par ailleurs, pour les Lipo, qu'est ce qu'il vaut mieux utiliser ? Des T-Plug ou des EC3 ?

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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 24 août 2012, 10:04

Petite question montage : l'interface du Naza, avec la LED , vaut-il mieux la fixer avec la led visible de dessous ou de dessus ? Je veux dire par là qu'on la voit quand le quadri est posé ou visible par en dessous en vol ?

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Re: Nouveau en multirotor

Message par Jordan83 » 24 août 2012, 10:39

Salut!
Pour la led, je l'ai mise sur la platine arrière comme cela, je la vois du dessous et du dessus.
Ne te casse pas trop la tête avec cela car dans tous les cas, une fois à plus de 10m tu ne la verras plus.

Pour les connecteurs, prends toi des xt60. Mes les EC3 vont très bien aussi.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 25 août 2012, 10:11

Ok, merci. Je vais revoir ça et lui trouver un emplacement !
Pour les connecteurs, j'étais parti sur les XT60 que j'ai commandés, mais le problème c'est que les batteries Turnigy, elles sont livrées (maintenant ?) avec du cable de diamètre 5.5mm je crois. En tout cas beaucoup trop gros pour le XT60 ... donc j'ai du refaire une commande pour des EC5 ... Fait un peu chier de mettre du si gros pour des si petits moteurs, pas sûr que ce soit aussi nécessaire que sur un TRex ...

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Re: Nouveau en multirotor

Message par M2P » 22 sept. 2012, 15:36

Dites, je m'interroge sur les moteurs. On m'a conseillé de mettre des Sunnysky 980kv sur mon 450, au lieu des DJI en 920kv. Pourtant je lis sur les forums de voitures RC que plus le chiffre est faible, plus le moteur est coupleux (mais en même temps plus lourd ;) ) . Est-ce que les Sunnysky sont plus adaptés sur le 450 un peu chargé (fpv inside) du fait qu'ils sont des outrunner (je sais pas si les DJI sont out ou inrunner).
Bref, je m'interroge, surtout que j'ai pas une autonomie terrible avec des 3S 5000mAh et hélice basique. Environ 13-14 min. Peut être qu'en mettant des Graupner je gagnerai un peu en autonomie, et sans trop de vent aussi.

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