Page 2 sur 3

Posté : 16 juil. 2010, 22:44
par Adreakor
Il te faut l'allumer, faire une petite calibration. Puis tu décolles et tu le trim afin qui ne bouge pas (ou presque pas...).

A ce moment, tu fais l'écriture EEPROM. Tu éteinds ton MK, tu remets les trims de ta radio au neutre et tu rallumes ta bête.

Et tu n'as plus besoin de trimmer par la suite ^_^

Ricky

Posté : 17 juil. 2010, 17:33
par Tof545557
ça veut dire quoi "erreur SPI" dans MKTOOLS ? j'en ai 7 ... <_<

Posté : 17 juil. 2010, 19:20
par ouiski
Des erreurs dans la communication entre les microcontrolleurs des différentes boards de ton MK, vérifies bien les connecteurs et les fils. Mais bon 7 c'est pas des masses

Posté : 18 juil. 2010, 21:46
par Tof545557
SURPRENANT !!!
INCROYABLE !!!

que dire de plus, c'est FABULEUX !!!

j'ai fait mon premier vol sur le terrain, pour essayer la fonction GPS et contrôle d'altitude , c'est vraiment magique !!! :wub:

Par ailleurs, j'ai quand 1 ou 2 p'tites questions à vous poser ... :D

Lorsque le mode GPS "stay here" est activé (couplé en même temps sur le contrôle d'altitude) est-il possible de se déplacer en translations , et, une fois les manches remis au neutre (fin de la translation) est-ce que le MK revient en mode GPS "stay here" de la nouvelle position ?

oubien faut il désenclencher le GPS, puis le renclencher ... ??? :huh:

Posté : 18 juil. 2010, 22:34
par Boomslang
Oui tu peux tout à fait faire translater ton MK lorsque la position GPS est bloquée et il reprendra une nouvelle position GPS lorsque tu relâcheras les manches.

Posté : 18 juil. 2010, 23:36
par ouiski
Je sens que papa noël va payer son MK cette année ....

Posté : 19 juil. 2010, 11:45
par Tof545557
:lol: vraiment cool !!! :wub:

vive l'électronique ... B)

Posté : 23 juil. 2010, 10:08
par Tof545557
voilà, j'ai fabriqué ma nacelle, et j'ai voulu essayé les servos , rien ne fonctionne.
J'ai vu apparemment sur un autre forum qu'il fallait encore rajouter un régulateur +5v sur la FC.

Mais il ya quelques points que je ne comprends pas:

1) où brancher les 2 servos "Nick" et "Roll" ? sur la FC oubien sur la NC ?

2) pour le servo de déclenchement de l'APN, lorsque je le branche sur la voie de mon récepteur qui correspond à celle de la radio, il ne fonctionne pas !? <_<
Il fonctionne quand je retire le cable servo qui va à la FC "Summensignal", branché sur le Rx avec une batterie 4,8v directement... pourquoi il ne fonctionne pas avec le "summensignal branché" ?
Sinon j'utiliserai un 2nd Rx ... mais là ce serait idiot ... :blink:

Et vous, comment avez-vous fait ... :unsure:

Posté : 23 juil. 2010, 10:25
par khead19
Pour ta question 1 : sur la FC ! ;)
Pour la 2 : ne serais-ce pas par le fait que c'est un signal ppm tout simplement ???!!. ;)

Posté : 23 juil. 2010, 11:28
par Tof545557
merci de ta réponse ;)

dans MK Tools, j'arrive bien à voir les 7 canaux de ma radio, donc en fait si je pige bien le truc, on ne se sert plus que du logiciel pour configurer les voies sur la FC ? <_<

Je dois donc cabler les 6 poles restants (2x3) sur l'emplacement de la FC, et ensuite peut-être attribuer les voies grâce à MK Tools ?

J'ai fait un essai, j'ai bien le servo tangage qui fonctionne même avec la fonction potentiomètre pour avoir l'angle désiré, mais l'autre (roulis) ne veut rien savoir, il ne bouge même pas après calibration du MK :(

Posté : 23 juil. 2010, 12:57
par khead19
as-tu rajouté un régulateur ??

Posté : 23 juil. 2010, 13:22
par Tof545557
oui, j'ai mis un 7805.

en ce qui concerne les sorties servos sur la FC (FC vue de dessus, prise SPI à gauche et ATMEL visible donc les prises servos sont visibles au coin droit de la FC),

la sortie servo du bas fonctionne (nick), mais celle du dessus ne fonctionne pas (roll) , j'ai essayé avec plusieurs servos , et ça ne fonctionne pas.

Aucun court-circuit en vu j'ai testé les impédances entre les pattes, est-ce que j'ai loupé quelquechose ? MK Tools ? la calibration est établie: nick fonctionne , roll ne fonctionne pas (même pendant la calibration...)

Posté : 23 juil. 2010, 13:31
par khead19
Tof545557 @ 23 Jul 2010, à 12:22 a écrit : oui, j'ai mis un 7805.

en ce qui concerne les sorties servos sur la FC (FC vue de dessus, prise SPI à gauche et ATMEL visible donc les prises servos sont visibles au coin droit de la FC),

la sortie servo du bas fonctionne (nick), mais celle du dessus ne fonctionne pas (roll) , j'ai essayé avec plusieurs servos , et ça ne fonctionne pas.

Aucun court-circuit en vu j'ai testé les impédances entre les pattes, est-ce que j'ai loupé quelquechose ? MK Tools ? la calibration est établie: nick fonctionne , roll ne fonctionne pas (même pendant la calibration...)
Sur une des 2 sorties les plots du bas sont bien pour un servo mais ceux du haut sont pour les Leds si je ne m'abuse, du coup si tu st branché dessus ton servo ne marchera pas ! ;)

Posté : 23 juil. 2010, 13:50
par Tof545557
bien vu , je te remercie !!! :P

je suis allé voir là : http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,1920.0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et y' a la réponse en noir sur blanc , dans le p'tit coin en haut à droite du schéma ... :lol:

alors, moi, comme d'hab, je veux aller plus vite que la musique et voilà...

du coup tout fonctionne, même le servo déclencheur programmé.

Finalement, je pensais que les fiches pour nick et roll étaient au même endroit sur la FC ... eh bien NON !!! :blink: ils sont justement à l'opposé de l'un et l'autre !!!

rahlala ...

bon , j'espère que ça servira pour d'autres également par la suite ... :D

encore merci de ton soutien !!! ;)

Posté : 23 juil. 2010, 13:52
par khead19
et un de plus qui va s'éclater !!! ;)

Posté : 25 juil. 2010, 21:39
par Tof545557
c'est bon je suis paré ... avant le 2ème vol. Mais cette fois-ci le MK tout équipé: nacelle asservie, caméra FPV pour le cadrage, APN déclenché à distance, GOPRO . :P

Mais j'ai toujours et encore quelques questions :D :

1) en faisant des tests en statique, lorsque je mets progressivement les gaz, pourquoi à un moment donné il y a une led rouge qui s'allume ou qui "bagote" un peu sur les BL Ctrls ?

2) toujours question moteur, lorsque je démarre les moteurs (en étant dans MKTools) , je vois toujours un moteur = 8, c'est à cause de quoi ça ? en + , ça se voit bien à l'oeil que le moteur en question tourne moins vite que les 3 autres ... je pensais à une question de calibrage ou mise à niveau ... :unsure:

3) en parlant du calibrage (pour finir), doit-on avoir la bulle à niveau au centre à chaque fois ? avant chaque vol ?
J'ai cru comprendre (vu dans un autre forum) que lorsque le terrain est en pente, il fallait d'abord écrire dans l' EEPROM puis ensuite faire le calibrage normal ... ???

Posté : 26 juil. 2010, 20:43
par khead19
pour la 1:
vérifie tes soudures !

pour la 2:
:unsure: je sais pas .

pour la 3:
Non tu le fait une fois avant ton premier vol ensuite c'est bon pour les vols suivant, quoi que , perso, je le fait avant chaques vol ça prends pas de temps et comme ça je suis sur, la seule différence c'est que je ne mets le niveau à bulle que le premier coup ensuite je fait à l'oeil et ça marche.
Pour l'histoire du terrain en pente , j'entends ça pour la première fois mais je vois pas en quoi ça joue, ça tiens plus du gag que de l'information utile ... ;)

Posté : 26 juil. 2010, 21:02
par Boomslang
Depuis que j'ai monté ma nacelle asservie, je suis obligé de faire une "calibration" avant chaque vol de mon Hexa.

Comprend bien que je ne fais pas ça avec un niveau à chaque fois, sinon je ne dis pas la contrainte, mais je n'ai aucun soucis en vol avec les réglages.

Posté : 27 juil. 2010, 15:41
par Tof545557
oep :huh: voici le lien que j'ai retrouvé pour le calibrage du MK en pente:

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=208.0" onclick="window.open(this.href);return false;

alors hier , j'ai essayé de voler avec du vent (30km/h) ... hum, eh ben , c'était pas la joie ... :( compensation du vent trop faible ? je ne sais pas... ou stressé ? : sûrement !!! :o

en tout le 1er vol était sensationnel mais ce coup-ci, catastrophique.

Pour le moteur qui tourne moins vite que les autres au démarrage, je pense que ça vient de l'initialisation et le calibrage, car ça ne le faisait plus.

J'ai l'impression que ça devient de + en + compliqué pour moi ... :blink:

Posté : 27 juil. 2010, 16:05
par khead19
le gars qui a écris ça à du boire un coup de trop !!!
c'est n'importe nawak ! <_< :wacko: :blink:
L'enregistrement mémoire est là seulement pour enregistrer aprés trimming en aucun ca pour enregistrer "l'horizontalité" afin de décoller d'une pente !!!! ;)

Pour décoller dans une pente tu commence par calibrer sur sol plat, cette calibration reste enregistrée dans l'EPROM jusqu'a ce qu'une autre calibration soit faite , il n'y a pas besoin de forcer l'enregistrement en EPROM c'est automatisé par le logiciel embarqué !!! ;)

Posté : 27 juil. 2010, 16:29
par Tof545557
ben ça rassure un peu ! m'enfin bon , les renseignements on les trouve un peu partout ... -_-

Posté : 27 juil. 2010, 17:20
par khead19
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je fustige un peu le gars qui a donné une telle info, n'importe qui peut la lire et la prendre comme étant valable et ainsi commettre des erreurs, j''estime qu'il est important de bien faire attention a ce que l'on écrit afin d'éviter que certains ne se plante inutilement ! ;)

Posté : 30 juil. 2010, 14:10
par Tof545557
ben voilà, j'ai refait un vol d'essai ce matin, un 4s/3300mAh n'a duré que 12 minutes ? bien ou pas ? à savoir que la coupure est d'origine : 3,3v/éléments , et le poids en vol = 1500g environ. Le vent était entre 0 et 5 km/h (beaucoup moins que mon essai précédent !)

alors pour le test j'ai mis ma cam fpv et j'ai enregistré le vol, je pilotais en vue directe et pris quelques clichés avec l'apn (Ixus 95 IS):

- les photos sont floues :(
- vibrations en tangage sur la vidéo enregistrée (d'où, les photos floues)

C'est une nacelle "home made" inspirée de celle qu'il faut, les compensations nick & roll fonctionnent, mais ... LES VIBRATIONS !!! :angry:

faut-il absolument mettre des sils-en-blocs ? mais où ça ? à la fixation sous le MK directement ? oubien, juste au niveau du pivot roll ? :unsure:

Posté : 30 juil. 2010, 16:07
par Tof545557
Petite vidéo explicative :

http://www.vimeo.com/13759837" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 30 juil. 2010, 22:47
par Adreakor
Ta caméra FVP est en 2,4GHz par hasard? Et ta radio aussi?

Ricky

Posté : 31 juil. 2010, 15:48
par Tof545557
fpv en 2,4ghz
rc en 41mhz

à cause des lignes horizontales ? c'est à cause des vibrations ... en + ... :angry:

Posté : 31 juil. 2010, 15:58
par Adreakor
Les lignes horizontales sont présentent soit avec une radio en 2,4GHz, ou alors le Wifi du PC. Si c'était enregistré de cette façon. Il est préférable d'éteindre aussi le téléphone portable (ou cellulaire ou je ne sais pas trop comment vous appelez ça).

Pour la fixation, tu peux essayer de mettre des ressorts pour la fixation nacelle/quadri comme a fait Claude. Normallement, ça devrait estomper les vibrations.

Ricky

Posté : 31 juil. 2010, 16:38
par Tof545557
je suis en train de me refaire un support sur sil en bloc, j'ai vu pas mal de photos sur le net, j'espère que ça ira ... :unsure:

le tel , je l'avais justement laissé dans la voiture.

pour les lignes horizontales, je me souviens que c'est "normal" dues au vibrations de l'émetteur (fixé directement à la caméra, c'est un TX40 RcTech).

Ah, une chose: un pivot métal sur métal en mouvement, engendre-t-il des parasites dans la réception RC ? je croît que oui ... <_<

Posté : 31 juil. 2010, 18:52
par khead19
La réponse à votre problèmes(à tous 2) est simple: mousse + ressort !

J'ai fait un nombre incalculable de tests et d'essais pour contrer les vibrations parasites et c'est la méthode qui m'a donné les meilleurs résultats, il faut juste faire des test de longueurs pour les ressorts jusqu'a trouver la bonne par rapport à la caméra qui sera montée dessus. ;)

Posté : 01 août 2010, 11:30
par Tof545557
salut ;)

bon là, j'ai complètement modifié le train d'atterro, je crois que c'est ça qui rentrait en vibration et la propageait partout sur le MK et surtout au niveau de la nacelle.

Aussi pour essayer, j'ai juste mis 2 sil en bloc (entretoise amortie M3) de 8mm de long juste au niveau du pivot roll.

-config ancien train + sil en bloc: ça vibrait quand même ...
-config nouveau train + sil en bloc: ça vibre beaucoup moins, à essayer en vol maintenant ... :lol:

je vous tiens au courant ...

sinon j'ai pas retenu vos prénoms ... :unsure: c'est qui Claude ? et pour son système de mousse et ressorts, y' a-t-il des photos ? :huh:

Posté : 01 août 2010, 13:01
par khead19
je suis Claude ! ;)

voila a quoi ressemble le système:

Image

Posté : 01 août 2010, 13:35
par Tof545557
je te remercie !! ^_^ mais tu n'as pas de compensation ??? :huh:

Posté : 01 août 2010, 14:13
par khead19
non je ne l'utilise pas avec la caméra, seulement avec l'appareil photo. ;)

Posté : 01 août 2010, 22:33
par Tof545557
bon décidément j'ai vraiment pas de chance ... :( <_<

j'étais en phase de descente verticale pour atterrir à une soixantaine de mètres du sol, et v'la pas qu'un moteur flanche !!! ??? :( les 2 vis de fixation parties !!! :( pfffff ...

résultat: l'électronique n'a rien, heureusement . j'ai toute la structure à refaire, les 4 bras sont intacts ... hum .

En ce qui concerne les vibrations: j'en avais beaucoup moins, mais il y avait du vent (30 km/h environ).

la prochaine fois je mettrai du bloc filet ... :angry:

Posté : 01 août 2010, 22:37
par khead19
J'espère que c'est pas trop grave. :huh:

Effectivement il faut toujours prévoir du bloc filet ou frein filet ça évite ce genre de mauvaises surprises. ;)

Posté : 01 août 2010, 23:36
par Adreakor
Ce sont les plaques en epoxy qui ont cassé?

Hum je crois que je vais vérifier mes serrages là :wacko:

Ricky

Posté : 02 août 2010, 06:53
par khead19
si tu vérifie tes serrages pense à passer dans un magasin de bricolage et acheter un produit pour bloquer les écrous, tu n'auras plus jamais besoin de re-vérifié le serrage ! ;)

Posté : 02 août 2010, 08:23
par Tof545557
le pire , c'est que j'ai un flacon tout neuf, jamais servi de bloc filet, mais là ce coup-ci, jamais j'aurais pensé à un décrochage moteur ! 1 vis j'veux bien ! mais 2 ... :(

pour les plaques époxy, oui elle a cassé et aussi le support de la boîte CD, et mes toles ajourées en alu , elles sont toutes pliées, heureusement que ça a plié d'ailleurs, ça a fait "fusible" ... j'ai du pain sur la planche maintenant ... :o

Posté : 02 août 2010, 11:18
par khead19
cette fois-ci je suis sûr que tu vas penser à en mettre ;) ...

Posté : 02 août 2010, 11:55
par Tof545557
pas drôle à voir ... :(

Image

Uploaded with ImageShack.us