Quadri symétrique vs asymétrique

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Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 28 sept. 2014, 14:23

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un nouveau chassis de quadri, et celui qui me plaît le plus pour le moment c'est le tbs discovery. Mais voilà, il se trouve que ses rotors ne forment pas un carré, mais un rectangle. Cela me fait dire qu'il ne se comporte pas de manière identique sur l'axe du roulis ou sur l'axe du tangage.
D'après certains forums US, les quadris symétriques sont effectivement plus recommandés si l'on veut un comportement aussi sain et logique que possible.

Voilà voilà donc je voudrais avoir l'avis de certains propriétaires de tbs discovery par rapport à cela svp.

En passant je me demandais si l'utilisation d'une grosse lipo ne posait pas qqs problèmes de centrage sur le discovery, vu qu'elle est placée à l'arrière de l'appareil ? Surtout que je ne compte pas lui mettre une nacelle à l'avant.

Merci!
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 28 sept. 2014, 21:12

Tu ne sentiras pas de différence!
Ce qui compte c'est que la carte soit au centre dynamique. C'est à dire a l'intersection des diagonales moteurs.
Pourquoi je dis que tu ne sentiras pas de différence: le TBS est un bon châssis mais lourd pour sa taille! Donc la "dynamique" n'est pas perturbé vraiment par la géométrie mais plus par le poids.

J'était passé a l'époque du 450 clasique au TBS, pas de changement notable... J'aurais meme dit plus stable le TBS!
C'est pas un mauvais châssis le TBS!
Tu veux faire quoi comme type de vols? Regarde du côté des QAV, ils sont pas mal...
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 28 sept. 2014, 22:27

C'est pour des vols long range. Donc avec grosses lipos etc. Je me demandais justement si le discovery n'avait pas des problèmes de centrage lorsqu'on lui collait une lourde lipo à l'arrière ?
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 29 sept. 2014, 00:57

Il faut se tenir au conseil de TBS, si tu le charge trop effectivement le CG va trop reculer... Mais ca vol quand même!
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 29 sept. 2014, 11:58

Le qav 500 est bien tu dis ?
Je vois qu'il a un système censé amortir les vibrations. Ca fonctionne bien ? Je suis un peu sceptique car il me semble sur les image que les deux parties du chassis sont quand même reliées par une vis qui passe au centre des caoutchoucs censés absorber les vibrations...

Hmm que choisir ? QAV 500 v2 vs tbs discovery avec bras rallongés aerial mob ( je veux lui mettre des hélices de 12' et lipo 6s). Le poids et le prix des deux chassis serait sensiblement identique.

Que dire de la vitesse des deux engins? Lequel devrait foncer le plus vite selon vous ?
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 29 sept. 2014, 22:58

Si tu veux aller vite, pas sur que le Tbs Et le QAV 400 ou 500 soient les machines qu'il te faut.
Je peux te confirmer que les QAV sont de tres belle machines. Plus haut de gamme que les Tbs.
Les TBS sont une "adaptation" des DJI pour le FPV alors que les QAV sont conçu de base pour le FPV.
Aucun soucis de vibrations avec les Damper! si une vis passe, c'est pour la sécurité. en principe ils travaillent en compression, donc pas de soucis!
Pour ce qui est de la vitesse, c'est plus la carte que tu choisiras et les réglages que tu ferras qui feront la dif!
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 29 sept. 2014, 23:21

Je me demandais en fait si la longueur des bras avait une influence sur la vitesse du quadri. Intuitivement je dirais que non, mais mes savoirs en physique ne sont pas encore assez développés pour répondre.
Si quelqu'un ici s'y connaît bien, qu'il n'hésite pas.

Les QAV sont fabriqués aussi en chine ? Enfait je prévois un drone avec 2 lipos 22,2v 4000mah en paralèlle et un kit dji E600 pour la propulsion. Je compte garder le drone aussi léger que possible afin d'avoir le plus d'autonomie possible.

La vis qui est dans les caoutchoucs qui doivent absorber les vibrations n'est mets donc pas en contact direct les deux parties du chassis ?
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 30 sept. 2014, 18:59

Alors, en theorie la taille des bras ne joue pas. Cependant, le poids influe sur l'inertie. Disons qu'un gros peut aller vite, un petit seras plus vif.
Pour ta propulsion, a ma connaissance, les seules machines qui emmène autant de lipo (2X6S 4A) sont les DJI S800 et S900... Si tu pensais a un TBS avec cette config... Oublie totalement! Les QAV 400 et les TBS, ca vol en 4S. Les QAV 500 peuvent prendre du 6S mais pas 8A!

Etre le olis leger possible avec 2 lipos de 6S 4000mah, ca me semble... antinomique!
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 30 sept. 2014, 19:47

Si tu pensais a un TBS avec cette config... Oublie totalement!
Pourtant TBS vendent leur discovery, avec bras rallongés et lipo 6s 4000mah, et ils disent dans la description que il est sans problème possible de lui rajouter une seconde voir une troisième lipo 6s 4000mah ( donc 12000 mah en 6s au total ) pour voler quelques 45 min.

ici : http://team-blacksheep.com/products/product:430
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 01 oct. 2014, 02:01

C'est une enclume avec trois LiPo! J'y crois pas une seconde!
Par contre avec les nouveaux moteurs à faible KV et les grosses hélices, 20-25mins en 6S 5000, cela doit pouvoir se faire...
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 01 oct. 2014, 12:01

C'est une enclume avec trois LiPo! J'y crois pas une seconde!
Tu penses qu'il mentent ? Leur système de propulsion semble quand même assez proche du dji E600 : 6s, moteur de 415 kv environ, grosses hélices. DJI disent que leur E600 est idéal pour porter quelques 600gr/moteur. Le poids "idéal" d'un quadri équipé d'un DJI E600 serait donc d'environ 2400gr. Et de nombreux utilisateurs sur le net disent bien que ces 600gr/moteur recommandés sont en fait très préservateurs.
Une lipo TBS de 6s 4 AH pèse 508 g, trois lipo représentent donc 1,5 kg environ. Un discovery avec ses moteurs sa caméra son matos fpv doit taper dans les 900-1000g. Cela nous amènerait donc à un discovery d'environ 2,4 -2,5 kg en vol, soit la plage recommandée pour un système comme le dji e600 avec des moteurs 6s, d'environ 400kv, et des grosses hélices.

Vu comme ça, leurs trois lipos 6s de 4AH sur leur discovery me semble tout à fait possible. Mais j'ai des doutes sur l'équilibrage par contre.
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 01 oct. 2014, 15:09

Ben je ne sais pas, je te parle de mes expériences avec les grosses machines... Ca me paraît vraiment beaucoup...

Peut-être que les nouveaux moteurs on vraiment bien évolué, ce qui reste possible... Si ils donnent ces chiffre juste avec les batteries mais sans matos de prise de vues, cela n'as aucun intérêt pour ce type de machine...

J'aime bien le Team Black Sheep, mais ils se sont déjà planté sur certain produits (la Caipi'). Encore une fois, je ne dis pas que c'est faux, mais je suis perplexe. Je ne demande qu'à me tromper! ;)
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 01 oct. 2014, 20:29

Disons que même un petit chassis, avec des moteurs assez puissants peut sans problème emporter autant de lipos qu'un gros multi. Le poids des lipos remplace alors le poids du chassis et accessoires.
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 02 oct. 2014, 00:13

Oui, maisˆ à sert a rien! lol!
;-)

Si tu dois rajouter le matos de prise de vue, c'est plus lourd et tu perd en autonomie.
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 02 oct. 2014, 12:47

Mon matos de prise de vue se résume à une gopro sans batterie : 50g environ, un vtx irc : 18g, un iosd mini: 20g environ., et un support avec servo pour la gorpo : 20g environ. Donc un peu plus de 100gr pour le matos fpv. C'est pas énorme.
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par Bilou34 » 02 oct. 2014, 14:42

Oui, je dirais que le TBS est fait pour ca, donc ce doit aller.

J'ai relus les specs... 45 minutes avec 3 6S... <_< puis pourquoi pas 1 heures 10 minutes avec 4 et 1 heure 30 avec 5...
C'est malheureusement pas comme ça que ça marche. :( les courbes se croisent à unmonét entre le poids et le temps de vol... Par contre le prix, ca tabasse quand même! Un QAV seras moins cher il me semble (j'ai pas fait l'addition)...
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Re: Quadri symétrique vs asymétrique

Message par supercopter20 » 02 oct. 2014, 16:04

Vu qu'il n'y a plus que 7 min de différence entre la configuration de 2 lipos 6s et celle de 3 lipos 6s, je suppose qu'avec les 3 lipos, on s'approche du sommet de la courbe qui décrit le temps de vol en fonction du poids des lipos.

La première lipo amenait 25 min, la deuxième 12, la troisième 7. Le max doit se situer probablement aux alentours des 49-50 min avec une (demi ?) lipo de plus. Et après ça redescends.

Mais finalement je pense faire autrement : je garde mon dji f450 et je lui rajoute les bras rallongés aerialmob, et je lui rajoute aussi un étage en dessous ou je placerai la seconde lipo. C'est la solution la moins chère ( bras + plaque de fond = environ 90€ ), la plus lègère ( 200g de moins qu'un discovery ou qav), et je n'aurais pas de soucis de centrage.
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