CC3d avec dx4e et librepilot

Tous les sujets qui n'entrent pas dans les catégories précédentes
Répondre
Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Flo38 » 16 avr. 2017, 12:32

Bonjour,

Pour le week-end, je n'ai qu'à disposition une spektrum dx4e. J'ai acheté un drone d'occasion Spedix 250, complet avec équipement vidéo. Le drone était en état de vol correct sur le TX du vendeur (vu de mes propres yeux).

Maintenant, j'essaie de le paramétrer pour ma radio. J'ai donc installé Librepilot, laissé les réglages d'origine, et juste fait un tour dans la partie Assistant configuration émetteur. Et là, vraisemblablement quelque chose ne va pas.

Lorsque je bouge les manches, à priori il doit comprendre que ça bouge puisque il passe aux manches suivants.Et il écrit dans la partie haute les numéros des voies qu'il reçoit.

Par contre, arrivé à la plage de réglage des courses des manches, rien ne se passe. Pareil pour les inversions de commande. Le logiciel dit qu'on devrait voir les manches bouger à l'écran, mais il ne se passe rien quand je bouge les manches de la radio. Ca écrit juste que j'ai bougé un stick mais ça ne montre pas sur quelle course ni dans quel sens.

Est-ce qu'il y a une incompatibilité ? Ou un réglage à faire pour cette radio ?

Au passage, c'est mon premier drone de ce type. Pendant la dizaine de minutes où j'ai essayé de faire mes réglages, j'ai constaté une chauffe importante. Je me dis que c'est au niveau du transmetteur vidéo (500 mW). Est-ce possible ? La carte cc3d est en dessous donc j'ai du mal à voir si ça vient de là ou pas.

Merci ! Et bon week-end de pâques !

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Yoy24 » 16 avr. 2017, 19:17

Yop)

Quel récepteur t'as mis, py il me semble qu'il vas te manquer des voies pour exploiter le tout correctement non?

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Flo38 » 16 avr. 2017, 23:38

Salut,

Alors le RX était vendu avec : Storm S603 DSMX
Ce RX a directement un port PWM (je ne connaissais pas jusqu'à maintenant). Vraisemblablement, l'ensemble des voies passe donc dans un seul câble jusqu'au CC3D qui va rerépartir tout ça sur 4 moteurs.

Ensuite, bah niveau voie, la dx4e en a quand même 6 (il y a des inter sur le mCPX, pour ceux qui connaissent, même si le Dual rate n'est pas une voie, le throttle cut et l'idle up en sont, et elles sont même reconnues par librepilot), même si de toute façon pour l'instant je ne cherche même pas à utiliser les switch. Donc juste les sticks qui fonctionneraient correctement, ça serait pas mal...

Dans l'après-midi, j'ai réussi à avancer. La radio a été complètement reconnue. Du coup, comme je n'avais pas trop confiance, j'ai attaché le quad à une table et j'ai fait tourner les moteurs pour tester les voies. Je suis assez surpris, entre 0 et 50% des gaz, les moteurs répondent assez aléatoirement. Il y a une importante variation de régime à un niveau de gaz constant. Ca fait un peu comme si la batterie se couchait, puis les moteurs repartent quasiment trop fort pour le niveau considéré. Je ne sais pas trop dire si c'est normal ou pas.

En gros, j'arme, je monte les gaz tout doucement, vers 10-15% (soit la valeur d'activation des moteurs réglée sur librepilot), les moteurs se mettent à tourner assez vite. Je ne bouge pas les gaz, ils décélèrent tous quelques secondes, ré accélèrent... Pendant la décélération, si je monte les gaz entre 20 et 50%, ça ne change rien du tout. Une fois le régime établi, je peux aussi bouger le stick entre 15 et 50%, ça ne change pas le régime. C'est uniquement si je dépasse 50% qu'on sent les moteurs tourner de plus en plus vite. J'ai branché un voltmètre, la batterie ne se couche pas. En gros, en dessous de 50%, c'est comme si le RX ne reconnaissait qu'une commande "binaire" : faire tourner les moteurs, peu importe le régime. Au dessus de 50% des gaz, ça semble aller correctement. La variation de régime se fait bien linéairement avec le mouvement du manche, il y a un contrôle analogique.
Dans librepilot, cette voie est configurée de manière quasi linéaire (pas d'expo, et une courbe de thr genre 0-30-60-80-100).

Est-ce qu'il y a de quoi s'inquiéter ?

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Yoy24 » 17 avr. 2017, 11:01

Yop)

Ok pour les voies...

Pour tes moteurs cela ressemble à un pb d’apprentissage du 0/100% radio/gaz ver les contrôleurs...
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Flo38 » 17 avr. 2017, 11:39

Ca peut être ça. Le seul truc qui me met le doute c'est que j'ai des variations de régime sans toucher la voie des gaz. Après il pourrait y avoir une trop faible correspondance plage stick / plage gaz dans la partie 0-50% mais sur librepilot, je vois le manche bouger linéairement.

Après du coup, ça serait peut-être un soucis de calibration entre le cc3d et les ESC ? Du coup le radio ne serait pas en cause, mais comment faire ce réglage sur un quad cc3d ?

Sur un avion généralement on allume gaz à fond, on attend un bip et on baisse les gaz pour calibrer l'esc, mais là je suppose que la cc3d entre les deux empêche de faire cette manipulation...

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Yoy24 » 17 avr. 2017, 13:24

Je ne connais pas ce logiciel mais perso c'est comme cela que je ferai (c'est la méthode sur d'autres logiciel):

1- Il te faut le faire un contrôleur à la fois en connexion directe récepteur ==> contrôleur,
sans passer par la CC3D, et rien d'autre branché, il te faut donc trouver la notice de tes contrôleurs pour les programmer correctement et faire ce 0/100%...
2- Ensuite tu rebranche tout nickel sur la CC3D puis en repartant de zéro sur libre-pilot,
tu recommence tous les réglages de celle ci, comme ça tu sauras ce que tu as fait...ou pas!


Bon courage... :D
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Flo38
Chevalier Jedi
Messages : 1842
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:03

Re: CC3d avec dx4e et librepilot

Message par Flo38 » 17 avr. 2017, 17:59

Apparemment, il existe un mode sur librepilot pour lier tous les moteurs sur une même voie et simuler un démarrage gaz à fond. Mais avant de refaire la calibration j'ai plutôt essayé de contrôler les moteurs depuis librepilot en USB. le régime augmentait linéairement avec les gaz (manipulés à la souris). Les moteurs étaient donc bien calibrés.

Apparemment, sans hélices, les gaz augmentent linéairement même avec la radio. C'est uniquement avec les hélices qu'il doit se produire une compensation... Je me suis donc décidé à essayer en vol, ça n'a pas l'air de poser problème...

Du coup je ne sais pas trop, je suppose que je vais devoir rester comme ça.. A voir si ça le fait encore avec une autre radio...

Merci (ça aurait été vraiment le bazar de tout redémonter)

Répondre

Retourner vers « Multi électro - Autre / divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité