Reportage Oktokopter

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 août 2009, 15:03

Voila notre cher maitre Sksbir à mis en forme le texte et les images.
Il vient d'être mis en ligne et est disponible là:

http://www.heli4.com/article654.html" onclick="window.open(this.href);return false;


bonne lectures !!


PS: la vidéo du premier vol s'y trouve

@ramius: toi tu l'as déja découverte canailloux !! ;) :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

PatTDM
Chevalier Jedi
Messages : 1492
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:42
Localisation : Angoulême

Message par PatTDM » 25 août 2009, 15:42

bien ce p'tit article ! ;)

tiens, j'ai une petite question (pour ma culture perso) : comment fonctionne la fonction lacet (quand il tourne sur lui-même) ? Autant, je comprend pour le longitudinal et le latéral (variation de vitesse de certains moteur), autant là, pour le lacet, je vois pas comment ça se passe ! :wacko:
Image Storm IV, Blade MCX Image Blade mSR ImageBlade mCPX Image QuadPat (quadri CopterControl)
Image Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Image Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNFImage Traxxas Slash 4x4 1/10
Image Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Image Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 août 2009, 15:58

explications du controle d'un quadri:


Fonctionnement du quadri


simple et efficace ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

PatTDM
Chevalier Jedi
Messages : 1492
Enregistré le : 31 mars 2009, 14:42
Localisation : Angoulême

Message par PatTDM » 25 août 2009, 16:09

rhooooo, je l'avais pas vu cet article ... :rolleyes:

merci.
Image Storm IV, Blade MCX Image Blade mSR ImageBlade mCPX Image QuadPat (quadri CopterControl)
Image Mini Titan E325 déguisé en UH-1, Hurricane 550 FBL
Image Graupner Taxi II , micro Sukhoi SU-26M bnf, UMX Beast BNFImage Traxxas Slash 4x4 1/10
Image Spektrum DX7 mode 2 - JR DSX9
Image Hypérion EOS0606i AD et Turnigy Accucel-8 150W

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 25 août 2009, 16:16

Article d'excellente qualité, vous avez fait du bon boulot tous les 2.
D'ailleurs j'ai vainement essayé de laisser un commentaire : a march pâ
Signé la canaille :lol:
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 25 août 2009, 19:11

Joli article, bravo à tous les deux...

@khead19:
Quand je vois ta video, j'ai peur :P !
Jamais je n'oserais voler aussi près d'une ligne électrique ... :wacko:

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 août 2009, 20:10

guchtpi @ 25 Aug 2009, à 18:11 a écrit : Joli article, bravo à tous les deux...

@khead19:
Quand je vois ta video, j'ai peur  :P !
Jamais je n'oserais voler aussi près d'une ligne électrique ...  :wacko:
Aucune inquiétude j'ai l'habitude, par contre la rue est devenue trop courte par rapport à la puissance de l'okto alors les vols seront petits et peinards dans le quartier avec cet engin, je réserverais les bons gros vols puissants pour un lieux mieux approprié. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 25 août 2009, 20:49

Merci pour ce très bon article qui m'a permis aussi de "travailler madame au corps" mais vu le prix de la bête y a encore du boulot :wacko:

Je me demandais qu'elle était la charge utile de l'engin ?
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 août 2009, 21:13

lujtam @ 25 Aug 2009, à 19:49 a écrit : Merci pour ce très bon article qui m'a permis aussi de "travailler madame au corps" mais vu le prix de la bête y a encore du boulot  :wacko:

Je me demandais qu'elle était la charge utile de l'engin ?
Avec les moteurs que j'ai monté dessus on doit pouvoir atteindre les 2,9 à 3 kg j'ai fait un test à 2 Kg sans problèmes.
Autant te dire que je ne regarde plus le type de matériaux pour fabriquer le support caméscope, le pied quoi !

Pour le prix ,930 euros, c'est vrai que c'est une somme mais bon quand on a gouté à ces engins !!!!!! B) ^_^
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 25 août 2009, 21:21

khead19 @ 25 Aug 2009, à 21:13 a écrit : Avec les moteurs que j'ai monté dessus on doit pouvoir atteindre les 2,9 à 3 kg j'ai fait un test à 2 Kg sans problèmes.
Autant te dire que je ne regarde plus le type de matériaux pour fabriquer le support caméscope, le pied quoi !

Pour le prix ,930 euros, c'est vrai que c'est une somme mais bon quand on a gouté à ces engins !!!!!! B) ^_^
Pour le poids c'est clair que ça laisse de la marge :rolleyes:

Pour le prix il faut que tu précise car le kit sur le site Mikrokopter est à plus 1400€ :unsure:
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 août 2009, 21:28

lujtam @ 25 Aug 2009, à 20:21 a écrit :
khead19 @ 25 Aug 2009, à 21:13 a écrit : Avec les moteurs que j'ai monté dessus on doit pouvoir atteindre les 2,9 à 3 kg j'ai fait un test à 2 Kg sans problèmes.
Autant te dire que je ne regarde plus le type de matériaux pour fabriquer le support caméscope, le pied quoi !

Pour le prix ,930 euros, c'est vrai que c'est une somme  mais bon quand on a gouté à ces engins !!!!!!  B)  ^_^
Pour le poids c'est clair que ça laisse de la marge :rolleyes:

Pour le prix il faut que tu précise car le kit sur le site Mikrokopter est à plus 1400€ :unsure:
le prix c'est parce que j'ai monté la structure moi-même et j'ai prix les pièces independamment, mais si tu prends les 8 moteurs, les 8 controleurs, la platine de base(la carré) la platine des 8 controleurs la flight ctrl ME et du cablage ça revient à peu prés à ce prix là sur la boutique Suisse.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 25 août 2009, 21:39

MILLES EXCUSES : j'avais lu l'article en diagonal pour me jeter sur la vidéo et du coup j'aurais pu éviter de poser des questions dont j'aurais pu trouver les réponses dans l'article :unsure: Meaculpa -> je suis en train de m'auto-flageller :lol:
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 28 août 2009, 00:09

formidable le vol d'un si gros engin dans si peu d'espace quelle maitrise.
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 août 2009, 06:37

overdose @ 27 Aug 2009, à 23:09 a écrit : formidable le vol d'un si gros engin dans si peu d'espace quelle maitrise.
En fait c'est moins dur qu'il n'y parait, étant donné que je vole réguliérement là je connais un peu toutes les difficultées et obstacles que je dois éviter. Bien sûr dés que je peut je vais voler dans des coins plus vaste et je ne te cache pas que je vole plus "décontracté", mais bon, voler dans ma rue me permet justement d'apprendre à voler en faisant atttention. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

overdose
Chancelier Suprême
Messages : 854
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:05

Message par overdose » 31 août 2009, 02:04

et bientot 8 moteurs de plus en dessous 6 kg de charge. les trajectoires par gps pour remplacer les coursiers et livreurs de pizza a scooter...
quadri xbl update aq50 blumblebee 550 qr lady heli calibert 400 helicommand msr mcqx mcpx moto planeur cumulus 200 sky surfeur nine eagle

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 août 2009, 08:42

overdose @ 31 Aug 2009, à 01:04 a écrit : et bientot 8 moteurs de plus en dessous 6 kg de charge. les trajectoires par gps pour remplacer les coursiers et livreurs de pizza a scooter...

J'en parlais justement avec des gars de l'EDF venus faire des travaux dans ma rue, mais avant que de tels engins soient autorisés comme moyen de transport de marchandises ils se sera écoulé bien du temps ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lou06
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 03 juil. 2009, 18:26

Message par lou06 » 07 sept. 2009, 18:11

Génial, ton reportage sur l'OKTOKOPTERE !!! :)

C'est tout à fait ce que je recherchait, maintenant, je peut fabriqué mon OKTO, puisque j'ai tout les renseignement qu'il me faut dans ton reportage.

Au fait, tu n'as pas eu trop de problèmes pout le montage !!!

J'ai commencer a faire une liste de ce qu'il me fallait, mais j'ai un petit problème avec les moteur Roxxy 28.27-34 qui ne sont plus disponible nul part. Pourtant, ça ne fait pas si longtemps que j'ai commander mon MK L3 ME avec ces moteurs, donc, je suis obliger de continuer avec les memes.

Mais ce n'est pas grave, je passerai une commande lorsqu'ils seront à nouveau disponible.

Pour mon futur chassis, j'ai l'intention de le faire moi meme, mais entierement souder. tube alu + plaque alu pour renplacer l'époxy, parce que je trouve que ce n'est pa très costaud.

J'ai casser une partie de mon croisillon central.

J'attend avec impatience la suite du reportage!!!!! :) :D ;)
Hexa Y6 avec chassis Q4 Y6 800
Moteur 36-6/18N-20P QC,
Radio: Graupner MX 16S 41 mhz
Chargeur équilibreur: Bantan E station BC6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 07 sept. 2009, 18:49

lou06 @ 7 Sep 2009, à 17:11 a écrit : Génial, ton reportage sur l'OKTOKOPTERE !!!  :)

C'est tout à fait ce que je recherchait, maintenant, je peut fabriqué mon OKTO, puisque j'ai tout les renseignement qu'il me faut dans ton reportage.

Au fait, tu n'as pas eu trop de problèmes pout le montage !!!

J'ai commencer  a faire une liste de ce qu'il me fallait, mais j'ai un petit problème avec les moteur Roxxy 28.27-34 qui ne sont plus disponible nul part. Pourtant, ça ne fait pas si longtemps que j'ai commander mon MK L3 ME avec ces moteurs, donc, je suis obliger de continuer avec les memes.

Mais ce n'est pas grave, je passerai une commande lorsqu'ils seront à nouveau disponible.

Pour mon futur chassis, j'ai l'intention de le faire moi meme, mais entierement souder. tube alu + plaque alu pour renplacer l'époxy, parce que je trouve que ce n'est pa très costaud.

J'ai casser une partie de mon croisillon central.

J'attend avec impatience la suite du reportage!!!!! :)  :D  ;)


Merci le reportage était aussi fait pour donner l'envie à certains de se lancer( on dirtait que ça marche d'ailleurs) ;) !

Non le montage à été assez facile , un peu long à cause du nombre de cables mais pas trop compliqué.

Tu compte souder de l'alu ??
J'espère pour toi que tu t'y connais bien en soudure sur aluminium, d'abord il y a que peu d'alu qui se soude , beaucoup de piéces alu que l'on trouve sont des alliages contenant du magnésium, dans ce cas même la brasure faites par un hyper pro ne passe pas, à l'arc c'est pas mieux il te reste ensuite le TIG(tungstene inerte gaz) mais là aussi pas évident.
Je te déconseille vivement cette idée car même si tu as les compétences, le matériel et le bon support tu vas te heurter à un trés gros problème par la suite: au moindre crash tu devra tout refaire(l'alu se déchirera ce qui obligera à reconstruire toute la structure).

Crois-moi sur parole: adopte un montage par assemblage permettant le remplacement des branches individuellement si c'est bien fait rien ne bouge, par exemple sur mon Okto une fpois les vis bien sérrées et en mettant un peut de frein filet(gomme/résine qui empeche le dévissage intempestif) rien ne bouge ! ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lou06
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 03 juil. 2009, 18:26

Message par lou06 » 09 sept. 2009, 02:56

Encore moi, et avec plein de question à te poser !!!

Mais tout d'abord, à propos du chassis que je voulais réaliser, à partir de tube d'aluminium sans alliage, donc moins cher et pouvant etre souder au TIG. Ben je laisse tomber, mais juste parce que cet alu est un peu plus lourd que celui avec alliage. Je ne pense pas qu'il puisse se déchirer en cas de choc, mais plutot que certaine barres puissent se tordre. De plus l'alu sans alliage est un peu plus flexible. Et j'aimerai quelque chose de très rigide.

J'ai penser faire un chassis en tube de carbone (tube 10/10-8.93 euros pour L 750 mm-44 grammes) +plaque alu usinée, mais le carbone va etre fragilisé au moment du perçage
Donc, je laisse tomber. trop de problème, juste pour gagner quelque euros. :blink:
De plus, je ne peut meme pas acheter le kit du chassis puisque j'ai des hélices de 12/45
Finalement, je vais suivre ton exemple.

J'aimerai bien savoir ou tu as acheter tes plaques époxy ( idem pour l'alu)
et quelle épaisseur tu as choisi ( je dirais 1.5 mm !!) je sait, j'en demande un peu trop !!! :rolleyes:

Pas moyen d'en trouver sur le net. A par époxy avec face cuivrée.

Je suis curieux de connaitre le poid de ton chassis !!!
Les vis que tu as mis, c'est du M3 ou plus gros !!!

Et pour finir, une dernière question.
Quel est le plus léger, plaque époxy ou plaque alu ?

Aller, promis, juré, la prochaine fois, je te poserai moins de questions. :P ;)
Hexa Y6 avec chassis Q4 Y6 800
Moteur 36-6/18N-20P QC,
Radio: Graupner MX 16S 41 mhz
Chargeur équilibreur: Bantan E station BC6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 09 sept. 2009, 06:40

Pour le chassis je pense que tu t'en tireras mieux effectivement en oubliant les méthodes que tu avait précédemment choisies.

Vu que tu met des hélices 1245 tu n'as pas d'autre choix que de faire comme moi et construire ton propre chassis. Je peut te passer un dessin fait sous illustrator CS4 pour les plaques de jonctions des branches(le centerplate a tout simplement été acheter sur le site MK et renforcer en le doublant avec des copies en epoxy).

Les tube alu pour les branches sont des sections carrées de 10*10*1.5mm.

L'epoxy provient simplement du magasin d'electronique: plaque cuivrée destinées à la gravure de circuit il suffit de les poncer légèrement pour retirer le vernis spécial insolation, ensuite tu les passe dans de l'acide nitrique(plus rapide que le perchlorure) pour enlever le cuivre MAIS ATTENTION LES VAPEURS QUI SE DEGAGE SONT TRES DANGEREUSE , A FAIRE DEHORS A L'AIR LIBRE ET AVEC UN MASQUE PAR PRECAUTION

Ensuite la découpe fut faite avec une scie à chantourner,mais si tu as une dremel ou une mini perceuse tu peut le faire avec des disques à découper(tu vas en bousiller une petit paquet mais c'est pas trop cher ces trucs).

Vis M3 acheté au Magasin de bricolage ainsi qu'un produit de type : frein/filet afin d'éviter un dévissage intempestif.

Le chassis seul doit faire dans les 900/980 gr (j'avais testé mais je ne me rappelle plus exactement).

Question que je me suis posé: lequel est le plus léger : alu ou epoxy ????
Aprés beaucoup de réflexion il m'est apparu que le problème ne doit pas se poser comme cela. L'alu semble effectivement plus léger... certes, mais l'epoxy posséde une certaine souplesse/elasticité qui sera plus utile à la longue, l'alu pliera ou cassera alors que l'epoxy résistera(dans la majorité des cas). Donc même si le poids est légèrement plus élevé avec l'epoxy, il est certainement plus avisé de choisir ce matériaux plutôt que l'alu.

Le seul alu que j'ai trouvé de suffisamment solide, pour remplacer les plaques epoxy, est un alu de 4 mm d'épaisseur, du coup il est bien plus lourd !!.

pour tes questions je te dirais juste ceci: Une vie humaine est bien trop courte pour répondre à toutes les questions que l'on se pose... ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas les poser !!!

Si je peut(ou si nous pouvons pour etre plus précis) t'aider en quoi que ce soit alors n'hésite pas une seconde. Nous sommes tous là pour une passion et pour aider(en tous cas c'est ce que je pense) sinon je ne pense pas que ce forum aurait son utilité !
;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lou06
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 03 juil. 2009, 18:26

Message par lou06 » 09 sept. 2009, 15:39

Super !!! merci beaucoup. :)

Par-contre, je veut bien ton dessin pour les plaques de jonctions des branches, sauf que je n'ai pas Adobe Illustrator, donc j'espere que je pourrais lire ce fichier quand meme.

A propos de l'époxy, tu pourrais me donner son épaisseur !!
Et pour l'alu, tu as acheter de l'alu "aéronautique" ou "standard"

J'espere que tu mettras d'autres vidéo de ton OKTO sur le forum!!!

A +
Hexa Y6 avec chassis Q4 Y6 800
Moteur 36-6/18N-20P QC,
Radio: Graupner MX 16S 41 mhz
Chargeur équilibreur: Bantan E station BC6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 09 sept. 2009, 17:08

ce que je peut faire c'est l'imprimer au format PDF en théorie ça conserve la taille réelle, le pdf étant facile à lire tu n'auras aucuns problèmes pour l'ouvrir.

l'epoxy que j'utilise est la standard en electronique je crois, si je ne me trompe pas c'est du 0.8 mm.

L'alu que j'ai acheté c'est du standard que l'on trouve dans la plupart des magasins de bricolage.

Oui bientôt j'espère mais en ce moment on se bagarre avec une saleté de @~#{[{#| ... |[`\ @~#{[{#||[`\ de virus !!!! :angry:

Du coup un peu plus de taf. :(
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 10 sept. 2009, 11:50

lou06 @ 9 Sep 2009, à 14:39 a écrit : Super !!! merci beaucoup. :)

Par-contre, je veut bien ton dessin pour les plaques de jonctions des branches, sauf que je n'ai pas Adobe Illustrator, donc j'espere que je pourrais lire ce fichier quand meme.
donne moi une adresse mail et je t'envoie ça en pdf.
Pour les mesures des branches, je re-mesurerais et je te les donnerais . ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lou06
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 03 juil. 2009, 18:26

Message par lou06 » 11 sept. 2009, 23:50

Salut khead, c'est encore moi !!

J'ai bien recu ton dessin (jonction des branches).

J'ai acheter l'alu, mais je n'ai trouvé que du 1mm d'épaisseur(10mm par 10mm) et je ne sait pas si cet alu sera suffisamment rigide.
Pour avoir du 1.5 mm , il y a de l'alu de 11.5mm par 11.5mm de cotés.

J'ai pris des longueur de 1 m et j'arrive a les tordre assez facilement, alors avant de commencer mon chassis, j'aimerai avoir ton avis.
Hexa Y6 avec chassis Q4 Y6 800
Moteur 36-6/18N-20P QC,
Radio: Graupner MX 16S 41 mhz
Chargeur équilibreur: Bantan E station BC6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 12 sept. 2009, 06:53

lou06 @ 11 Sep 2009, à 22:50 a écrit : Salut khead, c'est encore moi !!

J'ai bien recu ton dessin (jonction des branches).

J'ai acheter l'alu, mais je n'ai trouvé que du 1mm d'épaisseur(10mm par 10mm) et je ne sait pas si cet alu sera suffisamment rigide.
Pour avoir du 1.5 mm , il y a de l'alu de 11.5mm par 11.5mm de cotés.

J'ai pris des longueur de 1 m et j'arrive a les tordre assez facilement, alors avant de commencer mon chassis, j'aimerai avoir ton avis.
Pas de problèmes , j'ai vérifié et c'est ce que j'ai.

Tu arrive à les tordres sur une grande longueur mais en section plus courtes elles sont plus rigides(normal quoi).

Pour la longueur des branches je regarderais dans la journée, les mesures que j'avais.
Je te les donnerais dans ce thread.

Autre chose: lorsque que tu auras les plaques centrale(centerplate), utilise-les pour en faire une copie sur l'époxy afin d'en créer 2 , ainsi en doublant chaque plaque du centerplate avec une copie en époxy tu obtiendras un maintien central bien rigide.


EDIT: voila la longueur des branches :

21 Cm les branches principales
25 Cm les branches secondaires(celles qui supportent les moteurs quoi).
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 13 sept. 2009, 19:18

Pour le perçage des trous pour les moteurs voici les mesures (pour la fixation de branches ce n'est pas pareil vu que j'ai recalculer afin d'un montage en Y):

gallery.mikrokopter.de/main.php?g2_..._serialNumber=1
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

lou06
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 03 juil. 2009, 18:26

Message par lou06 » 13 sept. 2009, 22:39

Merci Khead, maintenant, j'ai tout ce qu'il faut.
Hexa Y6 avec chassis Q4 Y6 800
Moteur 36-6/18N-20P QC,
Radio: Graupner MX 16S 41 mhz
Chargeur équilibreur: Bantan E station BC6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 15 sept. 2009, 11:30

Allez hop une petite vidéo faite le caméscope SG10 de Sanyo(stabilisation enclenchée mais pas extra).

http://www.vimeo.com/6586859" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fait ça trés vite en conditions pénibles, avec de fortes rafales de vents.
Vivement le HDC-SD10 de Panasonic(cette semaine je passe commande j'en ai marre d'attendre :P ...).
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 15 sept. 2009, 11:56

khead19 @ 15 Sep 2009, à 11:30 a écrit : Allez hop une petite vidéo faite le caméscope SG10 de Sanyo(stabilisation enclenchée mais pas extra).

http://www.vimeo.com/6586859" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fait ça trés vite en conditions pénibles, avec de fortes rafales de vents.
Vivement le HDC-SD10 de Panasonic(cette semaine je passe commande j'en ai marre d'attendre :P ...).
Très jolie vidéo et super petit coin !!! C'est à toi la jolie piscine :P ?

Curieux de voir la différence entre le SG10 et le HDC-SD10...

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 15 sept. 2009, 12:26

guchtpi @ 15 Sep 2009, à 10:56 a écrit :
khead19 @ 15 Sep 2009, à 11:30 a écrit : Allez hop une petite vidéo faite le caméscope SG10 de Sanyo(stabilisation enclenchée mais pas extra).

http://www.vimeo.com/6586859" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fait ça trés vite en conditions pénibles, avec de fortes rafales de vents.
Vivement le HDC-SD10 de Panasonic(cette semaine je passe commande j'en ai marre d'attendre  :P ...).
Très jolie vidéo et super petit coin !!! C'est à toi la jolie piscine :P ?

Curieux de voir la différence entre le SG10 et le HDC-SD10...
Non c'est la piscine du voisin, j'ai enlevé la mienne il y a 4 ans(trop de travail et pas assez de temps pour en profiter).

A mon avis la différence entre les deux c'est le jour et la nuit.
le Sanyo, même avec la stabilisation, produit des images trés tremblantes(bon OK c'est vrai qu'il y avait des sacrées rafales de vent du coup pas évident d'etre stable), je pense que le Panasonic devrait produire des images bien plus nettes et stables !. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 15 sept. 2009, 13:40

khead19 @ 15 Sep 2009, à 11:30 a écrit : Vivement le HDC-SD10 de Panasonic(cette semaine je passe commande j'en ai marre d'attendre  :P ...).
Ah ouais effectivement tu avais de la marge encore... :P :lol:
khead19 @ 10 Sep 2009, à 06:06 a écrit : Ya plus qu'a la commander aussi, j'espère d'ici Noël...

Vu ta vidéo, je pense que tu ne seras pas déçu car avec le mien c'est le jour et la nuit, le stabilisateur est ben plus au point... Tu le commandes où?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 15 sept. 2009, 13:47

Boomslang @ 15 Sep 2009, à 12:40 a écrit :
khead19 @ 15 Sep 2009, à 11:30 a écrit : Vivement le HDC-SD10 de Panasonic(cette semaine je passe commande j'en ai marre d'attendre  :P ...).
Ah ouais effectivement tu avais de la marge encore... :P :lol:
khead19 @ 10 Sep 2009, à 06:06 a écrit : Ya plus qu'a la commander aussi, j'espère d'ici Noël...

Vu ta vidéo, je pense que tu ne seras pas déçu car avec le mien c'est le jour et la nuit, le stabilisateur est ben plus au point... Tu le commandes où?
Ben ouais je suis comme ça une fois qu'une idée germe elle me casse les ........ jusqu'a ce que je la réalise, ben c'est la même chose avec les achats que je veut faire, alors pour ne pas avoir les ...... en compote trop longtemps je passe à l'acte ou à l'achat(grosse erreur puisque de toute façon il y aura toujours autre chose pour m'obseder !!!! :lol: ).

Mais c'est vrai que la marge était confortable(bon ben je l'ai réduite quoi !!!) :P

Je le commande surement chez Pixmania, j'ai l'habitude de leur boutique depuis un bon moment, et puis il n'y a que 3 ou 4 Euros de différence par rapport à Cdiscount. B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 15 sept. 2009, 13:57

J'étais aussi habitué à "Pix" pendant un moment mais je là où je l'ai acheté il est quand même à 32€ de moins!
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

lou06
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 03 juil. 2009, 18:26

Message par lou06 » 21 sept. 2009, 14:44

Salut Khead, tu vas pouvoir me renseigner. ^_^ :rolleyes:

Sur ton okto, comment à tu fait pour ne pas "cramer" les LEDS, puisqu' elles supporte 12 volt et que ta lipo est de 14.8 volt ?

Et pour finir, je voudrais mettre 2 lipo de 11.1volt en parallèle ( ++: --)
Je ne risque pas de "cramer" quelque chose ?

2 fois 11.1volt par 2200 mah est égal à 11.1volt par 4400 mah, donc normalement, pas de problème !!!
Hexa Y6 avec chassis Q4 Y6 800
Moteur 36-6/18N-20P QC,
Radio: Graupner MX 16S 41 mhz
Chargeur équilibreur: Bantan E station BC6

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 sept. 2009, 11:53

Bon voila les photos récentes de L'OKTO avec un nouveau support anti vibration(@Regisw tu devrai etre interressé)
Image
Image
Image

un des anciens support avec amortisseurs(trés peu efficace)
Image

Je tâche mettre la video en ligne cet aprés-midi si je peut

@lou06
Je n'en ai pas mis, l'okto, pour lemoment, ne volera pas de nuit, et en plein jours il serait inutile de mettre des LED l'engin est assez gros pour savoir ou est l'avant et si on monte trés haut on ne voit pas les leds de toute façon
;)

Pour le montage parallèle il faut que je retrouve le thread de holger boss sur le prototype de l'Okto, il avait , a l'époque monté 2 lipo 11.8 v en parallèle pour alimenter le monstre. B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 25 sept. 2009, 16:17

khead19 @ 25 Sep 2009, à 11:53 a écrit : Je tâche mettre la vidéo en ligne cet après-midi si je peux...
J'attends ça avec une certaine impatience surtout si elle a été faite avec le caméscope que nous avons en commun... ^_^

Pour les batteries en parallèle il n'y a aucun soucis lou06 vu que la tension reste la même.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 sept. 2009, 17:46

Boomslang @ 25 Sep 2009, à 15:17 a écrit :
khead19 @ 25 Sep 2009, à 11:53 a écrit : Je tâche mettre la vidéo en ligne cet après-midi si je peux...
J'attends ça avec une certaine impatience surtout si elle a été faite avec le caméscope que nous avons en commun... ^_^

Pour les batteries en parallèle il n'y a aucun soucis lou06 vu que la tension reste la même.
Oui c'est fait avec le SD10 ! ;)


voila la vidéo :

vimeo.com/6754160

Il reste encore quelques vibrations , surtout lors de la descente dans le vortex de l'engin mais je suis maintenant certain de pouvoir les compenser avec les améliorations que je vais faire sur le support anti-vibration. B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 25 sept. 2009, 18:07

Ben, elle est privat la video de ton B52 :( ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 25 sept. 2009, 18:11

ramius @ 25 Sep 2009, à 17:07 a écrit : Ben, elle est privat la video de ton B52 :(  ;)
??? euhhh comment ça ?

refait un essai !!!
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 25 sept. 2009, 18:17

Ben moi je l'ai vue...

C'est bien tout ça mais en effet il reste encore quelques petites vibrations, tu es sur la bonne voie Claude. ;)
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Mikrokopter (MK) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité